[Blanc] Moteur de hotte 5 fils
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Moteur de hotte 5 fils



  1. #1
    invitecf50574a

    Moteur de hotte 5 fils


    ------

    Bonjour à tous,

    Je posède une hotte scholtes HLIS997 avec moteur déporté (installé à l'extérieur). Le moteur vient d'être monté mais les codes couleurs pour le raccordement des fils ne correspondent pas d'ou ma difficulté.

    Le départ des fils de raccordement se fait au niveau du variateur électronique (5 bornes : N pour neutre V1 pour vitesse 1, V2 pour vitesse2 jusqu'à V4 pour vitesse 4 ).
    Premier élément étrange j'ai les tensions suivantes entre le neutre et les bornes des vitesses en activant l'aspiration de la hotte:
    - Pas d'aspiration soit vitesse 0: N-V1=70v, N-V2=70v, N-V3=70v, N-V4=230v
    - vitesse 1: N-V1=230v, N-V2=70v, N-V3=70v, N-V4=230v
    - vitesse 2: N-V2=70v, N-V2=230v, N-V3=70v, N-V4=230v
    - vitesse 4: N-V2=70v, N-V2=70v, N-V3=70v, N-V4=230v la vitesse 4 est le "booster temporisé à 5 min"

    Ma première interrogation concerne ces tensions de 70v qui devraient être à 0 selon moi.

    Au niveau du moteur, celui-ci est un moteur universel marque FIME modèle S80 qui ressemble en tout point à celui-ci hormis pour la puissance http://www.fime-motors.com/prodotti/...acro=6&serie=S le mien faisant 210W. Le moteur a un condo de 4 yF.

    J'ai mesuré les résistances entre les bornes et j'ai:
    * Bleu - Noir : 56.3 ohm
    * Bleu - Rouge : 57.3 ohm
    * Bleu - Blanc : 59.1 ohm
    * Bleu - Gris : 58.1 ohm
    * tous les autres couples donnent des valeurs de résistance entre 2 et 4 ohm

    Je déduit de ces mesures que le Bleu est le neutre et que mon moteur n'est pas mort ! mais je n'arrive pas à connecter mon moteur pour avoir toutes les vitesses requises même en m'aidant de ce post : http://forums.futura-sciences.com/de...e-a-laver.html #3 ...

    Si qq a une idée, je vous en remercie d'avance,

    PS: les schémas sont en pièces jointes

    -----
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  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Moteur de hotte 5 fils

    bonjour,
    je n'ai pas le schéma d'origine mais j'ai trouvé ce qui suit qui peut vous donner une autre approche,surtout le premier cas
    Moteurs multi-vitesses à prises
    Si l'on veut avoir plusieurs vitesses (en général deux) on peut réaliser deux bobinages de polarités différentes.
    Mais dans le cas de l'usage en ventilation, avec des rotors dits "glissants", on utilise alors des bobinages à une seule polarité, mais on "allonge" la phase principale (ajout de spires) pour en diminuer la puissance, ce qui aura pour effet de faire glisser le moteur avec sa charge (l'hélice du ventilateur) et de le ralentir. Certains constructeurs italiens vont jusqu'à multiplier les prises pour réaliser jusqu'à 5 ou 7 vitesses ! Deux dispositions de leur schéma étant possible : en L ou en T.


    Moteurs multivitesses avec auto-transformateur à prises
    Utilisé en ventilation. C'est un moteur à condensateur permanent alimenté par un auto-transformateur comportant plusieurs "prises" reliées au moteur via un commutateur, la variation de puissance obtenue par réduction de la tension d'alimentation du moteur occasionne une variation de la vitesse en charge.
    Cela revient au même lorsque on fait cela avec un variateur de tension électronique.

  3. #3
    invitecf50574a

    Re : Moteur de hotte 5 fils

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    je n'ai pas le schéma d'origine mais j'ai trouvé ce qui suit qui peut vous donner une autre approche,surtout le premier cas
    Moteurs multi-vitesses à prises
    Si l'on veut avoir plusieurs vitesses (en général deux) on peut réaliser deux bobinages de polarités différentes.
    Mais dans le cas de l'usage en ventilation, avec des rotors dits "glissants", on utilise alors des bobinages à une seule polarité, mais on "allonge" la phase principale (ajout de spires) pour en diminuer la puissance, ce qui aura pour effet de faire glisser le moteur avec sa charge (l'hélice du ventilateur) et de le ralentir. Certains constructeurs italiens vont jusqu'à multiplier les prises pour réaliser jusqu'à 5 ou 7 vitesses ! Deux dispositions de leur schéma étant possible : en L ou en T.


    Moteurs multivitesses avec auto-transformateur à prises
    Utilisé en ventilation. C'est un moteur à condensateur permanent alimenté par un auto-transformateur comportant plusieurs "prises" reliées au moteur via un commutateur, la variation de puissance obtenue par réduction de la tension d'alimentation du moteur occasionne une variation de la vitesse en charge.
    Cela revient au même lorsque on fait cela avec un variateur de tension électronique.
    Bonjour Michelduc,

    Merci pour cette précision. Si je comprends bien votre réponse, les tensions de 70v semblent normales alors.
    Auriez-vous une idée de comment connecter le tout pour obtenir les 3 vitesses ?

    En vous remerciant d'avance,

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : Moteur de hotte 5 fils

    bonjour,
    suivant cette logique il faut prendre les resistances en decroissant d'ou 1è blanc, 2è gris, 3è rouge et 4è noir, la resistance la plus faible aurait le moins de tour donc la plus rapide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Moteur de hotte 5 fils

    bonjour,
    merci d'indiquer les couleurs des fils cote hotte et cote moteur.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    invitecf50574a

    Re : Moteur de hotte 5 fils

    Bonjour,

    Les couleurs des fils côté hotte et côté moteur sont : bleu, noir, rouge, gris, blanc et fils de terre vert-jaune. Du côté de la hotte sur la carte variateur c'est
    Blanc : vitesse 1
    Rouge : vitesse 2
    Gris : vitesse 3
    Noir : vitesse 4

    En branchant couleur sur couleur côté moteur j'ai la vitesse 1 qui part toute seule sans donner d'ordre et la sélection des vitesses 1,2,3,4 au niveau de la hotte ne change rien côté moteur qui reste en vitesse 1 donc lente.

    Ce qui me dérange c'est le 230v que j'ai en permanence sur la borne V4 de la carte variateur et le 70v sur les autres bornes. Je précise que la carte variateur est neuve...

  8. #7
    invitecf50574a

    Re : Moteur de hotte 5 fils

    Détail de la carte variateur:
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invitecf50574a

    Re : Moteur de hotte 5 fils

    et détail du moteur
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    u96

    Re : Moteur de hotte 5 fils

    Bonjour,
    j'ai du mal a voirt ou est le probleme:
    vous dites:
    cote moteur: bleu - noir - rouge - gris - blanc - vert/jaune
    cote carte: noir - rouge - gris - blanc
    les couleurs et les fils sont les memes sauf qu'il vous reste a brancher le bleu venant du moteur avec le bleu sur neutral (indique sur le schema de la carte) et la terre biensur (vert/jaune).
    ou est le probleme?
    a moins que j'ai mal compris?
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  11. #10
    invitecf50574a

    Re : Moteur de hotte 5 fils

    En branchant comme vous l'indiquez et comme j'ai fait j'ai les symptômes suivants:
    hotte à l'arrêt, le moteur tourne a petite vitesse, hotte à vitesse 1,2 ou 3 le moteur tourne à la petite vitesse soit la vitesse 1.

    J'en déduite que soit la carte variateur est HS bien que neuve (voir la question du 70v sur les bornes) soit le branchement n'est pas bon côté moteur...

  12. #11
    u96

    Re : Moteur de hotte 5 fils

    re,
    faites attention au branchement de la limande grise du clavier de commande (elle a un sens)!
    pourriez-vous faire des photos du bandeau de commande?
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  13. #12
    invitecf50574a

    Re : Moteur de hotte 5 fils

    Il y a un détrompeur pour le branchement de la limande grise donc pas de risque de se tromper.
    Je m'occupe de faire la photo demandé.

    Cordialement,

  14. #13
    invitecf50574a

    Re : Moteur de hotte 5 fils

    Bonjour à tous,

    Pour revenir à mon pb je me suis penché sur la carte variateur pour en tirer le schéma ci-joint. On a bêtement, et ce pour chaque vitesse de la hotte, un couple optocoupleur triac pour alimenter la borne du moteur correspondant à la vitesse selectioonnée.
    Partant de ce principe, et vous m'arrêtez si je me trompe, je ne peux pas avoir de 70v comme indiqué ci-dessus mais 0 ou 230v sur les bornes d'alimentation du moteur.

    Je vais tester ce soir que la commande des optocoupleurs se fait bien en fonction des vitesses sélectionnées afin d'éliminer tout doute de pb sur la partie de la carte variateur située avant les opto.

    Me conseillez vous de changer les opto et triacs par sécurité ?

    En vous remerciant,
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