Bonjour,Dansteph
Les végétaux livrent tous une véritable guerre chimique pour éviter d'être mangés, parasités voir même pour éliminer la concurrence.
Un excellent exemple est la caféine qui est un insecticide (et dont la toxicité apparaît dès 300mg, soit trois tasses).
Beaucoup d'huiles essentielles noix musquée, gingembre, cannelle, poivre noir, anis, contiennent du saphrol et de l'isosafrol qui produisent l'apparition de tumeurs du foie chez la souris et chez le rat.
De très nombreux végétaux comme l'oignon, l'asperge, l'endive, la laitue, la pomme, la pomme de terre et les épinards contiennent (entre autres) de la quercétine un flavonoïde qui a certains effets bénéfiques, mais dont on suspecte aussi une activité cancérigène.
Certains champignons comestibles contiennent des hydrazines qui provoquent chez la souris une augmentation de l'incidence des tumeurs du poumon et de l'estomac.
Les alcaloïdes de la pyrrolizidine sont très nombreux en herboristerie et leurs effets sont mutagènes, kératogènes et hépatotoxiques, ce dernier effet a aussi été mis en évidence chez l'homme.
Les figues et les plantes du genre Umbrelliferae - comme, le cèdre, le persil et l'huile de bergamote - contiennent des furocoumarines linéaires, tels les dérivés du psoralène qui, activés par les radiations UV, provoquent d'un côté un bronzage rapide, mais aussi des radicaux libres de l'oxygène lésant l'ADN facilitent ainsi l'apparition de néoplasie de la peau.
On ne parle même pas des mousses qui se développent sur les végétaux, les mycotoxines sont de très puissants cancérigènes, pensez à laver vos fruits et légumes et évitez toute partie contaminée.
https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6130805
Les végétaux comestibles y compris "bio" se livrent comme les autres à une guerre chimique anti prédateurs, mousses, parasites, microbes, etc.
Ils contiennent à ce titre naturellement des pesticides (entre autres), ils forment même, et de très loin, la majorité de ceux que vous ingérez.
Autre exemple, la pomme de terre contient naturellement des glycoalcaloïdes alpha-solanine et alphachaconine.
La solanine et d'autres glycoalcaloïdes sont toxiques. Ils ne sont pas détruits durant la cuisson normale, car la température de décomposition de la solanine est d'environ 243°C (Rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glycoalcalo%C3%AFde
Le tofu (soja) contient lui naturellement des isoflavones comme beaucoup d'autres plantes, mais en forte concentration pour ce dernier.
Les plantes utilisent les isoflavones et leurs dérivés comme phytoalexine afin de se protéger de champignons pathogènes et d'autres microbes.
Chez l'homme ces phytoestrogènes sont des perturbateurs endocriniens.
https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6132324
Les plantes produisent des pesticides naturels pour se protéger naturellement de leurs ravageurs.
Or, leurs ravageurs ont eu souvent l'occasion de développer des résistances contre certains de ces pesticides, ce qui rend ceux-ci inutiles.
D'où l'obligation pour les agriculteurs d'utiliser des phytosanitaires ou autres systèmes protecteurs - soient-ils dits "bio" ou autres.
Mais si les pesticides naturels des plantes sont devenus inutiles pour les plantes elles-mêmes dans leur lutte contre les ravageurs, ils peuvent être dans le même temps nocifs pour les humains qui les consomment.
Ne serait-il pas envisageable, grâce à des techniques du genre crispr-cas9, de modifier les plantes que nous consommons de manière à ce qu'elles ne fabriquent plus ces pesticides, ce qui ne changerait rien au fait que de toutes façons elles doivent protégées, mais ce qui les rendrait moins toxiques pour les humains ?
-----