bonjour
je prend ma voiture se matin
je parcoure environ 15 KM
et la sa c'est mi a fumée dans le moteur l'eau bouillais dans le vase d'espantion
mes le ventilo du radiateur ne tournais pas
merci de m'aider
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bonjour
je prend ma voiture se matin
je parcoure environ 15 KM
et la sa c'est mi a fumée dans le moteur l'eau bouillais dans le vase d'espantion
mes le ventilo du radiateur ne tournais pas
merci de m'aider
Bonjour à tous,
Vérifie le thermostat, le thermo-contact, le ventilateur s'il fonctionne seul en l'alimentant directement. Tu as pas mal d'infos ici. @+
salut
j'ai controler le ventilo seul il fonctionne
mes comment peut on controler le thermostat et le thermo contact??
merci je ne suis pas un mecano
Re,Moi non plusEnvoyé par ptitpointmerci je ne suis pas un mecanoPour le thermostat, tu fais tourner le moteur au ralenti, et en touchant la durite supérieure (celle qui va au radiateur) après quelques minutes de fonctionnement, l'eau devrait être chaude, si ce n'est pas le cas, il n'ouvre pas, donc hs.Envoyé par ptitpointmes comment peut on controler le thermostat et le thermo contact??
Pour le thermo- contact, le démonter, le placer dans une casserole avec de l'eau que tu feras bouillir. A env. 80° le contact devrait se fermer. A contrôler avec un multimètre. Bonne recherche. @+
re,
j'ai laisser tourner le moteur 15MN
la durite haute était brulante(donc bon signe)
la basse étai froide(pas bon signe)
le ventilo ne tournai pas
pour le thermo contact je ne sait pas comment faire
bjr, en effet le calorstat n'a pas du s'ouvrir et laisser circuler le LDR chaud vers le radiateur, le thermo-contact du ventilateur ne mesurant qu'une température froide, il ne fait pas démarrer le ventilateur .
le liquide chaud restant dans la culasse va vite monter en température, et la pression va faire de même et le bouchon taré du vase d'expansion va s'ouvrir et faire baisser la pression donc du liquide bouillant .
cette pièce est montée sur la durite qui va de la culasse au radiateur , dans un logement de la culasse .
re,
tu pourrais être un peu plus claire sur la position de la pièce dans la durite ??
je suis un peu perdue
merci
Bonsoir,Pourtant je te l'ai dit comment faire au post #4.Envoyé par ptitpointpour le thermo contact je ne sait pas comment faire
J'ai tendance à penser que ton radiateur soit bouché ou la pompe grippée, car même en thermosiphon il devrait y avoir une légère circulation de l'eau et le retour tiéde (durite basse).
A propos, es-tu une fille, @+
alors , le calorstat est normalement situé en haut de la durite qui rejoint la Culasse.au radiateur, c'est soit dans la culasse, a raz de la culasse ou carrément dans la durite, démonte la durite coté culasse et tu devrais être pas très loin du calorstat , ce que tu peux faire si c'est possible, c'est remonter sans le calorstat et tester que le circuit se fait ( le radiateur va chauffer au bout de 5-10mn au ralenti ) dans certains cas ce n'est pas possible de remonter sans le calorstat parce qu'il fait étanchéïté dans son logement et t'aura une fuite de LDR
l'autre durite va du radiateur a la pompe a eau et normalement dans celle ci pas de calorstat .
sinon pour savoir a quoi peut ressembler ton calorstat
http://www.piecesauto-tuning.com/rad..._mafix-45.html
selon le modèle de ton véhicule l'idéal serait d'avoir une RTA ( revue technique automobile) qui montre en photos l'emplacement et la méthode de remplacement du calorstat , tu peux toujours feuilleter dans un magasin qui en vend
salut
non je ne suis pas une fille
les moteurs voiture j'ai encore des chose a apprendre mes sa viens.
alors j'ai démonter le thermo contact je les tester dans une casserole apparemment il ne c'est pas ouvert
une personne ma dit de tout remonter et d'essayer sans le thermo contact
et la tout c'est mis a fonctionner correctement le ventilo a bien demmarer
donc je pense si c'est le thermo contact le problème est résolu ???
qu'est ce que tu en pense ??
merci quant meme
Bonsoir,C'est suite à cela, que j'avais pensé avoir affaire à une filleEnvoyé par ptitpointnon je ne suis pas une filleEnvoyé par ptitpointje suis un peu perdueOk! et le français aussiEnvoyé par ptitpointles moteurs voiture j'ai encore des chose a apprendre mes sa viens.Tu es sûr d'avoir démonter le thermo-contact? Le contact ne doit pas s'ouvrir mais se fermer. Et comme le ventilo s'est mis en marche, tu as shunté les 2 fils si tu penses avoir mis hors-service ce thermo-contact? @+alors j'ai démonter le thermo contact je les tester dans une casserole apparemment il ne c'est pas ouvert
bonsoir,
cela ne résout pas le souci toutefoisune personne ma dit de tout remonter et d'essayer sans le thermo contact
si ce n'est qu'a présent vous avez effectivement localisé la cause ,
ce sera donc résolu quand vous aurez remplacé cette pièce
pour info si pièce non remplacée le moteur ne chauffera pas suffisamment par temps froid le mettant en danger a terme
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
il faut simplement maintenant que vous êtes dépanné aller dans un garage de la marque pour racheter un modèle neuf et le replacer dans le circuitsalut
non je ne suis pas une fille
les moteurs voiture j'ai encore des chose a apprendre mes sa viens.
alors j'ai démonter le thermo contact je les tester dans une casserole apparemment il ne c'est pas ouvert
une personne ma dit de tout remonter et d'essayer sans le thermo contact
et la tout c'est mis a fonctionner correctement le ventilo a bien demmarer
donc je pense si c'est le thermo contact le problème est résolu ???
qu'est ce que tu en pense ??
merci quant meme
le calorstat est normalement fermé, et s'ouvre a la température noté dessus de 85° a 98° selon le type d'énergie ( essence ou diesel ) , et comme le dit richard31, la solution de rouler sans est temporaire, il faut impérativement en remettre un neuf pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur par temps froid
salut a tous
ok je me suis tromper au lieu de dire fermer j'ai dit ouvert
mes bon le problème est résolu ca fonctionne
j'ai recommander une pièce et j'espere que tout va rentrer dans l'ordre
encore merci a tous
Bonjour à tous,
ptitpoint, faudrait quand même être précis dans tes dires, et on est bien d'accord que c'est le calorstat (thermostat) que t'as commandé et non un thermo-contact. @+
re
c'est bien le thermostat
pourquoi ???
Bonsoir à tous
Quand je lis, plus bas, que le problème est résolu, j'ai des doutes sur sa nature exacte.
Il me semble que la ventilation forcée s'arrête pour économiser l'énergie, et redémarre quand le radiateur est trop chaud. Ce n'est pas le ventilateur qui force l'eau à circuler.
Ton expérience montre un défaut de circulation. (obstruction? ...)
ton démontage ne serait-il pas le responsable du redémarrage?
re,
ce que tu cites gienas est avant que le calorstat soit supprimé (fermeture permanente du circuit lié a la panne du calorstat)
le thermo contact du ventilateur ne pouvait se fermer
actuellement le circuit est donc ouvert en permanence,
vu les températures clémentes cela est un pis aller qu'il se doit de remettre en ordre
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonsoir à tous,
Je ne voudrais pas paraître bourrin, mais il y a quand même des incohérences dans ce sujet.Envoyé par kissagogo27en effet le calorstat n'a pas du s'ouvrir et laisser circuler le LDR chaud vers le radiateur,Il me semble que si le calorstat était fermé, l'eau ne serait pas brulante.Donc:Envoyé par ptitpointj'ai laisser tourner le moteur 15MN
la durite haute était brulante(donc bon signe)En espérant pour lui, qu'en remplaçant ce calorstat, tout soit ok. @+Envoyé par richard31ce que tu cites gienas est avant que le calorstat soit supprimé (fermeture permanente du circuit lié a la panne du calorstat)
Bonsoir à tous,
Lorsque le calorstat ( thermostat ) ne s'ouvre pas, c'est surtout la durit inférieur du radiateur qui reste froide car la chaleur monte dans la durit supérieur car le calorstat n'est pas toujours étanche à 100%, il y a une petite bille qui laisse passer un peu de LDR ( liquide de refroidissement ).
Il faut absolument remettre un nouveau calorstat.
Le test de la marmitte d'eau bouillant est efficace pour en contrôler son ouverture avant que l'eau n'entre en ébulition.
Le ventilateur ne démarre pas si la base du radiateur n'est pas suffissament chaude +/- 85 °C.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bonjour
ca y est le problème est résolu
j'ai changer le calostat
j'ai fait quelque Km
le radiateur a chauffer normalement et le ventilo c'est mis en marche
je pense que le probleme est resolu
merci a tous