Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science



  1. #1
    extrazlove

    Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science


    ------

    Bonjour a tous,

    Le satellite russe "Lomonosov" a détecté de nouveaux phénomènes physiques dont la nature "est encore inconnue", a affirmé ce lundi le directeur de l'Institut de physique nucléaire de l’Université de Moscou, Mikhail Panasyuk.
    ****
    Le scientifique a indiqué, dans une interview, qu’il a été possible pour le satellite de capturer ce phénomène grâce à un télescope à ultraviolets dont il est équipé.

    "A l’aide du télescope, nous avons obtenu des résultats plus significatifs que prévu. Il semble que nous ayons rencontré de nouveaux phénomènes physiques dont nous ne connaissons pas encore la nature. Il s’agit de légères explosions d’une puissance énorme dont la cause nous est inconnue", a indiqué M. Panasyuk. "La nature de la lueur est inconnue", a-t-il expliqué, ajoutant que l’atmosphère autour de l’explosion était "clair avec aucune présence d’orages ni de nuages, ce qui rend la question encore plus ouverte".

    http://fr.le360.ma/monde/un-satellit...science-183855


    Ça montre que l’atmosphère de la terre défi les lois physiques et aucun modèle climatique ne peux le prévoir.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 12/02/2019 à 11h45. Motif: Suppression d'une image envoyée par erreur

  2. #2
    obi76

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Ça montre que l’atmosphère de la terre défi les lois physiques et aucun modèle climatique ne peux le prévoir.
    Merci de ne pas mélanger votre interprétation très personnelle aux faits.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    C'est curieux ; je viens d'aller voir sur le site de l'institut de physique nucléaire, https://eng.mephi.ru/ ils n'en parlent pas...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    extrazlove

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est curieux ; je viens d'aller voir sur le site de l'institut de physique nucléaire, https://eng.mephi.ru/ ils n'en parlent pas...
    Voici un autre lien
    https://fr.sputniknews.com/sci_tech/...sions-lumiere/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    merci je l'avais trouvé aussi...mais si je suis allée sur le site de l'institut c'était pour avoir autre chose que RT comme source...et je n'ai pas trouvé, y compris sur la version russe du site qui est un peu plus à jour apparemment, donc je suis un peu intriguée.
    Dernière modification par mh34 ; 12/02/2019 à 11h48.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Le satellite russe "Lomonosov" a détecté de nouveaux phénomènes physiques dont la nature "est encore inconnue"
    Maintenant, c'est quand même le but de l'envoi des satellites scientifiques : découvrir de nouvelles choses . S'il ne trouvait rien ce serait un peu décevant (surtout vu le coût).

    Ceci dit, l'info est intéressante. Ca me rappelle les trucs comme les farfadets et autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%...ux_transitoire
    Mais il faudra attendre sans doute plus de précision (qui sait, y aura même peut-être une actu )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    extrazlove

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Il y a plusieurs sites d'info qui partage cette article serais t'il un faq new?
    https://www.lavieeco.com/news/maroc/...tmosphere.html

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    merci je l'avais trouvé aussi...mais si je suis allée sur le site de l'institut c'était pour avoir autre chose que RT comme source...et je n'ai pas trouvé, y compris sur la version russe du site qui est un peu plus à jour apparemment, donc je suis un peu intriguée.
    Le satellite est mort depuis juin 2018, donc ce n'est pas une decouverte des derniers jours. J'attendrais un telle annonce a etre associe a une publication, mais je ne trouve rien sur Google Scholar. Faudra donc attendre s'il y a vraiment quelque chose de nouveau decouvert....

    Citation Envoyé par Deedee81
    Ceci dit, l'info est intéressante. Ca me rappelle les trucs comme les farfadets et autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%...ux_transitoire
    Mais il faudra attendre sans doute plus de précision (qui sait, y aura même peut-être une actu )
    Oui, les farfadets, les elfes, les jets bleus et toutes ces histoires de la haute atmosphere, il a fallu quand meme attendre le milieu des annees 90 pour qu'on decouvre toute cette famille...

    Aucun update ici egalement: http://russianspaceweb.com/mikhailo-lomonosov.html

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/02/2019 à 12h10.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Il y a plusieurs sites d'info qui partage cette article serais t'il un faq new?
    https://www.lavieeco.com/news/maroc/...tmosphere.html
    je n'ai pas dit ça, je trouve juste bizarre de ne pas en trouver trace sur le site du labo. C'est tout.

    ps ; TK répond en partie à ma question, merci.
    Dernière modification par mh34 ; 12/02/2019 à 12h04.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    extrazlove

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Y a t'il une relation entre ses explosions et les explosions que en observe sur le ciel Sursaut radio rapide?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sursaut_radio_rapide

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Y a t'il une relation entre ses explosions et les explosions que en observe sur le ciel Sursaut radio rapide?
    Ca me semble fortement improbable (l'intensité du signal arrivé sur terre est minuscule).
    Mais bon, sans en savoir plus, on peut imaginer n'importe quoi.
    On ne trouvera pas la réponse ici sur Futura.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    J'aime bien les "légères explosions", mais d'une "puissance énorme"...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    J'aime bien les "légères explosions", mais d'une "puissance énorme"...
    Ah oui tiens, j'avais pas relevé. C'est peut-être des explosions lentes
    Non, sans rire, là, ça sent un peu l'exagération journalistique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    extrazlove

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Oui c'est vrais en ne peux rien affirmer sans savoir plus.
    Mais si c'est un phénomène global il pourrait expliquer ses explosions a grande échelle dans l'univers.

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah oui tiens, j'avais pas relevé. C'est peut-être des explosions lentes
    Non, sans rire, là, ça sent un peu l'exagération journalistique.
    Ben...c'est sputnik...donc faut bien attirer l'attention dès que c'est russe.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    extrazlove

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah oui tiens, j'avais pas relevé. C'est peut-être des explosions lentes
    Non, sans rire, là, ça sent un peu l'exagération journalistique.
    Ca peux aussi être un problème de traduction.
    Dans les autres article il mentionne pas ca.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Ca peux aussi être un problème de traduction.
    C'est bien possible. J'ai déjà vu des problèmes de traduction (et même dans des trucs "sérieux" comme les décrets européens).

    Mais ici ça va être difficile de vérifier, mon Russe est un peu rouillé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    f6bes

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Oui c'est vrais en ne peux rien affirmer sans savoir plus.
    Mais si c'est un phénomène global il pourrait expliquer ses explosions a grande échelle dans l'univers.
    Bjr à toi,
    Tu en entends souvent parler des EXPLOSIONS à GRANDES ECHELLLES ..dans l'univers ???
    Ca se saurait !
    Bonne journée

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Je crois qu'il veut dire "un peu partout dans l'univers"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Ca peux aussi être un problème de traduction.
    Dans les autres article il mentionne pas ca.
    Vous avez ici la version anglaise : https://sputniknews.com/science/2019...th-atmosphere/
    La version russe n'existe pas.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #21
    LeMulet

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Le satellite est mort depuis juin 2018, donc ce n'est pas une decouverte des derniers jours.
    Les "explosions" captées et son arrêt technique sont peut-être liés ?
    Dans le genre il n'est pas assez blindé et se prend des particules à haute énergie sur ses capteurs.
    (Moi aussi je vois des étoiles quand je me prend un coup sur la tête )
    Bonjour, et Merci.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Salut,

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Vous avez ici la version anglaise
    Il y a la même bizarrerie dans le texte

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Les "explosions" captées et son arrêt technique sont peut-être liés ?
    Dans le genre il n'est pas assez blindé et se prend des particules à haute énergie sur ses capteurs.
    (Moi aussi je vois des étoiles quand je me prend un coup sur la tête )
    Il faudrait alors expliquer pourquoi les autres satellites ne tombent pas en panne. Ca me parait peu probable que ce soit lié.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

    Vu que j'apprends suite a cet actu, que les orages peuvent produire des gamma, l'emission d'UV devient beaucoup moins extraordinaire du coup...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_...mma_terrestres

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. phénomènes physiques chaotiques
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2011, 19h05
  2. electromagnetisme: phenomenes physiques
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2010, 21h43
  3. Recherche phénomènes physiques inexpliqués
    Par m4n dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 09h52
  4. phénomènes chimiques vs physiques
    Par acuna_matata dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 09h25
  5. phénomènes physiques et algorithmes
    Par spi100 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2005, 08h38