Plus exactement, ces articles signifient que l'augmentation de la consommation d'energie, quand elle existe, ne peut pas s'expliquer comme un effet indirect d'une augmentation d'efficacite energetique.
en tout cas les faits objectifs montrent que l'intensité énergétique n'a fait que diminuer et que la consommation n'a fait qu'augmenter. On peut toujours arguer que sans amélioration de l'efficacité, la consommation énergétique aurait encore plus augmenté, ce qui est contrafactuel, mais le fait est qu'améliorer l'efficacité n'a pas assuré la diminution de la consommation - et ça c'est pas contrafactuel, c'est factuel.
je parle dans le monde. En France et en Europe, elle s'est stabilisée ou a légèrement décru, mais il faut compter avec d'autres phénomènes comme la délocalisation des industries .
Autrement dit, tu es conscient que les donnees contredisent ce que tu qualifiais de "factuel" deux posts plus hauts.
ben non au niveau mondial, ce que j'ai dit est vrai. Evidemment en remplaçant une industrie automobile par une banque, tu diminues la consommation énergétique, mais c'est un leurre puisque les automobiles sont simplement construites ailleurs. C'est comme développer l'éolien en comptant sur les centrales thermiques des voisins pour suppléer quand il n'y a pas de vent.
Bref... tu as évoqué un effet, et cet effet est mineur selon les specialistes dont c'est le boulot d'evaluer ce genre de truc. Quiconque souhaitrais en savoir plus sur pourquoi ta vision différe du concensus scientifique sur le sujet pourra en discuter avec toi sur Oleocéne. Peut-on ici revenir à l'IA sans dérive vers des "théories" marginales?
n'y a t il pas un lien direct avec les évolutions du niveau de la qualité de vie dans de nombreux pays, dont des pays très peuplés. ?
bref, l'interprétation du fait relaté est il correct par rapport à la discussion en cours ?
ce n'est pas un phénomène différent : l'augmentation du niveau de la qualité de la vie résulte en général de l'optimisation des processus qui conduisent souvent à une amélioration de l'intensité énergétique ... (justement les Chinois jouent beaucoup la dessus pour prouver qu'ils sont tres écolos puisqu'ils améliorent sensiblement leur intensité énergétique ! c'est à dire que leur niveau de vie augmente plus vite que leur consommation d'énergie , quoi ...)
je ne vois pas ou tu veux en venir, ils partaient de loin , donc il semble normal que malgré l'amélioration de l'efficacité énergétique, en volume, la consommation est en ce moment encore croissante.
comme dans d'autres pays.
mais c'est un phénomène macroscopique global dont je vois mal le rapport direct avec le sujet.
je n'ai pas dit que ce n'était pas "normal", et je veux en venir juste là d'où je suis parti : c'est que l'amélioration de l'intensité énergétique ne conduit pas de façon générale à une baisse de consommation totale. Mais bon effectivement c'est marginal par rapport au thème de l'IA.
La discussion ne porte pas sur le problème global de la consommation électrique mais sur la façon dont l’intelligence artificielle va interagir avec la société.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Un lien qui parle des scénarios d'ici 150 ans https://lejournal.cnrs.fr/articles/s...box=1532689176
Cette phrase me dérange
Les robots vont fuir les taxes vers des pays sans taxes , ou avec taxes faibles .Mais des usines sans main-d’œuvre humaine seraient très facilement délocalisables. » Taxer les propriétaires de robots n’aurait alors rien d’une sinécure…