[Thermique] Chauffe-eau électrique en panne ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffe-eau électrique en panne ?



  1. #1
    invite9974c081

    Chauffe-eau électrique en panne ?


    ------

    Bonjour à tous!
    Je me permets d'intervenir dans le forum à cause d'un problème avec mon chauffe-eau électrique. En effet, vendredi matin dernier l'eau chaude était épuisée, j'ai trouvé ça bizarre, mais j'ai qd-même attendu jusqu'au soir, toujours pas d'eau chaude. J'ai fait l'erreur d'appeler un plombier en urgence, et j'ai honte de dire ce que ça m'a coûté, mais bon... Même avant qu'il vienne, j'ai eu l'impression que le chauffe-eau s'est remis seul en marche (j'entendais du bruit, et ceci vers 23h). La même chose s'est reproduite le lendemain - eau chaude épuisée le matin, et il ne s'est remise en marche qu'à 23h. Je dois dire qu'il était toujours en "auto" sur le compteur (ref Hager, ET221). Dimanche, je l'ai mis sur 1, et il a redemarré (le disjoncteur, sur le même tableau, a toujours été sur 1). Il a marché, mais dès que j'ai remis le mode "auto", il s'est arrêté net...
    S'il vous plaît, pourriez-vous me dire, est-ce normal, en mode "auto", même quand il n'y a plus une goûte d'eau chaude, qu'il ne se remette en marche qu'à 23h? En "1", est-ce une marche forcée, qu'on doit arrêter sur le tableau, ou il s'arrête de lui même? Comme je n'ai jamais eu de pbm jusqu'à présent en mode "auto", cela veut-il dire qu'il y a une panne? Est-il possible de régler le thermostat, en retirant le cache? Est-ce un problème de tartre, suite auquel le thermostat marche mal et n'enclenche pas le courant ?
    Merci d'avance de votre aide précieuse !!

    -----

  2. #2
    dgé89

    Re : Chauffe-eau électrique en panne ?

    bonsoir,la mise en chauffe du chauffe eau est piloté par EDF via uu relais de "découplage"(proprietée edf).
    Les periodes de chauffe(horraire) sont determinées dans votre contract
    1) avez vous modifié votre contract ces dernier mois? dans tous les cas verifier les clauses du contract notament si vous beneficiez d'un contract EJP
    2) enregistrez dans la mesure du possible les heures de mise en chauffe sur plusieurs jours,leur regularité pourait mettre hors de causes votre installation electrique
    3)il est certain qu'un entartrage important de votre chauffe eau fait baisser votre stock d'eau chaude et le rendement mais cela n'arrive pas d'une maniére subite,si cela etait le cas vous auriez constater une baisse graduelle de la production d'eau chaude
    4) verifier le bon fonctionnement de votre contacteur J/N en mode manuel vous forcez mecaniquement sur les poles de puissance tandis qu'en mode auto c'est une bobine qui agit sur le circuit magnetique ,il peut y avoir defaillence de ce coté la (facile a verifier avec des connaissances elementaire en electricité et un multimetre premier prix)

  3. #3
    invite9974c081

    Re : Chauffe-eau électrique en panne ?

    Merci pour votre réponse Je n'ai pas modifié mon contrat, je bénéficie d'un tarif heures creuses, depuis 3 ans...; je vais enregistrer les périodes de mise en marche, mais c'est risqué de se retrouver sans eau chaude le matin dans la semaine lol ! Or, puis-je mettre le "contacteur" sur 1 au lieu d'"auto" (je ne parle du disjoncteur, qui est bien en "marche"), sans l'arrêter après manuellement ? Pour le détartrage, combien coûte-t-il, raisonablement ?

  4. #4
    sauvaget cs

    Re : Chauffe-eau électrique en panne ?

    en mettant le commutateur sur 1, vous lui faites une marche forcée, mais le commutateur repassera tout seul en auto au prochain passsage en HC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dgé89

    Re : Chauffe-eau électrique en panne ?

    consernant le relevé des heures de mise en chauffe,rien ne vous empeche de mettre le contacteur en position 1 aprés avoir enregistré la mise en chauffe avec le pilote, on entend le "clac" de fermeture de l'entrefer du contact (pas dans le chauffe eau).normalement,lorsque vous mettez votre contacteur en marche forcée (1 pour vous) il se repositionne automatiquement en position auto en fin de periode de chauffe .si ce n'est pas le cas soit votre contacteur est defectueux ou vous ne recevez plus de signale du pilote.
    pour verifier cela:mettre le contacteur en auto,courtcircuitez les 2 fils venant du relais pilote.si vous entendez le "clac " du contacteur il y a defaillence du signal pilote (relais,connections,cable??) si vous n'entendez rien votre contacteur est defectueux.
    ATTENTION l'electricitée peut etre dangeureuse
    concernant le nettoyage du chauffe eau je n'ai aucune idée,je suis electricien et ne pretend a aucune competence en plomberie

  7. #6
    invite9974c081

    Re : Chauffe-eau électrique en panne ?

    Merci, messieurs! J'attendrai l'arrivée des heures creuses pour commencer... Si certains d'entre vous peuvent me dire plus sur le détartrage et le lien avec mon problème, je les lirai volontiers !

  8. #7
    Linn

    Re : Chauffe-eau électrique en panne ?

    Déplacé en dépannage

  9. #8
    dgé89

    Re : Chauffe-eau électrique en panne ?

    Citation Envoyé par novice781 Voir le message
    Merci, messieurs! J'attendrai l'arrivée des heures creuses pour commencer... Si certains d'entre vous peuvent me dire plus sur le détartrage et le lien avec mon problème, je les lirai volontiers !
    bonsoir,je ne vois pas de lien evident entre l'entartrage eventuel et votre panne (dans la mesure ou votre panne est apparue de maniére subite) car meme entartré vous auriez une production d'eau chaude insufisante certe mais reelle

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique en panne ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Plus un dgé89, nous ne savons pas de quel appareil il s'agit : marque et type ? résistance stéatite (démontable sans vidange) ou blindée (invisible) et la nature du courant monophasé ou triphasé.

    Si tu me lis avant le passage en HC (heures creuses), regarde comment tourne le compteur la roue cranté si électro-mécanique ou la fréquence d'allumage de la LED compteur électronique. Place le contacteur en position marche forcée, retourne regarder le compteur qui soit tourne plus rapidement, ou la LED clignote plus vite.

    Demain matin tu dois retrouver le contacteur en position 3 auto " preuve du passage de HC en Hp.

    Si j'ai bien compris tu as de l'eau chaude en faible quantité ? si tu ne peux pas répondre à mes questions fais une photo de la résistance capot enlevé.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    pat_44

    Re : Chauffe-eau électrique en panne ?

    Tu as visiblement un problème de contacteur jour/nuit et non de chauffe-eau.
    Remplace ton contacteur, ça devrait fonctionner.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique en panne ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne saispas ce qui te fait écrire de changer le contacteur alors que en post :

    Même avant qu'il vienne, j'ai eu l'impression que le chauffe-eau s'est remis seul en marche (j'entendais du bruit, et ceci vers 23h). La même chose s'est reproduite le lendemain - eau chaude épuisée le matin, et il ne s'est remise en marche qu'à 23h.
    Cela signifie bien que le contacteur colle à 23 h par contre si une ou deux résistances sont détruites la dernière ne suffit pas à faire chauffer l'eau.

    Un technicien ne change pas de pièces sans être sûr de lui sinon, c'est un mauvais bricoleur à l'inverse d'un bricoleur de génie qui sont légion sur ce site.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2010, 14h49
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : panne d'eau chaude !
    Par invite615f5414 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 10h51
  3. [Thermique] panne de chauffe eau electrique
    Par invite8bd5f5b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2008, 13h44
  4. [Thermique] chauffe eau electrique panne
    Par inviteb1ffdc1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 22h46
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique subitement en panne
    Par invited0b5eca0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...