[Thermique] Chaudière Brötje fuel : en panne totale ! [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Chaudière Brötje fuel : en panne totale ! [résolu]



  1. #1
    invite8134202b

    Chaudière Brötje fuel : en panne totale ! [résolu]


    ------

    Bonjour a tous, ma chaudiere brotje 3 de 1985 ne demarre plus, premier diagnostique boite relais HS?
    Pas de mise en defaut bruleur plus de voyant, par contre electricite arrive bien.
    La panne est survenu sans raison apparente.
    Merci de votre aide dans le diagnostique.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 20/11/2010 à 17h19. Motif: Déplacé depuis le forum habitat bioclimatique

  2. #2
    invite8134202b

    Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Suite du diagnostique, ce n'est pas le relais! et donc mystere sur cette panne.a priori celon moi je pense au regulateur de t° chaudiere HS!
    Qu'en pensez-vous?
    Merci pour vos remarques car aucun chauffagiste ne sait repondre et les electriciens sont un peu dépassés par le pb.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/11/2010 à 18h59.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage fred002,

    As-tu vérifié que l' aquastat de sécurité qui doit se trouver sur le tableau de bord sous un petit capot noir n'a pas déclenché, pour le réarmer il faut appuyer sur le bouton central.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite8134202b

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Bonjour CRAM 69 oui j'ai bien regardé et aucun soucis de ce cote.Je suis un peu perdu.
    Est-ce que tu sais comment s'appellle la piece qui se situe derriere la molette de reglage de temperature chaudiere car je pense a elle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8134202b

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    excuse-moi pour ton psuedo CRAM 64

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Re,

    C'est l' aquastat de réglage ou de régulation qui est moté es série avec la surchauffe. Tu as vérifié que la tension arrivait sur le connecteur brûleur, tu dois avoir deux fils entre T et Th, sur ce connecteur fais un pont juste pour essais tu supprime la chaîne de réglage et sécurité, comme cela tu sauras si c'est bien ton aquastat.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Manulaf

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    +1
    Fait un pont (ou shunt) sur les 2 bornes de l'aquastat.
    Tu peux aussi le faire sur l'aquastat de sécurité pour le controler en même temps.
    Surtout ne laisse pas les ponts pour faire fonctionner ta chaudière, c'est juste pour t'aider à trouver la panne.

  9. #8
    invite8134202b

    Angry Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    bonjour CRAM 64 et MANULAF merci pour votre aide mais le pont sur l'aquastat n'a rien donné et je n'ai pas d 'alimentation au niveau de la prise moteur de bruleur.
    J'ai schunté le microrupteur, les sondes de temperatures , l'aquastat et j'avoue ne plus savoir ou aller.
    N'hesitez pas a me donner des pistes de recherche meme etrange si cela peut faire avancer le pb car a ce jour toujours pas de chauffagiste competent.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Bonjour à tous,

    Il faut contrôler la tension aux bornes rouges du connecteur d'alimentation brûleur ! tu dois avoir 230 V entre N et L, si oui dépose le boîtier de contrôle, tu dois avoir 230 V entre L et neutre.

    Met le brûleur Hors tension et vérifie la continuité entre T et Th, si elle se fait, la chaîne régulation est fermée, le brûleur doit démarrer, sinon contrôle que le moteur est alimenté : c'est lui qui doit démarrer en premier pour la pré-ventilation de foyer.

    Si arrivé à ce stade, le moteur n'est pas alimenté toutes les chances que là boîte contrôle est défectueuse.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Manulaf

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Vous pouvez essayer d'alimenter directement le bruleur par la prise Européenne par les bornes 1 et 3.

  12. #11
    invite8134202b

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    re CRAM64 non je n'ai pas de courant entre L et N.
    Que entendu par T et TH ou cela se situe.
    Merci encore a vous pour votre aide.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Re,

    Si tu n'as pas de tension entre N et L du brûleur, c'est bien en amont que se trouve le défaut ! il faut ouvrir le tableau de bord et trouver l'alimentation sur le bornier. Tu dois trouver 230 V sur le câble qui doit entrer par un connecteur ou des dominos.

    Sur le connecteur brûleur tu as une partie noire avec indiqué T / Th, c'est là que se branche la chaîne de thermostat, mais si tu n'as rien sur N / L, tu n'auras rien sur T / Th.

    Tu es sûr d'avoir la tension sur la protection tableau ou dans la chaufferie ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite8134202b

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Oui j'ai bien de la tension en arrive, le relais d'alimentation fonctionne, mais aucun voyant ne s'allume et pas d'allim en l et n au moteur.Je nepense pas que en alimentant directement lemoteur cela change quoi que ce soit.Dans ce modele de chaudiere il y a peu de piece et mon circuit de chauffage c'etait mis en route alors que la chaudiere ne fonctionne deja plus.Donc j'allimente bien ma vanne 3 voie et mon circulateur de chauffage mais pas mon bruleur et meme pas le voyant defaut bruleur

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Re,

    Il faut suivre les fils met la chaudière hors tension, et suis les fils avec l'aide d'un Ohmmètre, depuis L en passant par le marche arrêt, et en avançant vers les aquastats, fais en autant avec le neutre. A tout hasard il n'y a pas de fusible sur le tableau ? Je n'ai aucun document des chaudières Brötje, as-tu le schéma ? il est quelquefois collé sur le couvercle.

    De toute façon comme tu l'écris il n'y a pas grand chose donc tu dois trouver la faille.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invite8134202b

    Angry Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Bonjour CRAM 64 je suis toujours en panne, un chauffagiste est venu et incrimine l'aquastat inverseur T° chaudiere a 9 broches et donc defaut des sondes de temperatures, mais comment peut-on schunter cet aquastat afin de verifier si c'est bien lui et avoir au moins un peu d'ECS et de chauffage meme en regulant par le bouton marche /arret.
    Il est possible de faire tourner la pompe a eau mais pas le moteur du bruleur.

  17. #16
    invite8134202b

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    CRAM 64 je te joins le schema electrique comme je peux car effectivement il est sur une boite en angle et pas decollable.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Bonjour à tous,

    Malgré les efforts que j'ai déployés, je ne suis pas parvenu à comprendre le schéma, dans le premier tiers haut seulement exploitable : vérifie que le relais colle, ensuite à gauche le thermostat à étage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invite8134202b

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Bonjour CRAM 64, suite de ma panne, apparement l'aquastat de regulation serait en cause (source chauffagiste), mais je ne comprend pas comment il fonctionne.Connais-tu son principe de cablage sachant que c'est un 9 broches (6 utilisées) ref 726 rf de EMMERSON.
    En fait je ne comprend pas pourquoi cet aquastat ne fonctionnerait pas et couperait l'alimentation du bruleur car a part 3 contacts mécaniques commandés par sonde il n'y a rien de plus, je dispose d'une phase et 5 neutres branchés dessus.
    1er contact phase + neutre = circulateur d'eau chauffage, puis 2 contacts dont je ne vois pas leur fonctionnement qui sont uniquement du neutre.
    Encore merci pour le temps que tu me consacre car apparement tu as l'air du métier.
    PS:Personne n'arrive a comprendre le schéma joint.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Bonjour à tous,

    J'ai surligné la partie de schéma utilisable. L' aquastat de réglage à 3 étage est visible, surligné en rouge est le parcours de la phase, en bleu le neutre. comme tu peux le voir le neutre n'arrive pas sur l' aquastat de réglage mais sur la bobine du relais.

    Je te conseille de voir de préférence à l'ohmmètre si cette phase est bien présente sur tout le circuit. Malheureusement je ne peux pas voir l'alimentation du brûleur, à ce sujet, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un deux allures.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    invite8134202b

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    re- oui CRAM 64 effectivement il s'agit d'un deux allures, y a t'il des complicationd de ce fait?
    Je vérifie de suite toute les connexions et je te tiens au courant.
    Cordialement.
    Fred

  22. #21
    invite8134202b

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Donc apres plusieurs controles le suivi du cable et OK en revanche je ne comprend pas le relais au point 1 et 3 car il s'ouvre en mettant le courant et se ferme interrupteur coupé.Pour moi sa position travail est fermé or il fait le contraire!
    Peux-tu me confirmer ce detail?
    Le plus etonnant c'est que je suis la phase du bruleur jusqu'a l'arrivée OK
    Je suis le Neutre de la meme facon OK et lorsque je mets le courant, pas de tension au bruleur?
    Question le relais est-il en cause ou plutot l'aquastat de regulation?
    Merci pour ton aide car il commence a faire tres froid!

  23. #22
    Cram 64

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Re,

    Peux-tu me dire quels fils arrivent au brûleur ? je pense que la phase descend paar le fil à droite du neutre.

    L' aquastat ballon ferme le circuit et alimente la bobine du relais, si c'est bien le fil indiqué plus haut, il est bien alimenté, mais je pense que le circuit n'est pas bouclé sur le brûleur.

    Si tu le peux fais une photo du ou des connecteurs brûleurs, et du tableau de bord.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    invite8134202b

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Comme demandé je te joins des photos mais je ne sais pas si elle feront avancer le pb car c'est un peu mélangée.
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    Cram 64

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Re,

    Vérifie les tensions comme demandé sur l'image !

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    invite8134202b

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    bonjour a tous, désolé CRAM 64 mais pas de tension aux differents points demandés.J'avoue etre perplexe face a cette panne car aucun signe de disfonctionnement avant cela, a part une fumée qui a envahie le sous sol.(fumée que j'ai supposé etre dut a une mauvaise combustion.)Je confirme que si j'alimente le bruleur directement celui-ci réalise son fonctionnement programme normalement sans allumage.test réalisés:microrupteur ok aquastat ballon ok moteur de bruleur ok
    test réalisés:aquastat sécurité =ok
    test réalisés:relais alimentation =ok mais pas de sortie de tension lors de mise sous tension ok cablagetest réalisés:aquastat de regulation ?
    Si cela peux aider au diagnostice!Merci a vous tous.

  27. #26
    Cram 64

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Bonjour à tous,

    As-tu remonté le circuit depuis l'arrivée de la tension ? il faut vérifier avoir 230 V entre neutre et la phase qui arrive sur brennerschalter, doit se trouver sur la borne 11 de l' aquastat de surchauffe sortir en 12 la retrouver sur 31 et 32 etc.

    Le relais doit coller.

    Peux tu refaire une photo lisible de la partie de schéma entouré ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/12/2010 à 19h20. Motif: Remplacé 030 V par 230 V.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    invite8134202b

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Cram 64 Peux-tu m'expliquer les parantheses sur l'aquastat de regulation car j'ai un peu de mal a retrouver.Les points des bornes est sans paranthese ou avec?Jusqu'a 31 et 32 pas de soucis je regarde pour te faire un plan plus lisible.Cordialement.

  29. #28
    Cram 64

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Re,

    Les chiffres entre parenthèse correspondent à un autre câblage, tu dois avoir les repères que j'ai indiqué sur la photo.

    Vérifie que tu es bien fermé entre 7 et 8 du bornier vertical qui doit être un contact de la régulation, si ce n'est pas le cas fais un pont.

    Absent cet après-midi.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    Cram 64

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    Re,

    De retour !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    invite8134202b

    Re : Chaudière Brötje fuel : en panne totale !

    bonsoir Marc, après avoir changé l 'aquastat de regulation pas plus avancé!!!
    Par contre tu me confirme bien devoir avoir 230 V entre L et N au niveau de l'interrupteur, car si je schunt l'interrupteur de mise sous tension j'arrive avec du 230 volt au moteur et une tension tres faible au niveau des point que tu m'a demandé plus haut.(environ 0,5 et 1V).
    Et donc j'arrive avec du 230 a l'aquastat de securite et aquastat ballon.Je continu a cherche mais est-ce normal d'avoir 030 V apres l'interrupteur comme tu l'évoque plus haut?Car si c'est ca effectivement c'est la tension que j'ai a peu pres.Cordialement Frédéric.
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/12/2010 à 19h18. Motif: Remplacé 030 V par 230 V.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne brûleur chaudière au fuel [résolu]
    Par invite70655aea dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 21h37
  2. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  3. [Thermique] Chaudière De Dietrich City 3.24 : en panne totale. [résolu]
    Par invite657a9a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 11h23
  4. [Blanc] Brûleur chaudière fuel : ne démarre pas. [résolu]
    Par invite3181b98c dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/03/2009, 12h49
  5. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...