A l'occasion de la sortie du livre La Vie 3.0 de Max Tegmark , aux Editions Dunod, Futura ouvre le débat sur l'impact de l' Intelligence artificielle sur notre société.
Le sujet du débat
L’intelligence artificielle va-t-elle créer un âge d’or et d’abondance en résolvant tous les problèmes de l’Humanité, voire même en transcendant ses limites biologiques, ou au contraire conduire à sa perte selon un scénario à la Terminator au cours du XXIe siècle ?
En créant le Future of Life Institute (FLI, Institut pour l'avenir de la vie) le cosmologiste Max Tegmark a fourni n cadre pour penser les risques existentiels menaçant l’humanité et en particulier ceux provenant de l’intelligence artificielle (IA). Après avoir mené ses réflexions avec des experts, comme Stuart Russell (et financièrement aidé par Elon Musk pour son Institut), Tegmark en livre un bilan dans son nouvel ouvrage publié chez Dunod pour sa traduction française: La vie 3.0.
Son but est de permettre de donner des clés au Grand Public pour comprendre ce que la révolution de l’IA qui s’annonce peut apporter à chacun d’entre nous et à l’avenir de l’Humanité plus généralement.
Comment l’IA va-t-elle bouleverser nos sociétés et que devons nous faire pour nous adapter à la révolution en marche pour en tirer le meilleur et éviter ses dangers ? Va-t-elle nous délivrer du travail, des maladies, de la mort même, ou au contraire accroitre dramatiquement les inégalités, conduire à de nouveaux totalitarismes et conflits mondiaux surpassant ceux du XXe siècle en prélude à l’extinction de l’Humanité qui sera remplacée par un monde de robots et de super IA ?
Une nouvelle Humanité, une nouvelle forme de vie transcendant les limites biologiques en émergera-t-elle qui s’élancera vers les étoiles pour conquérir l’Univers à la façon des E.T de 2001 : l’Odyssée de l’espace ou ne s’agit-il que d’une utopie qui restera confinée aux œuvres de Science-fiction ?
Venez vous exprimer et échanger avec Laurent Sacco, journaliste expert sur ces questions.
-----