Bonjour à tout le groupe,
Voilà, on m’a donné un four micro-ondes TOSHIBA ER-8930W qui fait sauter le fusible d’alim en fonctionnement. Après avoir pris les mesures de sécurité d’usage (décharge du condo HT), j’ai commencé mes investigations. La double diode en // sur le condo est HS (passante dans les 2 sens). Après l’avoir retirée, le fuse ne saute plus, le fonctionnement est ok, mais il ne chauffe pas. Je n’avais plus le temps de contrôler la capa et la diode HT, mais je me pose déjà 2 questions :
1/ j’ai entendu (ou lu) que cette double diode n’avait pas de rôle important et que l’on pouvait même ne pas la remplacer. Il est vrai que tous les M/O n’en ont pas. Alors, pourquoi certains constructeurs en mettent une, si elle ne ‘sert à rien’ ?
Si je ne la remplace pas, cela a-t-il une incidence sur le fonctionnement, la durée de vie, ou autres ?
2/ ma deuxième question est la suivante : la capa HT fait 1.05µf. J’ai quelques capas d’occase en stock, mais ce ne sont que des valeurs approchantes (de 0.95 à 1.1µf). La valeur a-t-elle une importance capitale ? Là encore, y a-t-il une incidence sur la durée de vie, le fonctionnement, etc ?... De plus, j’ai regardé sur quelques sites, et il semblerait que cette valeur ne soit pas courante, donc, cela m’arrangerait bien de pouvoir ‘puiser’ dans mon stock.
Désolé d’être un peu long.
J’espère que vous pourrez éclairer ma lanterne. D’avance merci.
Cordialement.
J.Luc41
-----