[Thermique] Branchement thermostat sans fil sur chaudière sol Ferroli GR 4/22
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Branchement thermostat sans fil sur chaudière sol Ferroli GR 4/22



  1. #1
    invite61c3fabc

    Branchement thermostat sans fil sur chaudière sol Ferroli GR 4/22


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière sol Ferroli GR 4/22 (B11) qui a plus de 10 ans mais sans documentation.
    Je souhaiterai installer un thermostat sans fil (type Deltia 6.03) en remplacement du thermostat programmable Wiessmann.
    N'ayant pas de documentation sur ma chaudière j'hésite à me lancer car j'ai peur de ne pas arriver à le brancher.

    En effet j'ai lu les deux sujets http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post1548528 et http://forums.futura-sciences.com/de...eis-glm23.html

    Actuellement pour ma part je n'arrive pas à faire le lien entre ce que je vois (cf photos) et le langage technique "shunt" "Ls" et "Lr" ... Est-ce quelqu'un aurait la doc de cette chaudière (le site Ferroli est muet sur ce point et aucun mail pour les contacter) ou bien pourrai m'éclairer sur ce qu'il faut faire.

    Autre question, admettons que cette première difficulté soit résolue une autre question me hante : qu'est que je fais de l'ancien thermostat (le recepteur pouvant être posé n'importe où je ne souhaite pas l'installer à la place de l'actuel) si je le retire il va rester 2 fils qui descendent à la chaudière.

    Pour être complet sur mes motivations, je souhaite changer pour avoir un thermostat plus précis et aussi pour déplacer le thermostat actuellement dans la salle de séjour ce qui n'est pas top quand on fait de la cheminée.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cdt

    Jim

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Branchement thermostat sans fil sur chaudière sol Ferroli GR 4/22

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage jim72,

    Puisque tu as un TA que tu veux remplacer, il te suffit de rebrancher les deux fils existants entre le contact C (commun) et NO (normalement ouvert) du nouveau TA,

    Le TA Deltia est à contact sec donc pas de risque d'erreur.

    Je n'ai pas de schéma de ta chaudière.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Branchement thermostat sans fil sur chaudière sol Ferroli GR 4/22

    Bonjour je suis comme Cram64 je n'ai pas le schema de ta chaudiere donc pour t'expliquer ou le brancher c'est pas simple.
    Suffit que tu regardes les fils qui arrivent de l'exterieure (220volts et les fils du ta) et que tu les suive pour voir ou ils ce branches.
    Si tu as des doutes montre nous des photos de l'emplacement ou les fils ce branche actuellement.Les photos que tu as montrer n'ont pas d'interet car c'est juste la partie gaz, je pense que les fils du ta sont dans le tableau en haut.

  4. #4
    invite61c3fabc

    Re : Branchement thermostat sans fil sur chaudière sol Ferroli GR 4/22

    Bonjour,

    Je tiens d'abord à vous remercier de vos réponses rapides qui me permettent d'y voir un peu plus clair.

    Je vais essayer de reformuler pour être certain d'avoir tout compris.

    J'ai suivi les conseils de Joh93 et j'ai trouvé l'emplacement des "fils" et même un shéma au dos d'une plaque --> voir photos. Mais le pb c'est que les fils sont serrés (pas facile d'accès) et branchés directement sur leurs cibles.

    CRAM64 précise que l'on peut brancher l'emetteur à la place de l'ancien thermostat (TA) ce qui m'arrange car le branchement direct à la chaudière est plus compliqué.

    Questions Subsidiaires :
    Y-a-t-il un ordre pour brancher sur l'emetteur les fils provenant de la chaudière ?
    Y-a-t-il un risque de brancher l'emetteur à la place de l'ancien TA alors qu'il semble que la préconisation soit de brancher l'emetteur à la chaudière ?
    Quelle la signification d'un contact sec ?
    Quel est pour vous le meilleur emplacement pour mettre le recepteur quand dans le salon salle à manger --> on a une cheminée (couloir ?, chambre ?) A quel distance minimale je dois être d'un radiateur ?

    Encore merci pour vos réponses.

    Cdt
    Jim
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Branchement thermostat sans fil sur chaudière sol Ferroli GR 4/22

    Bonjour à tous,

    Jim72, oui tu peux poser le récepteur à la place de l'ancien TA, mais je suis sans doute allé un peu vite en besogne, en effet il faut que tu amènes le 230 V. aussi, et il n'est sûr que tu disposes d'au moins 4 fils.

    Quand à l'émetteur, l'avantage de pouvoir le déplacer fait qu'il sera facile de trouver un endroit représentatif du reste du logement. Un point neutre ne recevant pas d'apports calorifiques extérieur (surfaces vitrées, cheminée etc.) conviendra le mieux. en tout cas : hauteur de l'ordre d'un mètre cinquante, plus de deux mètres d'un radiateur afin d'éviter l'influence.

    Amicalement,

    Marc.

  7. #6
    invite8b73a16f

    Re : Branchement thermostat sans fil sur chaudière sol Ferroli GR 4/22

    Bonsoir à tous,
    une autre solution est de couper le fil du thermostat(5et6 sur photo1) à~2m de la chaudière, et de les brancher sur l'émetteur(4 et 5 sur pdf)
    Ainsi, l'émetteur reste dans la chaufferie et tu auras peut-être plus facile de brancher le 230v(1 et 2 sur pdf).

    Le récepteur, normalement dans le living, sur un mur intérieur et à 1m50 du sol, mais vu qu'il est portable le mieux est de faire des essais

    Le vieux thermostat, tu l'encadres et tu le portes au musée

    @+

Discussions similaires

  1. problemee de branchement thermostat otax sans fil
    Par invite77951780 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 11h10
  2. [Thermique] Thermostat sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury
    Par invite4d23e238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/09/2008, 21h20
  3. [Thermique] Branchement d'un thermostat sans fil OTAX sur chaudière ELM Leblanc 5.23
    Par invite5421a74a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 21h47
  4. Pb Branchement Th Otax sans Fil / Chaudière Chauffoteaux & Maury
    Par invite5650ba43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...