[Divers] Ma vieille TSF manque de souffle!
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Ma vieille TSF manque de souffle!



  1. #1
    oskarnika

    Ma vieille TSF manque de souffle!


    ------

    Bonjour à tous,
    Récemment j'ai déniché dans le grenier un poste TSF Grammont 5719 qui ne demande qu'à "parler". Après l'avoir bien examiné et sélectionné la tension sur 240v je l'ai branché; en GO le son est très faible, en PO aussi et en FM il est muet.(Les antennes adéquates ont bien été branchées).Les lampes s'allument mais le spectre vert de l'EM 85 éclaire très faiblement.
    Etant un peu perdu je me permets de solliciter votre aide éclairée et charitable.
    Merci à mes sauveurs!
    Oskarnika.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour oskarnika et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... Les lampes s'allument mais le spectre vert de l'EM 85 éclaire très faiblement ...
    Il se peut que la haute tension (HT) soit trop faible, soit que la valve EZxx soit faiblarde et/ou pompée, soit que les chimiques de filtrage sont fuyards en plus d'être séchés, soit que ....

    Une des premières choses à faire, est de mesurer cette HT, avec un multimètre en continu, sur un calibre supérieur à 400V.

    Attention, les tensions internes sont élevées et dangereuses, ne pas s'y aventurer sans connaissances.

  3. #3
    parcro

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    ... et voici de la doc technique ...
    Excellent

    J'y vois que la EZxx est en fait une 6V4, et que la HT, au départ, est de 330V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour à tous

    encore un lien pour charger un fichier pdf de 2 pages avec schéma et représentation du chassis et de ses composants


    http://pagesperso-orange.fr/radio-pi...mont_5719b.pdf


    en effet la première chose à faire est de vérifier la tension principale au borne du condensateur C33, soit 360 volts.
    Attention, j'ai dit aux bornes de ce condensateur, car le négatif de ce condensateur n'est pas relié directement au chassis métalique.

    puis idem sur le condo C32 qui lui est à première vue négatif au chassis. On doit avoir un peu moins que 360 v.

    ensuite mesure les diverses tensions sur les lampes. les valeurs sont indiquées et les schémas des brochage des lampes sont fournis aussi.
    c'est normalement le brochage des lampes vu de DESSOUS, mais c'est à vérifier (voir le schéma théorique et les composants réels)

    si la tension principale est faible, c'est effectivement la lampe "valve" 6V4 qui peut être "pompée" et les condensateurs qui peuvent avoir séché.

    comme le dit génias, soit prudent lors des mesures

    A+


    .
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2009 à 21h07. Motif: Corrigé le lien foireux

  7. #6
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour oskarnika et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Il se peut que la haute tension (HT) soit trop faible, soit que la valve EZxx soit faiblarde et/ou pompée, soit que les chimiques de filtrage sont fuyards en plus d'être séchés, soit que ....

    Une des premières choses à faire, est de mesurer cette HT, avec un multimètre en continu, sur un calibre supérieur à 400V.

    Attention, les tensions internes sont élevées et dangereuses, ne pas s'y aventurer sans connaissances.
    Merci gienas. Je fais les controles dès demain et je donne des nouvelles rapidement.

  8. #7
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour à tous

    encore un lien pour charger un fichier pdf de 2 pages avec schéma et représentation du chassis et de ses composants

    http://pagesperso-orange.fr/radio-pi...SF_apres_1945_
    Grammont_5719b.pdf

    en effet la première chose à faire est de vérifier la tension principale au borne du condensateur C33, soit 360 volts.
    Attention, j'ai dit aux bornes de ce condensateur, car le négatif de ce condensateur n'est pas relié directement au chassis métalique.

    puis idem sur le condo C32 qui lui est à première vue négatif au chassis. On doit avoir un peu moins que 360 v.

    ensuite mesure les diverses tensions sur les lampes. les valeurs sont indiquées et les schémas des brochage des lampes sont fournis aussi.
    c'est normalement le brochage des lampes vu de DESSOUS, mais c'est à vérifier (voir le schéma théorique et les composants réels)

    si la tension principale est faible, c'est effectivement la lampe "valve" 6V4 qui peut être "pompée" et les condensateurs qui peuvent avoir séché.

    comme le dit génias, soit prudent lors des mesures

    A+
    Merci doubleyou, dés demain je controle tout ça et je donne des nouvelles rapidement.

  9. #8
    oskarnika


  10. #9
    parcro

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Oskarnika mérite
    l'Oscar de la politesse !
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  11. #10
    doubleyou

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour à tous

    à propos, si jamais il fallait changer la lampe diode de l'alimentation, l'équivalent européen de la 6v4 est une EZ80, plus facile à trouver.

    je pense qu'il faudra changer aussi les condensateurs electrochimiques C33 de 32µF, et C31 de 50 µF (près du connecteur allant au haut parleur)

    Ah oui !, il peut être nécessaire de vérifier le bon contact des broches de ce connecteur (absence de corrosion) car la haute tension passe par lui. (broches 3 et 4)

    en effet à cette époque, il était difficile d'avoir des aimants performants dans les haut-parleurs. les aimants étaient donc remplacé par des électro-aimants dont le bobinage servait en même temps à filtrer les ondulations de l'alimentation haute tension.

    c'est pour cela que sur le schéma on voit des flèches aller vers "bob. excitation haut-parleur".

    la haute tension part donc de la 6V4, sur le 32µF, puis broche 4 au bobinage haut parleur, revient par la broche 3 sur le 50µF, et de là alimente les autres lampes. c'est donc la 1ère chose à vérifier.

    A+

    PS: d'accord avec parcro, tu est nominé pour les césar aussi.

  12. #11
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour à Giénas, Parcro et Doubleyou !
    Après un long silence (grippe), je vous transmet les mesures effectuées sur le poste Grammont 5719 selon vos bons conseils :

    C33/32 mf(*)=276 v. C32/0.25 mf=135 v. C37/50mf=142v. HT HP (br. 3 et 4)= 117v. Tens. fil.=6.9v. Alim 6v4 (br. 1 et 7)=692 v. (mesuré en alternatif). (*) Le condensateur C33 existant est un 50 mf au lieu de 32 mf et était en contact avec le chassis, je l'ai isolé pour les mesures. Pour remplacer les tubes je n'aurai pas de problèmes mais pour les condensateurs vendus dans le commerce ce ne sont plus les mèmes capacités et je ne sais pas ce qui conviendrait de choisir.
    Votre aide m'est trés précieuse et je ne pourrai rien faire sans elle!

    PS. Merci pour la nomination à l' "Oscar de la politesse" mais c'est la moindre des vertus que je vous dois!
    Oskarnika.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour oskarnika et tout le groupe

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... C33/32 mf(*)=276 v ...
    Je n'ai pas trouvé C33

    Les condensateurs qui participent à la HT, ce sont surtout C36 et C35.

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... HT HP (br. 3 et 4)= 117v ...
    Cette tension aux bornes du bobinage n'est pas significative. Ce qui compte, c'est le résultat, comme déjà dit, sur les condensateurs, par rapport à la masse.

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... Le condensateur C33 existant est un 50 mf au lieu de 32 mf et était en contact avec le chassis, je l'ai isolé pour les mesures ...
    Je n'ai pas compris la manip Il ne faut rien modifier pour mesurer.

    Les valeurs de condensateurs (marquées) sont un minimum. Plus c'est fort, mieux c'est. Les progrès aidant, on peut trouver des valeurs plus fortes aujourd'hui. Il faut mettre, si c'est possible, des tensions plus fortes, supposées être plus fiables.

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... Alim 6v4 (br. 1 et 7)=692 v ...
    Tension normale et bien réelle! C'est la preuve qu'il ne faut pas y laisser les doigts

  14. #13
    doubleyou

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonsoir à tous

    pour moi aussi, un peu de retard, grippe aussi.

    Gienas, nous n'avons peut être pas le même schéma
    le 1er condo est pour moi C33 32µF suivit du filtrage au travers de la bobine d'excitation du HP et ensuite 2ème condo C37 50µF

    A tous, sur mon schéma, la tension sur le 1er condo de l'alimentation C33 32 µF (ou 50µF pour toi) est indiquée 360 volts par rapport à la masse.
    MAIS c'est vrai que ce condo est branché à la masse du chassis au travers d'une résistance de 100 ohms (1 Watt) cela afin de produire une tension négative de 7 volts par rapport au chassis (c'est souvent pour éviter d'entendre dans les haut parleurs le bruit électronique produit par les filaments des lampes et en même temps une protection pour ne pas relier le chassis directement au moins de l'alim.)
    Donc tu peut avoir sur les bornes du condo 360 - 7= environ 353 v

    sur le C37 c'est le départ de la Haute Tension pour toutes les lampes (marqué par une flèche +HT) et l'on retrouve sur le schéma (exemple sur la plaque de la EM85) l'indication de 260 volts

    à 1ère vue tu as beaucoup moins (276v et 142 v) ce qui signifie que ta diode 6V4 (ou EZ80) est un peu "pompée" (usée) mais surtout que les condos ont vieillit et sont "secs"

    ton premier boulot c'est de les changer par des autres, même si ils ont une autre forme. A la place d'un 32 tu peut mettre un 50 ou 64 µF (valeurs courantes) pour le 50, un 64.
    Par contre le principal c'est leur tension de service au minimum 400 volts pour le premier
    et bien sûr de respecter le sens de branchement (le - et le +)

    A toi de jouer pour ce premier pas.
    Salutation à tous

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    ... Gienas, nous n'avons peut être pas le même schéma ...
    Tu as raison, j'étais sur celui de parcro.

    Comme ton lien était vaseux, je l'ai supprimé, et remplacé par le bon.

  16. #15
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonsoir à Giénas, Parcro et Doubleyou.
    Votre aide me permet d'approcher de plus prés les mystères de la TSF et je vous en suis vraiment reconnaissant! C'est pour moi une ouverture sur un monde que je ne commence qu'à explorer.
    Dés lundi je commande une lampe EZ80 neuve disponible chez Radio Tubes et les condensateurs défectueux seront commandés aussi en respectant vos conseils quant à leur capacité et voltage.
    Je vous donnerai des nouvelles de mon vieux Grammont dés son "rétablissement".
    Encore merci à tous! Recevez mon cordial souvenir.
    Oskarnika.

  17. #16
    doubleyou

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Salutations

    oskarnika, comme je vois que tu t'interesse à la bonne vieille TSF
    et dans l'attente de tes composants
    je me permet de joindre 2 images ainsi pour ceux qui voudraient comme toi connaître les bases du fonctionnement des lampes électroniques.

    il vaut toujours mieux comprendre un peu ce que l'on fait.

    j'ai personnellement commencé avec le meilleur livre de vulgarisation qui soit dans ce domaine: LA RADIO ? mais c'est très simple
    par E. AISBERG
    ce sont des petites causeries avec beaucoup de dessins.
    cela se lit comme un roman avec des personnages. c'est le TOP.
    j'en ai retrouvé un exemplaire dans une foire aux livres
    avis aux amateurs.
    A+
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour Doubleyou! Merci pour ton conseil de lecture, ce livre me conviendra bien car les pages présentées sont à ma portée et compréhensibles pour moi. Vos connaissances à tous m'ont sorti d'embarras et je vous en remercie beaucoup. Oskarnika.

  19. #18
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Au fait, si tu as un exemplaire à vendre,Doubleyou,je suis preneur.
    Oskarnika.

  20. #19
    doubleyou

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour à tous

    Je précise que les 2 images ne sont pas tirées directement du livre, c'est un travail perso de vulgarisation MAIS directement inspiré de la méthode du livre.
    Dans le livre, il y a beaucoup d'analogies comme cela, mais en plus présentées par des personnages qui nous accompagnent tout au long de la lecture.
    On part de zéro, on découvre les électrons, la loi d'ohm, le champ magnétique, etc puis on part de la diode pour finir par le schéma complet d'un superhétérodyne et son analyse.

    par contre désolé; oui j'avais 2 exemplaires mais un prété, ne m'a jamais été rendu.
    Ce livre date des années 60, et j'en ai parfois vu dans des foires aux livres car aujourd'hui bricoler dans la TSF n'interesse plus guère.
    l'auteur à également écrit "la télévision c'est très simple" et "le transistor c'est très simple"
    il était édité par la Société des Editions Radio 9 rue Jacobs Paris 6
    mais je n'ai jamais vérifié si cette maison existait encore.
    A plus tard pour continuer le bricolage.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    ... Je précise que les 2 images ne sont pas tirées directement du livre ...
    Ah, je me disais aussi

    Je ne reconnais pas le graphisme, et je ne l'ai jamais vu en couleurs.

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    ... Ce livre date des années 60 ...
    Même un peu avant. J'ai peut-être encore, une version "allégée" des débuts. Une relique.

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    ... en plus présentées par des personnages qui nous accompagnent tout au long de la lecture ...
    Ignotus et Curiosus

  22. #21
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour Doubleyou!
    Merci pour ta réponse. Ce livre interessant est toujours disponible chez Dunod :
    DUNOD-Service Vente Directe
    5 rue LAMORIGUIERE
    75005 PARIS
    Il est vendu à un prix trés avantageux et je le commande de suite.
    Bonne journée Doubleyou et merci beaucoup.
    Oskarnika.

  23. #22
    parcro

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Ah, ce cher Eugène Aisberg !
    Que de souvenirs...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Aisberg
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  24. #23
    doubleyou

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Salut à tous

    ça y est ! une vocation est née !

    car cette passion de l'électronique se transmet rapidement. personnellement c'est mon grand-père qui m'a donné le virus.
    il fabriquait ses galènes lui même avec du plomb, du souffre et je ne sais plus quoi, le tout fondu à la lampe à souder.
    il a réussit à mettre tout un quartier dans le noir en provoquant un énorme court-circuit en voulant tendre un fil d'antenne entre 2 maisons et sans penser aux fils électriques dans la rue.
    La TSF, du vrai sport, à l'époque !
    oui, Parcro, et l'oncle ingénieur RADIOL, sans parler de la tante.

    Aisberg, OEmichen, H Schreiber, L Péricone, des noms, une époque heureuse où fabriquer de ses mains une radio, un ampli ou une radiocommande apportait une fierté et une satisfaction autre que celle de sortir sa CB à la caisse.

    pas de nostalgie, il y a d'autres choses aujourd'hui qui passionnerait mon grand-père
    A+

  25. #24
    parcro

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Avé
    Aisberg, OEmichen, H Schreiber, L Péricone, des noms, une époque heureuse où fabriquer de ses mains une radio, un ampli ou une radiocommande apportait une fierté et une satisfaction autre que celle de sortir sa CB à la caisse.

    hé oui !
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  26. #25
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour à tous !
    Suivant vos conseils j'ai remplacé la lampe EZ80 et les deux chimiques C33 et C37 par des 68µf/400v sur le Grammont 5719.Après essai la puissance est nettement augmentée et l'indicateur d'accord présente un spectre normal. Bravo pour votre sagacité !
    Il subsiste néanmoins des anomalies : la réception FM est défectueuse (occupée par une station "techno" tout au long du cadran) et en GO je ne reçois distinctement que France Inter, de plus le son est très parasité malgré un nettoyage des pistes des potentiomètres et rotacteur avec une bombe Kontakt WL.En FM l'antenne est branchée sur un ampli de 36 dB et en GO sur une filaire de 4 mètres.
    Je suis un peu gèné d'avoir à demander toujours des conseils....
    Merci encore à vous tous de bien vouloir donner votre avis sur une résolution possible de mes problèmes.
    Au revoir à tous et à bientot.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour oskarnika et tout le groupe

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... la réception FM est défectueuse (occupée par une station "techno" tout au long du cadran) ...
    Peux-tu vérifier, quand tu tournes le bouton d'accord, que la ficelle entraîne bien les deux groupes de condensateurs variables? Ta description semble indiquer que tu ne modifies pas l'accord, ou alors que tu habites sur le toit de la station émettrice, auquel cas il n'y a rien à faire

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... en GO je ne reçois distinctement que France Inter ...
    Il serait intéressant de savoir dans quelle région tu résides. Mais, bien entendu, d'autres problèmes sont possibles.

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... en GO sur une filaire de 4 mètres ...
    4 mètres, "pour l'époque", c'est peu. Ces postes n'avaient pas encore de cadre ferrite, et l'antenne "standard", c'était un boudin de 3 à 4 mètres, qui comportait une bonne vingtaine de mètres de fil boudiné, que l'on accrochait près du plafond.

    Autres possibilités (en ce qui concerne les "faiblesses" du fonctionnement), c'est des lampes un peu usées, et peut-être un défaut d'alignement. Ce sont des réglages qui nécessitent du matériel et des compétences.


    Edit: j'oubliais que les appareils radio sur secteur, sont plus sensibles aux parasites que véhicule le secteur, qui sont maintenant plus nombreux.

  28. #27
    doubleyou

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonsoir à tous

    Effectivement, ce que dit Gienas sur la longueur des antennes me rappelle l'histoire de mon grand père citée plus haut.

    D'accord avec lui, si toujours la même station, vérifier tout le mécanisme qui fait que le déplacement du cadran n'entraine plus le (ou LES) condensateur variable.
    (condensateur fait de nombreuses lamelles souvent en aluminium fixées sur un axe rotatif)
    voir les ressorts de tension,ficelle, poulies, engrenages et vis pointeau desserrée.

    de plus, il me semble à distance qu'il peut y avoir 2 choses différentes: en FM, le condo ne tourne pas et en GO, peut être que l'on est décalé,(entre l'aiguille et le condo) c'est à dire que l'aiguille a atteint l'extremité du cadran alors que le condo variable n'a effectué qu'une partie de sa rotation (autrement dit on ne balaye pas toute la bande de fréquence) dans ce cas, ce serait donc une question de ficelle qui a glissée.
    Est-ce que "l'oeil magique" indicateur d'accord varie ou pas quand tu tourne le cadran.

    Il est important d'essayer de préciser se que tu entends par son parasité. Cela permet en TSF d'apporter plus facilement un diagnostic.
    (souffle, ronflements, sifflements, crachements, crissements, faiblesse, cuics, distorsions, oscillations parasites, et motorboating (c'est à dire un bruit qui ressemble à des petits pois qui tomberaient))
    et de préciser si le bruit accompagne de la musique ou pas.
    quelle liste, n'est-ce pas ? mais décrire au mieux les problèmes, c'est déjà presque les résoudres.

    personnellement je préfère et conseille de ne pas toucher dans un premier temps au réglage de tout les transfos moyennes fréquences et bobinage d'accord. (en plus simple: Ne rien visser et dévisser dans des bobinages ou petits condos ajustables nul part car tout serait dérèglé)

    il vaut mieux réfléchir et prendre son temps et changer les résistances, condos et lampes (si nécessaire) avant de toucher aux réglages.

    Ah oui ! tu ne gènes pas, c'est pour nous du vrai bonheur de pouvoir transmettre ce que l'on croyait perdu.

    A bientôt

  29. #28
    doubleyou

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Re encore moi

    je viens de vérifier dans ma doc, et Giénas à raison. Il semble bien qu'il n'y ait qu'un condo variable (divisé en 4 parties) et il est peu vraisemblable qu'une partie ne tourne pas avec les autres.
    On peut donc penser qu'en FM on est aussi en décalage en bout de bande, là ou souvent il y a des stations plutôt "techno".

    Donc il faudra certainement "fermer" le condo et placer à ce moment là l'aiguille en extremité du cadran pour pouvoir ensuite la faire se déplacer et atteindre l'autre extrémité lorsque le condo sera "ouvert."

    voilà, A+

  30. #29
    oskarnika

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour Gienas et Doubleyou,
    Afin d'étre plus clair je vais répondre dans l'ordre à chacune de vos questions : La ficelle entraine bien l'ensemble du CV sur toute sa linéarité (fermé à droite et ouvert à gauche).J'habite à Saumur (49).L'antenne est en forme de ressort aux spires serrées, elle doit mesurer 15 mètres environ, déployée."L'oeil magique" ne réagit que trés peu sur France Inter en GO et pas du tout en FM. Le bruit est un crépitement et accompagne la musique et la parole aussi mais en moins puissant.Aucun noyau de réglage ou autres dispositifs n'ont été touchés.
    J'ai constaté que : 1- les 2 condensateurs "cloche" à air sur le bloc FM sont complètements dévissés.
    2- la lamelle positive d'un des trimmers sur le CV est dessoudée.
    3- les contacts du clavier de changement de fréquence sont trés sales.
    Aprés avoir ressoudé la lamelle et nettoyé les contacts clavier il n'y a aucune amélioration.
    Je vous remercie beaucoup pour votre dévouement et votre bienveillance.
    A bientot Giénas et Doubleyou.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma vieille TSF manque de souffle!

    Bonjour oskarnika et tout le groupe

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... entraine bien l'ensemble du CV sur toute sa linéarité ...
    J'ai encore un doute. Le CV est différent entre AM et FM. Il se peut qu'il soit "mixte", mais doit comporter 4 cages: 2 grosses pour AM, et 2 petites pour FM. Autre possibilité, 2 CV à 2 cages chacunes, avec ficelles pour entraîner le tout. Vois-tu bien les4 cages fonctionner?

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... J'habite à Saumur (49) ...
    Pas très loin d'Allouis, dans le Cher, où l'émetteur est super puissant. As-tu bien France inter à sa place, en bout de gamme, et plus du tout ailleurs?

    Si c'est bien le cas, il y a manque flagrant de sensibilité. Voir les lampes en premier (ECHxx et EFxx). Pour la FM, il doit y avoir d'autres lampes. Ce sont L3, L4 et L5 de TSF_apres1945xxx.pdf

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... L'antenne est en forme de ressort aux spires serrées, elle doit mesurer 15 mètres environ ...
    C'est bon, même luxueux si tu es si proche de FI. Il faut bien ça pour les autres.

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... J'ai constaté que : 1- les 2 condensateurs "cloche" à air sur le bloc FM sont complètement dévissés ...
    Complètement est peut-être normal. C'est réglable. N'est-ce pas collé avec une goutte de peinture? Si cela tombe, car dévissé, c'est suspect.

    Citation Envoyé par oskarnika Voir le message
    ... la lamelle positive d'un des trimmers sur le CV est dessoudée ...
    C'est la lamelle ou le fil arrivant dessus qui est dessoudé? Peux-tu faire des photos?
    Dernière modification par gienas ; 04/03/2009 à 15h05.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poste tsf
    Par danielgru dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/11/2008, 11h01
  2. [Brun] Poste TSF aide au branchement
    Par invited2316932 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2008, 18h19
  3. [Brun] panne radio tsf peugeot p546
    Par invite72f7476f dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/09/2008, 21h22
  4. [Brun] Poste TSF à lampes
    Par invite5054cfb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2008, 20h32
  5. antenne TSF
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2007, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...