[Thermique] probleme de veilleuse britony ff
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

probleme de veilleuse britony ff



  1. #1
    carto31

    probleme de veilleuse britony ff


    ------

    Bonjour a tous j'ai de nouveau un probleme avec un chauffe bain mais cette fois ci c'est avec un britony ventouse de chaffotau et maury .
    La veilleuse ne tiens pas mais lorsque je shunte le thermocouple sur le circuit la veilleuse tient ,et lorsque je le remet sur ses cosses respective elle ne tient pas.je sais que c'est soit le thermocouple soit le circuit mais je voulais en etre sur pour ne pas changer de piece inutilement ,
    Que faut il que je fasse pour faire un bon diagnostique??!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : probleme de veilleuse britony ff

    bonjour,
    d'apres vos explication il doit s'agir du thermocouple mais votre méthode de shunter aurait pu detruire le circuit suivant le montage. c'est donc a eviter pour determiner une panne
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de veilleuse britony ff

    bonjour,
    perso je trouve un sérieux bug ou alors on ne parle pas de la même chose,
    expliquez moi comment vous avez fait pour shunter un thermocouple dans le détail,
    car shunter le limiteur ok ,
    mais un thermocouple!!!!!
    il faut m'expliquer (bien que cela soit réalisable mais cela demande une bonne connaissance de son montage)
    déduction de ma part :
    a mon avis vous allez remplacer un thermocouple pour rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : probleme de veilleuse britony ff

    Bonjour, sur le britony en faites la derivation du thermocouple est brancher sur un circuit imprimé equipé de relais ,etc...
    Il n'y a pas directement de limiteurs.
    Donc quand il parle de shunter le thermocouple je penses qu'il veut dire qu'il a deconnecter le thermocouple du circuit imprimé et shunter les 2 cosses du thermocouple ensembles.

    Si ton ventilateur tournes correctement, il y a de fortes chances que ce soit le circuit en effet qui soit defectueux, j'ai souvent eu le cas.Probablement un relais qui fais plus trop son taff.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carto31

    Re : probleme de veilleuse britony ff

    OK merci pour vos réponse donc oui en effet je shunte en superposant les 2 cosses du thermocouple sur le circuit .Le ventilateur tourne correctement (2 vitesse )donc je change le circuit ou le thermocouple car j'ai plusieurs reponse qui diverge sur cette discussion ^^(michelduc me conseil le thermocouple et joh93 le circuit que faire..?merci en tous cas pour vos réponses rapides)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de veilleuse britony ff

    re,
    je confirme mes dires donc,
    vous ne pouvez superposer les 2 cosses du thermocouple ,
    vu que c'est un générateur de tension,
    de fait en superposant les 2 cosses du thermocouple vous annulez la tension générée par la flamme,
    quelque soit le système,
    je voudrais un peu de cohérence dans le descriptif,
    sinon les lecteurs ne comprendrons rien a rien,
    ma suggestion,
    est de fournir des photos de votre appareil,
    afin que l'on puisse nommer un chat un chat au vu des composants
    je veux bien tout ce que l'on veut comme principe ,
    platine etc.... etc......
    mais shunter un générateur de tension,
    pour faire fonctionner un système,
    faudra que l'on m'explique avec quelle tension le shunt le fera!!!!!!!!!!!
    par contre si un limiteur de sécurité (ou une platine)est interposé en série sur le thermocouple et que cela fonctionne ,
    ce serait donc le limiteur(ou la platine) qui serait en cause
    bref ,
    si vous pouvez (peu importe qui le fera) me mettre au parfum de ce que je n'ai pas compris ,
    je pense que bien des lecteurs vont l'apprécier pour comprendre le système
    Dernière modification par richard 31 ; 31/05/2011 à 11h20.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    carto31

    Re : probleme de veilleuse britony ff

    peut etre que le mot shunt est mal employé ,le thermocouple est muni de 2 cosses qui doivent normalement être visser sur circuit imprimé (je connais pas bien le système électrique du circuit )mais peu importe .je suis arrivé devant cette appareil pour réaliser la visite d'entretien de l'appareil et quand je l'ai démonté et j'ai remarqué que ses 2 cosses étaient superposées et non a leur place respective.ce qui veut dire que le chauffe eau fonctionné normalement mais lorsque je souffle la veilleuse le le gaz ne ce coupe pas ce qui est évidement interdit est très dangereux ,j'ai donc laissé la personne en panne pour des questions de sécurité car lorsque je remet les cosses a leurs endroit respectif la veilleuse ne tient pas donc j'ai entendu parler du remplacement soit du circuit soit du thermocouple lui meme . j’essaierai de prendre des photos de la betes si c'est possible (j'ai essayé d'etre le plus clair possble c'est un appareil que je connais trés peu ...merci)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de veilleuse britony ff

    re,
    comme cela ne colle toujours pas avec mon raisonnement,
    j'attendrai les photos ,
    de fait joh93 qui est chauffagiste semble lui,
    connaître ce type d'appareil,
    il pourra peut être me détailler davantage le principe,
    car je ne puis admettre qu'un générateur de tension puisse être remplacé par un simple shunt,
    je reste pointilleux sur ce sujet ,
    car il ne faut pas oublier que tous les sujets sont lus par des lecteurs qui ne communiquent pas mais s'informent
    il faut que l'on se dise qu'un thermocouple est un générateur de tension ,
    ce serait comme vouloir relier une phase a un neutre,
    reste plus qu'a imaginer le résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : probleme de veilleuse britony ff

    En faites le chauffe eau est equipé d'une carte avec des relais.Sur cette carte il y a 2 bornes sur lesquels les 2 cosses de la derive du thermocouple viennes se branchés.Ce circuit a la meme fonction qu'un element de securité placé en serie sur le thermocouple.Si le relais du circuit ne colle pas, le contact n'est pas etabli entre les 2 cosses et revient au meme que si les fils etaient debranchés, donc la veilleuse ne tient pas.Au contraire quand le relais colle ca revient au meme que mettre les 2 fils en contact et la dans ce cas la veilleuse peut rester enclencher.

    Habituellement on a une surchauffe ou un spott de branché sur la derive du thermocouple, mais sur ce chauffe eau c'est le contact d'un relais.Il est donc possible en effet pour tester l'origine de la panne, de shunter les 2 bornes sur le circuit.C'est ni plus ni moins que l'action qu'effectue le relais quand il est alimenté correctement.
    Si quand on shunt les 2 bornes la veilleuse tient, c'est donc qu'actuellement soit ton relais n'est pas alimenté soit qu'il est hs.

    J'espere que mon explication aura ete un peu plus clair pour Richard 31.
    C'est pas comme relier phase et neutre ensemble, c'est comme relier ensemble les 2 fils d'un interrupteur
    C'est pas le thermocouple qui envoit une info au circuit, c'est plutot lui qui la recoit.

  11. #10
    carto31

    Re : probleme de veilleuse britony ff

    Merci joh93 je vais donc essayer de remplacer le circuit !

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de veilleuse britony ff

    re,
    merci joh 93 c'est bien ainsi que je l'interprétait,
    car tel que cela était décris va comprendre Charles
    il suffit d'imaginer tout simplement que cette platine est en lieu et place de la sécurité de surchauffe ,
    je voulais cette explication pas spécialement pour moi,
    mais si l'on veut correctement modérer un forum il est bon pour les lecteurs que je pinaille sur cette incohérence ,
    a présent le sujet peut poursuivre son cours normal
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Dany_73

    Re : probleme de veilleuse britony ff

    Salut à tous,
    Je dois d'abord reconnaitre qu'on aprends beaucoup de choses sur ce forum,et chapeau pour cram64 et joh93 vous etes indispensable.ma question sur ce sujet c: dans le cas ou le thermocouple est bon et que c le relais qui est defecteux que faire? on sachons que sur le terrain on change pas les composants d'une carte electronique.

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : probleme de veilleuse britony ff

    Sur le terrain on changes la carte.
    Apres toi rien ne t'empeches de tester le relais voir si il est alimenté et si c'est le cas de le changer.
    Si parcontre il n'est pas alimenter il faudra poursuivre le cheminement sur le circuit pour voir un peu ce qu'il y a en parcours qui pourrait coincer.

    Tu peux toujours verifier aussi qu'il n'y ai pas une mauvaise soudure et si le contact du relais n'est pas charbonné.

    Parcontre une info qui va te refroidir tout de suite, c'est le prix, 250€ ttc le circuit a peu prés.C'est tres cher au vu de ce qu'il y a dessus.Une dizaine de composant

    Il ressemble a ca le circuit : http://www.ditac.fr/fichetechnique.php?code=633500

  15. #14
    carto31

    Re : probleme de veilleuse britony ff

    bonjour ,suite au problème rencontré sur ce chauffe eau qui est je le rappelle un britony ventouse j'ai changé le circuit ;mais la veilleuse ne tenez toujours pas n'aillant pas de thermocouple j'ai changé l'electro aimant ,mais rien a faire ,
    mais j'ai remarqué que lorsque je laisse allumé l'eau chaude en même temps que j'essaye d'allumer la veilleuse elle tiens ,le bruleur s'enclenche mais lorsque je coupe l'eau la veilleuse s’éteint....(l'extracteur a été remplacé)donc la j'avoue que je n'y comprend rien...chauffe eau qui qui s'ettouffe bloc gaz HS ou thermocouple???

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme de veilleuse britony ff

    re,
    a vous lire,
    voici le résultat que j'en retire :
    cet appareil a été bricolé et le câblage bidouillé au point que plus rien ne semble correspondre au principe de fonctionnement logique,
    l'incohérence étant que le maintien de la veilleuse est tributaire du débit d'eau actuellement,
    alors que le débit d'eau ne devrait commander l'ouverture que de la rampe de chauffe
    quelque chose sur la carte semble inversé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    carto31

    Re : probleme de veilleuse britony ff

    il y a en effet un dysfonctionnement electrique je pense ,en inversant les les cosses de lextracteur la veilleuse tient .mais l'extracteur reste en petite vitesse ce qui n'empeche pas le fonctionnement de l'appareil en sachant que l'extracteur a été remplacé ya 3ans (j'ai remplacé le thermocouple electro aimant circuit et pressostat...)

Discussions similaires

  1. Chaudière britony flexiflue chaffoteaux maury
    Par invitecafce92f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2011, 16h12
  2. [Thermique] GLM5 Problème de veilleuse
    Par invitebd296721 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 16h06
  3. [Blanc] Chaudière Britony Flexiflue : plusieurs dysfonctionnements [résolu]
    Par invitea841cbe9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/09/2009, 06h32
  4. [Thermique] probleme de veilleuse
    Par alnade dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 21h06
  5. problème d'allumage de veilleuse
    Par invitebefbe1cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2005, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...