[Blanc] Problème essorage Vedette Egée
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Problème essorage Vedette Egée



  1. #1
    invitecda1b587

    Problème essorage Vedette Egée


    ------

    Bonjour,
    Un pb d'essorage sur un lave linge vedette égée, le cycle se deroule normalement, lors de l'essorage le tambour tourne au ralentit.
    j'ai testé le potentiommetre : ok valeur de 40k à1200 kohms
    Le pressostat : contacts ok, soufflé le tuyau..
    Je viens de tester la tension au bornes du module electronique sur les fils 5 et 6 venant du prog : variable en fonction de la position du potentiometre de 70 à 220v.
    Cela semble vouloir signifier que le programmateur est bon ?
    donc module HS ??
    merci pour une aide

    Références machine :
    vedette egée
    EG 7003 E/EF
    Réf de module 55X5418

    merci si vous avez une info
    joël

    -----

  2. #2
    invite96d10b9f

    Re : Problème essorage vedette égée

    Bonsoir,
    D'après votre diagnostique c'est certainement le module qui est défectueux.
    Prix du module = 81.40€

  3. #3
    invitecda1b587

    Re : Problème essorage vedette égée

    Bonjour,

    Help
    J'ai changé le module, le mteur toourne toujours au ralentit en mode essorage??
    Que tester ?

    Merci pour une info
    Joël

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage vedette égée

    bonjour,
    voir si en mode essorage cuve vide, le pressostat est contact fermé en 11/12 (ou 1/2) et l'état de la chambre de compression (si pas encrassée)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite760a5cee

    Arrow Re : Problème essorage vedette égée

    bonjour faite comme vous dit richard si pas de probleme coté présostat et chambre de compression cela vient du programateur manque contact passage de l'éssorage
    a suivre jc21

  7. #6
    invitecda1b587

    Re : Problème essorage vedette égée

    Bonjour
    merci pour les infos mais comment accéder à chambre de compression (où se trouve t'elle)
    merci

    Joël

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage vedette égée

    re,
    si chargement par dessus démonter le coté droit vous verrez un tuyau fin qui est relié a la cuve coté arrière et qui vient du pressostat situé dans le bandeau débrancher ce tuyau coté pressostat mettez de l'eau très chaude dans la cuve (une casserole) et via ce tuyau effectuez avec la bouche un mouvement d'aspiration et refoulement afin de bien rincer cette chambre de compression, mais avant cela controlez la position du contact 11/12 du pressostat car il faut savoir s'il est en cause, sans débrancher le tuyau, cela est valable pour n'importe quelle machine, le principe est toujours le même, ensuite l'on avise pour le controle du contact programmateur , via un schéma si dispo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite5ad0e7f0

    Re : Problème essorage vedette égée

    bonsoir.

    J'avais le meme probleme que vous mais avec le lave linge FAR. J'étais obligé de le relancer en tournant la courroie avec ma main(j'avais deja ouvert la machine) et j'ai trouvé aprés que le probleme venait du condonsateur qui était mort.

    J'espère que cela pourra vous aider.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage vedette égée

    Citation Envoyé par ghlala Voir le message
    bonsoir.

    J'avais le meme probleme que vous mais avec le lave linge FAR. J'étais obligé de le relancer en tournant la courroie avec ma main(j'avais deja ouvert la machine) et j'ai trouvé aprés que le probleme venait du condonsateur qui était mort.

    J'espère que cela pourra vous aider.
    ce type de machine ne comporte pas de condo, c'est un moteur universel commandé par un module
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite263a2ea2

    Re : Problème essorage vedette égée

    tu peus tester aussis ton moteur en direct sur le 230v pour savoir si il tourne en grande vitesse le procecus est simple:broche 2 et 3 230 volt et shint sur broche 4 et 5
    ne pas le faire tourner a vide plus de 5 secondes
    ou il y a aussis la possibilitée du balourd !! mettre du linge dans le tambours pour la detection du poid sinon a vide ,pas d'essorage
    voila essaie ca et tien nous au courant

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage vedette égée

    re,

    tu peus tester aussis ton moteur en direct sur le 230v pour savoir si il tourne en grande vitesse le procecus est simple:broche 2 et 3 230 volt et shint sur broche 4 et 5
    s'il se plante dans le montage en direct il grille la tachy, donc il vaut mieux attendre pour cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite263a2ea2

    Re : Problème essorage vedette égée

    si le moteur est debranche il ne peu pas griller le tachy de plus il est reconnaissable car 2 petit fil par rapport au autres

  14. #13
    invite263a2ea2

    Re : Problème essorage vedette égée

    il arrive fréquement que le tachy est hs et la carte de puissance empeche de lancer l'essorage

  15. #14
    invite760a5cee

    Arrow Re : Problème essorage vedette égée

    re bonjour non le probleme de vient pas du moteur pas tres prudent pour l'éssai en direct du moteur pour un profane comme dit richard il se trompe et adieu le moteur il faut commencé par le début cet a dire presostat et chambre de compression ensuite ont verra
    je vais regardé mes docs pour ce contact du prog
    a plus jc21

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage vedette égée

    re,
    il est déjà planté d'un module,
    de plus jc21(il a raison) a un diagnostic qui est tout a fait dans le schéma du problème rencontré,
    ce cas est connu sur les chassis malice, (il a bonne mémoire)
    par contre il faut cette fois pouvoir certifier que la panne est là ou on la situe,(programmateur) donc pour l'instant inutile de prendre des risques
    toutes mes mesures se font hors tension donc aucun risque encouru ni pour lui ni pour la machine,
    ne pas oublier que l'on renseigne des néophites,
    donc la prudence est de mise,
    et comme tout élève, on exploite les moyens qui sont hors tension en 1er,
    d'autant que je ne croie pas a une panne moteur, (il fonctionne en lavage)
    cela aussi se controle autrement que sous tension via le multimetre et démontage charbons pour en controler l'état (pas de mise pour l'instant)
    il est bon de tenir compte de la procédure classique,
    je n'ai pas le schéma a dispo sur ce boot, mais je l'aurai a terme, et finaliserai cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage vedette égée

    re,
    on s'est croisé jc21 pour répondre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage vedette égée

    re,
    il arrive fréquement que le tachy est hs et la carte de puissance empeche de lancer l'essorage
    en aucun cas, c'est en tout ou rien si pas de tachy plus de rotation moteur, car s'emballe et mise en securité (moteur ne pouvant être géré)systématique en lavage et essorage cela n'est pas différencié
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite263a2ea2

    Re : Problème essorage vedette égée

    je suis tout a fait daccord avec toi ,il est vrais que dans ma position(ancien artisans brun blanc) j'ai plusieurs fois rencontre le probleme du tachy ce qui empeche l'essorage mais je crois me souvenir que sur la serie EGEE la machine lance un semblant d'essorage au depart du cycle afin d'evaluer le poid du linge via la resistance electrique du moteur il serais bon de confirmer si cette serie a cette procedure!
    et excuse moi encore pour mo analyse un peu trop rapide

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage vedette égée

    re,

    lance un semblant d'essorage au depart du cycle afin d'evaluer le poid du linge via la resistance electrique du moteur
    ce montage a existé effectivement en mesurant l'intensité du moteur c'est le cas pour les thomsons australes, mais le propos n'est pas là, dans son cas,
    ce qui est connu et a été répétitif est une défectuosité du contact essorage sur le prog
    or a terme c'est cela que je veux lui faire vérifier, mais je n'ai pas le schéma a dispo,
    en attendant je lui fait controler la ligne d'essorage complète afin de bien cerner la panne et d'une manière sûre et surtout classique,
    je pense a ceux qui ne font que lire les posts du forum pour dépanner leur propre machine et ils sont plus nombreux que l'on ne le pense,
    regardez le compteur a droite du fil de discussion, vous serez édifié dans quelques jours
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invite760a5cee

    Re : Problème essorage vedette égée

    re a la fin de la derniere vidange le moteur se met en petite rotation du meme sens un certain temp ensuite
    le contact interne du prog se ferme il y a trois éssorage tres court (défoulage) ensuite elle éssore en palier
    si vous n'avez pas =le presostat au repos ou chambre de compression vide ou contact du prog interne fermé
    pas d'éssorage il reste en petite rotation j'usquau stop
    comme dit richard que je salut il faut aller dans le sens de la marche pour le moteur c'est négatif la tachy encore moins reste soit le presostat la chambre ou le prog !! pour moi perso c'est le prog mais je peut me tromper car c'est un des trois a suivre jc21
    ( richard il me reste encore un peut de neurones hi!!!)

  22. #21
    invite263a2ea2

    Re : Problème essorage vedette égée

    absolument, de plus j'ai encore quelque notice mais j'aurais besoin de la ref du programmateur , vue qu'il se sont mis a remplacer les tres bon crouzet par des AKO et autres

  23. #22
    invite760a5cee

    Arrow Re : Problème essorage vedette égée

    re ok c'est du ako @plus du verdict hi jc21

  24. #23
    invitecda1b587

    Re : Problème essorage vedette égée

    bonjour,
    merci pour les informations,
    je viens de tester le pressostat fermé entre 1 et 2,
    nettoyer la chambre ok
    en mettant à nouveau la machine en route (cycle complet, la vitesse en lavage du tambour semble basse (1 tr/s) idem que pour l'essorage ?
    le moteur ne passe pas en grande vitesse. ??

    Merci

    Joël

  25. #24
    invite760a5cee

    Arrow Re : Problème essorage vedette égée

    bonsoir joel40 donc si presostat 1/2 fermé et chambre de compression propre contact du prog pour éssorage hs ont attend richard pour le n° du prog car j'ai pas ce schéma de la vedette égée car j'ai que du brandt mais je ne sait pas a quoi elle correspond en brandt et je veut pas faire une boulette il faut etre sur de soit
    ok joel ?? a suivre jc21

  26. #25
    invite760a5cee

    Arrow Re : Problème essorage vedette égée pour jc21

    re je vient de regardé mes docs sur la meme doc il y a pour brandt' vedette et thomson pourriez vous me dire
    la ref du programateur je vous la donne il faut me confirmé si c'est cela = marque du prog=ako type=514303/symbole 32528 lave linge vedette modele égée
    type p2b ou un pro peut me dire si j'ai le bon schéma
    car j'ai les schémas des p2a et p2b merçi d'avance
    jc21

  27. #26
    invite2ce979e1

    Re : Problème essorage vedette égée

    Bonjour à tous,
    Pour répondre à la question de Jean-Claude:
    Le programmateur est un Eaton 50866 type EC 4556 qui porte la référence constructeur 55 X 6774.
    La carte de puissance type MR16 porte la référence 55 X 5418.
    Bon Dimanche

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage vedette égée

    bonjour,
    merci a denis pour le schéma de principe et diagramme,
    donc a présent voir le contact (position essorage, cuve vide, contact pressostat fermé en 11/12 et contact programmateur fermé en 3/3A et 3/3b a tour de role )

    si ok, la machine doit essorer,

    si 3/3a et 3/3b ouvert programmateur a remplacer

    attention cet manip doit être controlée une fois positionné sur essorage (programmateur machine positionné ainsi, cordon alim débranché)

    denis a fourni la référence de la pièce,

    merci de nous informer du résultat
    Dernière modification par richard 31 ; 19/11/2006 à 11h16.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    invitecda1b587

    Re : Problème essorage vedette égée

    bonjour
    Je viens de verifier le prog (marque siebe hr EC4 55601 B01
    4750866C)

    Pour le contact entre 3/3a
    ou se trouve le contact 3 ?

    Merci
    Joel

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage vedette égée

    bonsoir,
    ce qui m'ennuie est le fait que l'on ne parle pas du même programmateur,
    je vais donc vous demander la référence complète de votre appareil soit sur la pédale des roulettes soit a l'arrière de l'appareil
    vous avez une étiquette portant la référence complète de l'appareil,
    donnez en la dénomination complète sans oublier la moindre lettre qui suit égée 7003 style e/ef par exemple ou autre lettre du même style

    ensuite je reprendrai la main pour finaliser le diagnostic avec l'aide de denis, j'espère qu'il pourra me fournir la doc a nouveau si différente
    a tout hazard si le montage est le même vous devez trouver ces chiffres et lettres sur le coté des cosses correspondantes,(voire même sur les fils dans certains cas ils sont imprimés dessus)
    ne changez pas le prog sans que l'on vous certifie la panne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    invitecda1b587

    Re : Problème essorage vedette égée

    bonjour,
    références machine :
    Références machine :
    vedette egée
    EG 7003 E/EF

    merci pour votre temps
    joël

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] essorage panne sur vedette egee
    Par invite4628d355 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2007, 14h55
  2. [Blanc] Pb essorage VEDETTE Egée EG1082
    Par invite3b0b83ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2007, 14h01
  3. [Blanc] pb essorage plus condo hs modele vedette egée
    Par invitee355c8e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2007, 23h33
  4. essorage au ralentit sur lave linge vedette egée
    Par invitecda1b587 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 08h47
  5. Probleme vedette égée (ne chauffe pas)
    Par invite2a6c7cac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...