Bonjour gracie et tout le groupe
Je n'ai nullement envie de participer à la polémique, seulement essayer, sans trop vouloir insister, de m'en tenir à des faits réels et quantifiables. Dans une démarche scientifique, les conditions de mesure sont parfois édifiantes, à condition de les connaître.
Je suis tenté de dire c'est normal, et de notoriété publique. Lors des essayages d'achats, je m'entends toujours dire "après lavage, ce sera parfait!"
Reste à savoir comment tu apprécies le pourcentage de rétrécissement, si c'est dans les deux sens (de la fibre). Reste à savoir aussi, si l'appréciation se fait au premier lavage, et de même proportion lors des suivants.
Reste aussi à savoir quelles températures tu utilises et quelles sont les températures qui sont tolérables par les vêtements en question, qui sont, pour certains, très basses, d'où un risque potentiel.
Tu as raison d'envisager ce cas, puisque, comme déjà dit, il doit y avoir un effet accru sur ce premier lavage.
Je ne sais pas non plus expliquer comment l'essorage pourrait arriver à réduire les dimensions d'un tissu, alors, qu'intuitivement, je ressens que ce ne peut être que le contraire. D'où, peut-être, la confusion de la rubrique "rétrécissement" qui devrait concerner un "altération de taille". Je note d'ailleurs que curieusement les deux liens donnés par archeos, bien que différents, contiennent strictement le même texte
S'il vient à être, dans ton cas, avéré que même après un premier lavage, chaque lavage provoque un rétrécissement chiffré qui est intolérable (je n'en connais pas la valeur), il faudrait bien soupçonner quelque chose, alors je persiste à penser, comme tous les autres intervenants, que c'est la température, et qu'elle peut, de manière aléatoire, devenir anormale. Il te reste à "mettre le doigt dessus".
Justement, la panne aléatoire, a la fâcheuse habitude de ne jamais se produire quand l'expert est là. C'est pourquoi, il faut parfois, après avoir vérifié que l'on ne faisait aucune erreur, procéder à des observations méthodiques, chiffrées, et systématiques.
Edit: grillé par gracie. Je relève quelque chose de positif: tu souhaites calmer le jeu
Par contre je note "... S'ils viennent et qu'ils ne savent pas réparer, je ne paie rien de toute façon n'est ce pas? ..."
Pas si sûr. Si le dépanneur n'est pas envoyé au titre de la garantie, le déplacement et le temps de main d'oeuvre est dû, me semble-t-il. Il vaut mieux te renseigner avant.
Pour que ce soit "gratuit" si ce n'est pas réparé, il faut l'amener à l'atelier.
Mais dans ton cas, sans valeurs chiffrées du rétrécissement, il risque d'être difficile de savoir si c'est, oui ou non réparé.
-----