[Blanc] Ballon tampon sur pompe forage de maison
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ballon tampon sur pompe forage de maison



  1. #1
    invite764d2b5b

    Unhappy Ballon tampon sur pompe forage de maison


    ------



    Bonjour à tous et à toutes.
    Je suis assez désemparé et je me tourne vers vous en espérant qu'une âme charitable (ou/et instruite) saura me rendre un grand service. Voici mon problème :
    J'ai un forage qui alimente en eau une partie de la maison. Sur ce forage, il y a un ballon tampon (à vessie) de 500 litres. L'autre jour, j'ai entrepris de refaire la pression d'air dans ce ballon. Lorsque j'ai ouvert la vanne d'eau extérieure, l'eau s'y est engouffrée avec violence et a occasionné un choc, à la suite de quoi, l'eau refuse de sortir du ballon tampon, comme s'il était bouché. J'imagine qu'il y a un clapet de sécurité dans ce ballon, mais si c'est le cas, je ne sais pas comment réarmer le système.
    Avez-vous une petite précision sur ce point ?


    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Ballon tampon sur pompe forage de maison

    Bonjour,
    Dans un ballon à vessie il n'y a rien, mis à part la vessie.
    Le problème peut venir soit du réseau externe au ballon, soit à l'absence totale d'air dans le ballon.
    Cordialement

  3. #3
    invite764d2b5b

    Re : Ballon tampon sur pompe forage de maison

    Merci pour cette réponse rapide.
    Aujourd'hui je me suis décidé à tout démonter pour comprendre. Mon plus gros problème était de vider l'eau du ballon.
    Voici donc ce qui s’est passé. Dans le ballon d'acier, il y a une vessie (grosse chambre à air - ou à plutôt à eau -) qui est fixée entre la partie haute du ballon et la partie basse. Je pensais que cette chambre était remplie d'air. Or, c'est dans cette chambre que l'eau est stockée. L'air sous pression se trouve donc entre la cuve et la chambre. Ainsi, l'intérieur de la cuve en acier n'est en principe pas au contact de l'eau, donc pas de rouille...
    Dans mon problème, ce qui c'est produit, c'est qu'un excès de pression d'air entre la cuve et la vessie, avec un faible niveau d'eau dans la vessie, a fait d'en partie basse, dans la zone de remplissage d'eau, la chambre en caoutchouc s'est comme pincée (rabattue sur elle-même telle une crêpe) en créant un pli qui venait obstrué l'ouverture de la chambre. J'avais bien vidé l'air, mais cela n'avait pas suffi à remettre la vessie à sa place. Je ne sais pas si en vidant l'air et en remplissant à bloc d'eau ça aurait suffi à remettre la vessie dans sa position normale.
    Je pense que la bonne solution aurait été de :
    1/ vider l'air par sa valve de remplissage
    2/ vider l'eau (le plus délicat) en la siphonnant par le haut après avoir dévissé le manomètre.
    3/ gonfler la vessie d'air (par l'entrée d'eau) pour qu'elle reprenne sa forme dans la cuve.
    4/ vider cet air
    5/ remplir le ballon d'eau à moitié
    6/ refaire la pression d'air dans le ballon
    7/ finir de remplir le ballon d'eau.

    Cette manip éviterait de tout démonter par le bas avec son lot de difficultés et les risques de problèmes d'étanchéité par la suite.
    J'espère que ces conseils éviteront à certains de galérer comme je l'ai fait. Internet, ça sert aussi à ça...

Discussions similaires

  1. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 14h59
  2. Ballon tampon
    Par invite782d63c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2009, 08h18
  3. Pompe de forage
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 12h51
  4. Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 11h50
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 00h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...