[Thermique] Problème de mise en sécurité chaudière SD C23
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème de mise en sécurité chaudière SD C23



  1. #1
    invite02e154e7

    Problème de mise en sécurité chaudière SD C23


    ------

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    ouais 3 voyants normalement sur ce modele.
    C'est uniquement le voyant avec le telephone qui s'allume ou aussi celui du milieu avec la petite cheminee ?

    Si c'est uniquement celui avec le telephone qui s'allume et que le voyant vert est fixe ca correspond a un defaut d'allumage ou de ionisation.
    donc il faudrais que tu puisses voir plus precisement ce qu'il ce passe avant la mise en securite et savoir dans lequel des 2 cas suivant tu te trouve:

    -le bruleur s'allume et la chaudiere ce met en securitee quand meme apres.
    -le bruleur essaye de s'allumer mais ne s'allumes pas et ensuite la chaudiere ce met en securitee.
    Bonjour, je suis nouveau et découvre ce topic avec "plaisir"... j'ai un problème à peu près similaire, la société d'entretien à changé deux sondes dont la sonde d'ionisation, plus un gros circuit (pas celui qui contient les trois diodes bref 450 euros de réparations)... et du coup ma chaudière se met en sécurité toutes les nuits voir plus souvent, et les deux diodes rouges clignotent simultanément à 4 reprises pour s'éteindre et recommencer en cycle régulier, j'éteins et rallume immédiatement la chaudière, elle se remet en marche mais ça recommence quelques temps plus tard (quelques heures voire plusieurs heures...) deux gars de la société sont venus, on regardé, remis les diodes en place, re-remplacé une sonde et ça continue, ils disent maintenant qu'ils vont contacter Saunier Duval pour savoir d'ou ça peut venir... avez vous une idée ? Parce que là je commence à avoir peur de devoir remplacer cette chaudière (Noël + bébé N°2 arrivent à grand pas...)

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Probleme declenchement saunier duval thema c 23

    Bonjour, tu aurais du creer un nouveau topic pour ton probleme.
    Quand les 2 rouge clignotes 4 fois est ce que le vert est eteind?
    Il faudrait voir si le bruleur s'allume et ensuite le defaut apparait ou si le bruleur essaye de s'allumer,n'y arrives pas et ce met ensuite en securite.

  3. #3
    invite02e154e7

    Re : Probleme declenchement saunier duval thema c 23

    Désolé, comme le sujet ressemblait au mien, je me suis dit que j'allais continuer...

    Donc, non, le voyant vert n'est pas allumé, et il me semble, mais je ne voudrais pas dire d'âneries, que la chaudière se met en sécurité après un "raté" du brûleur, mais je ne saurais pas dire avec exactitude si il arrive à s'allumer ou non, je vais guetter, mais dans la mesure ou elle "cale" sans crier gare (je peux prendre de l'eau chaude sans problème apparent...).
    Mais il me semble que des fois il faut que la chaudière s'y prenne à deux fois pour s'allumer... en tout cas des fois, ça fait deux fois le bruit (tic tic woof) oui je sais j'imite très bien la chaudière qui s'allume

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Probleme declenchement saunier duval thema c 23

    Clair, belle imitation
    Donc pas de voyant vert et les 2 rouge qui clignotent 4 fois = pas de detection d'allumage du bruleur.

    Donc soit le bruleur s'allume pas correctement pour une raison ou une autre donc mise en securite.
    Ou alors il s'allume bien mais la ionisation ne detectes pas qu'il est allumer.
    Selon dans laquelle des situations tu te trouve ca peux nous aider car sinon ca peut provenir de 50 choses differentes.

    Apriori tu penses que ca s'allume et apres ce met en securite donc qu'il n'y a pas de detection.Dans ce cas il faudrai verifier la polarite a ta prise chaudiere (phase/neutre) voir si c'est pas inverser.Il faudrait regarder si la ionisation est bien au contact des flammes et que la rampe du bruleur ou se situe la ionisation n'est pas encrasser.Sa arrive desfois qu'une seule rampe se bouche au bruleur et comme par hazard ca tombe toujours sur celle ou ce trouve l'electrode donc meme si le bruleur s'allume la ionisation ne detecte rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02e154e7

    Re : Problème de mise en sécurité chaudière SD C23

    OK, alors, j'ai sous les yeux le devis que m'a donné la société d'entretien... ils ont remplacé :
    Le disconnecteur
    L'électrode d'ionisation
    L'électrode d'allumage
    Le circuit principal.

    L'encrassage, je n'y crois pas trop parce que c'est précisément en venant faire le nettoyage que le technicien c'est rendu compte qu'il y avait des problèmes, donc la chaudière est propre... à noter que je les avais appelé pour un problème de radiateurs qui ne chauffaient pas et un bruit de remplissage permanent.

    L'électrode d'ionisation à été changée une première fois, puis devant ces problèmes le technicien nous l'a re-remplacé dans le cas ou la première aurait été défectueuse.

    La polarité, je ne sais pas trop, parce que je suis dans cet appart' depuis deux ans et ça marchait bien au début (jusqu'aux problèmes cités plus haut) sachant que je n'ai pas touché aux fils...

    Bref, si vous avez des pistes...

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Problème de mise en sécurité chaudière SD C23

    Meme sans avoir toucher au fils on sait jamais.Je pense qu'il serait bon de le verifier afin d'eliminer cette option de suite.Si le bruleur s'allume et que ca marque un defaut d'ionisation derriere ca peut provenir que de la sonde, du faisceau ou du circuit je vois pas d'autres options.

    Et puis tu sais pour avoir vu pas mal de choses en intervention je peux te dire que c'est pas parce que un gars est intervenu que la chaudiere est forcement nickel propre.J'ai eu ce cas de rampe du bruleur bouchée par un nid d'araignée 1 semaine apres le passage d'un gars pour faire la revision de la chaudiere.Il etait passer a coter du probleme, etait rester 3 heures sur la chaudiere sans trouver d'ou venait le probleme.


    Si t'arrives a bien voir ce qui ce passe au moment de la mise en secu tiens nous au courant.As tu regarder si la ionisation etait bien en contact avec les flammes ?

  8. #7
    invite02e154e7

    Re : Problème de mise en sécurité chaudière SD C23

    alors, j'étais devant ce matin quand elle s'est mise en sécurité...

    1- le voyant vert clignote quand il y à un besoin de mise en service
    2- tentative d'allumage (fameux "tic tic woof"...) ou le voyant vert et le voyant rouge de droite s'allument
    3- juste après le "woof", mise en sécurité avec les deux voyants rouges qui clignotent simultanément à quatre reprises
    4- j'entend tourner la chaudière qui finit par se mettre en sécurité sans activité autre que ce clignotement
    5- je remet en service via le bouton on/off, et là, juste après le bruit sus-imité, ça fonctionne...

    Ah oui, j'oubliais, le technicien qui est venu la dernière fois à remplacé un domino (en plus de l'électrode d'ionisation), au cas ou le contact se ferait mal m'a t'il dit.

    Le problème, c'est que comme j'ai un contrat d'entretien, je ne voudrais pas toucher quelque chose et qu'on me reproche ensuite d'y avoir mis mon grain de sel... quand aux polarités, comment reconnaître la bonne ?

    Enfin, question idiote à 10.000 euros... pour toute manipulation il me parait évident qu'il faut éteindre la chaudière... me trompe-je ?

    Merci pour ton aide

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Problème de mise en sécurité chaudière SD C23

    Normalement les voyants rouge clignotent 4 fois quand une anomalie d'allumage a ete detecter pour la 3ème fois en 10 minutes.
    Quand tu entends le tic tic le woof vient aussitot apres?
    Pour la polarite il faut tester avec un multimetre ou un tournevis special pour verifier la phase etc...Si phase/neutre est inverser ca peut expliquer.Normalement dans la chaudiere la ou arrive le 220V c'est reper (PH / N).Ta chaudiere est brancher sur une multiprise ou sur une prise unique?

  10. #9
    invite02e154e7

    Re : Problème de mise en sécurité chaudière SD C23

    Alors, oui, le "woof" arrive immédiatement après, mais ce midi y'à eu que les "tic tic tic"... ça arrive peut être plus souvent, mais comme je bosse, je m'en rend compte en rentrant ou au lever, quand j'ai l'honneur de voir la panne sur le fait, c'est un coup de chance si j'ose dire.

    Après j'ai ouvert la chaudière ce soir, sans toutefois ouvrir toutes les protections, et ça m'a l'air bien propre (là ou y'a les flammes en tout cas c'est impeccable), les électrodes sont bien propres aussi... je me suis contenté de regarder et de confirmer le branchement des électrodes, d'ailleurs il manquait un vis sur le capot blanc derrière, je l'ai remis car il était coincé entre deux trucs... du coup le capot tien correctement maintenant.

    Pour ce qui est des branchements, la chaudière est branchée en direct sur le mur, y'à même pas de prise, mais je t'avoue que je n'ose pas toucher aux fils... d'autant que je ne suis pas équipé de multimètre ni de tournevis spécial.

    Une question, mes problèmes peuvent ils être liés au fait que j'ai enlevé deux radiateurs dans l'appartement ?

    Quoi qu'il en soit, je ne pers pas espoir, les techniciens nous ont dit qu'ils se renseignaient auprès de SD et ne nous laissaient pas tomber, mais ils ne voient pas d'où peut venir le problème, donc je suppose qu'en bons professionnels, ils ont exploré toutes les pistes... je parlerai toutefois des pistes évoquées quand ils reviendront.

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Problème de mise en sécurité chaudière SD C23

    Bonjour, il ce peut que ce soit aussi ton bloc gaz qui fasses des caprices.
    De toute facon comme je te disais y a pas 30 000 solutions.
    Bloc gaz, circuit, cablage, electrode ionisation , polaritée.
    Si tu n'as pas de testeur c'est clair qu'il est dur d'aller + loin
    Tiens nous au courant.

  12. #11
    invite6f310fc9

    Re : Problème de mise en sécurité chaudière SD C23

    bonjour
    la sonde ionisation marche ;le boitier envoie du courant par la sonde (micro ampere) la flamme redresse le courant, la carte recupere le courant redressé par la masse
    si c'est un probleme de ionisation il faut controler la continuité de la masse
    les technicien ont changer la sonde mais est ce que ils ont changé le fil de la sonde aussi ?
    saunier duval a un systeme au dessus de la chaudeiere, si le capot ne pas bien fermé il se met pas en route
    controle aussi pressostat air

  13. #12
    invite02e154e7

    Re : Problème de mise en sécurité chaudière SD C23

    Citation Envoyé par Hudayii Voir le message
    bonjour
    la sonde ionisation marche ;le boitier envoie du courant par la sonde (micro ampere) la flamme redresse le courant, la carte recupere le courant redressé par la masse
    si c'est un probleme de ionisation il faut controler la continuité de la masse
    les technicien ont changer la sonde mais est ce que ils ont changé le fil de la sonde aussi ?
    saunier duval a un systeme au dessus de la chaudeiere, si le capot ne pas bien fermé il se met pas en route
    controle aussi pressostat air
    C'est à dire ? La pression de la chaudière ? Si c'est ça elle est stable...
    Quand tu parles du capot, tu parles du capot blanc en façade ou bien des capots métalliques à l'intérieur ? Parce que je ne sais pas comment démonter les capots en métal de l'intérieur... d'autant qu'ils sont chauds au toucher.

  14. #13
    invite02e154e7

    Re : Problème de mise en sécurité chaudière SD C23

    alors le technicien est revenu aujourd'hui, avec pour conseil de la part de SD de vérifier le bloc gaz, il à donc vérifié la pression de gaz qui semblait bonne, puis à réglé un truc pour avoir une petite flamme et une flamme plus grande (la petite serait sensée chauffer pour le chauffage si j'ai bien compris) le en fait une seule sur deux fonctionnait, il à résolu ce problème et nous attendons maintenant de voir si ça redéconne, dans quel cas il m'a dit qu'il faudrait changer le bloc gaz...

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Problème de mise en sécurité chaudière SD C23

    Oui il y a un reglage pour la puissance chauffage.
    A voir si cela suffit.

  16. #15
    invite02e154e7

    Re : Problème de mise en sécurité chaudière SD C23

    Et voilà, le drame c'est produit ce matin, elle continue à se mettre en sécurité cette "%¨^=`£*" de chaudière... le technicien m'a dit hier que si avec ces réglages ça ne suffisait pas, il faudrait certainement changer le bloc gaz, soit 400 euros de plus, donc ne serait il pas plus judicieux de faire déduire la première réparation de 457 euros pour changer la chaudière ?
    Ce qui nous épate à ma femme et moi c'est qu'avant cette première réparation elle ne se mettait pas en sécurité, alors est-ce parce que le technicien à touché quelque chose ou bien tout simplement parce que le chauffage n'était pas allumé ? Après tout, même si le chauffage n'est pas allumé, je tire de l'eau chaude régulièrement dans la journée et en quantité plus ou moins importante, mais c'est vrai que cet été la chaudière s'était mise en sécurité un matin au réveil, et que l'eau chaude, du fait des premiers problèmes, se faisait désirer parfois.
    Bref, j'attend vos opinions, et espère une issue alternative à ce changement de chaudière occasionnant de grosses dépenses.

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : Problème de mise en sécurité chaudière SD C23

    Je ne sais trop quoi te dire.Il ce peut comme il avait ete deja dit precedement que le bloc gaz soit defaillant et reste bloquer par moment.Mais sans en etre sur c'est un peu du "au pif".Si il change le bloc gaz et que ce n'est pas sa, ca fait cher.Apres c'est clair que rajouter 400€ quand tu viens d'en lacher 450€ ca fait tres cher pour une vieille chaudiere et il serait peut etre + judicieux de la changer.Peut etre que la societe acceptera de deduire les 400€ deja depenser.
    Pas evident de te donner + de conseils a distance.

  18. #17
    invite6f310fc9

    Re : Problème de mise en sécurité chaudière SD C23

    bonjour
    le technicien qui a fait l'analyse comment on dis pas c'est le bloc gaz tout de suite
    vous pouvez etre sur ce n'est le bloc gaz,si le bloc gaz ne marche pas rien qui marche(electrovanne ne s'ouvre pas reste grippé) ou la carte ne donne pas du courant pour qu'il s'ouvre.s'il souvre une fois on peut pas dire c'est electrovanne gaz
    si j'ai bien compris elle marche et puis elle se met en securité
    c'est une chaudiere ventouse ,les chaudieres ventouse ont des problemede de tirage ou pressostat air
    soit extracteur qui ne tourne pas bien soit pressostat air detete tard la pression de l'air
    ce qu'il faut faire
    pour bien comprendre
    1 faire reset redemarrer la chaudiere pour l'eau chaude et pour chauffage La difference entre les deux
    2 ce qu'elle fait exactement (elle demarre ou pas du tout si elle demarre combien de temp)?
    3 extracteur tourne combien de seconde avant train d'etincelle ou le temp de train d'etincelle elle se couppe puis elle recommence?
    4 c'est quoi code de la panne sur l'ecran?
    5 demontez le capot (les capot de la dosseret ) et bien regarde si ça ferme bien
    6 controlez le conduit ventouse de la chaudiere si ce n'est pas bouché

  19. #18
    invite6f310fc9

    Re : Problème de mise en sécurité chaudière SD C23

    à noter que je les avais appelé pour un problème de radiateurs qui ne chauffaient pas et un bruit de remplissage permanent.
    Pour ça il faut purger les radiateurs ,l'eau doit circuler dans l'installation

  20. #19
    joh93
    Invité

    Re : Problème de mise en sécurité chaudière SD C23

    Euh nan on n'est pas sur une ventouse.C23 et non F23.
    Et il ne faut pas dire que parce que l'electro gaz s'ouvre une fois que y a aucun defaut du bloc gaz.J'ai deja eu des cas d'electro gaz qui restaient coincé 1 fois sur 10.Nous ne sommes pas devant la chaudiere il n'est donc pas evident de faire un diagnostique sur a 100%, nous ne pouvons faire que des suppositions.

Discussions similaires

  1. [Thermique] mise en sécurité chaudière
    Par invite6565d681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 23h40
  2. mise en sécurité chaudière
    Par invite6565d681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 13h25
  3. [Thermique] Mise en securite chaudiere Buderus
    Par invitee6cc1894 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2008, 19h03
  4. [Thermique] mise en sécurité chaudiére Franco-Belge
    Par invite153e27cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 20h38
  5. mise en securité chaudiere a fioul
    Par invitede04fd7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...