[Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !



  1. #1
    zorba49

    Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !


    ------

    Bonjour,

    Voici ma petite histoir:
    Dimanche dernier EDF a fait "une bourde" en lançant du 380V au lieu du 220V. Bilan 25maisons touchées dont la mienne.
    Mon bilan : chaudiere HS.
    J'appelle un chauffagiste qui change tous les systemes electriques grillés a cause de la surtension.
    Mais il me dit qu'elle marche toujours pas (en fait elle se mettrait en mode securité) car elle "accepterait" entre 0 et 5V et que mon systeme electrique serait a 6.2V (la j'y comprend rien)
    MAIS : l'eau chaude fonctionne sans probleme (pas de mise en securité) et les 2 chauffages de la chambre (qui est juste a coté de la chaudiere) marchent aussi...mais pas les 6 autres de la maison...
    Alors j'y comprend rien, si quelqu'un avait une idée car je trouve bizarre qu'elle se mette en securité pour le chauffage mais pas pour l'eau chaude...
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 05/12/2010 à 17h29. Motif: Déplacé depuis le forum habitat bioclimatique

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Bonjour à tous,

    Je pense qu'il a voulu dire qu'une tension existait entre le neutre et la terre et que celle-ci posait un problème de détection par l'électrode d'ionisation ! reste à savoir si cette tension (neutre impédant) est passagère due au défaut incomplètement réparé.

    Une solution consiste à installer un transformateur de séparation de circuit capable d'isoler la tension 230 V et de rétablir une tension de 230 V propre pour alimenter la chaudière seule. Dans ce cas il ne faut pas mettre le primaire à la terre mais l'un des fils du secondaire qui sera mis à la terre pour devenir le neutre.

    Il faut être sûr de cette panne, d'autant qu'il est étonnant qu'elle fonctionne normalement en ECS qui demande la puissance nominale de la chaudière alors que la puissance chauffage peut être adapté à l'installation.

    Désolé d'être aussi technique.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    zorba49

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    C'est vrai que c'est trés technique (trop) pour moi
    En fait, j'aurai voulu savoir si je devais appeler un electricien ou le chauffagiste pour venir voir se qu'il se passe car je trouve bizarre que la chaudiere marche parfaitement pour l'eau chaude et pas du tout pour le chauffage. Un probleme electrique pourrait expliquer cela?

    Merci encore

  4. #4
    NoCif

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Quand vous dites qu'elle se met en sécurité, elle affiche un code défaut ?

    C'est quand même bizarre votre problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zorba49

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Bonjour,

    Je ne vous le fais pas dire...
    Non, rien ne s'affiche...elle ne s'allume pas pour le chauffage c'est tout...par contre, aucun problème pour l'eau chaude...Problème électrique ou probléme de chaudière, telle est la question...

    Avant d'appeler un electricien pour qu'il teste tous les appreils et toutes les prises, j'ai appelé un chauffagiste (un autre) qui "devrait" venir Mercredi...

    Wait and see

    Mais si il y en a qui ont une idée, je suis preneur

  7. #6
    NoCif

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Citation Envoyé par zorba49 Voir le message
    MAIS : l'eau chaude fonctionne sans probleme (pas de mise en securité) et les 2 chauffages de la chambre (qui est juste a coté de la chaudiere) marchent aussi...mais pas les 6 autres de la maison...
    Citation Envoyé par zorba49 Voir le message
    Non, rien ne s'affiche...elle ne s'allume pas pour le chauffage c'est tout...par contre, aucun problème pour l'eau chaude...
    Le chauffage ne marche pas du tout ou pas ?

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Bonjour à tous,

    Je me suis laissé emporter par la sécurité qui explique ma réponse, mais en reprenant le premier post, je relis :

    MAIS : l'eau chaude fonctionne sans probleme (pas de mise en securité) et les 2 chauffages de la chambre (qui est juste a coté de la chaudiere) marchent aussi...mais pas les 6 autres de la maison...
    Il faut vérifier que le circulateur fonctionne, ce dernier ne tourne pas en production ECS, il peut être gommé et il suffit de le relancer ou détruit si il n'a pas été remplacé.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/12/2010 à 12h37.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    zorba49

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Merci encore pour vos réponses.
    Alors pour le chauffage: (vous devez vous dire mais il habite ou ce gars????)
    il y a le chauffage de la chambre et celui de la salle de bain qui chauffent...ces 2 sont a coté de la chaudiere (chaudiere dans dressing de la chambre et salle de bain accés par chambre. Je précise sans savoir si il cela a une importance)
    Tous les autres, 4 du bas, 2 du bureau et celui chambre du haut ne chauffent pas du tout...
    Mais le truc bizarre (et oui encore) c'est que la chaudiere ne se met pas du tout en marche (je reste longtemps devant sans que rien ne se passe) ...
    En résumé, que tous les chauffages chauffent ou que tous ne chauffent pas je comprendrais alors que la...

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Re,

    As-tu un TA ? si oui vérifie qu'il est en état de fonctionnement. Pour le vérifier, mets la chaudière hors tension et réunis les deux fils du ta sur l'une des bornes, remets sous tension, la chaudière devrait démarrer, sinon vérifie que le circulateur tourne en dévissant la grosse vis en façade, et en présentant un tournevis, il doit être entraîné.

    Marc;
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    zorba49

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    TA pour thermostat? si oui, nonil n'y en a pas
    Circulateur = extracteur?

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Re,

    Non le circulateur est la pompe de circulation. Voir image entourée en rouge jointe.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    NoCif

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me suis laissé emporter par la sécurité qui explique ma réponse, mais en reprenant le premier post, je relis :



    Il faut vérifier que le circulateur fonctionne, ce dernier ne tourne pas en production ECS, il peut être gommé et il suffit de le relancer ou détruit si il n'a pas été remplacé.

    Cordialement,

    Marc.
    Sur ce modèle la pompe tourne aussi en ECS...


    Avez vous des robinets thermostatiques sur vos radiateurs ?

    Est ce une installation mono-tubes ou bi-tubes ?

  14. #13
    zorba49

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Bonjour,

    Ce sont des robinets normaux...pas thermostatiques

    Difference entre mono-tube et bi-tube?

    Cdlt

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Re,

    As-tu contrôlé le fonctionnement de la pompe de circulation ? ce que tu décris ressemble à un fonctionnement en thermosiphon qui privilégie la marche des radiateus les plus proches.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Re,

    Voici l'éclaté de la chaudière et la nomenclature : vérifie aussi le fonctionnement de la V3V (88) qui doit inverser lors du passage d'ECS en chauffage, dépose le moteur et fais manoeuvrer la tige de poussée.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Bonsoir, la pompe etant utilisée aussi pour le sanitaire sur cette chaudiere je ne penses pas qu'elle soit en cause.Sachant qu'en plus il dit que la chaudiere ne se declenches pas du tout en mode chauffage.Je penses plutot en effet a un probleme au niveau du thermostat d'ambiance ou du cablage au niveau de la chaudiere.Le technicien qui as changer le circuit a peut etre mal refait le branchement.
    Il faudrait shunter le TA directement pour voir ce qui se passes.

  18. #17
    NoCif

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Oui, il faut mettre un shunt sur le bornier la ou il y a déjà l'alimentation...

    Mettre le shunt sur Ls et Lr

  19. #18
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc Mégalis : fonctionnant bizarrement !

    Bonjour à tous,

    En post 10 zorba49 écrivait :

    TA pour thermostat? si oui, nonil n'y en a pas
    Circulateur = extracteur?
    Il faut chercher ailleurs, la seule différence entre l' ECS et le chauffage est bien un problème de puissance et pour moi si la pompe de circulation fonctionne le fait de laisser passer légèrement une partie du chauffage ne peut venir que d'un positionnement intermédiaire de la V3V, expliquez-moi si je me trompe !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] chaudière elm leblanc mégalis NGLA24 4H
    Par invited1453c4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 20h47
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis : message A4????
    Par invite4965924e dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 26/10/2009, 17h47
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis : plus de pression !
    Par invitefe8070a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2009, 13h54
  4. [Info] fonctionnement chaudiere elm leblanc megalis
    Par invitea2ab5c44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 15h01
  5. Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS
    Par cignus dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...