Technique utilisée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Technique utilisée?



  1. #1
    kheopsyco

    Technique utilisée?


    ------

    Salut,

    Il est difficile de trouver des forums centrés sur la taille de pierre. Alors je lance le sujet ici au cas ou un ou deux sculpteurs de pierre passerait par là.

    Sur cette image d'une colonne d'un temple ancien en Inde. (Temple de Hoysaleswara) on peu constater un travail très avancé de la pierre.

    Est-ce que des techniques modernes permettent de réaliser ces formes? Quel temps cela peu prendre pour ériger une colonne de ce type dans du granite noir, qui est une pierre très dur?

    combien de temps hoysaleswara.jpg

    Les mêmes questions avec les colonnes qui semblent tournées avec des machines.

    Hale.original.jpgHoysaleswara_Temple_Halebidu_Lathe_Turned_Pillars_Ancient_Alien_Technology_Machine_India.jpg

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Technique utilisée?

    Bonsoir,
    Curieux je voulais voir ce temple, voici un lien avec des photos du temple Hoysaleshvara:
    https://www.google.be/search?q=Templ...iw=982&bih=546
    Effectivement impressionnant, à la main il devait être nombreux à tailler la pierre et pendant des décennies voir plus.
    Dommage qu'on ne puisse dater l'âge de la taille de la pierre comme on peut le réaliser avec des matières vivantes.

    Bonne suite et soirée ainsi que pour obtenir des avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Technique utilisée?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Dommage qu'on ne puisse dater l'âge de la taille de la pierre comme on peut le réaliser avec des matières vivantes.
    On peut dater l'age d'exposition d'une pierre, mais la precision ne serait pas terrible pour des ages relativement recents.

    Quel temps cela peu prendre pour ériger une colonne de ce type dans du granite noir, qui est une pierre très dur?
    Comme d'habitude avec les pierres de taille, il y a cette confusion generale qui traine. Est-ce du granite noir, ou du granit noir?

    Le premier est une roche specifique, qui est au final assez rare (vu que le granite est rarement sombre) et repond a des criteres geologiques precis.

    Le second (sans 'e') est un terme designant une pierre de taille de n'importe quelle roche dure et grenue (ainsi, le 'petit granit' par exemple, est un calcaire crinoidique (=pierre bleue)); par opposition au 'marbre' qui designe n'importe quelle roche non grenue (alors qu'une definition geologique precise existe egalement).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/12/2017 à 01h36.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    minushabens

    Re : Technique utilisée?

    Ca n'est pas forcément plus long ou plus difficile de façonner une colonne compliquée qu'une colonne lisse ou cannelée comme celles des temples grecs. L'une des photos laisse penser que la colonne a été tournée. Un tour à axe vertical permet de tourner des pièces très lourdes, pourquoi pas une colonne en pierre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evilsnake

    Re : Technique utilisée?

    Bonjour,
    pourquoi je sens poindre une théorie des anciens astronautes ?

    Il est tout a fait possible qu'ils aient utilisés des machines, Hydraulique, à vent à traction animal ect...

    plusieurs exemple ici : http://www.persee.fr/doc/racf_0220-6...1_T1_0228_0000

    La technique du tournage des colonnes existe depuis l'antiquité: (27) : http://journals.openedition.org/cefr/1284

    cordialement

  7. #6
    trebor

    Re : Technique utilisée?

    Bonjour à tous,

    Sur ce lien, il donne une date de 1121 du calendrier Julien, est-ce AV ou après J-C ?
    Par rapport à notre calendrier cela remonte à quelle date ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple...sale%C5%9Bvara

    Je ne pense pas que les gravures d'animaux et de personnages et autres décores puissent être réalisées avec une machine malgré leur nombre impréssionnant et la finesse des détailles.

    En Égypte on peut y voire des trous qui ont été percés, des traces de rayures circulaires sont visibles dans du granite rose ainsi que des blocs énormes ajustés cote à cote parfaitement sans joint.

    Les Égyptiens pouvaient-ils connaître le diamant (ou autres matériaux très dur) à cette époque afin de réaliser des outils mis en rotation par un mécanisme en bois ou en cuivre afin de creuser ou percer la pierre très dure comme le granite rose ?

    Si ils pouvaient creuser mécaniquement, découper leurs étaient également possible ainsi que pour polir la pierre très dure.

    Quand on voit les masses qui ont été déplacées sur des kilomètres, des engins de transports énormes étaient indispensables.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    f6bes

    Re : Technique utilisée?

    Citation Envoyé par evilsnake Voir le message
    Bonjour,
    pourquoi je sens poindre une théorie des anciens astronautes ?
    Bjr à toi,
    Je ne vois PAS du tout ce que viennent faire içi des "anciens astronautes " ??
    Pour toi ...ancien...c'est ancien de...combien ??
    Bonne journée

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Technique utilisée?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Sur ce lien, il donne une date de 1121 du calendrier Julien, est-ce AV ou après J-C ?
    Par rapport à notre calendrier cela remonte à quelle date ?
    Le calendrier julien (de Jules César) c’est après JC. Le 1/01/1121 du calendrier julien correspond dans notre calendrier grégorien (du pape Grégoire XIII) au 8/01/1121. Donc cette année-là le noël du calendrier julien tombait le 1e janvier du calendrier grégorien.
    Dernière modification par JPL ; 19/12/2017 à 00h45.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    trebor

    Re : Technique utilisée?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le calendrier julien (de Jules César) c’est après JC. Le 1/01/1121 du calendrier julien correspond dans notre calendrier grégorien (du pape Grégoire XIII) au 8/01/1121. Donc les orthodoxes qui ont conservé le calendrier julien pour calculer les fêtes religieuses fêtent Noël le 1 janvier grégorien.
    Bonsoir et merci JPL
    J'en profite pour uper ma question
    Les Égyptiens ou autres anciennes civilisations* pouvaient-ils connaître le diamant (ou autres matériaux très dur) à cette époque afin de réaliser des outils mis en rotation par un mécanisme en bois ou en cuivre afin de creuser ou percer la pierre très dure comme le granite rose ?

    * Ajout
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Technique utilisée?

    Une précision : le calendrier julien fondé la date de naissance présumée de Jésus a été remplacé par le calendrier grégorien plus précis le 15 octobre 1582 uniquement. Le décalage de date provient de l’approximation du calendrier julien sur la durée exacte de l’année, donc de jours intercalaires mal maîtrisés pour compenser le décalage dû au fait que l’année ne fait pas exactement 365 jours.

    Ce calendrier julien repose sur les mêmes principes que le calendrier julien utilisé à Rome dans l’antiquité - et jusqu’en 532 après JC de notre calendrier actuel - sauf que l’origine du comptage des années (basé je crois sur la date fictive de la fondation de Rome) était différent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Technique utilisée?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Les Égyptiens ou autres anciennes civilisations* pouvaient-ils connaître le diamant (ou autres matériaux très dur) à cette époque afin de réaliser des outils mis en rotation par un mécanisme en bois ou en cuivre afin de creuser ou percer la pierre très dure comme le granite rose ?
    A ma connaissance, les plus anciens diamants recoltes datent du 4eme siecle Av.JC, et proviennent principalement d'Inde. Ils sont exclusivement utilises pour la joaillierie et/ou la gravure sur metal. L'application des diamants dans l'abrasion de la pierre est une application industrielle; elle necessite une exploitation plus efficace des sources naturelles de diamant, qui ne sont apparues qu'au 19eme siecle. Pour la gravure cependant, les romains en connaissait l'usage (cf. Pline l'ancien)

    Les abrasifs de l'antiquite sont vraisemblablement le quartz, et probablement l'emeri (corindon). Le diamant n'est vraiment absolument necessaire que pour les materiaux tres durs et/ou le poli final (qui peut alors etre de tres bonne qualite (~mirroir)).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/12/2017 à 00h54.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    evilsnake

    Re : Technique utilisée?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je ne vois PAS du tout ce que viennent faire içi des "anciens astronautes " ??
    Pour toi ...ancien...c'est ancien de...combien ??
    Bonne journée
    Bonjour,

    La théorie des anciens astronautes est une fadaise qui consiste à dire que les peuples anciens ne pouvait pas construire leur temples sans machine et qu'il ne pouvait le faire qu'avec l'aide d'une civilisation avancé ... une civilisation E.T.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...ns_astronautes

    L'auteur du post vient de passer de colonne dans un temple en inde au granit rose des pyramides.
    Je continue de m'interroger sur ces intentions

    Cordialement

  14. #13
    evilsnake

    Re : Technique utilisée?

    Citation Envoyé par evilsnake Voir le message
    L'auteur du post vient de passer de colonne dans un temple en inde au granit rose des pyramides.
    Je continue de m'interroger sur ces intentions
    Mes excuses.. ce ne sont pas les même auteurs. j'ai été mauvaise langue

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Technique utilisée?

    bjr,
    ce temple date du XII ème siècle.
    On est loin des techniques primitives de taille et de sculpture.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    trebor

    Re : Technique utilisée?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    ce temple date du XII ème siècle.
    On est loin des techniques primitives de taille et de sculpture.
    Cdt
    Bonjour à tous,
    D'après les photos déjà au XII siècles.
    Et connait-on à partir de quelle époque la taille circulaire de la pierre a été réalisée sur un tour ?

    Et idem pour l'utilisation du diamant ou d'un acier très dure ?

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 19/12/2017 à 10h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    kheopsyco

    Re : Technique utilisée?

    Merci pour vos réponses très enrichissantes. L'un de vous a noté que certaines colonnes semblent avoir été tournées dans des machines géante. Ce qui est loin d'être impossible en sachant les prouesses techniques dont faisaient preuve nos ancêtres pour la taille de la pierre.
    Après il ne faut pas sous-estimer la capacité des humains à réaliser certaines formes à la main, mais certains lieux semblent plus difficile à expliquer, comme les tailles de pierres ultra-précises et les micro-cavités du Coricancha, les sillons irréguliers très fins de certains temples egyptiens, ou la finition "miroir" des "Barabar caves"

    kori2 LOW.jpg

    Coricancha details 1.jpg

    MEGA IMPORTANT CORICANCHA ARROW.jpg

    14440668_1771602113128006_6265892364615425007_n.jpg

    Barabar_Caves_-_Inside_Lomas_Rishi_Cave_(9227379552).jpg

Discussions similaires

  1. UC 100% utilisée sous Vista
    Par emiliedel dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2016, 09h46
  2. UC utilisée à 100% = Virus ?
    Par YeYes dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2013, 09h35
  3. Quelle méthode utilisée
    Par invite3edf1ee7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2012, 14h41
  4. Quelle colle utilisée
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2010, 09h47
  5. Ressources utilisée
    Par invite28621e11 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2006, 20h17