[Thermique] Chauffe eau qui ne se déclenche plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffe eau qui ne se déclenche plus



  1. #1
    Bernard069

    Chauffe eau qui ne se déclenche plus


    ------

    Bonjour,
    J'avais un problème de fuite d'eau sur mon chauffe eau Saunier Duval Sd27 (Plus tout jeune mais très bien entretenu et toujours fidèle jusqu'à ce matin) j'ai donc changé la voute et la membrane car j'avais de l'eau dans le gaz au niveau du bouton poussoir d'allumage, l'eau sortait même par l'injecteur qui alimante la veuilleuse, la voute était complètement foutu par le calcaire la membrane était encore en bonne état. Une fois tout néttoyé avec du vinaigre blanc et tout remonté aucune fuite ni au niveau de l'eau ni du gaz, seulement l'ouverture du robinet d'eau chaude ne déclenche plus les bruleurs, d'où peux venir mon problème ? y'a t'il des réglage à faire ? Merci de vos lumière car le magasin de pièces détachés (qui a été super sympa et m'a donné des conseils est fermé pour les vacances). Merci de vous pencher sur mon cas.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe eau qui ne se déclenche plus

    Bsr Bernard 069,
    "..l'eau sortait même par l'injecteur qui alimante la veuilleuse.." Ben mon cochon !!

    Qu'appelles tu: la voute ? Pour moi je penserais à la rampe gaz, mais là généralement pas de calcaire !
    Itou , qu'appeles tu "membrane" ?
    Pour terminer à quand remontela derniére visite d'entretien par un PROFESSIONNEL ?
    Y peut etre pas que le gicleur veilleuse qui a "baigné" .
    Trés surprenante ta description .
    Bonne soirée

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chauffe eau qui ne se déclenche plus

    Bonjour à tous,

    Je te rassure, f6bes, la voûte existe bien, et c'est la demi-sphère plastique qui limite la dilatation de la membrane, de la valve à eau.

    Bernard 069, tu as dû prendre une garniture de réfection de la valve à eau ? je ne crois pas que tu ai pu te tromper dans l'ordre de remontage, n'as-tu pas oublié d'ouvrir en grand l'alimentation en eau froide du chauffe eau ?

    Le princippe de fonctionnement est on ne peut plus simple :
    - la veilleuse permet par l'intermédiaire du thermocouple au gaz de passer,
    - l'ouverture du robinet d'ECS (eau chaude sanitaire) crée une dépression et permet à l'EF (eau froide) de soulever la membrane et donc de libérer le gaz vers le brûleur.

    Si tu as détartré l'ensemble et respecté l'emplacement de l'orifice d'égalisation de pression sur la membrane, et le sens de montage, je ne vois pas ce qui peut empêcher l'allumage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    patanca

    Re : Chauffe eau qui ne se déclenche plus

    Bonsoir,

    Il me semble avoir déjà eu ce problème sur un de ces chauffe-bains.
    En fait il y a plusieurs kit de "réfection" valve à eau(voute+membrane+plateau et tige),la longueur de la tige de poussée est légèrement différente de quelques millimètres.Si tu montes une tige trop courte,le chauffe-bain ne s'enclenche pas,si elle est trop longue,il reste tout le temps enclenché,même sans puisage d'eau.
    Il te faudrait redémonter pour contrôler cette tige par rapport à celle d'origine,si tu ne la pas déjà jeté.

    A pus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bernard069

    Re : Chauffe eau qui ne se déclenche plus

    Bonjour à vous,

    Déjà un grand merci pour vous pencher sur mon problème les pièces changé corespondent en gros à la référence 437041 sur ce lien http://www.diff.fr/g/g285 ih.html. la référence exact chez SD est 053286 les pièces sont les bonnes acheté chez Saunier Duval le vendeur était super sympa et a bien vérifié la longuer de la tige, il m'a également dit où devait se placer le petit joint torique qui fait l'étanchéité entre la tige et la voute, l'alimentation en eau à bien été ouverte en grand. Marc à quoi correspond
    " l'emplacement de l'orifice d'égalisation de pression sur la membrane" s'il s'agit du "petit rond" qui se trouve sur la membrane effectivement il a bien été placé seul petit problème lors du démontage j'avais également dans ce petit orifice un ressort et un bille or le ressort était en mauvais état chez SD il n'avait pas de pièce de rechange et m'ont dit que je pouvais remonter sans le ressort et la bille qui ne servait pas à grand chose, j'ai quand même essayé de refaire le ressort et je l'ai replacé, mon problème pourait il venir de là vaut'il mieux ne rien mettre ?
    Je vous remerci encore et m'excuse de ne pas pouvoir vous répondre aujourd'hui car je m'absente pour aller tapisser chez des amis pour la journée (problème quand on est bricoleur et qu'on ne sais pas dire non)

    Cordialement,

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe eau qui ne se déclenche plus

    Bonjour , le magasin est sûrement très sympa , on préférerait très compétent
    Aucune chance de voir fonctionner le chauffe eau sans la bille
    Le ressort sert à aider la tige à monter , on peut le démonter seul par dessous en enlevant la clavette centrale et en tirant la pièce en plastique avec une pince droite

  8. #7
    Bernard069

    Cool Re : Chauffe eau qui ne se déclenche plus

    Bonsoir,

    Et encore merci, en ce qui concerne le ressort lors du demontage la place n'était pas sous la tige (car la tige se trouve au centre de la voute avec un petit joint torique côté voute qui fait l'étanchéité avec la partie gaz, d'aprés mes constatations la membrane qui à une pastille métalique en son centre doit se soulever au passage de l'eau et libérer du gaz en faisant pression sur la tige qui elle meme pousse une aute tige par effet balançoire pour laisser echaper le gaz (ce que j'en ai déduis en démontant le bouton poussoir d'allumage et la partie supérieur gaz ou vien se fixer le brûleur.)
    Le ressort et la bille aurait t'il pu se déplacer car moi je les ais trouvé dans le petit trou fleche rouge voir dessin.
    Au dessous de la membane coté eau en son centre il y a egalement un ressort qui lui fonctionne bien je ne le vois pas car il est surmonté d'une pièce en plastique blanche qui senfonce et ressort bien en poussant dessus à la main.
    Peut être ne parlons nous pas du même ressort celui dont je parlais était un tout petit ressort de 1.5 cm de longeur sur 2.5 mm de diametre trés souple surmonté d'un toute petit bille en acier c'est celui-ci dont saunier duval disait que je pouvais m'en passer, il servirait à reguler la pression de gaz quand le robinet est à peine ouvert d'après ce que j'ai compris.
    Ma bille et mon ressort n'obstrue t'ils pas un passage ? car je me demande qu'elle est leur utilité à l'endoit où je les ais trouvé. Merci à vous
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Bernard069

    Re : Chauffe eau qui ne se déclenche plus

    Bonjour à tous,

    J'ai résolu mon problème en suprimant simplement le ressort et la bille voir photo des pièces qui ont causé mon souci, j'aurai dû écouter le vendeur. Spoltibrun nous ne parlions évidement pas du même ressort car effectivement celui dont tu parlais est indipsensable.
    Cram64 je pense que tu dois bien connaitre le Sd 27 pourrais tu me dire à quoi servait les pièces que j'ai suprimé.
    Encore un grand merci à vous tous d'avoir pris du temps pour me répondre, bon je vais vite aller prendre un douche chaude, car je commençais à sentir lol
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau qui claque !?
    Par invitecd0732b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2008, 00h27
  2. [Thermique] chauffe eau ne se declenche plus en heure creuse
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 10h53
  3. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 21h34
  4. chauffe-eau qui fuit
    Par invite3fae582e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 10h25
  5. eau qui chauffe
    Par javiou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...