Le poids de l'infini ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Le poids de l'infini ?



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le poids de l'infini ?


    ------

    ce lien laisse entendre que c'est une manière aussi correcte de manipuler les sommes, ce que je trouve assez osé (euphémisme )
    bref, comment rendre convergente une somme objectivement divergente avec tout autant de rigueur de fond.

    -----
    Dernière modification par ansset ; 14/01/2018 à 00h29.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    Aglid

    Re : Le poids de l'infini ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, pas exactement, il a factoriser une sous partie de la somme pour ensuite écrire une formule du type
    S=f(S) et en déduire un S erroné mathématiquement.
    c'est aussi ainsi qu'avec les manipulations du même type on arrive à "démontrer" que la somme des entiers vaudrait -1/12
    Merci pour la réponse
    Je pense saisir le quiproquo justement à cause que ce sont des 1

    Prenons +2-2+2-2...
    La factorisation (erronée donc) dont on parle donnerait:
    +2-2(1-1+1-1...)
    Et j'ai interprété son développement ainsi
    +2-2(+2-2+2-2...)

    +1-1+1-1+1-1...
    +1-1(+1-1+1-1...)
    Les deux interprétations sont plausibles...
    Il aurait donc sauté l'étape (qui aurait évité le quiproquo) +1 + (-1+1-1+1...) et directement factorisé par -1.
    Et mon argument n'est pas valable, parce que même s'il ne l'a pas fait exprès, la factorisation est équilibrée.
    OK ^^

  3. #33
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le poids de l'infini ?

    Citation Envoyé par Aglid Voir le message
    la factorisation est équilibrée.
    non, ca ne veut dire "équilibré", dès que l'ont cherche ( et trouve ) des fct du type S=f(S) pour des suite infinis, on change les regles mathématique, surtout quand elle sont divergente.
    indirectement on les "postule" convergentes ( à l'instar des re-normalisations que les physiciens font parfois )
    du coup, on trouve une valeur de convergence, le serpent se mord la queue.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #34
    Aglid

    Re : Le poids de l'infini ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, ca ne veut dire "équilibré", dès que l'ont cherche ( et trouve ) des fct du type S=f(S) pour des suite infinis, on change les regles mathématique, surtout quand elle sont divergente.
    indirectement on les "postule" convergentes ( à l'instar des re-normalisations que les physiciens font parfois )
    du coup, on trouve une valeur de convergence, le serpent se mord la queue.
    Ok, le mot équilibré est mal inspiré... trop précis.
    Le soucis, c'est qu'à cause de mon interprétation, on se retrouve à parler de ce qui a du sens à l'intérieure de ce qui n'a pas de sens. Je crois qu'on ferait mieux de s'arrêter là

    Désolé d'avoir chauffé le sujet à cause de mon interprétation et merci de m'en avoir sorti

  5. #35
    Médiat

    Re : Le poids de l'infini ?

    Bonjour,

    C'est fou le nombre de choses que l'on peut écrire sur un truc qui n'existe pas, le sexe des anges a encore de beaux jours devant lui (ou elle )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #36
    invite36041331

    Re : Le poids de l'infini ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est fou le nombre de choses que l'on peut écrire sur un truc qui n'existe pas...
    Il suffit, pour cela, de lire un livre de logique...

    Cordialement.

  7. #37
    minushabens

    Re : Le poids de l'infini ?

    Si au lieu de S = S(1) = 1-1+1-1+... on écrit S(x) = 1 - x + x^2 - x^3 + x^4 - ... alors on peut faire le même calcul "à la hache" de Sunyata et écrire que S(x) = 1 - x * (1 -x + x^2 - x^3 + ...) = 1 -x*S(x) d'où l'on déduit la formule S(x) = 1/(1+x) qui est correcte dès que |x|<1

  8. #38
    invite36041331

    Re : Le poids de l'infini ?

    @minushabens : bien vu.

  9. #39
    Juzo

    Re : Le poids de l'infini ?

    Citation Envoyé par ansset
    ce lien laisse entendre que c'est une manière aussi correcte de manipuler les sommes, ce que je trouve assez osé (euphémisme )
    bref, comment rendre convergente une somme objectivement divergente avec tout autant de rigueur de fond.

    Bonjour, c'est une méthode de sommation différente de la méthode naturelle, qui associe un nombre à une somme infinie, c'est tout. Cette méthode ne prétend pas s'exprimer sur la convergence de la somme au sens de la méthode de sommation naturelle.

    Ces manipulations montrent simplement que s'il existe une fonction stable, linéaire (et régulière) qui associe un nombre à la somme S=+1-1+1..., alors ce nombre est nécessairement (1/2).
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le poids de l'infini ?

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Cette méthode ne prétend pas s'exprimer sur la convergence de la somme au sens de la méthode de sommation naturelle.
    .
    Certes, mais ce n'est que très rarement présenté ainsi dans les articles vulgarisés, ce qui jette le trouble et la confusion.
    quel tabac autour de la somme des entier =-1/12 ( car le mot somme est asséné , et la rigueur mathématique présentée comme juste d'un point de vue arithmétique )

    ps : l'adjectif "naturel" n'est pas celui que j'aurai choisi.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    stefjm

    Re : Le poids de l'infini ?

    Un petit coup d’œil à la page Wikipédia sur le thème montre que c'est un marronnier depuis très longtemps!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_divergente
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Epistémologie des notions infini actuel et de cardinal pour un ensemble infini
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2010, 14h54
  2. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12
  3. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14