[Thermique] Contacteur et heures creuses : principe de fonctionnement ,
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Contacteur et heures creuses : principe de fonctionnement ,



  1. #1
    Koranten

    Contacteur et heures creuses : principe de fonctionnement ,


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr que ma question soit à sa place ici, mais je demande quand même :

    Comment un contacteur (chauffe-eau) passe t-il des heures creuses aux heures classiques? Ca se règle? C'est EDF qui envoie un "signal"? Quelle est la nature du signal?

    Je demande ça parce que mes heures creuses sont censées se terminer à 06h30 du matin et jusqu'à 8h mon chauffe-eau continue parfois de chauffer, je n'entends le "clac" que vers 8h.

    Du coup, j'aimerais savoir si c'est un réglage que je dois faire moi-même, ou bien si c'est automatique, et si c'est automatique, comment ça marche au juste?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Contacteur et heures creuses

    Hello!
    Tout dépend de l'origine du signal indiquant à ton contacteur de puissance quand il doit alimenter le chauffe-eau et quand il doit arrêter de l'alimenter. La plupart sont des contacteurs sont directement commandés par un signal EDF et sont entièrement automatiques. Il existe cependant des contacteurs alimentés par une horloge qu'il faut parfois remettre à l'heure.
    Attention, d'une région à l'autre, les plages "Heures creuses" ne sont pas les mêmes!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Koranten

    Re : Contacteur et heures creuses

    Je ne vois nulle part d'horloge, donc a priori c'est automatique.

    Mais c'est quoi le signal qui fait commuter le contacteur? Je veux dire, l'électricité c'est un sinus à 50 Hz, mais au moment de la commutation il y a autre chose?

    Et donc si c'est bien automatique, il ne peut pas y avoir d'erreur? Va falloir que je revérifie mes heures creuses sur mon contrat.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Contacteur et heures creuses

    Hello!
    Facile à vérifier : regarde ton compteur pour voir s'il est bien en position HC lorsque ton chauffe-eau fonctionne.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koranten

    Re : Contacteur et heures creuses

    Ok je checkerai ça.

    Pour la nature du signal, quelqu'un pour répondre?

    Merci!

  7. #6
    TDR125

    Re : Contacteur et heures creuses

    Bonjour à tous

    C'est un contact situé dans le compteur qui colle la bobine du contacteur qui lui envoie le courant au cumulus En effet les horraires (variables) HC dépendent de la zone ou vous habitez .

    Ci joint un petit schéma trés explicite

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Koranten

    Re : Contacteur et heures creuses

    Merci, j'attends la pièce-jointe, parce que là je n'ai pas (encore) tout compris

  9. #8
    golfo57

    Re : Contacteur et heures creuses

    Bonjour à tous,

    En fait c'est une impulsion de 175hz qui est émise par ERDF (système pulsadis), et selon les programmes de tarifs les impulsions sont différemment codées. Tu peux regarder ici, où le principe est expliqué. @+

  10. #9
    Koranten

    Re : Contacteur et heures creuses : principe de fonctionnement ,

    Ok, super, merci

  11. #10
    invitea72c1008

    Re : Contacteur et heures creuses

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    En fait c'est une impulsion de 175hz qui est émise par ERDF (système pulsadis), et selon les programmes de tarifs les impulsions sont différemment codées. Tu peux regarder ici, où le principe est expliqué. @+
    Bonjour,
    Exact, je suis technicien ERDF cela est bien une impulsion par une fréquence 175Hz qui est envoyer depuis les poste sources (poste d'arrivé électrique où arrive le courant en 225 000 V et repart en 20 000 V et qui distribue le courant au différent poste Haute Tension). par contre si tu est en immeuble tu devrai vérifier avec tes voisins si cela fait pareil chez eux cela se pourrait que ce soit le relais 175Hz qui se trouve dans les partie communes qui soit défectueux si bien sùr tu n'a pas de compteur électronique !

Discussions similaires

  1. comment brancher un contacteur heures creuses
    Par invite5f1c69fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/11/2009, 17h15
  2. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fonctionnement en heures creuses ? [résolu]
    Par invitec195a073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2008, 11h33
  4. [Thermique] Contacteur heures creuses sur instal triphasé
    Par rdellamonica dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2008, 14h21
  5. Contacteur heures creuses triphasé
    Par patanca dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...