[Thermique] Questions sur chaudière à gaz Frisquet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions sur chaudière à gaz Frisquet



  1. #1
    invite13150437

    Questions sur chaudière à gaz Frisquet


    ------

    Bonjour,

    Nouveau sur ce forum, présent au départ par intérêt (j'ai une frisquet qui date et quelques interrogations, cf plus loin), je suis impressionné, admiratif et reconnaissant de la disponibilité et de la qualité des contributions désintéressées des quelques pros (je ne cite pas de nom) qui interviennent.
    Chapeau et merci, les gars.
    Je viens d'acheter (avril) une maison équipée d'une hydroconfort, 23kw, ecs 120l née en 1990.
    1er point:
    Jugeant l'eau trop chaude, j'ai agi sur le RTA, lentement, pour ajuster à la baisse. No problem pendant 3-4 mois. Puis un jour, eau tiède, durant qqes jours. Le chauffage fonctionne. "purge du purgeur" ballon: sans effet, mais l'eau purgée est brûlante (donc le ballon chauffe).
    Sur le Rta, le tuyau provenant du ballon est froid. J'en conclus que le RTA patine. J'ouvre un peu vers le chaud: çà semble remarcher.
    Question: RTA à changer? Faisable soi-même?

    2ème point:
    Cette chaudière est pilotée par un thermostat d'ambiance récent (siemens rev23) dont on peut configurer le pas de sensibilité (défaut: 0.5°)oit on descendre en-dessous?

    3ème (et dernier) point:
    Sur le panneau de commande (cf fichier joint):
    Quels sont les fonctions et les bons réglages et équilibres à avoir entre le curseur 9 et le bouton 8?
    Que signifient, sous le curseur 9, les repères */D/**?

    Bon, je reconnais que çà fait beaucoup de questions pour un début, mais comme çà , tout y est.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions sur chaudière à gaz Frisquet

    Bonsoir Fayot et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    J'ai déplacé ta question, pour ne pas l'attacher à la discussion sur laquelle tu t'es branché. Pour éviter que les réponses ne s'entrechoquent, il vaut mieux toujours partir d'un fil nouveau. Tu en as un pour toi tout seul, à présent.

  3. #3
    invitec9472082

    Re : Questions sur chaudière à gaz Frisquet

    bonsoir,
    je ne peux pas faire la manip que m'a expliquer Stan car je n'ai pas de vanne d'arrêt pour la chaudiere. j'ai fait le test de vitesse d'écoulement d'ecs et j'ai 4l/mn,je pense que c'est faible mais comment régler ce problème?
    en haut a gauche j'ai une vanne mais je sais pas a quoi elle sert!
    merci

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Questions sur chaudière à gaz Frisquet

    Bonjour fayot
    Pour le rta , si tu as des talents de bricoleurs et des joints de 1/2 pouce , commence par le démonter et le laisser tremper dans une solution anti-calcaire genre metalnet ou autre mais pas d'acide chlorydrique
    Le bouton 8 determine la t° de stockage du corps de chauffe et son minimum est environ 60° , cela permet après mélange avec le rta d'obtenir un grand volume d'eau tiède
    Le bouton 9 est la commande de vanne trois voies qui mélange l'eau du corps de chauffe avec l'eau de retour du chauffage et qui permet donc aussi d'ajuster la t° du circuit chauffage
    Plus tu vas vers la droite et plus c'est chaud
    L'idéal étant une t° de corps de chauffe la plus faible pour éviter le gaspillage mais suffisante pour fournir assez d'eau chaude
    Idem pour le chauffage , il vaut mieux des radiateurs tièdes toute la journée plutot qu'à 65° par intermitence (ajuster la position du selecteur 9 en fonction des conditions exterieures )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13150437

    Re : Questions sur chaudière à gaz Frisquet

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils.
    De nouveau des pbs de fourniture d'eau chaude. Elle est très tiéde alors que tout semblait fonctionner correctement depuis plusieurs jours.
    Est-il possible que le Rta ait un fonctionnement 'erratique' du genre un jour je laisse passer, un jour je reduis?
    Question subsidiaire:
    Que signifie sur le curseur de réglage les repères * puis D puis **?

    Cordialement

  7. #6
    invite32ba85e8

    Re : Questions sur chaudière à gaz Frisquet

    juste une info es ce que lorsqu il fais froid dehors cela joue sur la temperature de ton eau chaude?
    en gros quand c est plus froid l eau froid qui arrive dans le rta est plus froide du a la temperature exterieur?

    ou cela n as pas d incidence?

  8. #7
    invite6a7f61ae

    Re : Questions sur chaudière à gaz Frisquet

    Bonjour,
    Votre rta doit être HS, suivant l'année modèle de votre chaudière, c'est le rta en entier qu'il faut remplacer, il suffit pour ça de fermer l'eau sanitaire, de faire chuter la pression par un robinet, de déposer l'ancien rta, regarder si il n'y a pas des salatés au niveaux des tuyaux, poser le nouveau rta en prenant soins de changer les joints, rouvrir l'eau, purger par un robinet. Attention il existe plusieurs modèle de rta, pour l'acheter prenez les références exact de la chaudière, ainsi que son n° de série.

    Cordialement Big1man

  9. #8
    invite13150437

    Re : Questions sur chaudière à gaz Frisquet

    Bonjour,

    Je pense en effet que je vais commencer par çà.
    Mais j'ai aussi l'impression qu'une purge via le purgeur haut (près de la soupape)
    a résolu le problème.
    Est-ce possible?

    Merci
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière à gaz Frisquet
    Par invite32b31047 dans le forum Dépannage
    Réponses: 180
    Dernier message: 22/11/2007, 11h11
  2. Questions sur une futur remplacement chaudière Frisquet
    Par invite3ca1aa21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2006, 09h34
  3. Dépannage chaudière Frisquet à gaz
    Par invitef769f80a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 11h19
  4. chaudière à gaz Frisquet
    Par invite798dc909 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2006, 08h52
  5. Chaudière à gaz Frisquet
    Par invite9965a843 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2006, 15h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...