[Thermique] Dépannage climatisation Airton - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Dépannage climatisation Airton



  1. #31
    invite34057f58

    Re : Problème avec l'unité extrieur d'Airton


    ------

    bjr ,

    c'est le power module

    -----

  2. #32
    invite1107491f

    Re : Dépannage climatisation Airton

    bonjour,
    j'ai un climatiseur airton tac12 chsa/h qui fonctinnait bien depuis plus d'1 an et là il ne veut plus refroidir même si je mets la consigne à 16°
    Le problème est que l'afficheur après avoir ajusté la température inscrit une température qui je pense est la température intérieur, le problème est qu'elle indique 11°
    Effectivement si la sonde est chauffée alors la climatisation fonctionne,mais si je ne la chauffe plus elle indique de nouveau 11° et la climatisation ne souffle que de l'air
    J'ai changé le cable avec les deux sondes et la valeur est toujours de 11°
    Y a-t-il un réglage à faire pour que la température soit correcte?
    merci

  3. #33
    invite9e1c27b3

    Dépannage climatisation Airton

    Bonjour à tous,

    Je viens tout juste de découvrir ce forum grâce (ou plutôt à cause) d'une panne de mon climatiseur réversible Airton.
    Il est installé depuis environ 3 ans et nous nous en servons uniquement en chauffage. Mais cette année, il a fonctionné quelques jours (en émettant beaucoup de craquements), avant de s'arrêter totalement, le volet basculé tout en haut.
    Arrêté puis remis en marche un peu plus tard, il fait la même chose.
    Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main (je n'ai pas encore contacté le SAV Airton) ?

    Par avance merci de votre aide.

  4. #34
    invite728b013d

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Bonjour à tous,

    Fred&Fr, quand tu mets le chauffage en route, le volet de l'UI s'ouvre ? la ventilation ne démarre pas après quelques minutes ?

    Il faudrait vérifier que le compresseur fonctionne après quelques instants, qand tu l'entendra contrôles, que la température des tubes de liaison (le plus petit en 1er), s'élève. Attention en marche normale la température doit devenir très élevée, c'est ce qui conditionne le mise en marche du ventilateur de l'UI.

    Cordialement,

    Marc.

  5. #35
    invite9e1c27b3

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Bonsoir,

    D'abord merci Marc de ton aide.

    Je n'ai pas encore essayé ce que tu viens de me conseiller, mais j'ai fait d'autres manipulations en attendant :

    J'ai essayé la position FROID, il soufflait effectivement plus froid ; puis lorsque je l'ai remis en position CHAUFFAGE, il s'est mis à souffler plus chaud environ 1 minute puis le groupe extérieur a fait un bruit (une sorte de "clac") avant de s'arrêter. L'air soufflé est alors redevenu immédiatement plus froid, puis l'UI s'est arrêtée elle aussi.

    Autre indice (???), le volet ne répond plus aux diverses positions de la télécommande.
    En revanche il s'ouvre dès la mise en marche, mais ensuite il reste en position plutôt basse (comme "au repos") et souffle de l'air à température ambiante.


    Est-ce grave docteur ???

  6. #36
    invite728b013d

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Re,

    Tu avais anticipé ma future demande (je m'entraîne pour le Goncourt 2009),
    Reprends les essais en "froid" si la température ambiante le permet. A la différence du "chaud" le ventilateur doit se mettre immédiatement en route ce qui s'explique par le besoin de faire baisser la température de la pièce, alors que souffler froid pour élever la température en "chaud" serait un non sens. Comme dans mon précédent post, va vérifier la mise en route du compresseur et la température qui passera par le petit tube deviendra tiède alors que la température du gros tube devra devenir très froide de l'ordre de 4 / 6 °C. Si le scénario est bon, cela est bon signe.

    Pour le positionnement des ailettes et les vitesses de soufflages, pas d'avis, les deux phénomènes n'étant pas liés.

    Je te conseilles de faire un reset, en coupant l'électricité, et en enlevant les piles de la télécommande. Attendre 2 bonnes minutes, programmer la télécommande et mettre en service en "froid", faire les contrôles ci-dessus.

    Important : il ne faut pas basculer de froid en chaud ou le contraire rapidement, autrement dit patienter 1/4 heure minimum. pour raisons de protection du compresseur.

    Espérant que tu reviendras avec de bonnes nouvelles.

    Amicalement,

    Marc.

  7. #37
    invite9e1c27b3

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Re,

    Je vais suivre consciencieusement tes conseils... dès demain, car mon entraînement en vision nocturne n'est pas encore au top.

    Je te tiendrais bien sûr au courant de l'évolution de la situation.

    Merci encore et à bientôt !

  8. #38
    invite9e1c27b3

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Bonjour,

    De retour de bonne heure et de bonne humeur...

    Marc,
    Je viens d'essayer ta manipulation, à savoir faire les essais en "froid".
    Verdict :
    - L'unité intérieure se met en marche immédiatement et souffle froid (en dessous de 5° à la sortie),
    - le compresseur et le ventilateur de l'unité extérieure se mettent en marche également,
    - En revanche : le petit tube devient froid et givre, alors que le gros tube reste à température "ambiante".

    Ceci-dit, la pièce à chauffer étant grande, il y a un deuxième appareil (du même type mais autre marque) qui fonctionne correctement.
    J'ai donc procédé à la même manipulation sur celui-ci pour comparer, et j'obtiens les mêmes résultats (le petit tube givre et le gros conserve sa température).

    Voilà Docteur, qu'en pensez-vous ?

    Merci et à bientôt.

  9. #39
    invite728b013d

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Bonjour Fred&Fr,

    J'ai bien peur que tu manques de fluide. la température d'évaporation est très basse. A vérifier maintenant en chaud, mais si mes affirmations se confirment la température de condensation est insuffisante pour déclencher le soufflage.

    Il faut confirmer à l'aide du manifold (manomètres) trouver la ou les fuites et refaire la charge.

    Amicalement,

    Marc.

  10. #40
    invite9e1c27b3

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Re,

    Suite du test comparatif entre les 2 clims, cette fois ci en position "chaud" :

    Celle qui fonctionne : le gros tube est très chaud, le petit est tiède.
    Celle qui ne fonctionne pas : les 2 tubes sont givrés.

    Amicalement,

    Fred

  11. #41
    invite728b013d

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Re,

    Ce post me laisse perplexe, je viens de reprendre tes premiers posts et je n'ai pas cofirmation de ce que tu as un bi-split (deux UI et une UE) ? dans ce cas, vérifie que l'électrovanne de l'appareil qui givre est bien alimentée. au besoin intervertit les deux bobines si c'est possible. Je prèfère que tu n'intervertisses pas les deux alimentations.

    Marc.

  12. #42
    invite9e1c27b3

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Re,

    Pardon, je me suis mal exprimé : il s'agit de 2 climatiseurs réversibles totalement indépendant l'un de l'autre (2 unités extérieures et 2 unités intérieures), mais qui se trouvent dans la même pièce (donc mêmes conditions de température).
    J'ai simplement procédé à des essais en parallèle pour essayer de trouver une solution à mon problème et voir réellement les symptômes anormaux de celui qui ne fonctionne pas.

    Est-ce que tu aurais une idée ???

    Encore merci de ton aide et de ta patience.

    Amicalement,

    Fred

  13. #43
    invite728b013d

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Re,

    Ne t'excuses pas, je ne comprenais pas ce qui pouvait se produire.

    Un problème de vanne 4 voies qui n'inverse pas le cycle ! Je pense qu'elles doivent être sous tension en chaud, tu peux le vérifier sur le schéma (qui devrait se trouver sur le couvercle de l'UE). Vérifie que la bobine n'est pas détruite (à l'ohmètre connecteur débranché). Si rien d'anormal, le tiroir ne se déplace plus normalement. Un moyen de tenter de le débloquer protéger l'extrémité du cylindre avec une planchette, tapoter au marteau celle-ci.

    Opération plus facile à décrire qu'à faire vu le débattement autour de la vanne, de plus ne fonctionne pas à tous les coups. Le remplacement est l'opération la plus délicate à réaliser pour un frigoriste. Ton appareil étant sous garantie, Airton risque de demander le retour pour remplacement.

    Si tu dois en arriver là, je t'indiquerai comment ramener le frigorigène à l'UE sans en perdre 1 gramme.

    Marc.

  14. #44
    invite9e1c27b3

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Pfffff,

    Je savais que j'aurais dû prendre électricien en 1ère langue...

    De toute façon, comme l'appareil n'est plus sous garantie puisqu'installé par nos soins depuis plus de 2 ans, je vais me servir de ton diagnostic et me le faire traduire par quelqu'un bénéficiant des compétences requises (chacun ses limites !!!)

    Quoi qu'il en soit, je te remercie de ton aide et je te donnerais prochainement des nouvelles du malade.

    Amicalement,

    Frec

  15. #45
    invite728b013d

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Re,

    Ce n'est pas de l'électricien dans le texte, mais du frigoriste de base 250 mots maximum. Humour décalé mis à part, reprends la garantie de Airton. De plus un diagnostic par ADSL pourrait être contredit bien que je te fasses confiance pour la définition des symptômes qui sont "on ne peut plus clair"

    Bonne soirée.

    Marc.

  16. #46
    invite9e1c27b3

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Bonjour Marc,

    Me voici de retour avec mon problème de clim.
    Suite à ton post, je me suis un peu renseignée grâce à la fée internet, puis j'ai démonté le capot de l'unité extérieure... et là ton message a enfin pris tout son sens !!!
    En bref, j'ai tapoté le cylindre comme tu l'as indiqué et j'ai tout remis en marche en chauffage. Tout a semblé fonctionné normalement (les 2 tubes de sortie sont devenus tièdes et la ventilation soufflait du chaud), mais au bout de quelques minutes l'unité extérieure a fait pschitt (littéralement).
    L'unité intérieure s'est alors arrêtée de souffler et les tubes sortant de l'unité extérieure se sont mis immédiatement à givrer.

    Est-ce que cela te dit quelque chose ?

    Encore merci de ton aide.

    Fred

  17. #47
    invite728b013d

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Bonjour Fred&Fr,

    Le bruit que tu as entendu est le retour de la vanne en froid, ton installation est donc passée en froid. As-tu vérifié si la vanne doit être alimentée en chaud (d'abord sur l'autre ensuite sur celle à problème).

    Pourrais-tu faire une photo en macro du schéma ?

    Amicalement,

    Marc.

  18. #48
    invite9e1c27b3

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Bonjour Marc,

    Voilà la photo du schéma électrique.
    Quant au deuxième appareil, il a continué à chauffer normalement.

    Merci encore de ton aide.

    A bientôt.

    Fred
    Images attachées Images attachées

  19. #49
    invite728b013d

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Bonjour Fred&Fr,

    Merci pour le schèma qui ne m'éclaire pas, si c'est possible de faire la même image du schéma de l'UI qui doit se trouver au dos du capot, je pourrai savoir si l'électrovanne est alimentée en chaud ou en froid.

    Merci d'avance,

    Amicalement,

    Marc.

  20. #50
    invite9e1c27b3

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Bonsoir Marc,

    Je n'ai pas trouvé de schéma électrique sur ou dans l'unité intérieure.
    Mais est-ce que tu es sûr que cela pourrait t'apporter quelque chose, puisque cet appareil a fonctionné correctement les 2 hivers derniers.

    Amicalement,

    Fred

  21. #51
    invite728b013d

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Bonsoir Fred&Fr,

    Ce n'est pas grave, cela m'aurait permis de découvrir le fonctionnement. Les notices n'étant pas accompagnées de schémas et chaque fabricant choisit un mode de raccordement. Je voulais savoir si la bobine de la V4V était alimentée en chaud ou en froid.

    Amicalement,

    Marc.

  22. #52
    invite9e1c27b3

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Bonjour Marc,

    Me voici donc de retour avec ma clim... mais cette fois-ci elle fonctionne ! Grâce à tes pistes, nous avons changé la bobine (démontée sur un appareil identique que nous nous apprêtions à installer dans une autre pièce).

    Donc maintenant tout va bien, elle chauffe à nouveau et le volet de l'unité intérieure (qui ne répondait plus) a de nouveau un comportement normal.

    Encore merci de ton aide, et éventuellement à bientôt...

    Amicalement,
    Fred

  23. #53
    invite728b013d

    Re : Dépannage climatisation Airton

    Bonjour à tous,

    Bravo Fred de ce retour qui me fait très plaisir, la bobine faisait des siennes après quelques instants de fonctionnement ! ce que je n'ai jamais eu dans ma panoplie de petits ou graves ennuis.

    Je ne clos pas le fil, trop de questions différentes y ont été posées.

    Je demande aux futurs lecteur ayant question à poser d'ouvrir un nouveau fil pour davantage de clarté.

    Amicalement,

    Marc.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  2. [Thermique] Climatiseur Airton inverter
    Par invite1a4075a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 65
    Dernier message: 30/07/2008, 14h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2008, 17h03
  4. [Thermique] clim airton
    Par invited3c4bb48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2008, 07h11
  5. [Thermique] pb PAC inverter Airton
    Par inviteb7e56301 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2007, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...