De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 16 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 464

De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?



  1. #181
    pm42

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?


    ------

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    L'article est payant. En gratuit, on ne peut rien tirer de l'article...
    En effet. J'avais vérifié mais trop vite. Désolé.

    -----

  2. #182
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Pour info, voici le résumé ( pitch ) présenté par Amazon concernant ce livre :

    Quel futur voulons-nous ? Un jour, l'Homme ne sera plus un mammifère. Il se libérera de son corps, ne fera qu'un avec l'ordinateur et, grâce à l'intelligence artificielle, accédera à l'immortalité. Pitch d'un film de science fiction de série B ou prédiction d'un gourou illuminé ? C'est en fait le rêve poursuivi par des chercheurs en intelligence artificielle à travers le monde et dans la Silicon Valley en particulier. Cette utopie transhumaniste, certains pensent qu'elle deviendra réalité dans le courant de ce siècle. Que se passera-t-il si ces recherches aboutissent ? Ne sommes-nous pas en train de fabriquer ce qui fera notre perte ? Comment éviter que les machines prennent le dessus ? Max Tegmark révèle dans ce livre les recherches en cours et explore les chemins qui nous mèneront vers une nouvelle ère, celle d'une planète 3 0 où l'homme cohabitera avec des machines intelligentes.

    Donc, il semble bien qu'il soit uniquement axé sur une vision à la fois forte ( ou très forte ) et orienté aussi sur le transhumanisme.
    Ce type de prospectives peut en intéresser certains, mais personnellement, je suis peu attiré par ce genre de réflexion.
    Ceci dit si qcq a lu ce livre et en donne une présentation différente ou plus nuancée, je suis prêt à changer d'avis.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #183
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    ps : sauf dans le cadre d'œuvres SF, quand elles sont bien faites.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #184
    Archi3

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Un jour, l'Homme ne sera plus un mammifère.
    phrase oxymorique s'il en est ...

  5. #185
    mh34
    Responsable des forums

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Pour info, voici le résumé ( pitch ) présenté par Amazon concernant ce livre :

    Quel futur voulons-nous ? Un jour, l'Homme ne sera plus un mammifère. Il se libérera de son corps, ne fera qu'un avec l'ordinateur et, grâce à l'intelligence artificielle, accédera à l'immortalité. Pitch d'un film de science fiction de série B ou prédiction d'un gourou illuminé ? C'est en fait le rêve poursuivi par des chercheurs en intelligence artificielle à travers le monde et dans la Silicon Valley en particulier. Cette utopie transhumaniste, certains pensent qu'elle deviendra réalité dans le courant de ce siècle. Que se passera-t-il si ces recherches aboutissent ? Ne sommes-nous pas en train de fabriquer ce qui fera notre perte ? Comment éviter que les machines prennent le dessus ? Max Tegmark révèle dans ce livre les recherches en cours et explore les chemins qui nous mèneront vers une nouvelle ère, celle d'une planète 3 0 où l'homme cohabitera avec des machines intelligentes.[/I]
    Franchement...cette présentation ne rend pas justice au livre, du moins pour ce que j'en ai lu jusqu'à maintenant.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  6. #186
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    merci pour ta réponse.
    c'est ce que je voulais savoir.
    parce que franchement elle ( la présentation ) ne donne pas très envie……
    et il n'y a encore aucun commentaire de lecteurs sur le site.
    même s'il faut évidemment relativiser ceux ci, c'est tj de l'information.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #187
    HenriParisien1

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Donc, il semble bien qu'il soit uniquement axé sur une vision à la fois forte ( ou très forte ) et orienté aussi sur le transhumanisme.
    Ce type de prospectives peut en intéresser certains, mais personnellement, je suis peu attiré par ce genre de réflexion.
    Ceci dit si qcq a lu ce livre et en donne une présentation différente ou plus nuancée, je suis prêt à changer d'avis.
    [/COLOR][/LEFT]
    J'ai lu le bouquin ce WE. C'est très dispensable et un lecteur du forum n'apprendra rien de nouveau.

    Le prologue était déjà du niveau d'une mauvaise nouvelle de SF ; la suite n'est vraiment pas mieux. Il y a par exemple tout un chapitre sur la conquête du cosmos (a minima, il parle d'amas galactique).

    L'auteur parle de super-intelligence, il ne s'agit pas simplement d'une IA forte (ie plus forte que nous sur chacun de nos domaines) mais beaucoup, beaucoup plus forte. A l'exception de quelques pages dans le chapitre "Scénarios d'une cohabitation", il n'envisage qu'une seule IA, sans expliquer pourquoi il n'y en aurait qu'une. A si, son scénario quasiment unique, c'est la singularité : une IA forte capable de s'autoprogrammé et qui en quelques heures (jours ?) serait en mesure de prendre le contrôle de la planète afin d'empêcher l'émergence d'une autre IA, et bien sûr son débranchement.

    La partie sur la conscience est la plus déceptive : l'auteur ne s'appui pas sur les travaux récents de neurologie et n'examine pas du tout l'hypothèse de l'illusion de la conscience.

  8. #188
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Donc dubitatif je reste.
    mais j'ai lu par ailleurs un extrait de "LA Recherche" moins abrupte:
    http://www.larecherche.fr/extraits-d...mark-la-vie-30
    donc "l idée" de réflexion initiale est intéressante (1+2)
    reste son développement et les extrapolations qui peuvent s'avérer simplistes ( monolithiques ) ou hors science actuelle envisageable , et donc purement spéculatives.
    surtout si on parle de la fin du siècle.

    (1) le basculement vers ce que l'on appelle l'anthropocène me semble justifié. et donc son prolongement technologique aussi, mais pas n'importe comment.
    (2) plutôt dans le mode humour … en général ( dans le monde informatique ) les versions .0 sont des versions alpha ou béta bourrées de bugs !
    ( de quoi faire réfléchir )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #189
    noureddine2

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    On s'éloigne un peu du sujet, bien que le livre traite aussi du problème de la nature de la conscience.
    Les 30 premières pages sont gratuites

    https://www.dunod.com/sites/default/...letage_199.pdf
    Bonjour .cette I.A est une poule qui pond des œufs en or , avoir des bénéfices de 400 millions de dollars par semaine , c à d après avoir payé les techniciens et ingénieurs et tous les fraits, c'est un projet super rentable cette I A .

  10. #190
    noureddine2

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Voici la liste des 500 grandes sociétés mondiales
    http://fortune.com/global500/list
    Leurs chiffres d'affaire varient entre 400 milliards de dollars pour la premiere et 20 milliards de dollars pour la dernière.
    Ces sociétés vont être dirigées par des I.A .
    Hier l'économie mondiale dépendait du pétrole. Demain elle dépendra des I.A.
    L'Homme doit garder le contrôle de l'économie.
    Ma question est : est ce qi'il y a aujourd'hui des sociétés dirigées par des I.A ?

  11. #191
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Salut,

    L'essentiel des activités financières des grosses sociétés (parfois la totalité ou juste une grosse majorité) se font via le truchement du "jeu en bourse", par des traders.
    Or la rapidité dans ce type de transaction est devenu absolument capital.
    Le recours à la gestion (semi-)automatisée est donc devenu pratiquement la règle, avec des programmes de gestion financière sophistiqués basés sur des algorithmes complexes ou sur l'IA.

    Les comités d'administration des grosses sociétés sont (depuis un bon moment maintenant) dirigés quasi exclusivement par des financiers qui se basent sur les chiffres et résultats des activités financières. C'est devenu exceptionnel de trouver réellement des gens de métiers (correspondant à l'activité de la société) à ce niveau.

    Et donc, on peut dire que peu ou prou, toutes les grandes sociétés sont dirigées (au moins indirectement) par des I.A. !
    Disons que c'est un peu comme lorsque tu conduits une voiture et que tu utilises le GPS pour une route que tu ne connais pas. Tu restes le seul maître à bord. Le "dirigeant" c'est toi. Mais qui va dire "ce GPS est idiot, je tourner à droite même si je ne sais pas où ça va" ? On fait (presque toujours) ce que dit le GPS.
    (évidemment, quand on l'emploie, c'est rarement le cas en voiture sauf si on est un jeune voyageur de commerce , ce n'est que pour illustrer la situation : la plupart des grandes sociétés suivent leur "GPS" en permanence ou presque).

    Pour paraphraser une citation connue :
    L'humain dispose, l'I.A. propose et l'humain dit yaya mon général.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #192
    pm42

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    Ces sociétés vont être dirigées par des I.A .
    Affirmation gratuite.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    Ma question est : est ce qi'il y a aujourd'hui des sociétés dirigées par des I.A ?
    Non parce qu’aucune IA n’a le bon sens d’un rat pour le moment.

    C’est bien de se renseigner et de lire au moins le fil avant de partir sur des scénarios de film de SF.

  13. #193
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    A ce sujet :
    https://www.sciencesetavenir.fr/high...conomie_111364
    Il peut y avoir des revers à la médaille. ( comme le fait d'être contreproductif voire de provoquer des crises néfastes pour tous )
    Par ailleurs, je trouve que tu caricatures un peu trop, l'évolution des grandes sociétés ne tient pas que sur la finance.
    Les choix stratégiques restent cruciaux, et ceux ci ne sont pas confiés à des IA.
    Dernière modification par ansset ; 03/07/2018 à 09h36.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #194
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non parce qu’aucune IA n’a le bon sens d’un rat pour le moment.
    On n'est clairement pas d'accord (tant mieux, ça alimente le débat) Puisque moi j'ai répondu "oui". Même si c'est indirectement, tout comme on suit un GPS (qui n'est sûrement pas plus malin qu'un rat).

    Delà à dire que pour être dirigeant, un cerveau comme un noisette suffit, il y a un pas que je ne franchirai pas. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #195
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Je suppose qu'il y a eut croisement et que c'est à moi que tu répondais.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Par ailleurs, je trouve que tu caricatures un peu trop, l'évolution des grandes sociétés ne tient pas que sur la finance.
    Les choix stratégiques restent cruciaux, et ceux ci ne sont pas confiés à des IA.
    Là, tu n'as pas tort. Je ne suis pas du tout expert du domaine (et encore moins chef d'entreprise .
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #196
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On n'est clairement pas d'accord (tant mieux, ça alimente le débat) Puisque moi j'ai répondu "oui". Même si c'est indirectement, tout comme on suit un GPS (qui n'est sûrement pas plus malin qu'un rat).
    Pour prolonger mon propos ( les mess se sont croisés ), la "finance" de l'entreprise ne se limite pas à l'optimisation financière à court terme.
    Un choix stratégique fort ( changement de cap ) , ou une innovation importante a aussi un impact à moyen terme sur la "finance" de l'entreprise, au delà du travail des traders.
    choix ou innovation qui peuvent être appréciés ( ou pas ) par le "marché".
    Et l'IA n'a rien à voir avec cela ( en tout cas aujourd'hui )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #197
    pm42

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Pour le rat, je cite Le Cun qui normalement connaît mieux le sujet que nous.
    C’est aussi les retours que j’ai eu de gens qui travaillent dans le domaine (recherche et industrie)

  18. #198
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C’est aussi les retours que j’ai eu de gens qui travaillent dans le domaine (recherche et industrie)
    je n'en suis pas surpris évidemment
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #199
    noureddine2

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    Non parce qu’aucune IA n’a le bon sens d’un rat pour le moment.
    bien sure que c'est le patron qui dirige , mais il va être guidé par une I.A .
    http://www.europe1.fr/emissions/l-in...eprise-2940713
    le patron a besoin d'informations pour mieux diriger ,
    espérons que le patron n'ait pas une faible personnalité et qu'il ne se laisse pas diriger par une I.A .

  20. #200
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Et l'IA n'a rien à voir avec cela ( en tout cas aujourd'hui )
    D'accord, merci pour ces réflexions utiles.
    Il faut voir aussi pour les choix stratégiques (innovations, changements de cap, fusion/acquisition, etc....) sur quelles données ils se basent, d'où elles viennent......
    (question très difficile sans être "du métier" amha)
    Mais aussi dans quelle mesure on veut parler de "diriger". Je suis ce que me dit mon GPS mais celui-ci est une machine me donnant (dans la mesure de ses capacités) des données factuelles.

    Les difficultés pourraient se poser dans un certain avenir (là je ne me mouille pas) si :
    - des machines vont au-delà de la simple analyse factuelle
    - il existe(rait) des biais ou des décisions basées sur des règles dont on ignore réellement la provenance ou la conception (c'est tout le jeu de la transparence, si difficile avec le deep learning)
    Ce n'est donc pas les I.A. qui posent un réel soucis ni si elles "dirigeraient" une entreprise mais plutôt ce qu'on ferait avec ces IA, comment on les créerait... Et elles ne font qu'exacerber des problématiques bien connues (un dirigeant qui se base sur des chiffres foireux risque fort de faire un gros bisou au mur)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #201
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Il s'agit bien là d'une sté qui fait de la finance pure : gestion de fonds de placement ( au sens "trader" évoqué par Deeddee )
    par du tout significatif d'une entreprise de service ou industrielle.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #202
    pm42

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    bien sure que c'est le patron qui dirige , mais il va être guidé par une I.A .
    http://www.europe1.fr/emissions/l-in...eprise-2940713
    le patron a besoin d'informations pour mieux diriger ,
    espérons que le patron n'ait pas une faible personnalité et qu'il ne se laisse pas diriger par une I.A .
    Autres affirmations gratuites qui reprennent le sensationnalisme facile de la presse qui n’y comprend rien.

  23. #203
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais aussi dans quelle mesure on veut parler de "diriger". Je suis ce que me dit mon GPS mais celui-ci est une machine me donnant (dans la mesure de ses capacités) des données factuelles.
    ton "GPS" ne sait te dire s'il vaut mieux aller à Marseille qu'à Toulouse. ça, c'est ton choix inital.
    même s'il t'aide pour le chemin à prendre ( et encore, la comparaison avec la conduite automobile a ses limites )
    et les choix , pour un entrepreneur, c'est ce qui compte le plus.
    je résume, mais bon !
    Dernière modification par ansset ; 03/07/2018 à 12h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #204
    LeMulet

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Autres affirmations gratuites qui reprennent le sensationnalisme facile de la presse qui n’y comprend rien.
    Non, pour acquérir les base de cette spécialité ce n'est pas "gratuit".

    Citation Envoyé par Master Info Jussieu
    Présentation de la spécialité
    La spécialité Intelligence Artificielle et Décision (IAD) dispense un enseignement théorique et pratique qui couvre les principaux domaines de l'intelligence artificielle et de l'aide à la décision, en particulier les agents adaptatifs et les agents décisionnels, la fouille de données, l'apprentissage, l'optimisation et la résolution de problèmes, les bases de données intelligentes, le traitement des images et du son, le multimédia, les interactions hommes/machine. Cette spécialité s'inscrit dans la filiation directe de l'un des plus anciens et des plus gros DEA informatique de France, le DEA IARFA, du seul DEA informatique consacré à la recherche opérationnelle en région parisienne, le DEA IRO et du DESS Intelligence Artificielle. Elle entretient des relations privilégiées avec plusieurs grandes écoles (ENST, ENSTA et IIE) et les associe dans l'enseignement. Cette spécialité s'appuie sur le Laboratoire d'Informatique de l'Université Pierre & Marie Curie (LIP6), le Laboratoire Traitement et Communication de l'Information (LTCI) de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST), le Centre de Recherche en Informatique (CEDRIC) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Elle vise à former des spécialistes des sciences de l'information, maîtrisant les concepts, modèles et outils de l'intelligence artificielle, de l'aide à la décision et de la recherche opérationnelle.

    Débouchés professionnels
    La spécialité IAD couvre des problématiques très pratiques et actuelles, comme celles qui ont trait aux systèmes d'information et de décision, à la productique, aux mémoires d'entreprises, à la fouille de données et aux bases de données web, au multimédia ou au traitement des images et du son, ce qui assure les débouchés professionnels de cette spécialité. Elle aborde aussi des domaines plus prospectifs faisant l'objet de recherches de pointe dans nos laboratoires, concernant les agents adaptatifs, les systèmes multi-agents, l'accès par le contenu dans les documents multimédias, l'apprentissage symbolique ou la synthèse d'images et de sons, les nouveaux modèles pour la décision individuelle et collective, enfin les développements récents de l'optimisation combinatoire. Cet enseignement novateur, dispensé par des experts reconnus, assure la formation des futurs spécialistes, ingénieurs comme chercheurs, d'un domaine en plein essor.

    Public visé
    Le public de la première année est principalement constitué d'étudiants ayant obtenu une licence d'informatique ou de mathématiques (avec quelques Unités d'Enseignement en programmation et en algorithmique), mais d'autres parcours moins typiques sont aussi examinés avec attention. Le public de deuxième année est constitué pour une part des étudiants de la première année, et pour l'autre part d'élèves ingénieurs, provenant notamment des écoles associées à notre spécialité. Les pré requis nécessaires pour suivre notre formation sont d'une part de disposer d'une formation informatique générale incluant la maîtrise de l'algorithmique et de la programmation (par exemple Java ou C++) et d'autre part d'une bonne connaissance des mathématiques de base (logique, algèbre, analyse, probabilités, ...).
    https://www-master.ufr-info-p6.jussieu.fr/specialite/iad/

    Bonjour, et Merci.

  25. #205
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    merci pour les infos sur ce master…..la présentation est très ...jolie
    même si je ne sais pas ce qu'il donne ensuite
    j'apprécie d'avantage l'opinion de ceux qui sont ou ont été chefs d'entreprise.
    Dernière modification par ansset ; 03/07/2018 à 12h49.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #206
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Par exemple, sur quelles bases purement informatiques, aurais je fais le choix de créer une filiale au Japon plutôt qu'aux US ?
    Dernière modification par ansset ; 03/07/2018 à 12h57.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #207
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je résume, mais bon !
    Non, non, tu as raisons. C'est bien ce que je disais : il faut préciser ce qu'on entend par "diriger" (une entreprise). On suit la machine pour certaines choses et pas pour d'autres.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #208
    Noress

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Autres affirmations gratuites qui reprennent le sensationnalisme facile de la presse qui n’y comprend rien.
    C'est justement ça le problème avec l'I.A. Alors pour se faire une idée cohérente et juste, ce n'est pas gagné !

  29. #209
    Noress

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    bien sure que c'est le patron qui dirige , mais il va être guidé par une I.A .
    http://www.europe1.fr/emissions/l-in...eprise-2940713
    le patron a besoin d'informations pour mieux diriger ,
    espérons que le patron n'ait pas une faible personnalité et qu'il ne se laisse pas diriger par une I.A .
    Là, au niveau entreprise, nous sommes dans le contrôle de gestion dont le rôle principal est le renseignement économique.

  30. #210
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par Noress Voir le message
    C'est justement ça le problème avec l'I.A. Alors pour se faire une idée cohérente et juste, ce n'est pas gagné !
    Pas qu'avec les I.A. d'ailleurs. Suffit de trouver les bonnes références. Bon ce que je dit est un peu "yakafokon", mais, bon, c'est quand même un peu notre spécialité ici
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 7 sur 16 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La société développe-t-elle l'intelligence ?
    Par Mikaxo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2017, 08h22
  2. Dans notre société la science est-elle véritablement libre ?
    Par invite560edba8 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 10h41
  3. TPE : A-t-on une utilité a ce que l'intelligence artificielle nous remplace dans notre travail
    Par inviteea6238d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 16h22
  4. la taille mannequin est elle une norme dans notre societe acutelle ?
    Par invite59877cde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 22h31
  5. L'intelligence artificielle, peut-elle se révéler néfaste ?
    Par invitec8ad39b9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 199
    Dernier message: 09/09/2005, 03h39