[Blanc] Problème lave vaisselle AEG favorit 80820[résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Problème lave vaisselle AEG favorit 80820[résolu]



  1. #1
    invite1547e3b7

    Problème lave vaisselle AEG favorit 80820[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Malgré des recherches, je ne trouve pas la cause voire la solution.

    Voici qqles mois, suite à une odeur de brulé (type caoutchou brulé) au niveau du lave vaisselle, j'ai démonté les caches du LV et retirer la "poche" transparente latérale située sur la gauche du LV où l'eau circule pour la nettoyer un peu (même s'il reste encore de la saleté vers la base où il y a les flexibles noires).

    On a pu faire qqles cycles depuis sans problèmes mais depuis 2 ou 3 cycles, voici les symptomes:
    - odeurs à nouveau de brulé
    - pastille de lavage qui reste ds son habitacle et quasi intact au 2/3
    - humidité et eau présente ds l'habitacle du LV à la fin du cycle

    A titre d'info, le joint noir du commutateur de plage de dureté n'est pas inséré de manière identique sur tte sa base et, en tournant le commutateur, de l'eau y sort.

    Merci par avance pour votre avis et pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    bonjour,
    a voir peu de choses sont correctes . le bac a poudre qui reste fermé , ca peut venir du bac mais aussi de la pleine de puissance , donc il faut verifier si la bobine est coupée ou pas
    l'eau qui ne s'évacue pas , la aussi voir si pompe pas encombrée ou tuyau sortie bouché

  3. #3
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    Bonjour Michel
    Le bac poudre était ouvert à la fin du cycle mais il restait les 2/3 de la pastille...
    Comment faire sinon pour voir si la pompe n'est pas encombrée ?
    Cdlt

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    bonjour,
    en la demontant la pompe. si la pastille non fondue faut voir si les bras tournent au , si l'eau chauffe aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    merci
    Je viens de faire un cycle et tous semble être revenu ds l'ordre...
    A suivre...

  7. #6
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    Bonsoir à tous,
    Bon ben désormais on arrive plus du tout à faire marcher le LV ou plutot on a la phase 1 (vidange aseptique) puis ensuite rien ne se passe.
    je viens d'essayer le cycle 30 mn, le clapet du produit vaisselle s'ouvre mais il n'y a pas d'eau qui va ds le LV...
    L'eau ne semble donc pas arriver ds le LV.
    J'ai donc démonter le robinet d'arrivée d'eau. L'eau arrive bien mais est ce que cela ne pourrait pas venir du flexible et du "antiretour" éventuellement défectueux qui ne laisse pas passer d'eau?
    Simple supposition mais si un expert en la matière à une autre idée plus fructueuse, je suis preneur.
    Merci par avance

  8. #7
    invitef80bfdd5

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    bonjour,
    le filte de l'électrovanne peut etre bouché par des saletés . c'est une possibilité.
    l'aquastop qui se trouve fixé au robinet dans le tuyau d'arrivée d'eau peut etre defectueux

  9. #8
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    Bonjour Michel,
    Après qqles recherches, j'avais tendance à m'orienter vers une fuite ds le LV...celle-ci entrainant donc une coupure de l'arrivée d'eau via l'aquastop ou l'élécrovanne.
    Je vais donc aller voir de ces côtés comme tu me l'indiques ici également
    Merci

  10. #9
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    Bonsoir,
    Bon ben je viens de retirer les parois du LV puis j’ai fais un début de cycle et l’eau semblait rentrer normalement ds le réservoir de régénération.
    J’ai arreté la machine, puis, en retirant le réservoir avec les durites du bas, l’eau est venue en partie se loger dans le socle.
    Par conséquent, pour voir si il n’y a pas de fuite, je vais attendre que ca sèche.
    Par contre, pouvez vous me dire comment faire pour tester le bobinage à l’ohmètre à environ 3500 ohms ?
    Merci par avance pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitef80bfdd5

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    bonsoir ,
    si l'eau rentre c'est que la bobine est bonne sinon faut mettre l'ohmètre sur 20kohm pour la mesurer

  12. #11
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    Bonsoir,
    qu'est ce que je peux essayer de faire sinon car à par attendre que ca sèche, refaire un début de cycle pour voir s'il y a une fuite, je ne sais plus trop ou regarder?
    Cdlt

  13. #12
    invitef80bfdd5

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    bonsoir,
    en reflechissant , pourquoi chercher une fuite? si fuite il y a le systeme de securité va fonctionner mais au depart une fuite ne va pas empecher l'eau d'entrer et de prendre son niveau .
    par contre l'aquastop pourrait lui empecher l'eau d'entrer mais une fuite d'eau n'agit pas sur cet aquastop . une fuite enclenche le flotteur fond de cuve et met l'appareil directement en vidange

  14. #13
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    En fait, j'avais vu sur un site la chose suivante:
    "Certains appareils sont dotés d'une sécurité par aquastop coupant toute arrivée d'eau si une fuite est détectée".

    En résumé sinon :
    j'ai de l'eau qui rentre semble t il normalement ds le réservoir mais pas ensuite ds l'habitacle puisque rien ne se passe une fois que l'eau est rentrée ds le réservoir....à par l'ouverture du doseur et une odeur de brulé qui apparait...

    Je sais pas trop quoi faire désormais.
    Auriez vous une piste à suivre maintenant?
    Cdlt

  15. #14
    invitef80bfdd5

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    bonjour,
    "Certains appareils sont dotés d'une sécurité par aquastop coupant toute arrivée d'eau si une fuite est détectée".c'est vrai mais dans le sens que l'aquastop coupe l'arrivée d'eau s'il prend trop d'eau ce qui peut etre une fuite dans un sens mais aussi un blocage d'un élement de la machine .
    l'eau rentre dans le reservoir (doseur)sans repartir dans l'habitacle , le problème est donc dans cette plaque car la redistribution est mécanique et interne a cette plaque
    une odeur de brulé qui apparait a mon sens ne peut provenir que de la resistance qui chaufferait sans eau mais des lors ca voudrait dire que le presostat est enclenché(contact 11 et 14) sans eau donc que le conduit d'air arrivant au presostat est bouché . ce phénomène peut etre intermittent donc bien nettoyer le circuit d'air qui arrive au presostat

  16. #15
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    Bonsoir Michel,
    J’ai lancé 2 programmes tests :
    1- Appel du programme de vérification de fabrication
    2- Affiche de la mémoire de défauts sav
    et voici ce que j’ai trouvé :
    pour le 1er test, je me suis apercu de ceci :
    en ce qui concerne l’eau arrivant dans le réservoir, celle-ci semble bien aller vers l’adoucisseur, le doseur de régénération…, le flexible…
    De +, toujours pour le 1er test, après le remplissage d’eau ds le circuit (et juste avant l’ouverture du doseur ds l’habitacle), le LV ne fait plus aucun bruit excepté un bruit continue du type comme si on entend le courant près d’une ligne à haute tension ou ds un champs avec des clotures électriques (pas facile à décrire ici !)…puis, le test continue « normalement ensuite…
    On avait d’ailleurs ce bruit lorsqu'on fait d’un cycle normal

    Pour le 2ème test de défauts sav, des choses intéréssantes apparaissent car on a les codes défauts qui sont apparus : C9 puis A4
    Concernant C9, cela désigne semble t il un défaut du tachymètre…
    Qu’est ce que c’est ???
    Pour A4, cela concerne le bras gicleur mais on a retiré les paniers et les bras gicleurs d’où l’explication certainement…

    Par ailleurs, j’ai suivi votre conseil et j'ai soufflé ds la durite arrivant au pressotat et l’air semble bien sortir de l’autre côté car pas bouché.

    Espérant qu'on arrive à solutionner cette histoire car la solution doit pas être introuvable avec ces 2 symptomes:
    - pas d'eau qui arrive ds la cuve
    - bruit "électrique" type cloture électrique

    Cordialement

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    bonsoir,
    votre descriptif semble m'orienter directement vers la pompe de recyclage qui est bloquée
    blocage mécanique de la turbine ou le condo de démarrage (le bruit cité comparable a une ligne haute tension humide)en sus enroulement en train de cramer(la fameuse odeur de cramé)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    bonsoir richard,
    merci pour votre post.
    Pour aller vérifier cette pièce, faut il démonter le socle du LV en amont pour accéder à cette pièce ou peux t on y arriver sans ?
    Peux t on débloquer la turbine manuellement ou faut il racheter une nvlle pompe de cyclage complète?
    Pour le condo, je viens de le tester à l'ohmètre et je trouve 220 donc si je ne me trompe, cela semble être oké du côté du condo...
    Cdlt

  19. #18
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    petite précision, j'ai testé le condo avec un voltmètre en réglant sur les ohms en branchant les cables sur les cosses du condo...n'ayant pas d'appareil adéquat...

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    re,
    ne pas tenter de déposer le socle (trop complexe et délicat ) parvenir simplement a déposer la pompe en mode visuel on y parvient en principe, (si ce n'est que l'on merdoie un peu)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    Qu'appelez vous déposer la pompe en mode visuel? est ce d'essayer de la démonter avec le LV sur pied?
    Sinon, pouvez vous me dire si l'on peut débloquer la turbine manuellement ou s'il faut racheter une nvlle pompe de cyclage complète?
    J'ai trouvé sinon un truc intéréssant en l'occurence des traces de poudres blanches sur le socle sous la pompe avec une pompe un peu "ouverte" et une trace légère jaune sur la pompe (cf photo ci-jointe)
    est ce que votre diagnostic va toujours vers cette pièce ou est ce que ces traces sont "normales" ?

    Qu'en pensez vous?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    re,
    la photo est illisible,
    mode visuel veut dire "démonter en fonction de ce que l'on vois",
    votre descriptif laisse a penser que le presse étoupe (entre moteur et carter est un peu fuyard,
    je ne puis en dire plus,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invitef80bfdd5

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    bonjour,
    un condensateur en ohmètre doit indiqué l'infini ou presque . si c'est 220 ohm il est hs

  24. #23
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    Bonjour richard, michel, le forum....
    Richard:
    Merci encore pour votre aide.
    Pour la photo, je vais essayer d'en faire une mieux mais l'accès est encombré.
    En fait, on voit une trainée de poudre blanche entre la pompe de cyclage et le moteur à l'endroit où c'est ouvert.
    Concernant la presse étoupe, je n'en vois pas à cet endroit...
    Ne serait elle pas plutot soit à l'intérieur du carter soit à l'intérieur du moteur?
    Sinon, vous ne m'avez pas dit si l'on peut débloquer la turbine manuellement ou s'il faut racheter une nvlle pompe de cyclage complète?

    Michel:
    Concernant le test du condensateur, je l'ai fait en laissant les cosses branchés sur les fils et sans le décharger...je ne sais si cela change qqle chose au résultat...

    Cdlt

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    re,
    un condensateur ne se lit pas comme bon en donnant l'infini auquel cas il serait sec,
    mais en affichage tournant (charge et décharge) bien que cela ne soit pas la bonne solution(trop sujet a caution) qui en fait est l'utilisation d'un capacimètre ,
    pour la pompe de recyclage,
    le déblocage de la turbine se veut manuel
    par le plus gros orifice on y parvient en général (si encombrée) si pas encombrée,
    c'est moteur hs donc pompe a remplacer,
    il faut donc la déposer pour y parvenir,
    le presse étoupe est situé sur l'axe moteur (imaginez le passage d'un arbre porte hélice au travers de la coque d'un navire)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    merci richard.
    Bon, je vais commencer par remplacer le condo de démarrage puis, si cela ne change rien, j'irais voir comme vous me l'indiquez vers la pompe puis enfin vers le moteur...
    Sans vouloir abuser, avez vous un truc (pas trop compliqué) qui me permettrez de tester le condo sans capacimètre afin de voir s'il est bon ou pas?
    Cdlt

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    re,
    franchement,
    je doute que ce soit le condo qui soit en cause( ce n'est qu'une option possible mais avec un taux de cause très très faible),
    la procédure que j'indique plus haut est un pis aller qui ne vaut pas celle d'un capacimètre ,
    a savoir
    constater un champs tournant au multimètre,
    l'ennui étant que cela ne donne pas sa valeur capacitive ,
    juste le fait qu'il charge et décharge (l'afficheur monte et descend en valeur ainsi de suite) mais si 5µF au lieu de 10µF par exemple,
    il fera de même ,
    par contre le bourrin de démarrera pas pour autant,
    perso je vous préconise de déposer la pompe en 1er,(elle a bien des signes qui vous renvoie vers elle)
    et là,
    on en saura bien plus,
    de façon formelle
    la solution de facilité a moindre démontage en supposant,
    est source de misère et engendre des coûts inutiles
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    Bsr,
    oké richard pour ca.
    Je suis votre conseil et je vais donc essayer de retirer et démonter la pompe de cyclage.
    Cdlt

  29. #28
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    Bonsoir Richard, Michel, le forum
    Ca y est, j’ai démonté le moteur+pompe de cyclage.
    En mettant le gros orifice vers le ciel et à l’aide d’un tournevis par ex, l’hélice noire (turbine) à l’interieur tourne mais très difficilement (en forcant justement avec ce tourne vis) :
    Est-ce que lorsque cette hélice est oké elle doit tourner facilement voire très facilement ou est ce normal qu’il faille énormément l’accompagner que ce soit ds un sens ou ds un autre ?

    Par contre, est ce qu’on peut démonter la turbine du moteur ou sont ils « scindés » entre eux ?

    De +, vous disiez richard ds un précédent post que :
    « le déblocage de la turbine se veut manuel par le plus gros orifice on y parvient en général (si encombrée) si pas encombrée »
    Comment faire pour la débloquer manuellement et qu’appelez vous « si encombrée »?

    Merci par avance
    Salutations

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    re,
    la turbine se doit de tourner librement,
    encombrée signifie présence de déchets qui empêche la turbine de tourner,
    ce qui ne semble pas être le cas,
    donc moteur de pompe hs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    invite1547e3b7

    Re : Problème lave vaisselle AEG favorit 80820

    bjr,
    merci richard,
    donc, selon vous, la turbine doit tourner très facilement et non être extrêmement difficile comme c'est le k ici à déplacer, est ce bien cela?

    De +, vous ne m'avez pas dit si l'on peut désolidariser "facilement" le moteur du carter afin d'éventuellement remettre en état tout ca (si c'est possible)?

    Cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne lave-vaisselle AEG Favorit 80820
    Par Eataine dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 13h41
  2. [Blanc] Lave vaisselle AEG OKO FAVORIT SENSORLOGIC 91123503201. [résolu]
    Par monnoliv dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2009, 20h16
  3. [Blanc] Code C3 Lave vaisselle AEG Favorit 80820 sensorlogic
    Par Eataine dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 16h25
  4. [Blanc] Pane lave vaisselle AEG Favorit 80820
    Par Eataine dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2008, 20h23
  5. [Blanc] Pb chauffage lave vaisselle AEG Favorit Sensorlogic 50830 [résolu]
    Par invite63aec506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2007, 18h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...