[Thermique] Eau couleur rouille dans circuit chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eau couleur rouille dans circuit chauffage



  1. #1
    Debutant72

    Eau couleur rouille dans circuit chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je viens de mettre du Sentinel X400 dans le circuit de chauffage de ma maison histoire de préparer le terrain pour un prochain nettoyage de fond de l'installation de chauffage qui n'a que 3 ans.

    La maison est sur 2 niveaux : 1 rdc avec plancher chauffant géré par un centrale de régulation et 4 radiateurs à l'étage le tout étant alimenté par une chaudière Riello Prontaqua.

    Je prévois ce grand nettoyage suite aux problèmes de tuyaux bouchés au niveau des thermostats des radiateurs cet hiver : http://forums.futura-sciences.com/de...-24-bis-n.html.

    En vidangeant la partie basse du circuit ( en enlevant le bouchon inférieur de la bouteille casse pression ), je n'ai pas trouvé beaucoup de paillettes de rouille dans ce bouchon mais par contre, l'eau est vraiment couleur rouille ( marron clair ) et il y a une fine pellicule grasse de la même couleur dans tous les éléments que j'ai démonté.

    Ayant vidangé et rincé les radiateurs cet hiver, je suis un peu surpris de cette coloration d'autant plus que l'installateur a indiqué qu'il avait mis du X100 lors de la mise en route.

    Dans la maison où j'habitais avant, il n'y a jamais eu de produit de protection et si l'eau était un peu noire, je n'ai jamais vu cette couleur et cette pellicule grasse ...

    En dehors du fait que j'ai un plancher chauffant avec du PER sans BAO, qu'est ce qui pourrait provoquer ce phénomène d'oxydation ?
    Faudrait-il relier les radiateurs aciers à la terre ( ils sont raccordés en PER ) ?
    Faut-il alimenter avec l'eau qui sort de l'adoucisseur plutot que celle du reseau ?
    Faut il mettre autre chose que du sentinelle X100 ?

    Je souhaite trouver une solution efficace car je n'ai pas envie d'avoir à changer l'échangeur de la chaudière pour cause de corrosion et/ou de colmatage.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Salutations.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Eau couleur rouille dans circuit chauffage

    Bsr à toi,
    Tu ne feras RIEN contre cette "coloration" rouille.
    Tu as des radiateurs en ACIER; il ne fait donc pas s'en étonner.
    La mise à laterre n'y chnagera RIEN non plus. Cela DOIT déjà etre mis à la Terre.
    Eau adouçie ou pas,,ça reste de.............l'eau et tes radiateurs resteront en ACIER .
    Ton eau finira par devenir NOIRE aussi si tu as du .....cuivre...dans le circuit.

    "....Dans la maison où j'habitais avant..."....... installation en QUOI (cuivre, acier, PER)?
    Bonne soirée

  3. #3
    sebastienthebos

    Re : Eau couleur rouille dans circuit chauffage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Tu ne feras RIEN contre cette "coloration" rouille.
    Tu as des radiateurs en ACIER; il ne fait donc pas s'en étonner.
    La mise à laterre n'y chnagera RIEN non plus. Cela DOIT déjà etre mis à la Terre.
    Eau adouçie ou pas,,ça reste de.............l'eau et tes radiateurs resteront en ACIER .
    Ton eau finira par devenir NOIRE aussi si tu as du .....cuivre...dans le circuit.

    "....Dans la maison où j'habitais avant..."....... installation en QUOI (cuivre, acier, PER)?
    Bonne soirée
    il faudrait faire un contrôle du PH de l'eau, normalement, le PH devrait se trouver au environ de 7 (PH neutre).
    si le PH est tros faible, votre eau est plutôt acide, et peut a la longue decoller des paillettes métalliques de votre installation d'où cette couleur rouille voir noir.
    si le ph de votre eau est importante, votre eau est plutot basique, et à la longue, création de boue.

    Par contre, il faut bien faire attention a ce que l'on injecte d'un une installation de chauffage, car une instalation avec une eau acide, ne se traite pas de la même façon qu'une eau basique, de plus au bout d'un certain temps d'utilisation on peut avoir a remettre du produit.

  4. #4
    sebastienthebos

    Re : Eau couleur rouille dans circuit chauffage

    j'allais oublier:

    dans votre cas poarticulier d'installation, il faut mettre un produit Inhibiteurs, qui protège l'installation de la corrosion; ainsi qu'un produit dit BIOCIDE, qui lui est un anti-bactérien qui protège votre installation des micro-organisme, qui peuvent de développer et créer des boues (non métalique).(indispansable avec du plancher chauffant).

    perso je n'utilise pas sentinell chez mes clients, je travaille avec une autre marque par habitude (j'utilise FERNOX).
    voyez avec votre installateur ou votre société de maintenance qu'ils regardent les points que j'ai developer dans mon précédent message, et voir quel traitement est envisageable.

    perso, mieux vaut faire un traitement réguliers, plutot que ne rien faire, et que au bout de 4/5 ans (surtout avec du plancher chauffant) vous devez faire un désembouage complet qui est entre 500 et 1200 € suivant l'instal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Debutant72

    Re : Eau couleur rouille dans circuit chauffage

    Bonjour,

    Merci pour ces éléments de réponse.

    La mise à laterre n'y changera RIEN non plus. Cela DOIT déjà etre mis à la Terre.
    La chaudière et le reseau de tubes de cuivre en sortie sont à la terre. Par contre, les radiateurs qui sont à l'étage sont reliés à des collecteurs via du PER donc, ils ne sont pas "directement" reliés à la terre. Faut il les relier avec un cable électrique ?

    "....Dans la maison où j'habitais avant..."....... installation en QUOI (cuivre, acier, PER)?
    Dans cette maison, l'installation était en cuivre et les radiateurs en acier. Jamais vu de dépot gras à l'interieur des tuyaux lors des modifs que j'ai éffectuée sur les 20 ans d'occupation.

    L'eau du reseau est légèrement "basique" mais comme le PH doit évoluer dans le temps, je ne sais pas où elle en est après 3 ans.
    Y a t-il moyen de faire un test très simple sans être obligé d'aller faire faire une analyse dans un quelconque laboratoire ?

    mieux vaut faire un traitement réguliers
    Pour vous, régulier, c'est tous les 3, 4, 5 ans ???

    Le dépot gras que j'ai vu, c'est ce qu'on appelle "boue" ?

    A+

  7. #6
    sebastienthebos

    Re : Eau couleur rouille dans circuit chauffage

    pour tester le ph de l'eau, il suffit de prélever un peut d'eau sur l'installation, ensuite, de tremper une bande de papier buvard concut exprès, qui va réagir avec l'eau en se colorant différament suivant le ph, et en se référent au tableau fournis avec, cela vous indiquera le ph. c'est moins précit que un phmètre mais c'est moins chère, et c'est assez précis.



    de plus, le dépos gras peut etre dù au produit injecté il y a 3 ans.

    Au vu du post que vous avez envoyé au mois de décembre, où vous avez trouvez des dépots au niveau des radiateurs, le produit n'est peut être plus aussi efficace.

    pour savoir quand il faut remetre du produit, il faut utiliser un refractometre, qui va indiquer la concentration du produit dans l'installation.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage
    Par invite6adcac89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2013, 23h00
  2. Des traces couleur rouille sur mon pignon !
    Par begue dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 21h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 22h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 17h21
  5. [Thermique] Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2009, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...