[Thermique] Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique



  1. #1
    bibi4159

    Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique


    ------

    Bonjour à la communauté des foromers,
    vous m'avez guidé dans la remise en route de la chaudière en octobre 2010 et je vous en remercie chaque jour depuis...
    Vendredi dernier, en puisant de l'eau chaude, j'ai entendu un grand "clac" et la veilleuse s'est éteinte et la sécurité surchauffe (corps de chauffe) s'est déclenchée.
    J'ai réenclenché la sécurité surchauffe puis lors des différents tests je l'ai shuntée.
    La veilleuse semble correcte (belle flamme bleu d'une bonne longueur), j'ai nettoyé l'embout du thermocouple (à la veilleuse) et son extrémité devient rouge avant que je ne lache le "starter".
    J'ai déposé le thermocouple et l'embout magnétique, j'ai revissé le thermocouple sur l'embout magnétique et la veilleuse tient...
    est-ce que je peux en déduire quelque chose ?
    Existe-t-il un moyen de controler le thermocouple et l'embout magnétique ?
    L'anomalie pourrait-elle avoir une autre cause ?
    merci de votre aide,
    cordialement,
    Georges.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Bonjour, ta veilleuse ne tient plus sur la chaudiere alors qu'elle tient quand le thermocouple et la tete magnetique sont deposées?

  3. #3
    bibi4159

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, ta veilleuse ne tient plus sur la chaudiere alors qu'elle tient quand le thermocouple et la tete magnetique sont deposées?
    c'est exact.
    merci de te pencher sur mon cas...

  4. #4
    sebastienthebos

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    avez vous remonter le thermocouple et l'embout maqnétique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Si tu shunt la surchauffe direct en sortie thermocouple sur la chaudiere ca fonctionne?

  7. #6
    bibi4159

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Citation Envoyé par sebastienthebos Voir le message
    avez vous remonter le thermocouple et l'embout maqnétique ?
    Bonsoir,
    merci d'avoir pris connaissance de mon problème.
    je n'ai pas encore remonté cet ensemble,
    cordialement

  8. #7
    bibi4159

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Si tu shunt la surchauffe direct en sortie thermocouple sur la chaudiere ca fonctionne?
    bonsoir,
    j'ai shunté la sécurité surchauffe placée sur le coté du corps de chauffe en reliant par un fil de cuivre les deux fiches des fils qui sont reliés à un dispositif situé entre la tête magnétique et l'arrivée du thermocouple.
    Est-ce que cela correspond à ce que tu me demandes "Si tu shunt la surchauffe direct en sortie thermocouple sur la chaudiere ca fonctionne? "
    Si non, peux-tu me préciser la manip,
    avec mes remerciements,

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Tu l'as shunter au niveau de la surchauffe et la veilleuse tiens maintenant?
    Si la veilleuse ne tiends toujours pas essayes de shunter directement au niveau de la derivation en sortie de thermocouple.

  10. #9
    bibi4159

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Tu l'as shunter au niveau de la surchauffe et la veilleuse tiens maintenant?
    Si la veilleuse ne tiends toujours pas essayes de shunter directement au niveau de la derivation en sortie de thermocouple.
    Bonsoir Joh93,
    peux-tu me donner des explications car je ne vois pas... je ne connais pas... je ne sais pas... la dérivation en sortie de thermocouple ?
    "essayes de shunter directement au niveau de la derivation en sortie de thermocouple. "
    avec mes remerciements,

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Au niveau de la tete magnetique et du thermocouple, tu as bien 2 fils qui viennes se brancher et qui montes jusqu'a la surchauffe.C'est au niveau de ces fils, direct en sortie de thermocouple qu'il faudrait brancher ton shunt pour voir si la veilleuse veut bien se rallumer.Les fils qui montes jusqu'a la surchauffe peuvent tres bien etres abimés en parcours.

  12. #11
    bibi4159

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Au niveau de la tete magnetique et du thermocouple, tu as bien 2 fils qui viennes se brancher et qui montes jusqu'a la surchauffe.C'est au niveau de ces fils, direct en sortie de thermocouple qu'il faudrait brancher ton shunt pour voir si la veilleuse veut bien se rallumer.Les fils qui montes jusqu'a la surchauffe peuvent tres bien etres abimés en parcours.
    Bonjour,
    merci pour ton indication.
    l'extrémité des 2 fils qui montent jusqu'a la surchauffe se terminent par un dispositif qui s'intercale entre le l'embout magnétique et l'embout du thermocouple.
    j'ai remonté l'embout magnétique et l'extrémité du thermocouple sans intercaler l'extrémité de la surchauffe : la veilleuse ne tient pas.
    Qu'en penses-tu ?
    cordialement,

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Oui il faut obligatoirement remettre ce dispositif sinon ca peut pas marcher.Mais au niveau de ce dispositif tu peux mettre ton shunt directement.Essayes pour voir.

  14. #13
    bibi4159

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Oui il faut obligatoirement remettre ce dispositif sinon ca peut pas marcher.Mais au niveau de ce dispositif tu peux mettre ton shunt directement.Essayes pour voir.
    pour shunter, j'ai intercalé un fil électrique entre l'embout magnétique et le dispositif des fils de surchauffe, puis l'autre extrémité du fil électrique entre l'autre face de ce dispositif et l'embout du thermocouple... ce qui donne :
    embout magnétique - fil électrique (shunt) - dispositif surchauffe - fil electrique (shunt) - embout du thermocouple.
    Après avoir effectué ce montage, la veilleuse ne tient pas.
    Ai-je bien suivi tes préconisations ou est-ce que j'ai tout faux ?
    merci de ton aide.

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Nan je crois qu'on c'est pas bien compris.Tu branches tout correctement comme c'etait.Ensuite en sortie de thermocouple tu as 2 petits bouts de fils avec des cosses (sur ces 2 cosses sont branchés les fils qui vont jusqu'a la surchauffe).C'est entre ces 2 cosses que tu dois mettre ton shunt (un bout de fil quelconque fera bien l'affaire) apres avoir debranches les 2 fils qui montes jusqu'a la surchauffe.
    C'est plus clair la ou toujours pas? Ton shunt doit etre branché sur les cosses en sortie de tete magnetique en lieu et place des 2 fils qui vont jusqu'a la surchauffe.

  16. #15
    bibi4159

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Bonjour,
    je te remercie pour tes explications.
    Je joins une photo qui montre l'embout du thermocouple avec son écrou et l'extrémité des fils qui viennent de la surchauffe.
    Tu verras que les extrémités des fils de la surchauffe sont noyés dans un noyau de plastic qui vient se placer dans le filetage de l'embout magnétique et filetage dans lequel je viens visser l'écrou du thermocouple... j'espère être clair...
    Tout ça pour te dire que je ne vois pas les cosses dont tu me parles dans le message d'hier... aurais-je mal saisi le sens de tes explications?...
    comme tu le vois, j'essaye de garder le moral avec humour.
    encore une fois merci de ton aide.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    bibi4159

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    je joins une photo de l'embout magnétique... pour compléter mes explications.
    à bientôt,
    Dernière modification par joh93 ; 30/04/2011 à 11h09.

  18. #17
    bibi4159

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    2° essai...c'est mieux comme ça...
    désolé pour le 1° essai manqué.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Sur la piece qui vient se mettre dans le filetage entre le thermocouple et la tete magnetique tu as bien 2 fils noir qui sortes (ils apparaissent sur ta photo et il y a meme un tout petit riselan pour les maintenir ensemble.Ils montes a la vertical sur ta photo).Ils sont long d'a peu pres une dizaine de centimetres et ensuite tu as des cosses sur lesquelles se branches les 2 fils qui montes jusqu'a la surchauffe.C'est a cet endroit que tu dois mettre ton shunt en lieu et place des fils qui montes a la surchauffe.Si mon explication n'est toujours pas tres clair prend une photo d'ensemble ou on voit bien le cablage qui montes du raccord jusqu'a la surchauffe.

  20. #19
    bibi4159

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Bonsoir,
    je joins deux photos :
    la 1° montre le dispo de surchauffe avec ses 2 "cosses" et les deux fiches des fils qui descendent vers l'extrémité du thermocouple et l'embout magnétique.
    la 2° montre l'ensemble que j'ai remonté : extrémité du thermocouple, fils qui viennent de la surchauffe et l'embout magnétique.
    QUESTION : je dois joindre par un bout de fil électrique (shunt)...
    => les 2 cosses du dispo de surchauffe ?
    => les deux fiches des fils qui descendent ?
    => ou troisième hypothèse que tu m'indiques ?
    nb : désolé si tu me trouves un peu "lourd" mais je suis en train de faire mon apprentissage... et tu es mon professeur...
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Ta surchauffe est rearmable apriori.As tu essayer d'appuyer sur le bouton rouge de celle ci?
    As tu essayer de la shunter directement sur les cosses de celle ci?

    Sur ta 2eme photo on voit pas bien les fils de la derivation.

  22. #21
    bibi4159

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    bonjour,
    la sécurité surchauffe avait dijoncté et je l'avais réarmé,
    puis j'avais controlé la sécurité au niveau de la sortie des fumées (elle n'avait pas disjonctée)
    puis j'avais placé un shunt entre les pôles de la sécurité surchauffe,
    puis j'ai brossé le thermocouple au niveau de la veilleuse,
    puis j'ai démonté et souflé la veilleuse,
    puis j'avais placé un shunt au niveau de l'embout magnétique comme indiqué sur la photo que je joins (pour mieux voir, j'ai démonté pour faire la photo, sur la droite de la photo n'apparait pas le thermocouple que j'avais revissé lors de l'essai)...
    merci de me donner ton avis sur cette dernière manipulation,
    PS : désolé pour la réponse tardive, mon PC ne reconnaissait plus mon appareil photo !...
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Le shunt comme tu le met sur la photo c'est pas l'ideal pour le contact.Met le au bout des fils noir qui partes vers le haut sur ta photo.De toute facon la tete magnetique reste bien enclencher quand tu fais le test en dehors de la chaudiere donc pas de raison que ca marche pas dans la chaudiere.

  24. #23
    bibi4159

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    bonjour,
    merci pour ta réponse.
    la tete magnetique ne s'enclenche pas quand je fais le test en dehors de la chaudiere, c'est pourquoi je me demandais si c'était le thermocouple ou l'embout magnétique qui était défectueux.

  25. #24
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Ah bein voila dans tes precedents messages tu disais que sa tenait quand c'etait deposer.Le thermocouple et la tete magnetique sont fournis tout les 2 dans la pochette de toute facon donc t'embetes pas a chercher qui est le coupable

    http://www.ditac.fr/fichetechnique.php?code=670000

  26. #25
    bibi4159

    Re : Saunier Duval Themis 23 thermocouple et embout magnétique

    Merci pour ta réponse et le lien...
    il me reste à commander...
    avec mes remerciements pour ta patience et tes explications.
    cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Saunier duval Themis 23 : ne démarre plus !
    Par invite2a3d6d6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2011, 14h40
  2. [Thermique] Fuite Themis 23 Saunier Duval
    Par invite61f9f16f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 13h25
  3. [Thermique] Saunier-Duval THEMIS 23E
    Par invitebd51be14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2009, 10h19
  4. [Thermique] chauffage Saunier Duval Themis 23
    Par invitef83cf197 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2009, 10h28
  5. [Thermique] chaudiere themis 23 de saunier duval
    Par invite88a6ea8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 10h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...