souci chaudière hydroconfort frisquet
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

souci chaudière hydroconfort frisquet



  1. #1
    invitef22ea083

    souci chaudière hydroconfort frisquet


    ------

    Bonjour à tous,

    fin septembre 2006, j’ai fait remplacer ma chaudière frisquet hydromotrix (27Kw « 19ans », par une frisquet hydroconfort 23kw 80/450 (ballon 80litres) éco radio système.

    Cette chaudière fonctionne très bien, mon souci est :

    A l’arrivée de l’eau dans mon sous/sol, j’ai un réducteur de pression (avec manomètre) réglé à 3,5 bars, et à l’entrée du groupe de sécurité sur la chaudière, un réducteur de pression (avec manomètre) réglé à 3 bars (en pièces jointes les photos des manomètres).

    Lorsque je tire de l’eau chaude (douches, vaisselles, lavages etc.….), au bout d’environ 1à 2 minutes après le tirage de l’eau chaude, le manomètre sur le réducteur de pression sur la chaudière monte à 7bars (donc retour dans le circuit eau froide) le groupe de sécurité (7bars) du ballon se déclanche et laisse couler un filet d’eau (direction l’égout) !!

    J’ai remplacé le groupe de sécurité (pensant qu’il était défectueux) IDEM

    Le plombier qui à installer la chaudière, ne comprend pas, dit d’installer un clapet anti- retour ?

    Mon voisin qui possède la même, (la classic sans éco radio système) depuis 1 an, n’a pas ce phénomène ?
    Son groupe de sécurité est toujours sec, ne coule jamais (nous avons testé son groupe, il fonctionne normalement).

    Lors de la visite d’un technicien frisquet pour la mise en service, je lui est fait constater le phénomène, et lui est demandé si cela ne venait pas de la chaudière, réponse NON, la chaudière est normal.

    Il me conseil d’installer un vase d’expansion (de 9litres) sur le sanitaire !!

    Après avoir était voir un autre chauffagiste (un artisan), pour lui ce n’est pas normal que le mano de la chaudière monte à 7bars puisque le réducteur est réglé à 3bars, sûrement un problème d’installation …..

    Si vous connaissez ce phénomène, et avez des réponses, merci par avance.

    -----

  2. #2
    invitef22ea083

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Citation Envoyé par lyazid Voir le message
    Bonjour à tous,

    fin septembre 2006, j’ai fait remplacer ma chaudière frisquet hydromotrix (27Kw « 19ans », par une frisquet hydroconfort 23kw 80/450 (ballon 80litres) éco radio système.

    Cette chaudière fonctionne très bien, mon souci est :

    A l’arrivée de l’eau dans mon sous/sol, j’ai un réducteur de pression (avec manomètre) réglé à 3,5 bars, et à l’entrée du groupe de sécurité sur la chaudière, un réducteur de pression (avec manomètre) réglé à 3 bars (en pièces jointes les photos des manomètres).

    Lorsque je tire de l’eau chaude (douches, vaisselles, lavages etc.….), au bout d’environ 1à 2 minutes après le tirage de l’eau chaude, le manomètre sur le réducteur de pression sur la chaudière monte à 7bars (donc retour dans le circuit eau froide) le groupe de sécurité (7bars) du ballon se déclanche et laisse couler un filet d’eau (direction l’égout) !!

    J’ai remplacé le groupe de sécurité (pensant qu’il était défectueux) IDEM

    Le plombier qui à installer la chaudière, ne comprend pas, dit d’installer un clapet anti- retour ?

    Mon voisin qui possède la même, (la classic sans éco radio système) depuis 1 an, n’a pas ce phénomène ?
    Son groupe de sécurité est toujours sec, ne coule jamais (nous avons testé son groupe, il fonctionne normalement).

    Lors de la visite d’un technicien frisquet pour la mise en service, je lui est fait constater le phénomène, et lui est demandé si cela ne venait pas de la chaudière, réponse NON, la chaudière est normal.

    Il me conseil d’installer un vase d’expansion (de 9litres) sur le sanitaire !!

    Après avoir était voir un autre chauffagiste (un artisan), pour lui ce n’est pas normal que le mano de la chaudière monte à 7bars puisque le réducteur est réglé à 3bars, sûrement un problème d’installation …..

    Si vous connaissez ce phénomène, et avez des réponses, merci par avance.
    pieces jointes
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Bonjour lyazid et tout le groupe

    Les régulateurs de pression (plutôt que limiteurs) disposent d'un anti retour: pas de communication entre aval et amont.

    Pour bien comprendre le problème, peux-tu faire un croquis de l'installation, depuis l'arrivée froide, vers tous les éléments de l'installation, et leurs positions relatives?

  4. #4
    Invité

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    bonjour,
    ce phénomene est tout à normal, lorsque vous puissez de l'eau chaude, votre ballon doit se réchauffer. Et quand on chauffe de l'eau, il y a dilatation, il faut donc ce fameux groupe de sécurité (ou soupape de sécurité), c'est pour cela qu'il doit couler de temps en temps (environ 1 seau par semaine). sinon c'est le ballon qui éclate!!

    -pour les chaudieres sans ballon (votre ancienne), la dilatation est beaucoup moin importante donc il n'est pas necessaire d'avoir cette sécurité.
    le détendeur a pour unique but de reduire la pression de l'eau.
    -le vase d'expansion sanitaire n'est pas utile dans votre cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef22ea083

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    bonsoir,
    merci pour vos réponses,
    voici un scèma rapide de l'installation de ma chaudière :

    pour anonyme,

    sur mon ancienne chaudière,il n'y avait pas de ballon incorporé,mais ce je ne comprend pas, c'est que mon voisin (direct) a la même chaudière et que chez lui il n'a pas ce problème ???
    Dernière modification par gienas ; 16/12/2006 à 15h00.

  7. #6
    invitef22ea083

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Citation Envoyé par lyazid Voir le message
    bonsoir,
    merci pour vos réponses,
    voici un scèma rapide de l'installation de ma chaudière :

    pour anonyme,

    sur mon ancienne chaudière,il n'y avait pas de ballon incorporé,mais ce je ne comprend pas, c'est que mon voisin (direct) a la même chaudière et que chez lui il n'a pas ce problème ???
    pieces jointes
    Dernière modification par gienas ; 16/12/2006 à 15h01.

  8. #7
    jipeka

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    salut a tt le monde, salut frisq , c'est vrai que c'est bizzare quand meme que le groupe "pisse " comme ca. sur une chaudière dont je ne me rappelle plus la marque, il y a un vase spécifique a la reserve sanitaire, c'est bien pour pallier a ce genre de gaspi(c'est de l'eau chaude qui se barre en plus ), moi j'ai une ancienne hydroconfort de 91 et je n'ai pas ce souci , ce qui m'étonne aussi c'est que frisquetman n'a pas l'air de trouver ca bizarre (j'ai dit bizarre ?) la maison frisquet n'aurait pas trouvé le moyen d'éviter pareil problème ??? il doit y avoir un loup dans la bergerie, a + JP
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  9. #8
    jipeka

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Citation Envoyé par jipeka Voir le message
    salut a tt le monde, salut frisq , c'est vrai que c'est bizzare quand meme que le groupe "pisse " comme ca. sur une chaudière dont je ne me rappelle plus la marque, il y a un vase spécifique a la reserve sanitaire, c'est bien pour pallier a ce genre de gaspi(c'est de l'eau chaude qui se barre en plus ), moi j'ai une ancienne hydroconfort de 91 et je n'ai pas ce souci , ce qui m'étonne aussi c'est que frisquetman n'a pas l'air de trouver ca bizarre (j'ai dit bizarre ?) la maison frisquet n'aurait pas trouvé le moyen d'éviter pareil problème ??? il doit y avoir un loup dans la bergerie, a + JP
    au fait les pieces jointes ne passent pas
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  10. #9
    invitef22ea083

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    schema installation chaudière
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    jipeka

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    ton cas est louche lyazid, je ne vois pas comment ton mano peut indiquer 7 bars alors qu'il est avant le groupe sécu ( il y a un anti retour dans le G Sécu non?) au fait quelle est approximativement la quantité d'eau perdue lors des puisages ? est ce que ça se produit aussi lors d'un puisage réduit genre petite vaisselle? car si c'est dans les proportions indiquées par frisquetman 1 sot par semaine ya pas de lezard. fais l'essai grace a ta vidange flexible et on verra. ciao JP
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  12. #11
    invitef22ea083

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Salut jipeka,
    enfin quelqu'un qui se pose la même que moi, à savoir pourquoi le mano monte à 7bars,alors qu'il est avant le groupe !!
    C'est pourquoi j'ai remplacé ce groupe de sécurité en pensant qu'il était peut-être défectueux.
    Le phènomen ce produit à chaque puisage d'eau chaude!
    Même pour un simple lavage de mains (durée mini je pense d'environ 2mn).
    Je vais faire un essai pour mesurer la quantité d'eau perdue et reprendre des photos .
    A tout de suite.....

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Citation Envoyé par lyazid Voir le message
    ... enfin quelqu'un qui se pose la même que moi, à savoir pourquoi le mano monte à 7bars,alors qu'il est avant le groupe !! ...
    Heu, ceci ne me choque pas du tout. Le groupe (taré à 7 bars) "maintient" (en limitant) la pression à son amont en dessous de 7 bars. (je relève cela toutes les nuits devant mon cumulus, pendant la chauffe)

    La question est plutôt, pourquoi plus de 3 bars?

    J'ai "envie" de poser des questions subsidiaires.

    - Le voisin a-t-il les mêmes réglages que toi? (3,5 bars puis 3 bars)

    - Quand tu tires l'eau chaude qui fait monter la pression, est-ce via un mitigeur? En faisant un croquis simplifié, je remarque que l'ouverture simultanée d'un robinet froid+chaud dans le même corps, peut ramener les 3,5 bars côté 3 bars, via le corps de chauffe.

    - Entends-tu des vibrations du genre "coup de bélier" en ouvrant ou fermant l'eau chaude à problème?

    - Peux-tu régler le régulateur 3 bars au dessus de l'autre? (ou régler le 3,5 en dessous de 3)

    - A quoi sert vraiment le régulateur avant le groupe? (le 3 bars)
    Dernière modification par gienas ; 20/11/2006 à 20h31.

  14. #13
    Invité

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    bonjour a tous et a jipeka ,
    -tout d'abord le "coup de belier" est impossible sur une chaudiere comprenant un ballon.
    -il faut savoir si le voisin a les mêmes détendeur que vous. A-t-il la copie conforme de votre installation?
    -ce n'est pas normal si SON groupe ne coule jamais.
    Sur les photos je ne remarque pas de clapet anti-retour, cela est confirmé sur le schéma (sinon le groupe ne pisserais jamais)

    Un de mes clients a eu ce phénomene sur une chaudiere sans ballon, la pression montait (une fois l'eau chaude tirée, meme peu) jusqu'a 11 bar. il faut dire qu'il n'a jamais eu et n'a toujours aucun probleme.

    la seule solution que je vois (mais pour moi il n'y a toujours aucun problème sur votre installation) serai un mauvais réglage de la soupape d'ouverture du groupe de sécurité (en même temps il a déja été changé)

    dernière remarque: a quoi sert le détendeur? en avez-vous vraiment besoin? pouvez-vous faire sans?
    bon courage

  15. #14
    invitef22ea083

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Hello,

    ok, j'ai fait un essai :

    J'ai ouvert l'eau chaude pendant 2 mn, 1 mn après la fermeture du robinet, le mano a commencé à monter pour arrivé à 7 bars.
    le groupe c'est déclanché et l'eau a coulé pendant environ 45s.
    La quantité d'eau qui s'écoule est de 30cl (0.3l).
    Cette quantité d'eau perdue ce repete en moyenne 4 fois par jour (douches, vaisselles.....).
    Voir les photos.
    réponse aux questions :
    La pression de service chez mon voisin est de 5bars, avec un régulateur 3bars à l'entre du groupe.

    Que je puise de l'eau par un robinet normal ou par un mitigeur ou un thermostatique le problème est le même!!

    Je n'ai aucunes vibrations ni coups de béliers à la fermeture des robinets.

    Je peux modifier la pression du régulateur de la chaudière jusqu'à 4.5bars (pression du régulateur du s/sol), si je descend la pression en dessous de 3bars, je n'ai plus assez de pression à l'étage !

    A quoi sert le régulateur à l'entré du groupe ?
    Très bonne question, je ne sais pas !
    A mon avis, à rien.... Mais il est là...
    Puisque la pression en amont et de 4.5bars et que la chaudière admet jusqu'a 7bars à l'entré (propos du technicien frisquet).

    Je vais l'enlever et branché en direct......

    je vous tiendrez au courant (eau courante :jeu de mots) !!
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Bonjour lyazid et tout le groupe

    Citation Envoyé par lyazid Voir le message
    ... 1 mn après la fermeture du robinet, le mano a commencé à monter pour arrivé à 7 bars.
    le groupe c'est déclanché et l'eau a coulé pendant environ 45s.
    La quantité d'eau qui s'écoule est de 30cl (0.3l) ...
    Ceci me conforte dans l'idée que c'est l'échauffement (et la dilatation) de l'eau qui provoque la montée de pression.

    Quelle est la température de réglage de cette eau chaude?

    Comme elle est produite au moment des besoins, elle devrait pouvoir être réduite en température, pour minimiser la dilatation, ainsi que la formation du calcaire.

  17. #16
    invitef22ea083

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    bonsoir gienas,bonsoir à tous,

    la température de l'eau chaude du ballon (non modifiable, controlée par la chaudière) est de 60° à 70° :
    De 60° en mode éco à 70° en mode maxi (renseignements auprès du SAV frisquet).

    La température de service après réglage du RTA est de 40.5° (inferieure à 40° le dégaissage de la vaisselle devient difficile).

  18. #17
    jipeka

    Exclamation Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    salut lyazid et aux autres, ton cas me tracasse. étant donné qu'en ce moment, je suis en formation de dépanneur chaudière, j'ai parlé de ton cas a mon prof d'hydraulique. il m'a confirmé que ton mano accouplé (le coquin...) au groupe de sécu ne doit en aucun cas encaisser la pression engendrée par la dilatation de ton ballon. la raison ne peut etre q'un défaut d'étanchéité du clapet anti retour du groupe de sécu. d'ailleurs quand la pression monte aprés un puisage, il faut que tu vérifies deux choses:
    primo le groupe et le réducteur deviennent ils tièdes(si c'est le cas ton groupe est défaillant, meme neuf )
    secondo la pression chute elle au mano aprés la pissette du groupe ? et que dit le mano du réducteur en amont?
    autre question qui me vient a l'esprit: as tu acheté le groupe neuf en grande surface genre Leroy machin ? car il m'est arrivé deux fois d'acheter des groupes défectueux dans ce genre de magasin. depuis je ne me fournis plus que dans des points de vente pro et je prends des groupes a siège inox (un peu plus cher mais jamais enmerdé autre chose , si tu veux éviter le phénomène de rejet, tu peux effectivement intercaler un vase d'expansion (spécial sanitaire) entre ton groupe de sécu et ton ballon , il existe des kits avec Té et flexible inox + vase a fixer au mur. le tout est de savoir si le jeu en vaut réellement la chandelle. je te souhaite de résoudre l'énigme. tiens moi au courrant ,ca sera enrichissant pour moi, cordialement JP
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  19. #18
    invitef22ea083

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Bonsoir jipeka, bonsoir à tous,

    je cherche toujours la réponse à mon souci de chaudière.

    Voilà ou j'en suis :

    j'ai augmenté la pression (arrivée sous/sol de 3.5 bars à 4.5 bars), réglé également la pression à l'entré du groupe de sécurité a 4.5 bars (pour équilibrer les pressions), pas d'amélioration !

    Réponse à tes questions :

    "primo le groupe et le réducteur deviennent ils tièdes"
    éffectivement, le groupe devient tiède après 1 minutes (env.) durant l'écoulement de l'eau !!
    Le tuyau à la sortie du groupe (eau froide) qui entre dans le RTA est chaud !
    Le réducteur à l'entré du groupe est froid !

    "secondo la pression chute elle au mano aprés la pissette du groupe ? et que dit le mano du réducteur en amont?"
    Après l'écoulement du groupe la pression (qui est monté à 7 bars) redescend lentement.
    Pendant le puisage de l'eau chaude,le mano en amont (sous/sol) , sa pression descend de 4.5 bars à 4 bars.
    Pendant le puisage, la pression du mano à l'entré du ballon descend de 4.5 bars à 2.5 bars.

    "as tu acheté le groupe neuf en grande surface"
    Oui! chez leroy machin....
    Mais ce groupe acheter chez leroy est venu remplacer le groupe posé par le plombier lors de l'installation de la chaudière (groupe qui pouvait être défectueux).

    pour le vase d'expansion, je vais attendre....

    Une question :
    Sur le RTA de la chaudière il y a normalement un réducteur de débit (voir pièce jointe du RTA),si ce réducteur de débit avait été oublié, pourait-il être la cause du souci ?
    (je n'ai pas démonté pour vérifier sa présence ou son état).
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    jipeka

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    salut lyazid écoute je ne suis pas sur a 100 % mais pour moi le groupe est en cause, ne fais rien pour le moment je vais imprimer ça et le soumettre a des gens compétents en la matière cette semaine ; de toutes manière ton install fonctionne , mais en repensant a ça hier j'en suis arrivé a la conclusion que si ton mano indique 7 bars, il est fort possible que l'ensemble de ton réseau sanitaire en prenne autant (un chouya fort non ?) le fait que le groupe se réchauffe durant la montée en pression me fait vraiment pencher pour un défaut clapet; dans l'immédiat essaie de régler les deux limiteurs pression a 3 bars au général et 2;5 bar au groupe, je te recontacte semaine prochaine , pour ce qui est du régulateur pression (rondelle plastique) je ne pense pas qu'il ait une influence sur ce pb mais c'est vrai qu il est indispensable. il réduit a une douzaine de litres le débit ECS pour une 23 KW. je te contacte dans la semaine... JP
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  21. #20
    Renzo

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Bonjour,
    Je pens également que le clapet auti-retour du groupe de sécurité est défectueux. Remplace le groupe et profite en pour supprimer le réducteur à l'entrée qui ne sert à rien puisque tu as réducteur général.
    Cordialement

  22. #21
    invitef22ea083

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Bonsoir jipeka, bonsoir Renzo, et à tous,

    attention, précision :

    Pendant le puisage de l'eau chaude (douche...) le groupe de sécurité est froid !

    Le mano passe de 4.5 bars à 2.5 bars !

    A la fermeture du robinet (douche...), le mano remonte à 4.5 bars (normal).
    Au bout d'une minute (env.) le mano monte à 7 bars et le groupe se déclanche, et env. 1mn après le goupe devient tiède (pendant l'écoulement) !

    Ce groupe est neuf puisque je l'ai déjà changé (2mois) et n'a rien changé par rapport au groupe d'origine.

    La pression minimum à l'entré ne peut être inférieur à 3 bars, sinon je n'ai plus assez de pression à l'étage !!

    Question :
    Et si la température à l'intérieur du ballon était supérieur à 70°, celà aurait-il un incidence ?

    De toute manières je vais attendre le contact de jipeka, avant toute modif.

    Amicalement...

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Bonsoir lyazid et tout le groupe

    Citation Envoyé par lyazid Voir le message
    ... A la fermeture du robinet (douche...), le mano remonte à 4.5 bars (normal).
    Au bout d'une minute (env.) le mano monte à 7 bars et le groupe se déclanche, et env. 1mn après le goupe devient tiède (pendant l'écoulement) ! ...
    Au risque de me répéter (et je m'en excuse par avance), je ne vois rien ici d'anormal et de choquant. Il me paraît normal que le rejet d'eau à l'égoût réchauffe le groupe, puisque c'est de l'eau chaude, provenant de la réserve.

    J'attends, moi aussi, les "nouvelles" de jipeka.

    Peut-être devrais-tu t'intéresser à savoir si chez ton voisin, qui n'a pas le problème, ce n'est pas précisément un problème. Après tout, c'est peut-être chez lui que quelque chose est anormal, dans la mesure où, chez toi, le comportement me semble logique.

  24. #23
    FRISQUETDEP

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Salut lyasid et à tous.
    Après avoir lu vos commentaires, je pense qu'il s'agit d'un retour d'eau chaude dans l'eau froide au moment de la montée en temp.
    Ceci peut être du à un mitigeur thermostatique de douche ou bain/douche par exemple qui sont, normalement pourvus de clapets anti-retour.
    ( le calcaire bloque les clapets à la longue ).
    Si l'installation comporte 1 ou plusieur de ces mitigeurs
    il est simple de les déposer et de les remplacer par des bouchons pour faire un essais à l'évier ou au lavabo.
    Le RTA ne doit pas être en cause car il possède lui aussi des clapets et en + il se trouve après le GDS. Le régulateur de débit est là pour assurer les 13L/mn.

  25. #24
    invitef22ea083

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Bonjour FRISQUETDEP, et à tous,

    j'ai un robinet thermostatique (bain/douche) sur ma baignoire ( il a environ 6mois), je ne pense pas qu'il ait un problème de calcaire.

    Ce robinet ce trouve à l'étage, et par chance je peux l'isoler individuellement de l'installation.

    Je l'ai donc isolé (sans avoir besoin de le déposer), et j'ai ouvert le robinet de l'évier.... Après la fermeture du robinet de l'évier,une minute plus tard,le mano monte à 7 bars et le groupe ce déclanche !
    Conclusion : Le thermostatique n'est pas en cause....

    Mais je repose ma question :
    Si la température à l'intérieur du ballon était supérieur à 70°, celà aurait-il un incidence ?

    Amicalement,@+

  26. #25
    Invité

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    bonjour à tous,
    je suis du même avis que gienas, a la seule différence que je trouve que pour un peu d'eau tirée, le groupe en laisse passer beaucoup.
    la solution serai effectivement que votre groupe de sécurité soit défaillant (même neuf). je vois pas en quoi, par contre, les robinets thermostatiques seraient en cause (ils peuvent juste faire "bipass").
    bon courage

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par anonyme Voir le message
    ... je trouve que pour un peu d'eau tirée, le groupe en laisse passer beaucoup.
    ...
    Le chiffre cité par lyazid a été de 0,3l pour une quantité pas vraiment mesurée. Cette quantité, peut-être perdue 3 à 4 fois par jour, d'après les dires de lyazid ne me choque pas outre mesure. Il faudrait savoir quelle quantité perdue exactement et quelle quantité tirée exactement. Il se peut que la température, si elle est plutôt "haute", entraîne plus de dilatation (donc de déperdition).

    Citation Envoyé par anonyme Voir le message
    ... la solution serai effectivement que votre groupe de sécurité soit défaillant (même neuf) ...
    Je n'y crois pas trop. Le témoin (manomètre) se limite bien à 7 bars, preuve que la limitation fonctionne, donc que le groupe fonctionne

    Citation Envoyé par anonyme Voir le message
    ... je vois pas en quoi, par contre, les robinets thermostatiques seraient en cause (ils peuvent juste faire "bipass")...
    Moi non plus. Le bypass ne peut être effectif que si l'on ouvre un mitigeur. S'il reste fermé ...
    Dernière modification par gienas ; 16/12/2006 à 15h02.

  28. #27
    invitef22ea083

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Bonjour à tous,

    voici de nouvelles données :

    "Il faudrait savoir quelle quantité perdue exactement et quelle quantité tirée exactement...."
    Pour 20 litres d'eau puisé (mesuré avec le compteur d'eau sur l'arrivée sous/sol), il coule 0.35l.

    Le bruleur de la chaudière se déclanche à partir de 15 litres d'eau de puisage.
    Autre Phènomene:
    Le deuxième voyant de pression chauffage (orange) s'allume à la mise en route du bruleur, le troisième voyant de pression chauffage (vert) reste allumé.
    Les voyants 1 et 4 de chauffage sont éteints (alors que le chauffage est en mode réduit,les radiateurs sont froid,aucun voyants chauffage allumés).

    Le deuxième voyant (orange) de chauffage s'éteint (env. 1mn) avant l'arrêt du bruleur.

    pendant l'écoulement le groupe est tiède, mais "étrange l'eau d'écoulement est froide".

    Autre test :
    J'ai coupé le sanitaire (position STOP), j'ai fais une petite vaisselle (3 assièttes,3 verres, 3couteaux,fourchettes...) quantité puisé (estimation) 15l
    J'ai attendu 5mn, "rien",le mano ne monte pas la pression est resté à 4.5 bars.
    J'ai rallumé le sanitaire (position éco), mise en route du bruleur environ au bout de 45s, le deuxième voyant (orange) s'allume, puis quelques instants après le mano monte, le goupe se déclanche.... Eau écoulé 0.20!
    Le deuxième voyant (orange) s'éteint 1mn avant l'arrêt du bruleur!

    N'y aurait-il pas un problème chaudière ?
    Comment puis-je mesurer la température de l'eau dans le ballon (en évitant le RTA) ?

    Amicalement, @+
    Lyazid

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    Bonjour lyazid et tout le groupe

    Citation Envoyé par lyazid Voir le message
    ... Autre test :
    J'ai coupé le sanitaire (position STOP), j'ai fais une petite vaisselle (3 assièttes,3 verres, 3couteaux,fourchettes...) quantité puisé (estimation) 15l
    J'ai attendu 5mn, "rien",le mano ne monte pas la pression est resté à 4.5 bars.
    J'ai rallumé le sanitaire (position éco), mise en route du bruleur environ au bout de 45s, le deuxième voyant (orange) s'allume, puis quelques instants après le mano monte, le goupe se déclanche.... Eau écoulé 0.20!
    Le deuxième voyant (orange) s'éteint 1mn avant l'arrêt du bruleur!

    N'y aurait-il pas un problème chaudière ?
    Comment puis-je mesurer la température de l'eau dans le ballon (en évitant le RTA) ? ...
    Je ne comprends strictement rien à tes problèmes de voyants

    C'est spécifique à des chaudières auxquelles je ne comprends pas grand'chose.

    Par contre, ton expérience me paraît très intéressante, et ne me paraît pas, à mon niveau, indiquer de vrai problème de chaudière

    Je comprends que si tu arrêtes de chauffer, cela ne chauffe pas (merci la Palice), et cela ne dilate pas

    Par contre, tes chiffres sont très intéressants. J'ai recherché les coefficients de dilatation de l'eau, et fait des découvertes.

    1- c'est très variable avec la température.
    2- c'est par rapport à 4°
    3- pour 15° (que je prends comme "référence" eau froide), le coeff est de 0,09%.
    4- pour 50° ce coeff passe à 1,21%
    5- pour 60° ce coeff passe à 1,61%
    6- pour 70° ce coeff passe à 2,18%

    En faisant un calcul, sur 15 litres admis et supposés à 15°, il faut enlever 0,09 des pourcentages de dilatation aux températures calculées, soit 1,12% si température atteinte = 50°, 1,61% pour 60° et 2,18% pour 70°. Cela fait:

    0,18l si 50°
    0,24l si 60°
    0,327 si 70°

    Ne trouves-tu pas que c'est magique?

    Pour un peu, on pourrait répondre à ta dernière question, en mesurant le volume de l'eau éjectée

    Ma conclusion à ce moment: tout va bien chez toi. Penches toi sur le problème de ton voisin, comme je l'ai déjà écrit hier

  30. #29
    Invité

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    bonjour,
    gienas a bien raison et moi aussi, il n'y a pas de problème sur votre chaudiere.
    pour les voyants, cela n'a rien avoir avec le sanitaire c'est juste une dilatation dans le chauffage, rien d'inquiétant.
    votre voisin doit avoir un probleme au niveau de son groupe de sécurité.

  31. #30
    jipeka

    Re : souci chaudière hydroconfort frisquet

    salut tout le monde ; d'abord une précision :je ne mets pas en cause la chaudière. j'essaie juste de comprendre comment un mano situé en amont d'un groupe sécu peut il monter a 7 bars alors qu'il est censé etre "protégé" par une des 4 fonctions du groupe:l'anti retour. si je comprends bien tout le monde trouve normal que l'ensemble de l'installation sanitaire de lyazid soit quotidiennement soumise a des pressions allant jusqu'a 7 BARS(eau fr comme eau ch). on se demande alors a quoi sert le réducteur pression a l'entrée de l'install ???
    maintenant il est vrai que je dis peut etre une connerie mais ce genre de forum sert justement (je le pense) a avancer.
    lyazid j'essaie d'envoyer une numérisation d'un document mais je n'y arrive pas par copier coller .peux tu svp m'indiquer la marche a suivre car cela m'aiderait a faire comprendre mon point de vue sur la question. cordialement JP (je vois mon prof hydraulique jeudi,a suivre )
    plombier de vitry sur seine, val de marne

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pb chaudière frisquet hydroconfort
    Par invite3634eaec dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 17h14
  2. chaudière Frisquet Hydroconfort 80
    Par invitedd6298e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2006, 00h25
  3. problème chaudière frisquet hydroconfort
    Par invitef22ea083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 21h42
  4. Chaudiere Frisquet Hydroconfort 23 kW
    Par invite89aff327 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2006, 19h53
  5. chaudière frisquet hydroconfort
    Par invite08595f8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2006, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...