La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?



  1. #1
    invite36041331

    La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?


    ------

    Bonjour,

    Ici j'exprime moi point de vue sur cette question :

    Un slogan résumerait bien, la bêtise que représente la technologie : "nous préparons aujourd'hui les problèmes de demain "

    En effet la solution technologique et innovante à un problème amène quelques temps après son lot de nouveaux problèmes que l'on règle par la technologie innovante... et la boucle du cercle vicieux est bouclé.

    Ainsi on avait un problème d'énergie, on a mis en place les centrales nucléaires...

    On avait un problème avec le rendement agricole on a utilisé des pesticides...

    Alors qu'il serait plus sage de voir ailleurs comment ce problème a été résolut de manière pérenne, au lieu de rajouter des problèmes aux problèmes.

    Et vous qu'en pensez-vous : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    wacounda

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Sans technique on vivrait comme des chimpanzés.

    La technique est le propre de l'homme donc ta question n'a aucun sens.

  3. #3
    invite36041331

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    A bon, ce qui préfère les remèdes de grand-mère (ayant fait leur preuve au cours du temps) et bon marché, au dernier technique high tech (pas bien testé à grande échelle) et hors de prix, ne font pas partie de l'humanité ?

  4. #4
    invite36041331

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Je précise pour pas qu'il y ait de mal entendu, je ne suis pas technophobe, je dis juste qu'il faut privilégié les solutions ayant fait leurs preuves aux niveaux fiabilité et impact sur l'environnement, et pour les solutions "nouvelles" on pourrait adapter des solutions déjà trouvé par d'autres groupes humains, ou par des animaux sociaux.

    Au lieu d'une fuite en avant des technologiques innovantes qui nous emmènent de problème en problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Ainsi on avait un problème d'énergie, on a mis en place les centrales nucléaires...

    On avait un problème avec le rendement agricole on a utilisé des pesticides...
    C'est certain que si l'on part avec l'a priori que ce sont des problèmes, on aboutit aux conclusions du premier message.

  7. #6
    DiracWorld

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Je crois que tu connais "Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe." Non? c'est Einstein. J'suis pas trop d'accord avec lui de ce coté wacounda à raison nous somme humain induit nous utilisons la technique.

  8. #7
    Antropos

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    La question est de savoir si Technique et Sagesse ont une compatibilité.

    Je remarque que la Technique tend à rendre les rapports humains moins violents et augmenter l'espérance de vie.
    D'un autre côté elle déshumanise sapiens et l'entraîne vers un avenir incertain en menaçant tous les jours son existence, et le risque augmente de jour en jour.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  9. #8
    wacounda

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    A bon, ce qui préfère les remèdes de grand-mère (ayant fait leur preuve au cours du temps) et bon marché, au dernier technique high tech (pas bien testé à grande échelle) et hors de prix, ne font pas partie de l'humanité ?
    cite moi un remède de grand mère qui marche, ça n'a jamais été que du gentil placebo pour les petits bobos. A mettre au niveau du "bisou magique"

  10. #9
    wacounda

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Citation Envoyé par DiracWorld Voir le message
    Je crois que tu connais "Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe." Non? c'est Einstein. J'suis pas trop d'accord avec lui de ce coté wacounda à raison nous somme humain induit nous utilisons la technique.
    "Ce qui est bien avec internet c'est qu'on peut attribuer n'importe quelle citation à n'importe qui"
    Abraham Lincoln

  11. #10
    f6bes

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    cite moi un remède de grand mère qui marche, ça n'a jamais été que du gentil placebo pour les petits bobos. A mettre au niveau du "bisou magique"
    Bjr à toi,
    Certains (et pas forcément TOUS ) remédes de mémé sont efficasses.
    D'ailleurs la pharmacopée s'en "inspire" pour établir des médicaments "modernes"!

    Les chinois depuis des millénaires le savent bien.

    La technologie à outrance (pas forcément "utile") , c'est parfois du gadjet sur lequel,
    pour etre dans le vent, se précipite l'illuminé pour etre "in" !
    Y a donc la technologie "utile" et la technologie...de façade.
    Tout n'est pas blanc ou noir !.
    Bonne journée

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Certains (et pas forcément TOUS ) remédes de mémé sont efficasses.
    D'ailleurs la pharmacopée s'en "inspire" pour établir des médicaments "modernes"!

    Les chinois depuis des millénaires le savent bien.
    l'utilisation des plantes n'a rien de spécifique à la médecine chinoise.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    SK69202

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Le truc c'est que la technologie va régler le problème des autres en nous faisant disparaitre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    désolé, mais ce fil ressemble pour moi à une dissertation de 1ère.
    Et je le vois déjà partir vers des thèses/antithèses et synthèses "molles" ( probablement avec le mot "éthique" plus ou moins bien placé ).
    Et sans oublier qcq citations piochées ici ou là pour faire "beau-joli"...
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    invite36041331

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Et je le vois déjà partir vers des thèses/antithèses et synthèses "molles" ( probablement avec le mot "éthique" plus ou moins bien placé ).
    Pourrais-tu écrire la synthèses (même si elle est molle) cela nous fera gagné du temps et mettra par la même tout le monde d'accord ?

    Merci.

    Bonne journée.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Par dut tout certain que ce soient les mêmes pour tous ( angles de points de vue ) , d'où le pluriel assumé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Pour en revenir au sujet, je suis en train de parcourir "Sapiens, une brève histoire de l'humanité", dans lequel les chgt structuraux ( sociaux, culturels, religieux, économiques, ... ) sont abordés avec des points intéressants historiques.

    Mais le bouquin est mal écrit ( à l'américaine , c-a-d au dictaphone, et ré-écrit ) d'où des lourdeurs, répétition, et manque de structure.
    L"Avenir" et ses tendances y sont abordés à la fin, mais je n'en suis qu'à la moitié, car je suis sur deux autres livres en parallèle.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    DiracWorld

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Wacounda
    verifie un peu j ai lu ça dans une biographie ecrite. Et une biographie les infos sont verifié sinon ça passe pas la maison d edition

    et non là je suis sure cette citation revien bien à einstein
    @+

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    qu'importe :
    ce n'est pas parce que c'est Einstein, que sa parole un peu philo après l'apéro, ou les evt de la guerre(*) ( la citation est elle entière ?) vaut autre chose que celle d'un autre.
    ce n'est pas parce qu'on est grand physicien, que sa parole est d'or.
    d'ailleurs, je regrette souvent qu'une fois une certaine notoriété acquise, certains pensent ( peut être pas lui ) qu'il doit s'exprimer sur tout.

    (*) peut être une phrase à resituer dans ce contexte ou il avait averti les US de l'usage destructeur que l'on pouvait faire de ses théories.
    par les Allemands ou par eux mêmes.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Pour en revenir au sujet, je suis en train de parcourir "Sapiens, une brève histoire de l'humanité", dans lequel les chgt structuraux ( sociaux, culturels, religieux, économiques, ... ) sont abordés avec des points intéressants historiques.
    A ce propos, si qcq de compétent l'a lu , j’apprécierai grandement son avis d'anthropologue et/ou sociologue historien.
    Dernière modification par ansset ; 15/11/2018 à 16h38.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    DiracWorld

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    ce n'est pas parce que c'est Einstein, que sa parole un peu philo après l'apéro, ou les evt de la guerre(*) ( la citation est elle entière ?) vaut autre chose que celle d'un autre.
    ansset Totalement d'accord avec toi (c'est ce que je fait remarquer dans le premier massage que j'ai poster dans cette discussion) c'est just pour montrer à wacounda que mes sources sont sure (enfin parfois...)

  22. #21
    Cendres
    Modérateur

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Citation Envoyé par DiracWorld Voir le message
    ansset Totalement d'accord avec toi (c'est ce que je fait remarquer dans le premier massage
    Un massage? J'ai rien senti...

    Pour le reste, je change de téléphone portable, l'autre étant tombé en rade, eh ben...pour introduire une carte SIMM, faut un diplôme, vu les indications, qui conduisent d'ailleurs à aller sur Internet. Idem, pour changer d'imprimante, qui m'oblige maintenant à imprimer depuis mon ordi portable, parce que Windows Vista n'est plus reconnu. On de devrait forcer tous ces concepteurs à utiliser quotidiennement pendant des années ce qu'ils créent, pour qu'ils voient un peu de concret.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    rhooo !!!
    je me suis énervé pendant deux jours sur ma "super imprimante" ......qui fait tout, à condition de tout programmer en sans fil, avec des codes d'accès à x chiffres, des mots de passes différents, des blocages par mes anti-virus , etc.....
    parfois, j' hallucine !
    Dernière modification par ansset ; 17/11/2018 à 19h13.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Bonjour,

    Cela me fait penser à cette citation:

    Citation Envoyé par Bjarne Stroustrup
    J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon téléphone.

  25. #24
    polo974

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Sans technique on vivrait comme des chimpanzés.

    La technique est le propre de l'homme donc ta question n'a aucun sens.
    Non, la technique est aussi utilisée par les autres animaux que l'homme:
    • technique de chasse (variant d'un groupe à un autre d'une même espèce).
    • technique d'extraction d'insecte avec un outil.
    • technique d'ouverture que coquillages ou oeufs avec un outil.
    • ...
    La technique est une bonne solution à nos problèmes à condition qu'on en maîtrise ou assume les conséquences...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    La technique est une bonne solution à nos problèmes à condition qu'on en maîtrise ou assume les conséquences...
    Qu'on en maitrise...faut pas y compter, d'autant que certaines conséquences ne sont visibles qu'à long terme, voire très long terme.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  27. #26
    f6bes

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Remoi,
    Reste à savoir ce que l'on met dans "technologie" et dans nos "problémes" (lesquels) ?
    Je suis bien content que la "technologie" m'est permis de "réparer" ma cheville !
    Une prothése de hanche il ya qq année en arriére et maintenant, il ya tout de meme des
    différences "technologiques".
    Pouvoir opérer à distance est ce de la mauvaise technologie ?
    Bref il y a b ien sur d'autres domaines...que chirurgie.
    Reste à méditer avant de jeter l'eau du bain et le bébé qui est avec.
    Bonne journée

  28. #27
    DiracWorld

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Citation Envoyé par ansset
    un massage, j'ai rien senti
    un message ....
    Vous êtes serieux..

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Reste à méditer avant de jeter l'eau du bain et le bébé qui est avec.
    Oui, c'est pourquoi je parlais de "dissert" ; pas de manière péjorative, mais parce que le sujet ( tel que posé ) invite à des considérations très généralistes et qui me semblent peu productives.
    Il faudrait ( avis perso ) le segmenter ou le préciser , ou ?
    sinon, c'est le comptoir, avec une bière belche !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    DiracWorld

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    J ai trouver ça
    Citation Envoyé par un site de philo avec un nom bizarre
    Relation technique-outil*:
    L’Homme*est capable de fabriquer des outils. L’outil est d’abord inventé comme étant un prolongement d’une partie du corps et de l’énergie physique. Sa mise au point fait intervenir des capacités intellectuelles, une pensée symbolique et un langage. Selon André Leroi-Gourhan, dans*Le geste et la parole, c’est un caractère distinctif de l’humanité puisque concevoir un outil c’est anticiper sur son utilisation (déterminer sa forme, l’énergie qu’on lui appliquera…). Le perfectionnement des outils suppose une capacité à penser et très vite s’établissent des relations de complémentarité entre l’activité et la réflexion.*
    Qu en pensez vous?

  31. #30
    DiracWorld

    Re : La technologie est-elle une bonne solution à nos problèmes ?

    PS ça part plus sur de la philo que sur de la science or ce debat est scientifique non?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La technologie Microfast sur une ThemaPlus Condens est elle vraiment efficace ?
    Par stvaast82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2016, 23h02
  2. la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?
    Par invite5b82e0a2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/02/2015, 05h45
  3. Ma dérivée est-elle bonne?
    Par Zabour dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2012, 13h34
  4. Ma configuration est-elle bonne pour le jeu ?
    Par inviteb326bcf9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 23h11