souci chaudière hydroconfort frisquet - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

souci chaudière hydroconfort frisquet



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet


    ------

    Bonjour jipeka et tout le groupe

    Citation Envoyé par jipeka Voir le message
    ... j'essaie juste de comprendre comment un mano situé en amont d'un groupe sécu peut il monter a 7 bars alors qu'il est censé etre "protégé" par une des 4 fonctions du groupe:l'anti retour. si je comprends bien tout le monde trouve normal que l'ensemble de l'installation sanitaire de lyazid soit quotidiennement soumise a des pressions allant jusqu'a 7 BARS(eau fr comme eau ch). on se demande alors a quoi sert le réducteur pression a l'entrée de l'install ??? ...
    Cela peut paraître troublant, mais c'est normal

    Avant même d'essayer de t'expliquer, tu sais que le groupe de sécurité est obligatoire, placé où il est. C'est probablement pour une bonne raison.

    Le régulateur permet à l'installation d'être alimentée en pression cnstante. Il empêche, par son clapet anti retour, toute remontée depuis l'installation vers le réseau. Comme une diode le ferait en électronique. L'eau (le courant) peut aller dans un sens, mais pas dans l'autre.

    Le chauffe eau est une réserve d'eau emprisonnée entre le clapet et le groupe, mais faisant pression sur le groupe. Lors du remplissage en eau froide, la pression sur le groupe est de 4,5 bars (réglés), même après puisage d'eau froide ou chaude.

    Quand l'eau chauffe, elle se dilate, donc augmente de volume, alors qu'elle est prisonnière d'une enceinte. Qui dit dilatation, dit augmentation de pression qui tendrait à faire exploser la "chambre", si une sécurité n'existait pas. Elle existe, à la seule issue possible (à ce moment où tous les robinets sont fermés): le groupe, qui "reste tranquille", tant que la pression n'excède pas 7 bars (tarage usine). Là, l'excédent sort (coule) mais le groupe maintient les 7 bars du tarage, tant qu'on ne puise pas de l'eau chaude, ce qui fera équilibrer la pression à la nouvelle valeur d'admission: 4,5 bars.

    Voili, voilà.

    Si tu n'as pas compris tout, que je me suis donc mal exprimé, n'hésite pas à questionner sur le point douteux.

    -----

  2. #32
    invitef22ea083

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Bonsoir à tous,

    je dois lever un petit malentendu :

    A mon arrivée d'eau (sous/sol), le réducteur de pression et réglé à 4.5 bars et cette pression ne varie pas (ne monte en aucuns cas à 7 bars,même pendant le puisage eau chaude), voir photo post#2.
    Seul le mano avant le groupe (réglé aussi à 4.5 bars) monte à 7 bars après puisage de l'eau chaude (voir photo post #14).

    Je pense que s'il monte en pression, c'est qu'il y a un retour d'eau chaude dans le circuit d'eau froide à travers le groupe, et si il y a un clapet antiretour sur le réducteur, la pression monte (témoin le mano),et sort par le clapet de sécurite du groupe, donc écoulement ?

    Mon raisonnement est-il correct?

    jipeka,pour mettre des pieces jointes,dans la fenêtre de rédaction clic sur le trombone : ouverture d'une fenêtre,
    clic sur parcourir, cherche dans ton fichier à charger,puis ouvrir , puis clic sur uploader pour charger ton fichier sur le site.
    regarde dans options supplementaires / fichiers attachés si ton fichier est là.
    S'il n'est pas là, c'est qu'il est trop gros (maxi 244.1Ko), ou pas au bon format,reprends ton fichier sur ton micro, corrige et/ou redimentionne pour obtenir les 244.1Ko maxi (bien-sur il peut-être plus petit),ou le bon format.
    Et recommence à partir du trombone.

    Pour ceux qui ne connaissent pas bien cette chaudière, je joint quelques explications sur les voyants.

    Amicalement
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    gienas
    Modérateur

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Citation Envoyé par lyazid Voir le message
    ... A mon arrivée d'eau (sous/sol), le réducteur de pression et réglé à 4.5 bars et cette pression ne varie pas (ne monte en aucuns cas à 7 bars,même pendant le puisage eau chaude), voir photo post#2.
    Seul le mano avant le groupe (réglé aussi à 4.5 bars) monte à 7 bars après puisage de l'eau chaude (voir photo post #14).

    Je pense que s'il monte en pression, c'est qu'il y a un retour d'eau chaude dans le circuit d'eau froide à travers le groupe, et si il y a un clapet antiretour sur le réducteur, la pression monte (témoin le mano),et sort par le clapet de sécurite du groupe, donc écoulement ?

    Mon raisonnement est-il correct? ...
    Je pense que non

    Si tu as lu ma réponse à jipeka de cet après midi, j'y mentionne une "chambre" contenant surtout de l'eau chauffée, "isolée" du monde (hydraulique) extérieur, soumise à la dilatation qui doit forcément se libérer quelque part, sous peine d'explosion.

    Il existe chez toi une "seconde chambre", ne comportant que des tuyaux (et des robinets ...), isolée du monde extérieur par le régulateur 2, et le clapet anti retour du régulateur 1. Dans cette chambre, l'eau ne fait que passer, et n'est jamais chauffée, donc dilatée. Aucune raison de voir la pression bouger.

  4. #34
    invitef22ea083

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Bonsoir à tous,

    gienas,éffectivement en relisant ton post pour jipeka, mon résonnement ne peut-être correct, mais je ne connais pas vraiment le fonctionnement interne d' un groupe de sécurite, ni celui du RTA de la chaudière ( position des clapets, circulation de l'eau....), j'aimerai bien avoir le descriptif technique de ces deux pieces, pour bien comprendre leur fonctionnement.

    J'ai gardé ma vielle chaudière (Hydromotrix 27.5Kw),dont le vase d'expansion (rouge, FLEXCON 16/1.0, 16Ltr, 1.0B, 3.0B, 120°C, 70°C, 2.5B, / 06/02, Dim. L:0.70x l:0.35x P:0.10 - relevé sur l'étiquette) est neuf (environ 6mois avant le remplacement de cette chaudière).
    Puis-je utiliser ce vase d'expansion sur le sanitaire de la nouvelle chaudière ?

  5. #35
    jipeka

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    salut a tous , non tu ne peux pas mettre un vase chauffage sur un circuit sanitaire. il te faut un vase blanc spécial. je te joindrai bien le shema de fonctionnement d'un groupe mais je n'arrive pas a le compresser en dessous de 600 KO ( je galere un peu en informatique )au fait je n'ai toujours pas vu mon prof, pas d'urgence de toute facons, ne t'inquiete pas ton install fonctionne,on est juste sur un petit détail technique qui (gienas me pardonnera) me chiffone encore un peu; je vais a nouveau essayer de compresser ce doc pour étayer mon raisonnement. a +
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  6. #36
    invitef22ea083

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Bonsoir à tous,

    j' ai résolu mon problème (pas comme je l'aurais souhaité ),mais plus de problème, j'ai installé un vase d'expansion (blanc) de 8 litres et depuis le groupe est sec,le mano ne monte plus, plus d'écoulement !!

    Je remercie tous ceux qui mon conseiller: gienas,anonyme,jipeka,FRISQUET DEP.....

    Je vous joint une photo de l'installation du vase.
    Merci encore....
    A bientôt, amicalement
    Lyazid
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 16/12/2006 à 15h02.

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Bonsoir lyazid et tout le groupe

    C'est sûr que la solution est radicale

    Merci du retour, et peut-être, à une prochaine fois.

  8. #38
    invitef22ea083

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Citation Envoyé par lyazid Voir le message
    Bonsoir à tous,

    j' ai résolu mon problème (pas comme je l'aurais souhaité ),mais plus de problème, j'ai installé un vase d'expansion (blanc) de 8 litres et depuis le groupe est sec,le mano ne monte plus, plus d'écoulement !!

    Je remercie tous ceux qui m'ont conseillé: gienas,Frisquetman69,jipeka,FR ISQUETDEP.....

    Je vous joins une photo de l'installation du vase.
    Merci encore....
    A bientôt, amicalement
    Lyazid
    .....................

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pb chaudière frisquet hydroconfort
    Par invite3634eaec dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 17h14
  2. chaudière Frisquet Hydroconfort 80
    Par invitedd6298e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2006, 00h25
  3. problème chaudière frisquet hydroconfort
    Par invitef22ea083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 21h42
  4. Chaudiere Frisquet Hydroconfort 23 kW
    Par invite89aff327 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2006, 19h53
  5. chaudière frisquet hydroconfort
    Par invite08595f8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2006, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...