[Divers] Ma vieille TSF manque de souffle! - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

Ma vieille TSF manque de souffle!

doubleyou

Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

------

Bonsoir

peux tu préciser si tes crépitements existent aussi en P.U. ?

Il faudrait penser à changer l'électrochimique C23 de 2µF
    et vérifier si les grilles des lampes MF (moyennes fréquences L4 L5 L6) ne sont pas "en l'air". c'est à dire mauvais contact ou résistances de grille coupées ou déssoudées car tout cela peut produire des bruits identiques.

le plus pratique serait de remonter de l'étage final vers les étages hautes fréquences, c'est à dire de s'assurer d'abord du bon fonctionnement de l'ampli basse fréquence. Ce serait un bon point de fait, car difficile de régler l'accord haute fréquence si panne de la basse fréquence.

l'idéal serait de posséder un bon vieux tourne disque.

Au pire, on peut aussi toucher la borne "active" de la prise PU avec un tournevis (tenu à la main avec un chiffon pour s'isoler dans un premier temps car on ne sait jamais si le condo d'entrée n'est pas court-circuité) pour essayer d'entendre un ronflement.( en formant capacité)

si Rien, toucher le point entre les condos C27 et C26 c'est sur une des bornes du potar graves, car j'ai comme toi, des doutes sur les contacteurs.

amicalement à tous et prudence car tension élevée se balade sur certains points. Ne pas travailler pieds nus sur du carrelage mouillé.
    (quelle idée )

-----

doubleyou

Bonsoir

à propos, j'y pense, à l'occasion il serait interressant de mesurer la tension de l'alim et les tensions sur les lampes Basses fréquences spécialement sur la 6BQ5 (220, 225, -7 v) car si la lampe de puissance ne pompe pas assez de courant, on peut voir la Haute Tension grimper et faire basculer la polarisation correcte des autres lampes, entrainant ainsi un mauvais fonctionnement.

je te joindrai prochainement le schéma d'un petit générateur toutes ondes (2 transistors) qui pourrait t'aider dans ta réparation
    A+

invite179a804f

Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonsoir

à propos, j'y pense, à l'occasion il serait interressant de mesurer la tension de l'alim et les tensions sur les lampes Basses fréquences spécialement sur la 6BQ5 (220, 225, -7 v) car si la lampe de puissance ne pompe pas assez de courant, on peut voir la Haute Tension grimper et faire basculer la polarisation correcte des autres lampes, entrainant ainsi un mauvais fonctionnement.

je te joindrai prochainement le schéma d'un petit générateur toutes ondes (2 transistors) qui pourrait t'aider dans ta réparation
    A+
    Bonsoir Doubleyou,
    Depuis 2 jours j'arrive trés tard le soir et regrette de ne pouvoir répondre plus vite à ceux qui m'aident dont toi.J'ai commencé les controles préconisés dans ton message du 4 courant et t'enverrai les résultats demain.Donc là le vais tester la 6BQ5 sur G1 G2 et anode et te donnerai les voltages.Tu sais je vis une vraie aventure et j'apprends beaucoup grace à vous tous sur la radio qui restait un grand mystère pour moi jusqu'à présent.Je te remercie beaucoup mon "Insatiable Belfortain" et te dis à demain. Oskarnika.

invite179a804f

Mes amitiés aussi à Giénas et Parcro!

invite179a804f

Bonsoir

A+
    Bonjour à Doubleyou et à tous !
    Voici le résultat des examens préconisés par toi :
    Je n'ai aucun crépitement en P.U. Le chimique C23 2µF a été changé.Concernant les lampe MF L4, L5 et L6, je n'ai constaté aucun faux contact et les résistances de grilles sont correctes (à quelques Ohms prés); aucune n'est dessoudée. Aprés avoir connecté un pick up, le son est normal et sans parasites. En touchant la borne "active" de P.U. avec un tournevis entouré d'un chiffon j'obtiens un ronflement. Idem aprés avoir touché la cosse du potentiomètre de graves reliée aux condensateurs C27 et C26 (avec toutefois un ronflement plus fort mais "lisse"). Contrôles tensions : Pour la L7 (6BQ5) : G1=-6.56 v, G2=253,Anode=264v. Pour L6 (6AK8) : G2=-7.9 v, G3=87.2 v. Pour L5 (6BY7) : G2=168 v, Anode=259 v.
    Merci Doubleyou pour le schéma d'un petit générateur toutes ondes à transistors. Ici j'ai un Belco TE-20 trouvé dans un dépotoir aprés la mort d'un ancien réparateur de TSF (!!!!) et gardé par respect à l'époque pour la mémoire de ce vieux Monsieur.(120 KHz à 260 MHz). Il parait en bon état de fonctionnement, je ne sais pas s'il "fera l'affaire".
    Voila, j'ai toujours des scrupules à me laisser "porter" par vous et à prendre de votre temps mais c'est tellement passionnant et cela me divertit de mes anciennes ocuppations professionelles...!!
    Mes amitiés à toi ainsi que Génias et Parcro.A bientot.
    Oskarnika.

invite179a804f

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour oskarnika et tout le groupe

J'ai encore un doute. Le CV est différent entre AM et FM. Il se peut qu'il soit "mixte", mais doit comporter 4 cages: 2 grosses pour AM, et 2 petites pour FM. Autre possibilité, 2 CV à 2 cages chacunes, avec ficelles pour entraîner le tout. Vois-tu bien les4 cages fonctionner?

Pas très loin d'Allouis, dans le Cher, où l'émetteur est super puissant. As-tu bien France inter à sa place, en bout de gamme, et plus du tout ailleurs?

Si c'est bien le cas, il y a manque flagrant de sensibilité. Voir les lampes en premier (ECHxx et EFxx). Pour la FM, il doit y avoir d'autres lampes. Ce sont L3, L4 et L5 de TSF_apres1945xxx.pdf

C'est bon, même luxueux si tu es si proche de FI. Il faut bien ça pour les autres.

Complètement est peut-être normal. C'est réglable. N'est-ce pas collé avec une goutte de peinture? Si cela tombe, car dévissé, c'est suspect.

C'est la lamelle ou le fil arrivant dessus qui est dessoudé? Peux-tu faire des photos?
    Bonjour Giénas,
    J'ai oublié de te signaler : ayant pris des photos de diverses parties du poste comme tu le désirais, je suis incapable de les insérer dans le forum. Je me trouve bien nul...!!! Je vais à nouveau essayer car avec les photos ce serait plus clair.
    Bon Dimanche Giénas et à bientôt.
    Oskarnika.

Voilà donc les photos qui ne passaient pas.

.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 09/03/2009 à 09h53. Motif: Inséré les PJ

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... Voici le résultat des examens préconisés ...
    Rien, dans tout ce que tu remarques/mesures ne me choque.

Par contre, je ne sais pas quel est l'état (d'usure) des lampes, qui, contrairement aux semi conducteurs, ont une durée de vie limitée. Dans le doute dans lequel on se trouve, il me semble qu'un remplacement systématique de toutes les lampes HF est à envisager. Si le niveau sonore obtenu par le PU suffit, tu peux ne pas t'intéresser à tout ce qui est après le potentiomètre de volume.

Je ne crois pas avoir lu que tu l'avais fait.

Pour les images que tu n'arrives pas à partager, j'ai dans l'idée que tout va s'arranger

gienas
    Modérateur

Les photos sont bien à leur place à présent.

Le trimmer dessoudé -> vu.

Les CV, 3 remarques:

1- la commande est unique. Pas de problème de ficelle

2- la FM semble avoir moins bien vieilli que l'AM. Serait-ce la "cause" du problème?

3- le CV AM comporte 3 cages, qui, si elles sont effectivement utilisées, correspondraient à avoir un préampli HF avant le changement de fréquence. Cela devrait apporter une sensibilité accrue en AM.

Chapeau pour la qualité des photos, qui demeurent très nettes

doubleyou

bonjour à tous

Exact Gienas, d'après ce que je vois, le condo variable est partagé en 4 cages dont 1 pour la FM, 1 oscillateur, et GO PO OC avec préampli HF.
    Mais le tout passe par le fameux contacteur qui risque d'être un point faible.
    Je joins les correspondances en cas de changement de lampes
    6BY7=EF85 pentode HF, 6AJ8=ECH81 triode heptode,
    6AK8=EABC80 Triple diode Triode, 6U8=ECF82 pentode triode
    6BQ7A équivalence 8BQ7A.
    basse fréquence 6BQ5=EL84

les tensions relevées me semblent un peu hautes.exemple Anode 6BQ5=264v schéma 225v.
    6BY7=259v schéma 240
    C'est proche mais en essayant de positionner le fusible du transfo d'alim sur 240v et non 220v, qu'est-ce que cela donne ?
    les polarisations sont parfois sensibles à cela en amenant la lampe à fonctionner dans un endroit de leur courbe d'amplification non correcte.

Je joins, sur un autre post pour ne pas surcharger,le schéma d'un petit générateur multifréquences, c'est à dire que les harmoniques fournies par ce petit montage s'étendent de la HF à la BF. cela permet d'injecter ce signal à différents endroits et de remonter du HP à la HF et de suivre l'amplification.
    On peut utiliser pour le montage toutes sortes de transistors équivalents.
    Cela ne correspond en rien à ton BELCO qui est lui un instrument de réglage précis pour aligner tous les transfos MF et HF.

je joins aussi des photos tirées d'un livre Memento Tunsgram et donnant une méthode de dépannage pour pannes simples.

A+

doubleyou

Re

images du générateur toutes ondes tirées du livre de L Péricone

doubleyou

Re

les questions à se poser:

doubleyou

Re

les réponses

A+

doubleyou

Bonjour à tous

quelques précisions sur le générateur toutes ondes: les condensateurs peuvent varier, la dernière version donnait 1500 pF au lieu de 0,1
    et 4700 pF au lieu de 220 pF. Le condo de pointe de touche 1500 pF/et plus. potar 470 k, 220k voire moins.
    je joins aussi un autre schéma qui fonctionne avec moins de 4,5v et qui utilise des transistors NPN parfois plus courants.

Par contre, je suis étonné des tensions trouvées sur la diode/triode de détection: 7,9 et 87,2.

cela pourrait confirmer une hypothèse sur laquelle je travaille, à savoir un problème de AVC (système anti-fading) qui augmente ou diminue le volume sonore en fonction de la puissance reçue.

je joins aussi un petit schéma qui explique cela en général: les fréquences détectées par la triode/3 diodes se retrouve sous forme d'une tension dont une fraction est transmise aux lampes précédentes pour régler leur amplification. Cela peut faire baisser la sensibilité du poste d'où seules les fortes stations surnagent.

en transposant ce petit schéma dans le dédale du tien, je crois que cette tension AVC vient par R18 (47k) sur R19(220k), et est transmise par R21(47k), R20(1M) et R9(1M)

si j'ai bien vu, il faudrait donc dessouder R21 (47k) du côté du condo C19 et la mettre à la masse.

AVANT de faire cela, essaye d'abord le transfo sur 245v au lieu de 220v, car maintenant le secteur dans certaines régions est plus proche de 240 que de 220v

A+

invite5f3df1f4

Bonsoir à vous tous
    C'est un bonheur de vous lire (un peu nostalgique)

J'ai aussi été nourri du Memento Tungsram pendant la guerre, j'ai connu Aisberg chez Philips où j'ai été responsable de l'après vente Appareils de mesures ... en 1949 .
    J'ai réalisé mon premier poste à lampes (A 441 N) en 1942 fonctionnant avec 3 piles 4,5V (super-réaction)

Pour ajouter mon "grain de sel", je vous dirai que j'ajoutais toujours une ampoule 6,3 V 0,1 ou 0,3 A en série dans le retour au - du transfo et la masse (ici c'est le - de polarisation)
    C'est moins couteux qu'une valve à remplacer !

Si vous cherchez des lampes ou composants d'époque, questionnez moi par MP, j'ai peut-être...

Bon courage et félicitations

Je reviendrai sur ce post de temps en temps

C.R.

doubleyou

Bonjour à tous

et Bienvenue à toi, Robrico. Je viens de descendre dans mon petit atelier pour vérifier, et c'est, grâce à toi, avec émotion que je viens de lire la référence de la bi-grille que m'avais confié mon grand père pour construire mon 1er appareil de TSF appelé poste Camping de chez Radio M.-J. Paris V, une A441N.
    Un bobinage en nid d'abeille, un petit CV d'accord en bakélite, un rhéostat et quelques condos,résistances (ancien code de couleur: corps, extrémité et point de couleur) un bon vieux casque à écouteur d'un certain poids, un gros fer à souder et de la pâte à soudure.
    Que du bonheur.
    et penser que tu as connu Aisberg...Aaahh !
    c'est comme pour moi, passionné également de BD, lorsque j'ai enfin pu rencontrer A. Weinberg,(Dan Cooper) Tibet (Kid Ordinn) ou JP Talbot (le Tintin du cinéma) Bref, mes jeunes années, du rêve.

amicalement

PS pour les lecteurs: laisser nous réver même si on occupe un peu d'espace dans le forum.

invite179a804f

Bonjour à tous !
    Tu as raison Doubleyou, le seul fait d'être passé de 220v à 245v a transformé sensiblement les tensions aux lampes qui posaient problème et de plus je capte convenablement les stations sur les GO !!!!! (avec toutefois quelques parasites car j'ai utilisé le cadre à air),Il ne me reste plus qu'a brancher l'antenne spirale.En revanche je ne capte rien en FM mais je pense que cela va être résolu grâce à vos connaissances car je ne suis qu'un béotien face à des "pointures" comme vous tous! L'intervention de Robrico m'a beaucoup touché et je suis revenu plus de 50 ans en arrière quand j'ai lu votre conversation toujours animée et instructive pour moi.Tout cela me rappelle un Monsieur qui était venu dépanner un Radiola SFER 20 appartenant à mon grand-père dans les années 1950 et qui évoquait pour moi un savant hors du commun... c'est toujours vrai!!! A bientot et merci pour tout.

doubleyou

Bonjour à tous

à propos d'antenne, pour la FM à l'époque, il fallait généralement une antenne "trombone" faite avec cable bi-filaire et d'une longueur de 1,40 m environ
    (demi-longueur d'onde x 0,95)= à 100MHz longueur d'onde =3m

car souvent un simple fil ne suffit pas pour la FM.

essaye cela avant tout. (dessin joint)

content que les GO redémarrent, à propos est-ce que l'indicateur oeil magique fluctue lors de la recherche des stations ?
    Il devrait s'élargir, se rétrécir, etc.

amitié à tous

invite179a804f

Bonjour à tous!
    Il y a huit jours, la valve EZ80 changée au départ a rendu l'âme.J'ai constaté des amorçages bleus surbrillants en allumant le poste ainsi qu'une faible lueur du filament. j'ai éteint immédiatement le poste et constaté que le plaque 2 (broche 7) était criblée d'impacts argentés.Il est à préciser qu'auparavant j'avais remarqué à plusieurs reprises qu'au démarrage les lampes s'allumaient faiblement et le transfo chauffait.En éteignant aussitôt et en redémarrant après refroidissement total du transfo ça repartait normalement. Pour l'instant je ne sais pas chez qui commander une nouvelle lampe car je crois que Radio Tubes m'a fourni une lampe douteuse "d'époque" (1958) et je n'ai pas trouvé, pour l'instant, de fournisseurs de lampes neuves de ce type.Je vous donnerai des nouvelles.
    Merci à tous et à bientôt.

doubleyou

Après quelques jours d'absence sur le net, Bonjour à tous et à toi Oskarnika et à Robrico et Gienas par la même occasion.

pour ton problème, on peut imaginer plusieurs choses. Le faît d'avoir fonctionné au début avec une "surtension" à peu être survolté et abimé la EZ80.

Mais on peut imaginer aussi d'autres choses, par exemple un court-circuit non franc quelque part dans le poste.

Les premières choses à vérifier :

--En enlevant la EZ80, mesurer la tension à vide (en Alternatif) des secondaires 320 volts c'est-à-dire entre la broche 1 (plaque)et le point milieu du transfo (point allant au moins du condensateur C33 32µF)
    et 320 v entre broche 7 (autre plaque) et toujours point milieu.
    cela pour s'assurer que la valve EZ80 ne subit pas une surtension.

idem mesure du 6,3 v alternatif du filament broches 4 -5.

--On peut aussi imaginer qu'il y a court-circuit dans le transformateur d'alimentation (ou défaut d'isolement). cela peut être quelques spires dans le primaire du transfo ce qui provoquerait une surtension dans le secondaire et un échauffement du transfo. ce qui est bizarre dans ton cas, c'est qu'ensuite cela marche bien.

Pour ce diagnostic, il faut enlever TOUTES les lampes du récepteur, y compris indicateur d'accord et petites lampes d'éclairage.
    Ainsi cela permet de mesurer l'intensité du transformateur à vide sur le secteur alternatif. Si tout est normal, l'intensité du courant ne dépassera pas normalement 100 milliampères. Cela devrait être un maximum pour un transfo bien construit.

Pour faire cette mesure, le plus simple est de brancher le contrôleur à la place du fusible. (donc en série avec le transfo). en Ampèremètre. Commencer par prudence avec une sensibilité 2 ampères en Alternatif.

comme toujours, reste prudent pendant les mesures.

En ce qui concerne les lampes, Conrad.fr vend bien des tubes électroniques, mais à première vue pas de valve EZ80. cela vient certainement du faît que les nouveaux amplis à lampes ont souvent des alimentations par pont de diodes intégrés.

si je trouve un site je te le signalerai.

ne te décourage pas et continuons l'enquête.

A+

invite179a804f

Bonjour à toi Doubleyou ainsi qu'a Gienas, Parcro et Robrico!
    Je suis trés heureux d'avoir reçu ton message Doubleyou et t'en remercie.

Voici les résultats des mesures préconisées :
    Tensions EZ80 à vide : 325v entre plaque 1 et négatif C33 32 µF. 323v entre plaque 7 et négatif C33.
    Tension filaments : 6.3v.

Intensité transformateur toutes lampes ôtées: 83mA sur borne fusible 245v et - à titre de curiosité -, 125mA sur 220v.
    Le poste est désormais "fusiblé" sur 245v comme tu me l'as conseillé précédemment et y restera. je me demande si la valve n'a pas pâti d'un survoltage avant que je ne change la position du fusible qui était sur 220v auparavant, tout en sachant qu'elle datait de 1958.
    En tous cas le fournisseur s'est montré compréhensif et m'en envoie une nouvelle, ce qui est tout à son honneur.
    Pour information, j'ai trouvé un site fournisseur de lampes TSF, voici son adresse web : www.tuborama.com.

Merci pour tout Doubleyou! Mes amitiés à tous et à bientôt.

doubleyou

Salut à tous

OK, les tensions sont bonnes, et tu as raison, cela confirme bien qu'il faut rester sur 245 volts au transfo pour rester en dessous des 100mA d'un transfo à vide pour éviter son échauffement.

On surveillera ensuite les évènements.

As-tu compris mon petit dessin pour fabriquer une antenne FM avec du cable méplat. L'important est la longeur du "trombonne" de 1,40m, pour la "descente" vers la prise du poste c'est en fonction de la situation.

A+

invite179a804f

Bonjour Doubleyou et à tous!
    Le fait de savoir que le transfo n'est pas endommagé me rassure, j'aurai appris en même temps à effectuer ces mesures, merci à toi!
    Pour l'antenne FM "trombone" j'en ai bien saisi le montage et je vais commander du ruban 300 Ohms, la descente fera environ 10 mètres.
    A propos des mesures effectuées sur les lampes avant que la EZ80 ne claque j'ai oublié de signaler ceci : 1- la lampe 3 (qui devrait être une 6BY7) est une 6BX6 sur le poste et elle donnait ceci : Br1=0v. Br4et5=6.3v. Br7=7.3v. Br8=16v.
    2-sur le bloc FM, j'ai constaté que la résistance de 22 K Ohms (1/2w) allant à la broche 1 de la 6U8 (plaque triode) est claquée. En attendant l'EZ80 je vais monter le signal-tracer don tu m'as communiqué le plan.Merci mille fois pour tout!

doubleyou

Salutations à tous et en particulier à ceux que j'oublie parfois

Concernant la 22k coupée sur la plaque Triode, cela peut expliquer bien des choses en FM.

Pour la lampe 3: 6BX6 au lieu de 6BY7, ce sont toutes les 2 des pentodes et avec le même brochage, par contre la 6BY7 (ou EF85) normalement prévue à cet endroit est une pentode à pente variable, c'est-à-dire que son amplification va varier en fonction de certaines polarisations, généralement commandé par la ligne anti-fading, ce qui peut expliquer le manque de sensibilité sur certaines stations.
    de plus, la 6BX6 ne supporte que 170v sur sa plaque contrairement à la 6BY7 250v.

Etrange aussi les tensions plaque broche 7 qui devrait approcher 135 volts.

Tu peut vérifier le cheminement de la HT. Suivant les schémas, la broche 7 (135v) est reliée au travers de R5 10k à la R8 3,3k, elle même reliée à la Haute Tension par R6 33k 1W.
    Et la broche 8 devrait être à 5,5v au travers de R3 100k, reliée elle aussi à la R6 33k précédente.
    Si tu ne retrouve pas un voltage qui monte plus tu t'approches de la HT, on peut penser aussi à un condo qui court-circuiterait une partie de tension à la masse ou ailleurs.

On verra petit à petit car il faut faire durer le plaisir.

A+

invite179a804f

Bonjour Doubleyou et à tous!
    Selon tes indications, la lampe 3 (6BX6) sera remplacée par une 6BY7 afin de respecter la logique du montage d'origine. N'ayant pas reçu EZ80, et cela risque d'ètre long, je ne puis contrôler les tensions jusqu'à la HT, que penses-tu de son remplacement provisoire par un pont redresseur adapté? Pour l'instant je vais contrôler les condensateurs papier afin de repérer le ou les "court-circuiteurs" éventuels, par contre je ne sais pas par quelle sorte de condensateur moderne je pourrai les remplacer (je n'ai rien trouvé de bien clair sur le web).
    Comme tu le dis,"il faut faire durer le plaisir" et c'est vrai, mais je ne voudrais pas ètre un poids non plus.En tous cas, un grand merci à toi et à tous!

gienas
    Modérateur

... que penses-tu de son remplacement provisoire par un pont redresseur adapté? ...
    Je n'ai rien contre, moyennant quelques "précautions".

Plutôt qu'un redresseur, je pense que deux diodes genre 1N400x de 800V devraient aller.

Pour s'approcher de la chute de valve, j'ajouterais bien, en série, une résistance de 220 à 390 ohms, de 2W ou plus.

Pour ne pas alimenter trop tôt les autres lampes, il faudrait ajouter un interrupteur, lui aussi provisoire, entre la HT et le reste du montage. Cet inter serait à fermer seulement quand les lampes seront bien chaudes. Attention de bien fixer, car la HT traîne partout

... Pour l'instant je vais contrôler les condensateurs papier afin de repérer le ou les "court-circuiteurs" éventuels, par contre je ne sais pas par quelle sorte de condensateur moderne je pourrai les remplacer (je n'ai rien trouvé de bien clair sur le web) ...
    Comme ce sont des condensateur "inusables", je suis d'avis de ne pas les changer

Sauf, bien sûr, si tu en trouves un qui n'est plus bon.

doubleyou

Bonjour à tous

Ne brûle pas les étapes. Effectivement sans la EZ80, pas de mesures possibles, et comme le dit gienas, je ne suis partisan d'un changement de composants que dans la mesure ou il posent problème.

Personnellement je pense que lorsque TOUS les problèmes seront résolus, alors on pourrait envisager de "moderniser" certaines choses, mais sinon on risque d'apporter des problèmes supplémentaires.

Pour la tension sur la fameuse plaque, nous ne sommes pas à Zéro, donc pas de court-circuit franc, mais peut être une "fuite" quelque part. (ou simplement la lampe)
    Mesure déjà les résistances à l'ohmmètre (mais je crois que tu l'as déjà fait pour une bonne part.)

Comme le dit gienas, remplacer la EZ80 par un pont de diodes nécessiterait un relais temporisé par un condo pour rendre automatique le retard de la HT sur les lampes.

c'est là encore courir le risque de complications supplémentaires avant fonctionnement correct des autres étages.

je ne me rappelle plus (je vais chercher) s'il n'existait pas une EZ81 ou EZ85 plus facile à trouver et si même brochage.

A+

invite179a804f

Bonjour Doubleyou et Gienas, bonjour à tous!
    Merci de m'avoir mis en garde concernant la pose d'un redresseur provisoire à la place d' EZ80, j'ai bien compris l'importance de respecter le principe du montage en son entier et m'y soumettrai scrupuleusement.
    La lampe EZ80 de remplacement ne devrait pas tarder à arriver. Voici le résultat des contrôles de résistances HT sur la lampe 3 (6BY7): R5(10K)=18K. R8(3.3K)=5K. R6(33K)=47K. R3(100K)=116K.(résistances dessoudées à une extrémité).
    Les condensateurs papier sont intacts, ils sont en effet "inusables" Gienas!!
    J'ai regardé chez Röhre pour la EZ81, la tension cathode est différente.
    Un grand merci à tous car sans vous je ne m'en sortirai pas, de plus j'apprends beaucoup avec vous!

gienas
    Modérateur

... J'ai regardé chez Röhre pour la EZ81, la tension cathode est différente ...
    Je ne comprends pas trop à quoi tu fais allusion

Je viens de vérifier la spécification, pour moi les deux tubes sont équivalents, et ont, pour les électrodes, le même brochage. Tout au plus, vérifier que des bornes "inutiles" ne sont pas utilisées en relais. La EZ81 est donnée pour 150 mA contre 100 pour la EZ80.

Donc, à mon avis, aucun risque.

doubleyou

le Bonjour à tous et à Robrico s'il nous "écoute"

OK, les variations de tes résistances sont relativement "normales" en tout cas rien qui ne justifie la quasi absence constatée de tension sur la plaque. on verra au retour de la EZ.
    Exact la EZ81 est compatible avec la EZ80 et comme le dit Gienas, elle supporte plus d'intensité en courant.
    A propos (juste pour savoir) l'extérieur, la carrosserie de ton poste est-elle restée en bon état ?

A+

invite179a804f

le Bonjour à tous et à Robrico s'il nous "écoute"

OK, les variations de tes résistances sont relativement "normales" en tout cas rien qui ne justifie la quasi absence constatée de tension sur la plaque. on verra au retour de la EZ.
    Exact la EZ81 est compatible avec la EZ80 et comme le dit Gienas, elle supporte plus d'intensité en courant.
    A propos (juste pour savoir) l'extérieur, la carrosserie de ton poste est-elle restée en bon état ?

A+
    Bonjour à tous!
    Il ne me reste plus qu'a attendre la lampe tant souhaitée....
    L'ébénisterie du poste est en excellent état, si ce ne sont que les cuivres qui sont un peu défraichis le reste est impeccable.
    Un grand merci à tout le monde et à bientôt.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. poste tsf
    Par invite05e08981 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/11/2008, 12h01
  2. [Brun] Poste TSF aide au branchement
    Par invited2316932 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2008, 19h19
  3. [Brun] panne radio tsf peugeot p546
    Par invite72f7476f dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/09/2008, 22h22
  4. [Brun] Poste TSF à lampes
    Par invite5054cfb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2008, 21h32
  5. antenne TSF
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2007, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...