[Thermique] Problème Chaudière à Gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème Chaudière à Gaz



  1. #1
    invite31e6e2e0

    Problème Chaudière à Gaz


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà,j'ai un problème avec ma chaudière à Gaz de marque FRANCO BELGE.
    Je préfère vous signaler que je ne connais pas les termes techniques,donc ça va compliquer un peu le descriptif de mon problème,veuillez m'en excuser.

    C'est une chaudière au sol sans production d'eau chaude de 1989.
    J'avais du mal à maintenir la veilleuse allumée,j'ai donc démonté une petite vitre en façade et j'ai brossé la veilleuse ainsi que la petite tige au dessus (qui je crois fait partie du thermocouple? ).

    Maintenant,plus de problèmes,la veilleuse reste bien allumée,et quand je monte le thermostat de la chaudière,je vois bien les flammes qui se mettent en route et les radiateurs fonctionnent parfaitement
    Par contre,au bout d'une petite heure environ les radiateurs redeviennent froids et quand je vais voir ma chaudière, tout est éteint,y compris la veilleuse.
    Je n'habite ma maison que depuis un an,et l'année dernière,c'est l'ancien propriétaire qui m'avait démarée la chaudière.
    Autre précision,l'année dernière, quand la chaudière "tournait" très bien,il fallait que je remette un peu d'eau tous les 3 jours environ.

    J'espère que certaines personnes pourront m'aider?
    Merci beaucoup.
    Jérôme.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème Chaudière à Gaz

    Bienvenue sur le forum dépannage saxo16,

    Tu as bien décrit le phénomène de mise en sécurité, quand tu as dépoussiéré la veilleuse, il aurait fallu déposer l'injecteur et le souffler, (il se trouve en amont du tube veilleuse). Si tu peux le voir, la flamme doit bien entourer le bec du thermocouple (tu as raison c'est bien lui), si la flamme est limite, il est possible qu'en fonctionnement du brûleur, la veilleuse ne chauffe pas assez le thermocouple au point de tomber en sécurité.

    Reste le dispositif de sécurité surchauffe qui doit se trouver en série du thermocouple (2 fils qui rejoignent le bloc gaz au-dessus du thermocouple).

    Dernière possibilité le thermocouple fatigué.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite31e6e2e0

    Re : Problème Chaudière à Gaz

    Bonjour,
    Merci de ta réponse. Pour démonter le thermocouple et l'injecteur de la veilleuse,y'a t-il des choses importantes à savoir ou des erreurs à ne pas commettre?
    Je n'ai jamais éffectué de démontage dans une chaudière,mais je m'y connais plutôt bien en mécanique auto,ce n'est peut être pas très éloigné?
    Je compte le faire aujourd'hui en coupant préalablement la vanne d'arrivée de GAZ et l'électricité.
    Merci d'avance
    Jérôme.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème Chaudière à Gaz

    Bonjour Saxo16,

    Non, il n'y a pas de difficultés à démonter la veilleuse après avoir fermé le gaz, il suffit de dévisser le tube qui pénètre dans la veilleuse, deposer les vis de maintien de celle-ci tu pourras ensuite accéder à l'injecteur.

    En cas de doute, fais une photo de cette partie.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31e6e2e0

    Re : Problème Chaudière à Gaz

    Merci de toutes ces informations précieuses Cram 64.
    Aujourd'hui j'ai démonté le panneau dans le bas de la chaudière et j'ai donc eu accès au chemin complet du Thermocouple.
    En suivant celui ci je me suis aperçu qu'il "rentrait" dans une sorte d'"olive" couleur cuivre (clé plate de 11).
    Cette "olive" était completement déssérée,ce qui faisait descendre le bout de la tige du Thermocouple.
    Je l'ai ressérée et j'ai fait un essai qui a été concluant!
    Sur le thermometre de la chaudière,ça monte juqu'à 50°c ensuite,le bruleur principal se coupe,la veilleuse reste bien allumée et lorsque le thermometre de la chaudière redescend vers 42°c, là le bruleur principal se remet bien en route.
    Est-ce que ces valeurs semblent correctes?
    En tout cas,il fait bien chaud dans la maison

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Problème Chaudière à Gaz

    Bonsoir, pour tes valeurs on ne peut pas te dire.Ca depend des reglages qui sont fait sur la chaudiere Mais 50° est une temperature correcte, rien ne sert d'avoir une eau hyper chaude dans des radiateurs pour reussir a chauffer correctement une maison.
    Bonne soiree

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme chaudiere gaz
    Par invite97297aed dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2008, 19h50
  2. [Thermique] Chaudière gaz probleme
    Par invite21d9bc6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 18h39
  3. problème chaudiere à gaz
    Par invite3393daac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 16h42
  4. problème de chaudière gaz
    Par invite30af207d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 21h10
  5. Problème de chaudière au gaz
    Par invite89633e84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...