[Thermique] probleme de chaudiere themis 23 e
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

probleme de chaudiere themis 23 e



  1. #1
    invite27130e0b

    probleme de chaudiere themis 23 e


    ------

    Bonjour

    Je possede une chaudiere saunier duval themis 23 e de 1993 et en ce moment elle me joue de vilain tour.Je vais essayer de vous expliquer mon probleme.
    Le chauffage marche tres bien mais je n'ai plus d'eau chaude.
    En mode été,elle s'allume s'eteind s'allume s'eteind et puis elle disjoncte.en mode hiver quand la chaudiere chauffe (pour le chauffage),elle s'eteind dès que j'allume l'eau chaude.
    Pour me dépanner jusqu'a maintenant quand la chaudiere disjonctait,il fallait que je renclenche,faire chauffer la chaudiere en mode hiver pendant quelques minutes et ouvrir le robinet d'eau chaude.Et la miracle ca refonctionnait pendant quelques jours.Mais depuis cette semaine,elle a redisjoncter et la elle ne veus plus rien savoir.Je precise que la pression est bonne,qu'elle chauffe très bien et que le debit d'eau est normal.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    Bonjour, il faudrais verifier au niveau des micro contacts si il n'y a pas d'anomalie.La thermistance sanitaire peut aussi eventuellement etre defectueuse.Mais sinon si il n'y a rien de ce coter la faudra probablement t'orienter vers le circuit electronique.Au niveau du bruleur c'est propre pas de rater d'allumage ,etc.. ?

  3. #3
    invite27130e0b

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    merci joh pour cette reponse rapide
    le bruleur est propre et elle n'a pas de rater.Je viens juste encore d'aller la voir.elle chauffe tres bien (mode chauffage) mais dès que j'ouvre mon robinet d'eau chaude elle se coupe et essai de se réallumer (si je laisse l'eau coulé elle disjoncte au bout de 3 4 essai) mais par contre si je ferme tout de suite le robinet d'eau chaude,elle se rallume immédiatement et reprend ses fonctions de chauffage.
    En ce qui concerne les micro contact ou la thermistance,je ne sais pas du tout ou cela se trouve.J'ai juste jeté un coup d'oeil "vite fait" en demontant le capot ou est situé la manette été hiver ,et j'y ai decouvert 2 contacteurs.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    Au dessus de la manette ET/HIVER justement tu as 2 ou 3 micro contact.
    C'est eux qui passent la chaudiere en position ECS ou chauffage.Il faudrais deja dans un 1er temps manipuler les connecteurs au moment ou la chaudiere essaye de s'allumer en eau chaude voir si il n'y a pas d'anomalie (mauvais contact tres frequent).
    La thermistance tu peux pas vraiment la tester donc c'est plus chiant.
    Le circuit electronique pareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27130e0b

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    Je vais regarder ces 2 contacteurs et je te tiens au courant

  7. #6
    invite27130e0b

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    les 2 connecteurs fonctionnent.en réessayant plusieurs fois elle remarche.On profite pour faire couler un bon bain.
    Le probleme c'est qu'elle peu retomber en rade d'un moment à l'autre.c'est vraiment la galere!

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    Quand c'est une panne aleatoire c'est d'autant plus embetant.Car sans voir le defaut pas evident de deviner ce qui ce passe hormis faire des tests mais changer des pieces au hazard c'est pas super.

    Quand tu manipules les connecteurs des micro contact ca perturbe pas le fonctionnement de l'eau chaude?

  9. #8
    Cram 64

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    Bonjour à tous,

    Quelques photos du mécanisme inverseur + valve à eau, microswitchs (sur ta chaudière il ne doit y en avoir que 2), commande de l'inverseur

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite27130e0b

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    j ai démonté et testé les 2 micro contacts et il fonctionnent.Si il y avait un probleme au niveau du circuit electronique,je pense que la chaudiere ne serait pas reparti car la elle remarche parfaitement.Je peus tirer de l'eau chaude en position été comme hiver mais jusque quand?
    Je pensait peut etre a la valve d'eau mais je ne connait pas trop son principe de fonctionnement.

  11. #10
    invite27130e0b

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    bonjour cram
    oui c est celui la avec bien 2 microswitchs.Le mecanisme et le piston marche tres bien.

  12. #11
    Cram 64

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    Re,

    Les contacts arrivent à s'avachir et doivent être remplacés, tu peux provisoirement intercaler une petite épaisseur de papier pour regagner la hauteur (morceau de ruban adhésif).

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/11/2008 à 13h12.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite27130e0b

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    les contacteurs sont bon

  14. #13
    Cram 64

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    Re,

    Cela d'accord, mais c'est la course qui arrive à varier ce qui fait que la poussée des doigts devient insuffisante.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite27130e0b

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    j ai démonté le capot du mécanisme inverseur et j'ai moi meme appuyé sur les contacteurs mais toujour pareil donc la course est bonne

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    Je reviens sur un truc que tu a dis au debut.La chaudiere disjoncte, c'est a dire?

  17. #16
    invite27130e0b

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    elle disjoncte c'est a dire qu'elle se coupe ( interrupteur principal ).Après avoir un peu cafouillé j'ai trouvé comment avoir de l'eau chaude en attendant.Ca resoud pas le probleme mais ça me depanne en attendant.il faut que je fasse les etapes suivantes:
    -allé monter mon thermostat pour que la chaudiere se mette en route
    -débranché la prise de gauche au niveau du mécanisme inverseur
    -ouvrir le robinet d'eau chaude
    -rebranché la prise
    bizarre non?
    je vais essayé de trouvé un schéma electrique de la chaudiere pour connaitre vraiment les fonctions de ces 2 microswitchs.
    N'hésitez pas si vous avez la moindre idée!
    Merci d'avance

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    Ca peut correspondre a ce qui a ete dit precedemment,les micro sont probablements fatiguer et le fait de manipuler le conencteur les aide a demarrer.

  19. #18
    Cram 64

    Re : probleme de chaudiere themis 23 e

    Bonjour à tous,

    Ci-joint le schéma électrique de la chaudière Thémis 23E

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière THEMIS 23
    Par invited60946cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 11h29
  2. [Thermique] Problème veilleuse chaudière Saunier Duval Themis
    Par invitefbbd930a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2008, 10h06
  3. [Thermique] Problème d'ECS chaudière,Themis de S.D.
    Par invite82512ba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 12h13
  4. [Thermique] Problème avec chaudière Saubier Duval Thémis 223
    Par invite8bac5404 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2007, 17h40
  5. Probleme avec chaudiere : THEMIS 23 E
    Par invitea7122e0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2007, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...