[Thermique] Chaudière à gaz et VMC : autorisé ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière à gaz et VMC : autorisé ?



  1. #1
    invitef5083b41

    Chaudière à gaz et VMC : autorisé ?


    ------

    bonjour à tous. Comme tous les ans, j'ai fait entretenir ma chaudière à gaz par un professionnel (toujours le même). cette année il a dit qu'il y avait beaucoup d'émanation de CO2 et au lieu de trouver un problème sur la chaudière il a "découvert" tout à coup qu'il y avait une aération de VMC à côté de la chaudière. il m'a expliqué que une chaudière reliée à un conduit de cheminée comme la mienne, ne pouvait pas avoir une ouverture de VMC à côté car c'est interdit. alors sa solution a été de boucher l'ouverture avec du sopalin. il m'a dit qu'une VMC mécanique était autorisée mais pas une électrique. Le problème c'est que ma VMC est branchée à l'électricité mais qu'elle est en même temps mécanique comme son nom l'indique (Ventilation Mécanique Contrôlée). alors je ne sais pas si c'est mécanique ou électrique. quelqu'un peut il m'aider ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Chaudière à gaz et VMC : autorisé ?

    le problème est simple :

    l'évacuation des gaz brulés d'une chaudière se fait par la dépression provoquée par les gaz chauds dans la cheminée.

    OR une VMC ou tout autre extracteur, crée une dépression dans le local où il est installé.

    SI la dépression due à l'aérateur est supérieure à celle de la cheminée, le CO2 et, plus grave, le CO de combustion de la chaudière sont refoulés dans le local, et les personnes présentes sont invitées à vérifier l'existence de Dieu...

    PARTANT DE CE PRINCIPE PHYSIQUE SIMPLE , un extracteur actif est INTERDIT dans une pièce où est installée une chaudière à combustion....

    je vois, (presque) tous les jours des CUISINES DOMESTIQUES, où sont installés LA CHAUDIÈRE à GAZ et UNE HOTTE qui n'est qu'un extracteur "efficace".... c'est une version technologique sophistiquée du suicide au gaz .

  3. #3
    walter62

    Re : Chaudière à gaz et VMC : autorisé ?

    Bonjour il existe des vmc gaz qui doivent etre raccordée directement sur la chaudière et se mettre en sécurité qu'en le klixon est enclenché.pour le cas précis je ne pense pas que le fait d'avoir une bouche vmc à proximité ait des conséquences concernant la combustion et le rejet de fumées de la chaudière ou alors il est possible qu'il faille installer une bouche vmc gaz autoréglable ds ce local,ma réponse est un peu vague mais bon le débat est ouvert je pense.Cela dit la réglementation thermique devrait ns éclairer.s'il y a une dépression ds le local se n'est pas normal ds ce cas c'est que les entrées d'air sont inefficaces ou mal calibrées.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Chaudière à gaz et VMC : autorisé ?

    un ch'ti lien pour confirmer mes dires , lis bien le premier encadré, dernières lignes:

    http://www.electrogaz.fr/securite-ra...udiere-gaz.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière à gaz et VMC : autorisé ?

    Bonsoir, je confirme ce qui a ete dit precedement par PIXEL.
    Si ta chaudiere est a tirage naturel, interdit d'avoir une hotte reliée a un conduit dans la piece.Idem pour une bouche VMC.
    On rencontre ce genre de non conformitée a longueur de journée et dur de faire comprendre ca aux clients qui ont ces appareils depuis des années.

  7. #6
    walter62

    Re : Chaudière à gaz et VMC : autorisé ?

    c'est pour ca que je disais que le débat était ouvert mais bon

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Gaz VMC en délire
    Par invite268e68a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 20h56
  2. Vmc et chaudiere a gaz
    Par invite8fec1454 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 11h24
  3. [Info] VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 16h02
  4. [Thermique] Chaudière gaz & VMC
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2008, 09h29
  5. Chaudière gaz et VMC
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2008, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...