[Thermique] Problème Chauffe Eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème Chauffe Eau



  1. #1
    invitee086bb0c

    Problème Chauffe Eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouveau propriétaire, j'ai hérité d'un superbe chauffe eau au sous sol de ma nouvelle habitation.
    Durant l'installation/déménagement de ce week end, mon beau-père a diagnostiqué très vite une fuite importante de ce chauffe eau dû selon lui à un groupe de sécurité (situé en dessous (au cul) du dit CE) mort. Il a donc acheté un nouveau groupe de sécurité qu'il a fixé en remplacement de l'ancien.

    A ce niveau deux précisions:
    -je n'étais pas présent physiquement lors du problème chauffe eau ni lors du changement du groupe de sécurité, occupé que j'étais à faire des allers retours avec la fourgonnette chargée de meubles.
    -Autant je me débrouilles (relativement) bien pour tout ce qui est électricité, meubles, montage démontage et système D autant tout ce qui touche à la plomberie ressemble pour moi à du chinois

    Donc je me retrouves avec le dit chauffe eau, avec un nouveau groupe de surete monté dessus. Mais mon beau père étant pressé par le temps il n'a pas monté la partie "siphon" du groupe de sureté me laissant un joli tuyau ou le goutte à goutte du groupe de sureté s'écoule.

    Car il y a goutte à goutte régulier.Toutes les 4 secondes j'ai une goutte qui tombe du groupe de surete. Apres plusieurs oublis de vidage de seau de récupération à temps, je me suis donc attelé à ce problème.

    J'ai donc deux grosses questions:

    - 1 : Le montage du siphon au cul du groupe de sureté résorbera t'il le goutte à goutte?

    - 2: On m'a suggéré également que si goutte à goutte il y a, un détendeur de pression ne serait pas superflu. J'ai déjà regardé en quoi cela consistait. Mais à la question de savoir ou se monte ce détendeur, j'ai recu la réponse suivante: entre le chauffe eau et le groupe de sureté....ce qui me parait pour le moins "bizarre" mais comme je le répete je suis totalement novice en plomberie....
    Faudrait 'il donc que je démonte le groupe de sureté, installe le détendeur et remonte le groupe de sureté le tout en dessous du chauffe eau? ou le détendeur se monte t'il ailleurs (au hasard en amont du chauffe eau ce qui me semblerait plus logique?)?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses et conseils

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Chauffe Eau

    Bonjour Valdar et tout le groupe

    Citation Envoyé par Valdar Voir le message
    ... mon beau-père a diagnostiqué très vite une fuite importante de ce chauffe eau dû selon lui à un groupe de sécurité ...
    Je ne voudrais pas mettre en doute le diagnostic de ton beau père, qui, sûrement, à ce titre, est charmant. Cependant, je préfèrerais quantifier le "importante", puisque cela continue, et qu'une fuite, sous certaines conditions, est normale.

    Citation Envoyé par Valdar Voir le message
    ... Car il y a goutte à goutte régulier.Toutes les 4 secondes j'ai une goutte qui tombe du groupe de surete ...
    Peux-tu préciser si ce goutte à goutte est permanent (24/24 7/7), ou s'il se produit seulement en période de chauffe, et encore si de l'eau chaude a été puisée?

    C'est important de savoir car le groupe de sécurité est là, justement, pour créer une fuite lors de la chauffe, qui dilate l'eau contenue dans le chauffe eau, qui, faute de fuire, éclaterait

    Quelle est la capacité du CE? Quelle est la moyenne de puisage journalière? Quelle quantité d'eau par jour est perdue au GS? Pour 200l, quelques litres par jour sont normaux.

    Citation Envoyé par Valdar Voir le message
    ... Le montage du siphon au cul du groupe de sureté résorbera t'il le goutte à goutte? ...
    Non. Je pense que ce siphon et cet écoulement va à l'égout, pour ne pas inonder le local.

    Citation Envoyé par Valdar Voir le message
    ... On m'a suggéré également que si goutte à goutte il y a, un détendeur de pression ne serait pas superflu. J'ai déjà regardé en quoi cela consistait. Mais à la question de savoir ou se monte ce détendeur, j'ai recu la réponse suivante: entre le chauffe eau et le groupe de sureté....ce qui me parait pour le moins "bizarre" mais comme je le répete je suis totalement novice en plomberie ...
    Avec un peu de logique, la plomberie est plus intuitive que l'électricité

    Le limiteur ou régulateur de pression est nécessaire, si la pression d'eau fournie est trop forte. Elle monte, souvent, la nuit, et peut provoquer une fuite permanente. Le groupe de sécurité (GS), est taré en usine à 7 bars. Si tu dépasses 7 bars en distribution, il faut réduire. Cela se monte à l'arrivée eau froide, avant chauffe eau et avant GS, mais après prises d'eau d'arrosage s'il y a lieu. Il faut régler entre 3 et 4 bars.

    Avant de savoir, il vaut mieux acheter un manomètre, et le monter sur l'eau froide, pour connaître la pression. En dessous de 5 bars, ce serait inutile.

    Il se peut aussi que, suite au montage, un débris (tartre ou brindille/copeau), se soit coincé entre le siège et le clapet du GS, et suinte. Une manoeuvre du GS est prévu, pour provoquer des chasses répétées et successives, brutales, pour déloger les intrus. En cas d'insuccès, il faut aller à l'étape suivante. Commence donc par cela, mais les réponses à toutes les questions sont déterminentes.

    La chauffe a-t-elle lieu la nuit, avec un compteur à double tarif, ou, au contraire, est-elle "permanente", dès qu'une certaine quantité d'eau a été puisée?

    Remarque: si c'est ce dernier cas qui s'applique, la chauffe réelle n'est pas permanente. Elle s'arrête, et avec elle la fuite, quand le thermostat coupe la chauffe, car la température est atteinte. Quelle est, au fait, cette température?

  3. #3
    invited36adba5

    Re : Problème Chauffe Eau

    Citation Envoyé par Valdar Voir le message
    Bonjour à tous,

    Nouveau propriétaire, j'ai hérité d'un superbe chauffe eau au sous sol de ma nouvelle habitation.
    Durant l'installation/déménagement de ce week end, mon beau-père a diagnostiqué très vite une fuite importante de ce chauffe eau dû selon lui à un groupe de sécurité (situé en dessous (au cul) du dit CE) mort. Il a donc acheté un nouveau groupe de sécurité qu'il a fixé en remplacement de l'ancien.

    A ce niveau deux précisions:
    -je n'étais pas présent physiquement lors du problème chauffe eau ni lors du changement du groupe de sécurité, occupé que j'étais à faire des allers retours avec la fourgonnette chargée de meubles.
    -Autant je me débrouilles (relativement) bien pour tout ce qui est électricité, meubles, montage démontage et système D autant tout ce qui touche à la plomberie ressemble pour moi à du chinois

    Donc je me retrouves avec le dit chauffe eau, avec un nouveau groupe de surete monté dessus. Mais mon beau père étant pressé par le temps il n'a pas monté la partie "siphon" du groupe de sureté me laissant un joli tuyau ou le goutte à goutte du groupe de sureté s'écoule.

    Car il y a goutte à goutte régulier.Toutes les 4 secondes j'ai une goutte qui tombe du groupe de surete. Apres plusieurs oublis de vidage de seau de récupération à temps, je me suis donc attelé à ce problème.

    J'ai donc deux grosses questions:

    - 1 : Le montage du siphon au cul du groupe de sureté résorbera t'il le goutte à goutte?

    - 2: On m'a suggéré également que si goutte à goutte il y a, un détendeur de pression ne serait pas superflu. J'ai déjà regardé en quoi cela consistait. Mais à la question de savoir ou se monte ce détendeur, j'ai recu la réponse suivante: entre le chauffe eau et le groupe de sureté....ce qui me parait pour le moins "bizarre" mais comme je le répete je suis totalement novice en plomberie....
    Faudrait 'il donc que je démonte le groupe de sureté, installe le détendeur et remonte le groupe de sureté le tout en dessous du chauffe eau? ou le détendeur se monte t'il ailleurs (au hasard en amont du chauffe eau ce qui me semblerait plus logique?)?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses et conseils
    Il est nécessaire de monter un réducteur de pression sur l'alimentation d'eau froide avant le groupe de sécurité, car celui-ci etant taré à 3 bars, il empechera à tout moment meme en montée en temperature du ballon d'eau chaude le déclenchement du groupe de sécurité.D'autant plus si le ballon d'eau chaude est d'une capacité superieure à 50l.Un conseil: je conseille le reducteur de pression de marque Desbordes en sortie 20/27 male,qui sera plus efficace que le l'autre reducteur qui se fixe derriere le groupe de securité,c'est sur qu'il y aura 2 collets battus à faire pour le poser.Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de chauffe eau
    Par invite6988bcd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 21h28
  2. [Thermique] Probleme De Chauffe Eau
    Par jeromina dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 17h47
  3. [Thermique] Problème de chauffe-eau
    Par invitef08d895d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2007, 20h32
  4. Problème Chauffe eau
    Par invite1b7bb176 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2006, 20h17
  5. Problème Chauffe-eau
    Par invitede28aba3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2006, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...