[Thermique] influence d'un mitigeur défectueux?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

influence d'un mitigeur défectueux?



  1. #1
    franchoix

    influence d'un mitigeur défectueux?


    ------

    Bonjour à tous

    Se peut-il, selon vous et votre expérience, qu'un mitigeur défectueux établisse un mélange permanent entre le circuit froid et le circuit chaud et se transforme ainsi en mitigeur collectif ou commun inattendu?


    merci pour vos éclairantes réponses
    bonne journée

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : influence d'un mitigeur défectueux?

    Bonjour à tous,

    La réponse est oui, il suffit que les clapets laissent passer et cc sont les trains de chaleur assurés pour les autres occupants de l'immeuble.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    behache

    Re : influence d'un mitigeur défectueux?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ......

    La réponse est oui, il suffit que les clapets laissent passer et cc sont les trains de chaleur assurés pour les autres occupants de l'immeuble.......
    C'est aisément vérifiable en tâtant les raccords du mitigeur suspect.

    - Arrivée eau froide chaude
    ou
    - Arrivée d'eau chaude glacée (sans anomalie, elle prends la température de la pièce lorsque le mitigeur est inutilisée )
    confirment l'explication de Cram (clapets inefficaces)

    Cordialement

  4. #4
    franchoix

    Re : influence d'un mitigeur défectueux?

    bonjour à vous

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.
    Je n'ai pas constaté le phénomène. Mon fils a constaté lui que lorsqu'il ferme l'arrivée d'eau à la soupape du cumulus il obtient toujours de l'eau tiède aux mitigeurs. (de l'eau en quantité)
    Ce qui l'incite à penser que l'un des mitigeurs est défectueux ou ;
    moins vraisemblable (mais possible quand même sur une installation ancienne dont on ne sait rien de l'auteur) une erreur de branchement dans la tuyauterie.
    bonne journée
    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : influence d'un mitigeur défectueux?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par franchoix
    Mon fils a constaté lui que lorsqu'il ferme l'arrivée d'eau à la soupape du cumulus il obtient toujours de l'eau tiède aux mitigeurs. (de l'eau en quantité)
    Ce qui l'incite à penser que l'un des mitigeurs est défectueux
    Je dirais plus et même certain que c'est le groupe de sécurité qui est HS. T'as beau fermer le robinet, et l'eau froide passe toujours, d'où le résultat qu'a constaté ton fils. Bien étanche tu n'aurais pas d'eau chaude du tout. @+

  7. #6
    Cram 64

    Re : influence d'un mitigeur défectueux?

    Bonjour à tous,

    Si je suis aussi affirmatif c'est que ce type d'incident m'est arrivé sur un ensemble de 3 bâtiments le premier (chaufferie gaz chauffage et production d' ECS collective) 6 étages pas de problème, 2ème bâtiment identique les deux premières cages fonctionnent parfaitement, les deux dernières et le 3ème bâtiment de 4 étages fonctionne par trains de chaleur l'ECS passe de 50 °C à 20 °C la recherche de panne conduit à un appartement où la machine à laver avait été branché sur un mélangeur dont les robinets n'étaient jamais fermés.

    La description plus facile à faire que le temps écoulé la visite des appartements impossible jusqu'au jour ou le syndic donne l'ordre de visiter les installations privatives des appartements. Facile de trouver l'origine, montage de clapets séparés EF et ECS tout est rentré dans l'ordre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    franchoix

    Re : influence d'un mitigeur défectueux?

    merci pour votre aide
    on va vérifier les mitigeurs et la vanne du groupe

    bonne journée
    jp

  9. #8
    golfo57

    Re : influence d'un mitigeur défectueux?

    Bonjour à tous,

    A Cram64, salut amical. Depuis ta réponse au post #2, j'étais déjà dubitatif à propos des clapets. Je ne connais pas tous les mitigeurs, mais à ma connaissance, dans un simple mitigeur il n'y a pas de clapets (cartouche céramique et des joints toriques à l'intérieur), dans un thermostatique, oui. Mais quand tu dis:
    la machine à laver avait été branché sur un mélangeur dont les robinets n'étaient jamais fermés.
    Mélangeur et mitigeur, c'est bien différend, et on parle bien de mitigeur, non ? @+

  10. #9
    Cram 64

    Re : influence d'un mitigeur défectueux?

    Re, et amical salut golfo57,

    Non je persiste et je signe, un mitigeur thermostatique est toujours équipé de clapets qui sont souvent rudimentaires constitués d'une lamelle d'acier traité placé à l'intérieur d'une rondelle caoutchouc, i,utile de dire qu'ils tiennent même pas le temps d'être payé !...

    Dans le secteur tertiaire où j'ai le plus souvent travaillé, l'on pose des clapets en amont sur l' EF et sur l' ECS.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    golfo57

    Re : influence d'un mitigeur défectueux?

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message

    Non je persiste et je signe, un mitigeur thermostatique est toujours équipé de clapets
    Tout à fait d'accord, et c'est ce que j'ai dit:
    dans un simple mitigeur il n'y a pas de clapets (cartouche céramique et des joints toriques à l'intérieur), dans un thermostatique, oui.
    Citation Envoyé par cram64
    Dans le secteur tertiaire où j'ai le plus souvent travaillé, l'on pose des clapets en amont sur l' EF et sur l' ECS.
    Oui, mais là on s'éloigne de la question initial à propos de mitigeur. Bonne nuit. @+

  12. #11
    Cram 64

    Re : influence d'un mitigeur défectueux?

    Bonjour à tous,

    Je n'ai encore jamais vu de mitigeurs non équipés de clapets interne, mais je reconnais que l'on n'arrête pas le progrès. J'ai fait une recherche infructueuse hier sur le genre de question : un mitigeur comment ça marche, coupe mitigeur, je poursuivrai dès que possible.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    behache

    Re : influence d'un mitigeur défectueux?

    Bonjour à tous et plus précisément à vous Golfo
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    A Cram64, salut amical. Depuis ta réponse au post #2, j'étais déjà dubitatif à propos des clapets. Je ne connais pas tous les mitigeurs, mais à ma connaissance, dans un simple mitigeur il n'y a pas de clapets (cartouche céramique et des joints toriques à l'intérieur), dans un thermostatique, oui. Mais quand tu dis: Mélangeur et mitigeur, c'est bien différend, et on parle bien de mitigeur, non ? @+
    Cela me parait très clair une machine branchée sur un mélangeur dont les robinets ne sont jamais fermés
    - reçoit de l'eau mélangée quand elle ouvre sa propre électrovanne
    - ferme la sortie du mélangeur, lequel se comporte alors comme un un mitigeur thermostatique dont les clapets ant retour seraient défectueux.

    Le cas vécu de Cram me semble illustrer parfaitement le sujet même s'il s'agit d'un mélangeur mécanique qui il est vrai n'a pas habituellement besoin de clapets anti retour parce que les deux arrivées sont habituellement fermées par deux robinets indépendants ou débitent à gueules bées pendant un puisage.

    C'est justement parce qu'il n'y avait pas de clapets anti retour sur le mélangeur de la machine à laver que le problème s'est posé.
    Cela se passera à chaque fois qu'une communication est établie entre deux canalisations compte tenu des variations de pression dues aux consommateurs amonts

    Cordialement

  14. #13
    golfo57

    Re : influence d'un mitigeur défectueux?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par behache
    Bonjour à tous et plus précisément à vous Golfo
    Je pense que tu peux me tutoyer.
    Citation Envoyé par behache
    C'est justement parce qu'il n'y avait pas de clapets anti retour sur le mélangeur de la machine à laver que le problème s'est posé.
    Cela se passera à chaque fois qu'une communication est établie entre deux canalisations compte tenu des variations de pression dues aux consommateurs amonts
    Je ne refute absolument pas la théorie de Cram64 que je salue bien amicalement et respecte énormément, mais il me semble que franchoix parlait de mitigeur et n'a pas précisé de quel type de mitigeur il s'agissait. Les clapets ont tout de suite été mis en avant, sachant qu'un mitigeur simple n'en a pas, au contraire du thermostatique. Ce que j'ai bien précisé. Il y a encore l'histoire du GS qui apparemment est HS, mais le concerné ne se manifeste pas.

    PS: R. Devos a dit "qu'on a toujours tort d'avoir raison avec les gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort". de cette discution. @+

Discussions similaires

  1. Démontage d'un mitigeur sur l'évier de cuisine encastrée
    Par Luceran dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2009, 23h34
  2. utilité d'un mitigeur en sortie de chauffe eau
    Par Gilles72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2009, 13h02
  3. Influence du pH sur la solubilité d'un carbonate
    Par invitead465ff2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 14h43
  4. Influence de la tension d'alimentation d'un AOP
    Par invite0adca758 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 14h18
  5. Influence d'une fente sur l'incidence d'un rayon
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2006, 00h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...