[Thermique] probleme cumulus [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

probleme cumulus [Résolu]

invitebeaa5819

Unhappy probleme cumulus [Résolu]

------

bonsoir a tous
    avant de partir en vacances j avais enlevé le fusible du cumulus et depuis mon retour j ai l impression qu il ne fonctionne pas normalement
    j ai de l eau chaude mais apres deux ou trois douches il n y a plus d eau chaude il faut attendre qu il chauffe
    c est un cumulus de 6 ans ,150 l,et je n ai jamais eut de probleme avant
    j ai appuyé sur le bouton securité mais il n a pas l air d avoir sauté
    quand pensez vous?
    merçi

-----

gienas
    Modérateur

Re : probleme cumulus

Bonsoir chopinette et tout le groupe

Citation Envoyé par chopinette Voir le message
    ... j ai de l eau chaude mais apres deux ou trois douches il n y a plus d eau chaude il faut attendre qu il chauffe ...
    Tu ne dis pas si la chauffe est de nuit (tarif HC/HP) ou si le fonctionnement est "permanent".

Tu ne dis pas non plus, si, en direct (sans mélange eau froide/eau chaude par mitigeur), l'eau est, à peu près, à la même température qu'avant.

Combien de temps s'écoule entre la fin (supposée ou réelle) de la chauffe et la dernière douche?

As-tu un voyant sur le chauffe eau indiquant la fin de chauffe?

Je n'ai pas d'idée particulière, mais il me semble qu'il ne doit pas y avoir de rapport entre l'arrêt temporaire et ta "panne".

On peut penser à un échauffement moindre (entartrage/déréglage/...), à un problème de résistance à chaud, ou fuite d'eau chaude. Pour essayer de comprendre, il faudrait savoir ce que contient le chauffe eau, au moment où il s'arrête. Tu es le seul à pouvoir le savoir.

... j ai appuyé sur le bouton securité mais il n a pas l air d avoir sauté ...
    S'il était disjoncté, cela ne chaufferait plus du tout. C'est une sécurité qui évite "l'ébullition".

invitebeaa5819

bonjour,c est une chauffe permanente et l eau devient tiede puis froide
    il y a un voyant vert qui clignote en permanence mais je ne sais pas comment voir si sa chauffe ou pas

invite728b013d

Bonjour à tous,

Si l'eau devient froide très vite, il es possible que la canne qui permet de prendre l'ECS (eau chaude) au sommet du ballon soit détruite. Ce qui expliquerait le ballon rempli d'ECS à température, mais très vite de tirer l'eau froide entrant dans le ballon. Pour que ce raisonnement tienne il faut que le départ ECS soit au bas du ballon, il existe des apparreils départ dessus.

Cordialement,

Marc.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebeaa5819

l eau chaude sort par le haut du cumulus et la froide arrive par le bas pour l instant le tuyau est chaud

gienas
    Modérateur

Bonjour chopinette et tout le groupe

... c'est une chauffe permanente ...
    Là, c'est clair, il n'y a pas de double tarif.

... l'eau devient tiede puis froide ...
    Là, c'est moins clair

Y a-t-il, d'abord, de l'eau chaude, à une température sensiblement égale à ce que tu avais avant, lors du fonctionnement normal, pui cette eau devient elle trop vite tiède puis froide?

Là, je n'ai pas de confirmation que de l'eau (peu importe la quantité), a été amenée à la bonne température.

Cet essai doit être pratiqué, bien sûr, sur un puisage direct, sans être faussé par un quelconque mitigeur.

Le seul moyen fiable et sûr de savoir quand s'arrête la chauffe, c'est la pince ampèremétrique qui mesure le courant dans la résistance.

Il y a bien des approximations, mais qui nécessitent de modifier le câblage, présentent certains risques pour l'opérateur s'il n'est pas habitué, et nécessitent des connaissances pour interpréter les résultats et ne pas faire d'erreur. Il faut aussi quelques outils et quelques accessoires courants. As-tu ce "bagage"?

invite728b013d

Re,

Le problème est ailleurs, panne classique qui peut servir à d'autres lecteurs, je laisse la place à gienas.

Marc.

invitefd3b5620

Pour savoir si la résistance est en chauffe, il suffit de couper tout l'appareillage électrique dans la maison (sauf le cumulus)et regarder la consommation au compteur edf qui doit être équivalente à celle indiquée sur la plaque signalétique du cumulus.
    Sur mon cumulus, vert clignotant signifie un défault de fonctionnement ( eau pas à t° et résistance ne fonctionnant pas pour autant)
    causes possibles: résistance HS ou débranchée (ça arrive), sonde HS et/ou termostat HS. bien souvent la sonde et le thermostat sont couplés.
    pour tester: Sur la platine (sous le cache) il y a une résistance ajustable pour régler la T° de l'eau.
    Tournez la dans un sens ou dans l'autre. si le thermostat fait un clic, c'est la résistance qui est HS ou débranchée ou la sonde. Si pas de bruit, c'est le thermostat. Si c'est la platine qui a grillée, il n'y a pas de témoin allumé.

invitebeaa5819

ok merçi pour vos reponses et votre aide

invitebeaa5819

bonsoir a tous
    hier le plombier a changé le cumulus(sonde foutue)et çe soir pas d eau chaude alors qu il y en avait toute la journée!!seule ma fille a pris son bain et meme si nous sommes de gros consommateurs d eaux chaudes nous n avons jamais eu ce probleme
    cela pourrait il etre un probleme electrique?je suis desesperée d avoir changé de cumulus et d avoir toujours des probleme

invite3b0fdf8f

salut ,
    As tu le problème uniquement à la salle de bain ou l'eau chaude de la cuisine est également rapidement tiède/ froide?
    Si ce n'est que la salle de bain, et étant donné que le cumulus est neuf, le problème venait sans doute du mitigeur et non du cumulus.

invitebeaa5819

non il n y avait plus d eau chaude du tout
    mais je pense que l ancien cumulus chauffait de mois en mois et que nous avions pris l habitude de mettre plus d eau chaude que froide
    apres un reglage du nouveau cumulus nous n avons plus de probleme
    bonsoir a tous

gienas
    Modérateur

Re : probleme cumulus [Résolu]

Bonsoir chopinette et tout le groupe

... nous n avons plus de probleme ...
    Merci du retour.

Comme c'est l'usage, je vais mettre la mention [Résolu] dans le titre. Je vais aussi fermer la discussion, qui restera disponible en consultation seule.

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème cumulus
    Par invite48653d74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2008, 15h13
  2. [Thermique] Branchement cumulus, au secours! [résolu]
    Par invitef3fdf6d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2008, 23h08
  3. [Thermique] Goutte à goutte sur cumulus [Résolu]
    Par invite65f211d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 18h44
  4. [Thermique] Surchauffe connecteur cumulus Ariston ? [résolu]
    Par invite46fe2011 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 08h54
  5. [Thermique] Problème de cumulus (plus d'eau chaude) [résolu]
    Par invite69cc9d31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2007, 17h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...