[Brun] TV Philips chassis FL1.6 en protection
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TV Philips chassis FL1.6 en protection



  1. #1
    invite739b690f

    TV Philips chassis FL1.6 en protection


    ------

    Bonjour,
    j'ai une télé philips (chassis FL1.6 réf: 33ml8905/19b), celle-ci s'est mise en protection d'un coup, alors qu'elle était allumée depuis un moment. Cà a d'abord senti la poussière chaude, puis écran noir, claquement dans les HP et plus de son, les voyants se sont mis à clignoter. J'ai coupé à l'interrupteur, rallumé, le voyant s'allume vert s'allume comme si la télé fonctionnanait, il réagit aux ordres envoyés par la télécommande (il clignote et se rallume comme avant la panne). J'ai le service manual et le programme SC View en version 2, ce qui m'a permis de basculer la TV en service mode, et de connaître le code d'erreur: 99 (protection dûe au son, au circuit est/ouest ou logicielle pour absence de +5V ou de +13V). J'ai vérifié le +141V sur le test-point correspondant, çà monte et çà redescend à 0V aussi sec à l'allumage (logique), le +5V est à 5V et quelques, le +V start est à 20,6V, par contre pas de -11V (ni au tp ni sur la plaque de refroidissement des amplis type TDA), ni de 13V, ni de +15V... Si la protection était logicielle, d'après le service manual, en basculant la TV en service mode, elle devrait se rallumer, quand je tente, elle fait pour demarrer (j'entends le sifflement de la THT), puis remise en protection, et là code 9 et code 14 (I2C sur un ci type HEF et idem sur un ci du type TDA). J'ai vérifié l'absence de CC entre les broches 5 et 7 des amplis audios comme suggéré par le prog SC View, nada. J'ai tenté de vérifier un transistor (n°7540 sur le schéma du ssp, type BC848C) grace à mon multimètre en position testeur de continuité/diode, résultat: 880 entre la broche 1 et 2, mais rien entre les 2 et 3, ni les 1 et 3. Serait-ce lui le fautif, en sachant que c'est lui qui est chargé de "fournir" le -11V ? Est-il possible qu'il empêche les transistors alentours de fonctionner, en sachant que ceux-ci devraient "fournir" les +15V, +13V et compagnie ? Enfin, si je le remplace, y a-t-il un risque pour que les CI en lien avec les codes d'erreur 9 et 14 crament ? Par avance, merci d'avoir pris le temps de lire ce (long) post et de votre aide.

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : TV Philips chassis FL1.6 en protection

    Salut

    As-tu jeté un coup d'oeil aux soudures ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    carcan

    Re : TV Philips chassis FL1.6 en protection

    Hello !

    comme dit Marc, commencer par les soudures, en particulier celles sous les transfos est/ouest et driver.
    Ensuite vérifier la (ou les) capas d'accord n° 2504 et 2505 (capa disque bleu). Vérifier aussi les condos autour du THT n° 2523, 2524, 2520, 2521... souvent un de gonflé.
    Parfois le THT met aussi le TV en protection.

    Tiens nous au courant
    Laurent

  4. #4
    invite739b690f

    Re : TV Philips chassis FL1.6 en protection

    OK, merci pour ces infos. Point de vue soudure, y en a quelques unes qui ont effectivement besoin d'être refaites (THT, transistor d'alim principale, celles de quelques petits transfos, et une ou deux sous des gros condos bleus). A ce sujet, refaire des soudures sur des transfos marqués 400V alors qu'ils ne sont pas déchargés (enfin je présume, je vois le conducteur sur l'une des pointes de touche de mon multimètre, pas bon pour vérifier çà...) est-il risqué ? Autre question en rapport avec les condos, est-il possible qu'ils soient défectueux sans présenter de gondolement/coulure/craquelure ? Concernant la THT, je pense qu'elle est OK, elle "siffle" normalement avant la mise en protection, j'aimerais cependant m'en assurer, mais çà marche comme un transfo normal ou pas ? Je refais les soudures dont je parlais plus haut, je vous dirais ce qu'il en est, et avec du bol...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : TV Philips chassis FL1.6 en protection

    Hello

    refaire des soudures sur des transfos marqués 400V alors qu'ils ne sont pas déchargés (enfin je présume, je vois le conducteur sur l'une des pointes de touche de mon multimètre, pas bon pour vérifier çà...) est-il risqué ?
    Ce n'est pas le transformateur qui risque de rester chargé , mais les condensateurs .

    Tu peux les décharger comme ceci :

    http://forums.futura-sciences.com/at...mesures_bu.pdf

    en rapport avec les condos, est-il possible qu'ils soient défectueux sans présenter de gondolement/coulure/craquelure ?
    Oui ils peuvent avoir changé des valeurs , être coupés , en court-circuit .

    Fais le test de la lampe ( le premier ) , mais au lieu de brancher la lampe à la place du bu , dessoudes la bobine 5511 et branches la lampe aux bornes du condensateur 2238 et dis nous si tu retrouves les tensions que tu n'avais pas ( 11 , -11 , etc.. ) pendant le court instant ou la lampe s'allume ( si elle s'allume bien entendu ) .

    http://www.repartout.com/Cours/tht/Test_de_la_lampe.pdf
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    invite739b690f

    Re : TV Philips chassis FL1.6 en protection

    Bonjour,
    Désolé pour ce délai de réponse, je n'ai pas Internet à la maison.
    Au sujet des tranfos qui restent chargés, exact, je pensais condos et j'ai écrit transfo, dsl.
    Merci pour les liens, notamment celui pour le test de l'ampoule.
    Du nouveau, mais c'est pas du bon: j'ai refait une vingtaine de soudures, qui étaient passablement oxydées, sur le lsp. J'y ai passé l'après midi, pour les vérifier à la loupe et au multimètre en testeur de continuité. Résultat un peu bizarre: lorsque la télé est éteinte depuis 1 minute environ, et que je la rallume (à l'interrupteur), çà claque pas malpendant quelques secondes, puisque le voyant de ma multiprise se met à clignoter au rythme des claquements, ce qui me semble plutôt mauvais. Si la télé est éteinte depuis moins de temps que çà (genre 10 à 15 secondes), ces claquements n'existent pas. Vérification faite, j'ai bien du +5V, le +33V fait pour arriver (çà monte jusque 25V, à peu près), puis protection, il ne reste que le 5V. Par contre, je n'ai plus aucun voyant, et plus aucune réaction lorsque j'essaie d'entrer en mode service. J'ai pourtant vérifié toutes mes soudures avant de tout remonter et de brancher, tout était ok... A noter, durant les claquements, la tht siffle et se coupe, aussi au rythme des claquements.
    Il y avait des soudures défectueuses sur un transistor près du gros condo bleu (celui de l'alim pricipale), sous le tht, sous d'autres transistors du circuit est-ouest, beaucoup aussi sous les petits tranfos de ce circuit. La télé à déjà a priori été dépannée, j'ai vu des soudures récentes sous l'un des amplis audio, ainsi quelques autres sur le lsp.
    Je me demande bien ce que j'ai pu faire comme bétise, il n'y a aucun CC entre mes soudures, j'ai bien dessoudé les anciennes soudures à la pompe à dessouder, pour remplacer la soudure oxydée par de la neuve, les contacts sont bons... et là, visiblement, il y a deux pannes imbriquées, pas évident. J'espère juste ne rien avoir grillé d'autre... Je ferais bien le test de l'ampoule, histoire de voir çà. Je revérifierai tout çà ce week-end, je vous tiendrais informés.
    A très bientôt, et encore merci.

Discussions similaires

  1. [Brun] Philips chassis FL1.1
    Par Tejov dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2008, 09h20
  2. [Brun] TV Philips 28SL5776/19B chassis FL1.0 en securité
    Par invitedcda54e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2008, 17h29
  3. panne sur philips chassis fl1.6
    Par invite448ad309 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 09h11
  4. Panne TV philips - Chassis FL1.0 AB
    Par invite829553a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2006, 08h18
  5. TV Philips 28PT8028/19 chassis FL1.17
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2005, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...