Bonjour,
Je viens de mettre du Sentinel X400 dans le circuit de chauffage de ma maison histoire de préparer le terrain pour un prochain nettoyage de fond de l'installation de chauffage qui n'a que 3 ans.
La maison est sur 2 niveaux : 1 rdc avec plancher chauffant géré par un centrale de régulation et 4 radiateurs à l'étage le tout étant alimenté par une chaudière Riello Prontaqua.
Je prévois ce grand nettoyage suite aux problèmes de tuyaux bouchés au niveau des thermostats des radiateurs cet hiver : http://forums.futura-sciences.com/de...-24-bis-n.html.
En vidangeant la partie basse du circuit ( en enlevant le bouchon inférieur de la bouteille casse pression ), je n'ai pas trouvé beaucoup de paillettes de rouille dans ce bouchon mais par contre, l'eau est vraiment couleur rouille ( marron clair ) et il y a une fine pellicule grasse de la même couleur dans tous les éléments que j'ai démonté.
Ayant vidangé et rincé les radiateurs cet hiver, je suis un peu surpris de cette coloration d'autant plus que l'installateur a indiqué qu'il avait mis du X100 lors de la mise en route.
Dans la maison où j'habitais avant, il n'y a jamais eu de produit de protection et si l'eau était un peu noire, je n'ai jamais vu cette couleur et cette pellicule grasse ...
En dehors du fait que j'ai un plancher chauffant avec du PER sans BAO, qu'est ce qui pourrait provoquer ce phénomène d'oxydation ?
Faudrait-il relier les radiateurs aciers à la terre ( ils sont raccordés en PER ) ?
Faut-il alimenter avec l'eau qui sort de l'adoucisseur plutot que celle du reseau ?
Faut il mettre autre chose que du sentinelle X100 ?
Je souhaite trouver une solution efficace car je n'ai pas envie d'avoir à changer l'échangeur de la chaudière pour cause de corrosion et/ou de colmatage.
Merci d'avance pour votre aide.
Salutations.
-----