[Divers] fuite d'eau wc
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

fuite d'eau wc



  1. #1
    yllen

    fuite d'eau wc


    ------

    bonjour,
    Ayant repéré que le réservoir des wc se remplissait sans raison apparente, j'ai constaté qu'un très léger écoulement se fait en continue.
    Quelqu'un peut il me dire comment y remédier? Faut il faire appel à un plombier ou puis je réparer moi-même. Dans l'affirmative, comment?

    -----
    Cordialement - Yllen

  2. #2
    invite37cf2977

    Re : fuite d'eau wc

    je pense que c'est votre floteur qui est trop haut et qu'il ne coupe plus l'arrivé d'eau a temps, donc l'eau s'evacue par le trop plein.

    ouvrez le reservoir de vos toilettes fixer le floteur plus bas que 1 ou 2CM et refaites un test.

    Cordialement

  3. #3
    pixel41

    Re : fuite d'eau wc

    bonsoir,fermez l'arrivée d'eau,videz votre cuve,démonter votre système et vous constaterez que votre gros joint qui repose au fond et plein de particules de calcaire que vous cassez et vous nettoyez le joint ainsi que le fond de cuve.
    A 90% cela vient de la, cet écoulement continu,rencontré de nombreuses fois.
    Allez,retroussez les manches et au boulot (assez simple a faire)............

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite d'eau wc

    Bonsoir yllen et tout le groupe

    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    ... se remplissait sans raison apparente, j'ai constaté qu'un très léger écoulement se fait en continue ...
    Hum! Ta description ne permet pas de savoir s'il y a fuite continue après la fermeture du robinet "doseur" de remplissage, si c'est le trop plein qui est atteint, ou si c'est la "cloche" à la base qui fuit. Les solutions ne sont pas les mêmes.

    Il faudrait aussi avoir une idée (une photo pourrait aider) du modèle exact du dispositif de remplissage.

    Si le trop plein est atteint, il peut être dû à une fuite due à la mauvaise fermeture du robinet doseur, malgré l'action du flotteur qui tend à fermer. Peux-tu vérifier, en "forçant" la remontée du flotteur, si cette fermeture est possible. Si la fuite persiste, le mécanisme est bon à changer. Si cela ferme bien, trasher31 a raison, il faut retoucher le réglage du flotteur.

    Si le trop plein n'est pas atteint, et que la fuite est à la base de la cloche, pixel41 a raison. Le tartre ou un débris s'est introduit au contact du joint, qui n'est plus hermétique. Il faut le déloger.

    Parfois, les fuites sont difficiles à supprimer, sans avoir à changer le mécanisme.

    Quoi qu'il en soit, il faut démonter le couvercle, et analyser le fonctionnement pour voir quelle est la cause, et tenter d'y remédier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yllen

    Re : fuite d'eau wc

    bonsoir et merci à vous trois pour vos explications qui me semblent assez claires mais je suis vraiment novice....
    Néanmoins, qu'est ce qu'un robinet doseur? Est ce le petit réservoir dans lequel l'eau tombe dès son arrivée dans la chasse d'eau? (ci joint une photo et j'ai mis un A là où je pense que ça se trouve).
    Que veux tu dire en disant "forcer la remontée du flotteur"? Peux tu m'indiquer comment je dois faire?
    Je suis vraiment ignare!!!!
    Images attachées Images attachées
    Cordialement - Yllen

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite d'eau wc

    Bonsoir yllen et tout le groupe

    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    ... qu'est ce qu'un robinet doseur? ...
    C'est le robinet automatique, qui se débrouille pour remplir le réservoir, et se referme tout seul une fois le travail fait. Ce n'est peut-être pas le nom officiel.

    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    ... Est ce le petit réservoir dans lequel l'eau tombe dès son arrivée dans la chasse d'eau? (ci joint une photo et j'ai mis un A là où je pense que ça se trouve) ...
    Je suis troublé par ton terme de "réservoir".

    Pour moi, c'est l'ensemble du cylindre que tu as marqué A.

    Je ne connais pas précisément ton modèle, et je distingue mal le mécanisme de fermeture du remplissage.

    Si le flotteur (mobile) est bien le parallélépipède blanc du fond de la pièce A, avec ses arêtes arrondies, son mouvement à la remontée, quand le niveau d'eau monte dans la cuve, devrait entraîner un levier (peut-être solidaire de la pièce bleu foncé) qui lui-même agit sur un pointeau qui finit par boucher le débit d'eau du remplissage.

    Si la fuite consiste à débiter encore du remplissage alors que la cuve est pleine, ce peut être le pointeau qui fuit, ou la pression sur ce pointeau qui est insuffisante pour le rendre hermétique.

    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    ... Que veux tu dire en disant "forcer la remontée du flotteur"? ...
    Après analyse pour savoir qui est le responsable de la fuite, ce forçage consiste à provoquer "manuellement" le même effet que la montée de l'eau. Si le robinet fuit toujours (cela s'entend) quand le niveau est à son maximum prévu, de continuer à exercer une force "comme si l'eau montait encore" et voir si cette action arrive à faire cesser la fuite.

    Si l'action est sans effet, il y a de fortes "chances" pour que ce mécanisme soit à changer, à moins que son démontage laisse apparaître un débris coincé qui explique la fuite, ou un joint déformé.

  8. #7
    yllen

    Re : fuite d'eau wc

    Après analyse pour savoir qui est le responsable de la fuite, ce forçage consiste à provoquer "manuellement" le même effet que la montée de l'eau. Si le robinet fuit toujours (cela s'entend) quand le niveau est à son maximum prévu, de continuer à exercer une force "comme si l'eau montait encore" et voir si cette action arrive à faire cesser la fuite.

    Si l'action est sans effet, il y a de fortes "chances" pour que ce mécanisme soit à changer, à moins que son démontage laisse apparaître un débris coincé qui explique la fuite, ou un joint déformé.

    bonjour à tous et super vos infos.....
    Voici encore qq photos...... A doit en effet être le "flotteur". Lorsque j'appuie sur F, en fonction d'une demande de peu ou beaucoup d'eau un levier qui est à E se met en action, et l'eau se remplit par A et va à B qui est en dessous de A.

    En fait, la fuite doit être très minime mais en continue, je m'en suis aperçue car de temps en temps j'entendais un bruit de bref remplissage. Aucune raison apparente. J'ai alors d'abord mis un papier sur la parroi arrière de la cuvette (celui ci est devenue humide complètement), j'ai alors démonté de couvercle du réservoir d'eau, fermé le robinet d'arrivée d'eau le soir et le niveau était baissé le matin.

    Lorsque tu dis "forcer", veux tu dire de rester appuyé sur A (si j'appuie là, le remplissage s'effectue...) jusqu'à ce que l'eau s'arrête de monter ou quand dois-je cesser de faire pression? Actuellement, lorsque le remplissage est terminé, il n'y a plus de bruit mais le remplissage se fait apparemment lorsque le niveau de l'eau a diminué de ?????
    merci à mes guides.
    Images attachées Images attachées
    Cordialement - Yllen

  9. #8
    yllen

    Re : fuite d'eau wc

    un petit complément...
    j'ai retrouvé la facture de 2007 lorsque le mécanisme a été changé. Il s'agit d'un mécanisme Gébérit.
    Cordialement - Yllen

  10. #9
    PEPIN45
    Invité

    Re : fuite d'eau wc

    bonsoir
    essai de démonter ton mécanisme et de le nettoyer , mais de grande chance qu'il faille le changer

  11. #10
    yllen

    Re : fuite d'eau wc

    bonjour,
    j'ai vidé l'eau et essuyé le fond, y compris autour du joint (seulement des poussières de calcaire qui flottent).
    apparemment, la fuite demeure...
    pour démonter, j'ai peur de ne pas savoir le remettre!
    il a été changé en 1997, ça me paraît court comme vie!! qu'en penses vous?

    une autre info, lorsque j'appuie sur le mécanisme pour qu'il se mette en route, ça se remplit normalement, si je continue d'appuyer, il continue de remplir! ça stoppe dès que je cesse d'appuyer si le niveau demandé est atteint.
    Cordialement - Yllen

  12. #11
    fazal

    Re : fuite d'eau wc

    Bonjour,

    Sur ta 1ère photo, à gauche du A, tu as un gros écrou plastique blanc de 3/4cm de diam.
    Démonte le; il y a un joint dont tu vérifiera le pourtour. Il doit y avoir un trou.
    Chez gébérit tous les joints se trouvent.

    A+ Alain

  13. #12
    PIXEL

    Re : fuite d'eau wc

    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    il a été changé en 1997, ça me paraît court comme vie!! qu'en penses vous?

    .
    14ans un mécanisme , surtout si ton eau est calcaire , c'est bien....

    allez hop , tu changes le tout !

  14. #13
    yllen

    Re : fuite d'eau wc

    [QUOTE=PIXEL;3233550]14ans un mécanisme ,

    excuses moi mais j'ai fait une erreur. Le mécanisme est de 2007. Il a seulement 4 ans et semble en très bon état
    Cordialement - Yllen

  15. #14
    yllen

    Re : fuite d'eau wc

    [QUOTE=fazal;3233487
    Sur ta 1ère photo, à gauche du A, tu as un gros écrou plastique blanc de 3/4cm de diam.
    Démonte le; il y a un joint dont tu vérifiera le pourtour. Il doit y avoir un trou.
    Chez gébérit tous les joints se trouvent.

    Je viens d'essayer mais très très serré!!! Je demanderai à mon ami ce soir de le desserrer....
    A part celà, à force d'y toucher, j'ai l'impression que la fuite augmente légèrement....
    Cordialement - Yllen

  16. #15
    yllen

    Re : fuite d'eau wc

    rebonjour,
    Nous avons réussi à démonter le mécanisme. Il ne reste que le socle..... Comment l'enlever? ci-joint une photo
    Nous avions laissé un peu d'eau et la fuite continue... Il semble donc que le problème provienne du socle.
    Images attachées Images attachées
    Cordialement - Yllen

  17. #16
    Cram 64

    Re : fuite d'eau wc

    Bonjour à tous,

    L'eau qui monte au-dessus du tube trop plein provient bien du robinet de remplissage, c'est ce qu'a indiqué fazal, nettoyer ou remplacer le clapet, et si nécessaire baisser le flotteur en jouant sur la crémaillère ce qui devrait provoquer un arrêt anticipé du remplissage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    fazal

    Re : fuite d'eau wc

    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    rebonjour,
    Il ne reste que le socle..... Comment l'enlever?
    Nous avions laissé un peu d'eau et la fuite continue... Il semble donc que le problème provienne du socle.
    Re,

    <<<dans le cas où l'eau du fond du réservoir, 1,5cm , disparait >>>

    Si tu essaie de tourner le socle,...bouge-t'il ?
    Si oui, le réservoir se démonte en enlevant les vis du fond et écrous dessous cuvette.
    Il faut une clé spéciale pour revisser l'embase (écrou de 80/90mm), où une grande pince multiprise.
    Deux solutions:
    ---le joint d'embase (fond intérieur réservoir) est desserré. Le nettoyer et le replacer (je crois qu'il est en caoutchouc, donc pas en mousse qui lui serait remplacer).
    ---Le joint entre cuvette et réservoir lui est en mousse et sera très sûrement à changer car écrasé.

    A+ Alain

  19. #18
    yllen

    Re : fuite d'eau wc

    bonjour et merci à tous,
    oui, en bougeant le socle, celui tourne un peu et suivant que je le tourne d'un coté ou de l'autre, la fuite est plus ou moins importante. Il reste toujours un mince filet d'eau qui coule dans la cuvette.
    Pas moyen de l'enlever! Je vais faire appel à un plombier.... Dommage car vous m'avez bien guidé.
    Cordialement - Yllen

  20. #19
    Cram 64

    Re : fuite d'eau wc

    Bonjour à tous,

    Ce serait dommage de baisser les bras maintenant ! le lien suivant montre le mécanisme de chasse, c'est le n° 1 il suffira de le remplacer et de nettoyer la portée qui reste en place . Tu peux essayer de retourner ce joint si il n'est pas marqué cela te permettra d'approvisionner ce joint.

    http://www.geberit.ch/Ersatzteil/f/08SV-frd.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    fazal

    Re : fuite d'eau wc

    Citation Envoyé par fazal Voir le message
    Bonjour,

    Sur ta 1ère photo, à gauche du A, tu as un gros écrou plastique blanc de 3/4cm de diam.
    Démonte le; il y a un joint .............
    Bonjour,
    As-tu regarder ce joint?

    ____________________________
    Le premier argent gagné, c'est celui que l'on ne dépense pas!!!!
    A+ Alain

  22. #21
    Cram 64

    Re : fuite d'eau wc

    Bonjour fazal;

    Je crois qu'il ya confusion, je voulais demander à yllen de nous décrire exactement ce qu'elle faisait et voyait. Mais le fait de voir l'eau couler dans la cuvette ne peut provenir que par le joint de cloche appelé joint de rinçage chez Géberit.

    Ensuite je suis d'accord pour dire que sur les premières séries de photos, l'on voyait le niveau dépasser le tube trop-plein ce qui est signe de fuite du robinet de remplissage objet de ton dernier post.

    Dans l'immédiat : je recommande à yllen de remplir le réservoir et de fermer le robinet de chasse. De marquer le niveau d'un coup de crayon, et d'attendre pour voir si ce niveau baisse.

    Ensuite l'on passera à la phase de contrôle 2.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    fazal

    Re : fuite d'eau wc

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour fazal;

    Je crois qu'il ya confusion,.....
    Dans l'immédiat : je recommande à yllen de remplir le réservoir et de fermer le robinet de chasse. De marquer le niveau d'un coup de crayon, et d'attendre pour voir si ce niveau baisse.
    Ensuite l'on passera à la phase de contrôle 2.
    Marc.
    Oui Cram. Pourquoi robinet fermé???
    robinet ouvert
    ----Le niveau ne baisse pas, l'eau déborde par le trop plein et c'est le joint de remplissage (gros écrou à droite du A)...on peut entendre un suintement permanent.
    ----Le niveau baisse, et c'est :soit le joint de cloche
    (bas de partie central démontée)
    :soit le joint d'embase,(fond de
    réservoir,partie fixe centrale)
    là, on entend de temps en temps l'eau couler pour remplir le réservoir, puis s'arrêter.

    Yllen courage, c'est simple, juste faut se mouiller un peu....
    Si tu as peur, assures toi que le robinet avant le réservoir ferme bien...

    A+ Alain

  24. #23
    Cram 64

    Re : fuite d'eau wc

    Re,

    Justement deux actions à prendre dans l'ordre :
    - 1 s'assurer que le mécanisme de chasse ne fuit pas = robinet fermé niveau noté, il ne bouge pas passage à la deuxième action, il bouge le joint de rinçage est à remplacer,
    - 2 le robinet ouvert = niveau ne bouge pas le dispositif de remplissage est OK, il monte au-dessus du trop-plein remplacer le clapet.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    yllen

    Re : fuite d'eau wc

    bonjour à tous,
    vous êtes vraiment très gentils et de bons guides.
    Il semble ressortir que le problème vienne du socle central
    J'avais fait le soir une marque au feutre vert sur la paroi en fermant le robinet d'arrivée d'eau et lematin, le niveau avait baissé. Néanmoins, on ne voit jamais rien car la fuite est minime mais en continue.
    Par ailleurs, après avoir démonté l'ensemble du système en laissant uniquement la partie centrale, si j'applique un morceau de papier wc sur la paroi arrière dans la cuvette, le filet continue de couler.
    ça ne peut provenir que de cette partie centrale.
    Je vais voir encore si je peux démonter
    Je vous tiens au courant....
    Cordialement - Yllen

  26. #25
    fazal

    Re : fuite d'eau wc

    Bonjour,

    Cram, je suis au regret, à mon sens , ta procédure n'est pas la bonne.
    Certes elle reste très fiable, pour un néophyte, mais penses-tu qu'un artisan qui arrive sur les lieux va prendre le temps de marquer le niveau d'eau , puis attendre ....j'en doute !!!!!!!
    (où alors il passe le temps pour draguer la cliente)

    Dans 98% des cas , robinet ouvert, on trouve entre le haut et le bas , ou se situe la panne . Reste a déterminer pour le bas quel joint fuit.

    Désolé....mais le temps c'est de l'argent disait-il !!!!!
    A+ Alain

  27. #26
    yllen

    Re : fuite d'eau wc

    [QUOTE=fazal;3235180]Bonjour,
    As-tu regarder ce joint?

    bonjour encore...
    oui, j'ai regardé ce joint - il est en parfait état

    J'avais tout démonté. Le problème est que je ne parviens pas à démonter la partie centrale. S'il faut une clé spéciale je reconnais que je suis déçue de bloquer si prêt du but....

    Pour démonter la partie centrale, est ce les deux écrous de chaque coté qu'il faut démonter? Ce sont apparemment deux grosses visses avec une ailette en dessous. Les ailettes semblent amovibles mais l'écrou est solidement ancré!!

    Quel outil chercher à utiliser?
    Cordialement - Yllen

  28. #27
    yllen

    Re : fuite d'eau wc

    .. suite....
    encore une info...

    Après avoir remonté le système, tout fonctionnait comme avant... avec un très léger filet de fuite...
    J'ai alors tenté de tourner la partie centrale car elle n'est pas bloquée.... et...........l'eau semble se déverser complètement dans la cuvette de wc.... Est ce ce que vous appelez le clapet qui ne se ferme pas? Je ne comprends pas bien comment le refermer!
    ai-je aggravé le problème!!!!
    J'ai fermer le robinet d'arrivée d'eau dans les wc.
    à très très bientôt j'espère
    Cordialement - Yllen

  29. #28
    fazal

    Re : fuite d'eau wc

    Re,

    Le réservoir se démonte en dévissant les ailettes du dessous, oui.
    L'arrivée fermée, demonte l'écrou d'arrivée, et le réservoir sort.
    Les 2 vis que tu vois dan la cuvette , étanchéifie la fixation à la cuvette.
    Le gros écrou qui tiens la partie centrale, peut être démonté avec une grosse pince multiprise, une pince étau, où encore une clé suédoise (30/40cm de long)....chez le pote garagiste du coin!

    La dénomination joint où clapet n'arrange pour la discution.(clapet qui peut être une bille acier, une rondelle de laiton où de caoutchouc que sais-je... noril, téflon..........)
    Parlons de:
    -- joint d'arrivée (mécanisme flotteur)
    --joint de cloche (partie qui se lève pour chasser l'eau
    --joint d'embase (partie centrale fixe de réservoir).

    Courage, tu y es presque.
    A+ alain

  30. #29
    Cram 64

    Re : fuite d'eau wc

    Bonjour à toutes et à tous,

    Fazal pourquoi veux-tu lui faire déposer le réservoir, 99 chances sur 100 que ce soit le joint de cloche appelé joint de rinçage, il se trouve sur la partie démontable.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    fazal

    Re : fuite d'eau wc

    Re

    Oui cram,
    par ce que j'avoue avoir répondu bêtement à une question posée
    Quelle nécessité de le démonter?? EUH,pour la prochaine fois

    A+ Alain

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fuite d'eau
    Par invite103d53d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2008, 20h51
  2. [Blanc] Fuite d'eau
    Par inviteff60a623 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 23h41
  3. [Divers] Fuite massives d'eau ?
    Par invite809fe0e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2008, 22h02
  4. please help me fuite d'eau
    Par inviteed310020 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 15h29
  5. Fuite d'eau
    Par invite4f8b5289 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...