Après l'électricité, le gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Après l'électricité, le gaz



  1. #1
    minushabens

    Après l'électricité, le gaz


    ------

    bonjour à tous,

    depuis l'an dernier j'ai un compteur électrique linky, et on vient de m'installer un compteur de gaz interrogeable à distance. Le compteur électrique est relié au réseau par des fils, ça va sans dire et donc je comprends bien que des informations puissent circuler sur ces fils. Mais le compteur de gaz n'est relié qu'au tuyau de gaz (qui est bien métallique, mais ça ne fait qu'un conducteur) et je me demande comment il transmet les informations. Je ne pense pas que ça soit par radio parce qu'il faudrait alimenter cette radio, or le truc n'a pas l'air ouvrable et n'a pas de prise pour la recharge d'une batterie. Quelqu'un sait-il comment ça fonctionne?

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : Après l'électricité, le gaz

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je ne pense pas que ça soit par radio parce qu'il faudrait alimenter cette radio, or le truc n'a pas l'air ouvrable et n'a pas de prise pour la recharge d'une batterie.
    Avec une pile à l'intérieur, les données sont envoyées par onde radio, il y a des piles ayant des durées de vie assez "performantes", cela peut se compter en décennies.

  3. #3
    phys4

    Re : Après l'électricité, le gaz

    Ce dispositif est au point avec les compteurs d'eau : un petit émetteur avec piles haute performance est interrogé par le service.

    Le service doit passer dans la rue, il s'agit donc de mesures ponctuelles, une ou deux fois par an, alors que le linky peut être interrogé tous les jours.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    bobflux

    Re : Après l'électricité, le gaz

    > un petit émetteur avec piles haute performance est interrogé par le service.

    Oui c'est assez simple : les piles au lithium ont une auto-décharge très faible (donc une très longue durée de vie tant qu'on ne s'en sert pas). Et il y a un transmetteur qui reste en veille (consommation quasi nulle) et ne consomme que quand il transmet une trame très courte. Enfin c'est une des solutions, il y en a d'autres :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Télére...mpteur_d%27eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Après l'électricité, le gaz

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    on vient de m'installer un compteur de gaz interrogeable à distance.
    J'espère que la partie électrique / électronique a été bien conçue de façon à éviter les étincelles intempestives...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    antek

    Re : Après l'électricité, le gaz

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    J'espère que la partie électrique / électronique a été bien conçue de façon à éviter les étincelles intempestives...
    Sans oxygène . . .
    On pratique la brasure sur des conduites en pression.

  8. #7
    penthode

    Re : Après l'électricité, le gaz

    bon travail de GRDF qui ne le claironne pas sur les toits.

    la leçon du linky à été retenue
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    antek

    Re : Après l'électricité, le gaz

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    bon travail de GRDF qui ne le claironne pas sur les toits.
    la leçon du linky à été retenue
    L'émetteur est en fonction uniquement lorsque quelqu'un vient interroger le compteur.
    Comme pour l'eau.

  10. #9
    SK69202

    Re : Après l'électricité, le gaz

    Surtout que là, il y a réellement émission d'ondes.
    Une startup ou pas est invitée à faire un appareil qui permettrait à l'usager de faire lui aussi sa lecture à distance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Gwinver

    Re : Après l'électricité, le gaz

    Bonsoir.

    Il est probable que ce soit une application de que l'on nomme l'internet des objets (IoT).
    Il n'est pas nécessaire de passer à proximité pour faire le relevé, la portée est assez grande.
    Les informations peuvent être envoyées par téléphonie mobile, souvent du GSM.
    Il existe d'autres systèmes tels que le Lora: https://fr.wikipedia.org/wiki/LoRaWAN

  12. #11
    antek

    Re : Après l'électricité, le gaz

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il n'est pas nécessaire de passer à proximité pour faire le relevé, la portée est assez grande.
    Il existe d'autres systèmes tels que le Lora: https://fr.wikipedia.org/wiki/LoRaWAN
    Pour ce qui est installé chez moi, si.
    Le LORA n'implique pas nécessairement un réseau, c'est un protocole et une technologie qui permettent une extraction efficace d'un signal fortement bruité.

  13. #12
    minushabens

    Re : Après l'électricité, le gaz

    ok merci à tous.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Le service doit passer dans la rue, il s'agit donc de mesures ponctuelles, une ou deux fois par an, alors que le linky peut être interrogé tous les jours.
    ça doit être plus souvent puisqu'on m'a donné une adresse internet où paraît-il on peut suivre sa consommation de gaz. Je ne me suis pas encore connecté.

    En tout cas le bousin est plus sympa que le compteur linky, au moins il a un afficheur à l'ancienne, on à quelque-chose à quoi se référer en cas de désaccord avec le fournisseur.

  14. #13
    phys4

    Re : Après l'électricité, le gaz

    Vous avez aussi un afficheur sur le linky. Il faut faire confiance à l'électronique interne, pas le choix.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    SK69202

    Re : Après l'électricité, le gaz

    En tout cas le bousin est plus sympa que le compteur linky, au moins il a un afficheur à l'ancienne, on à quelque-chose à quoi se référer en cas de désaccord avec le fournisseur.
    C'est pour cela que la consultation sur le site du fournisseur est insuffisante, il faut un moyen indépendant de lecture des valeurs sur les compteurs et Linky a bien un affichage du total consommé (entres autres).
    Il faut faire confiance à l'électronique interne, pas le choix.
    Les pompes à carburant sont contrôlées une fois par an, pas les compteurs de distribution d'énergie, il y a matière à discussion sur le "pourquoi".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Gwinver

    Re : Après l'électricité, le gaz

    Bonsoir.

    Après une petite recherche, il s'agit du Gazpar: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazpar

    La transmission se fait en FM à 169 MHz :

    "Cette transmission se fait deux fois par jour, dure moins d’une seconde et utilise une fréquence radio proche de la bande FM (169 MHz). Chaque concentrateur collecte les informations des compteurs environnants et les retransmet à son tour, via le réseau GPRS (GSM) aux Systèmes d’Information de GRDF durant 15 minutes par jour."

  17. #16
    polo974

    Re : Après l'électricité, le gaz

    Bonjour,
    Comme ça en passant, dans les années 90 il y avait déjà un système de télé-collecte radio de compteur d'eau...
    Bref, la télé-collecte radio n'a pas grand chose de nouveau...

    La bande 169MHz fait partie des "bandes libres", donc comme le propose SK69202, on est en droit d’émettre sur cette fréquence, d'écouter, mais ça doit être crypté, par contre, on doit pouvoir décharger la pile avant l'heure... (rhooo, c'est vilain..)

    edit: est-ce vraiment scientifique comme débat ?...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    Gwinver

    Re : Après l'électricité, le gaz

    Bonjour.

    Merci Polo974.
    Il est curieux d'utiliser une bande libre pour ce genre de trafic car ce n'est pas à l'abri des brouillages.

  19. #18
    Fustigator

    Re : Après l'électricité, le gaz

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Merci Polo974.
    Il est curieux d'utiliser une bande libre pour ce genre de trafic car ce n'est pas à l'abri des brouillages.
    Ce n'est pas du tout une bande "libre" mais une bande à usage exclusif ARCEP fixes et "mobile sauf aéronautique" pour "équipements non spécifiques";
    je cite : "différents types d’applications sans fil, notamment de télécommande et télécontrôle, télémesure, transmission d’alarmes, de données, et
    éventuellement de voix et de vidéo"

    Statut des bandes : https://www.anfr.fr/fileadmin/mediat...2017-12-14.pdf



    De plus :
    - les puissances autorisées sont très faibles.
    - Les coeff. d'utilisation vont de 0.001 à 1% (suivant la portion de bande)
    Pour ces deux points, voire l'annexe 7 à la fin du document dont j'ai posté le lien au dessus où c'est clairement précisé.

    - ce n'est pas une transmission critique (par ailleurs les codages de transmission font que le risque de récupérer des données erronées est quasiment nul: soit on les récupère correctement, soit on ne les récupère pas).

  20. #19
    polo974

    Re : Après l'électricité, le gaz

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ce n'est pas du tout une bande "libre" ...
    J'ai juste repris le nom du dossier de l'arcep que j'ai mis en lien...

    D'ailleurs, j'avais mis des "", car ça n'est libre que d'autorisation individuelle, il y a en effet toutes les autres contraintes techniques et d'usage à respecter...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Thermique] [Gaz] Plus de pression chaudiere Frisquet apres coupure electricité
    Par Jehal dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2016, 15h48
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  3. [Thermique] Baisse pression + température eau après coupure électricité + eau
    Par invite2c467f61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2012, 07h57
  4. chauffe eau ne démarre plus après coupure d'electricite
    Par invite0942be74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2011, 13h13
  5. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14