[Thermique] Allumage par arc electrique.
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Allumage par arc electrique.



  1. #1
    J-L freerider

    Allumage par arc electrique.


    ------

    Bonjour a tous, je suis agriculeur et je viend de fabriquer un bruleur a huile de colza qui sera dedier au chauffage d'une nurserie, celui ci fonctionne parfaitement.
    Mon seul probleme est le demarrage du bruleur, donc la mis a feu du melange air/huile. Pour les essais je l'ai demarré avec une lampe à souder. Mais je ne serrai pas le seul a m'en servir donc il faut que le bruleur demarre d'une maniere simple en appuyant sur un bouton.
    La solution à la quelle j'ai pensé, serai un allumage electrique en créant un arc entre 2 électrodes.
    Selon vous quelle serait la meilleur façon de créer un arc electrique puissant?

    Merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Allumage par arc electrique.

    bonjour,
    un allumage automobile serait peut être adapté
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    J-L freerider

    Re : Allumage par arc electrique.

    Idealement il faudrait que l'arc se fasse entre 2 électrode espacé de 20mm, je ne suis pas certain que cela soit possible avec un allumage automobile, ou peut être en augmentent sa puissance?

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Allumage par arc electrique.

    Allumeur de chaudière à fuel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    J-L freerider

    Re : Allumage par arc electrique.

    J'y est pensé, étant donner que je n'en ai pas sous la main, et que je n'est jamais regardé sa de près, je ne connai pas son fonctionnement. Un arc electrique je suppose. Là ou sa me chiffone c'est que le fuel prend mieu que l'huile, es ce suffisant? c'est pour ça que je me dirige plus sur un arc electrique puissant, et si possible evité un demarage au fuel car sa m'obligerai à monter un deuxieme reservoir + une electrovane, et par experience, plus c simple, moins y'a automatisme, moins il y'a de risque de panne.

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Allumage par arc electrique.

    Oui, J-L, ces allumeurs à fuel sont des arc électriques de 10mm de longueur et de puissance élevée: il peut enflammer facilement un morceau de carton. Par expérience, un allumage auto à une cadence de 100 étincelles par seconde n'est pas suffisamment puissant.

  8. #7
    Tropique

    Re : Allumage par arc electrique.

    Il vaudrait mieux employer un allumeur fuel complet avec ses tempos et sécurité: mise en route de la soufflerie, injection du fuel, x tentatives d'allumage, et si la flamme n'est finalement pas détectée, arrêt de sécurité.
    La dernière chose que l'on souhaite est d'accumuler 1 ou 2m³ de mélange air/fuel vaporisé avec l'allumeur qui continue à essayer, jusqu'au moment où on fait déflagrer la baraque.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    J-L freerider

    Re : Allumage par arc electrique.

    Merci harmoniciste !
    Tropique, biensur je compte bien sur un minimum de securtité, s'est une nurserie bourré de paille ect, et sutout un elevage, même en admettant qu'il n'y est pas de deflagration, inutile d'asphixier le troupau.
    Je comptais sur une photorésistance qui coupe l'injection en cas de coupure de la flamme, par contre pas de tentative d'allumage après disfonctionnement a chaud.
    Si non allumage par bouton poussoir seulement, pas d'allumage en auto pour des raisons de securité, de toute maniere le bruleur tournera en continu, il est sousdimensionner volontairement, et n'elevera la temperature que de quelque degré seulement.

    Auriez vous quelque bon lien a propos de ces allumeurs ?
    Merci beaucoup

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Allumage par arc electrique.

    Bonjour

    Je vous transfert en dépannage où il y a des spécialistes chaudières et de ce type de problèmes et qui pourront en plus vous donner toutes les caractéristiques techniques et fournisseurs pour mener à bien votre système.

    Cordialement
    Pour la modération.
    .

  11. #10
    J-L freerider

    Re : Allumage par arc electrique.

    ZoZo_MP : Ok pas de probleme,
    Merci, cordialement

  12. #11
    Cram 64

    Re : Allumage par arc electrique.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sans connaître le principe de fonctionnement de ce brûleur je ne veux pas trop m'engager, mais le principe d'allumage d'un brûleur fioul me semble une solution.

    Rapidement le fioul est atomisé à haute pression (de 8 à 15 b) dans un gicleur, le mélange comburant s'opère au travers d'un disque (accrocheur de flamme) et l'allumage se fait par l'intermédiaire d'un transformateur haute tension 2*5 à 6000V qui alimente deux électrodes.

    Si la viscosité ne permet pas la pulvérisation un réchauffeur peut être utilisé sur la ligne de gicleur.

    L'ensemble est contrôlé par un boîtier électronique et une cellule photo-résistante à la lumière (flamme du foyer)-

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    J-L freerider

    Re : Allumage par arc electrique.

    Merci! alors pour le fonctionnement, pas d'injecteur, l'huile tombe par gravité sur une boule en acier de 16mm de diametre, l'huile s'etend extrement finement sur la boule, un trou de 0.5 mm traverse la boule ou passe de l'aire comprime a 1 bar environ, le fil d'huile fin est alors atomisé ( brouillard ).
    Le debit d'huile est regulé par un pointeau.
    La flamme peut passé a jaune vif en melange riche à une flamme bleu quasi invisble comme celle d'un chalumeau avec un melange pauvre.
    Un rechauffeur d'huile serais utile au demarrage cela permettrai de ne pas avoir a ajuster la richesse au demarrage. Sa c'est pas un probleme je peut me le fabriquer.
    A chaud le demarrage se fait sans probleme rien que la pierre d'un briquet suffit.
    Par contre a froid il faut une bonne flamme pendant 2 à 3 sec . ( avec un rechauffeur cela devrait nettement s'ameliorer)

    Pour se qui de l'allumage donc un transfo haute tension, mais il y'a un condo et un " eclateur " comparable a un allumage auto ou cela est bien different ?

    Le plus simple serai de recuperer sa sur une vielle chaudiere a fioul ?

    Merci.
    Cordialement
    Dernière modification par J-L freerider ; 12/06/2011 à 23h17.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Allumage par arc electrique.

    bonjour,
    zozo tu sembles te planter sur un point ,
    il est sur que les technos du thermique qui dépannent sont a même de l'aider ,
    par contre le sujet n'est pas du dépannage,
    mais de la "conception technologique"
    ce qui n'est pas du tout notre vocation ,
    mais bon!!!!!
    perso pour en venir au sujet a présent,
    j'ai du mal a voir comment adapter le système d'allumage par arc électrique au système a gravité tel qu'indiqué,
    d'autant plus qu'a lire le sujet je me demande s'il ne serait pas plus simple de tout simplement adapter en viscosité un bruleur fioul pour le faire tourner a l'huile de colza,
    la pratique a bien lieu pour les moteurs de tracteur,(voire même des voitures)
    pourquoi ne pourrait-on pas faire de même avec une chaudière fioul qui tournerait avec de l'huile de colza???
    et c'est toutefois là que le bât blesse,
    nous sommes des dépanneurs,(on ne modifie rien )
    pas des concepteurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    kingloowy

    Re : Allumage par arc electrique.

    Bonjour,

    à mon humble avis un brûleur de chaudière au fioul classique devrait apporter toutes satisfactions : pompe, allumage auto, sécurité, etc. Il sera plus simple et surtout beaucoup plus sûr à mettre en oeuvre qu'un allumage rajouté sur l'installtion existante (au passage avez-vous demandé à votre assureur s'il était OK pour couvrir votre installation???).
    Par rapport à du fioul domestique il y aura sans doute un pb de viscosité (en particulier l'hiver), il faudra prévoir un réchauffage.

    Bon courage.

    Kingloowy

  16. #15
    J-L freerider

    Re : Allumage par arc electrique.

    Je ne pense pas qu'un Bruleur de chaudiere a fioul traditionnel conviend à du 100% huile, l'acidité de l'huile est source de pas mal de soucy sur les pompes d'injection de moteur diesel.
    Se n'est pas le soucy majeur, je produit moi même mon huile sur l'exploitation, une fois filtré l'huile de qualité est gardé pour mes moteurs diesels, le reste de filtation est inexploitable soit 25%. Sur le net je suis tombé sur les plans d'un bruleur à boule destiné a fonctionner avec des huile végetal recyclé. Son atout c'est que même si il y'a des impureté ect, aucun risque pour le pseudo injecteur.
    Pour l'avoir testé, pas d'imbrulé, pas de fumée et se qui ma surtout étonné aucune odeur.
    Pour se qui de l'assurance, je rigole doucement, sur une exploitation tout est sources a discuter a se sujet, entre tracteur et materiel il faudrai renouvelé tous les 2 ans pour respecter les normes, sachant que plus de la moitié de mon materiel est construit de mes mains, pour une raison economique essenciellement. Honnêtement le probleme assurances est pour moi pas un probleme, il suffit de faire les choses intelligement avec serieux.
    Un un ptit exemple d'absurdité : on est pas autorisé à levé du sol une charge de plus de 25 kg, la plus part des semences et autres produits en sac sont en 33 ou 50 kg..
    Entre nous , si il fallait mettre au normes chaque exploitation, je suis certains que les 3/4 n'aurait pas les moyen financier pour cela.
    bref se n'est pas le sujet du post.
    Pour en revenir au sujet, les automatisations ne sont pas un soucy, j'ai les connaissances pour, le sujet que je ne maitrise pas, c'est : comment d'obtenir un arc electrique entre 2 electrodes de maniere simple.

    Cordialement
    Dernière modification par J-L freerider ; 13/06/2011 à 16h45.

  17. #16
    J-L freerider

    Re : Allumage par arc electrique.

    Voila une photo du premier prototype qui après modification est dans ma forge de mon atelier.
    Celui là na pas de securité car je suis forcement aproximité quand je me serre de ma forge, je n'est encore jamais eu de coupure de flamme même après plusieurs heures d'utilisations.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Cram 64

    Re : Allumage par arc electrique.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il est difficile de faire tenir les électrodes en bout de gueulard, mais si l'allumage peut se faire en passant par les trous comme je l'ai schématisé, tu devrais y arriver. Tu dois pouvoir trouver des électrodes porcelaines suffisamment longues pour être mises en forme. Reste bien entendu à les isoler d'un contact direct et à commander l'allumage ces transfo ne peuvent rester sous tension que quelques minutes.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    J-L freerider

    Re : Allumage par arc electrique.

    En effet les electrodes doivent être la ou tu les a shematisées, voir un peu plus en arriere, en bout de buse cela ne marchera pas.
    Par contre pouvez vous revenir en detail sur " alimetées en 2*5/6000V " comment fonctionne se genre d'allumage? c'est un transfo + une bobine ? Je ne connais pas très bien les phenomene de haute tension.

    Merci,
    Cordialerment.

  20. #19
    kingloowy

    Re : Allumage par arc electrique.

    Bonsoir,

    Ok pour l'assurance.

    Pour les électrodes : y a ça pour allumer sur un brûleur de fioul, j'en ai même encore une paire, si ça vous intéresse je vous fait une photo demain.

    Pour ce qui est de l'obtention d'une étincelle, c'est assez simple : on utilise une "bobine d'allumage" : à l'intérieur il y a un noyau (en fer doux) et autour de ce noyau deux bobinages l'un sur l'autre, celui qui est le plus près du noyau est de grande longueur (fil de faible diam) et l'autre (à l'ext du premier) est de faible longueur (fil de diam + élevé).

    Si vous faites circuler un courant dans un bobinage, lors de l'ouverture du circuit il se produit une surtension très brève mais importante dans la bobine (self-induction).

    Si vous couplez deux bobines B1 et B2 de nombre de spires respective N1 et N2 par un noyau de fer doux et que vous envoyez la tension U1 sur le bobinage N1, vous récoltez une tension U2=(N2/N1)xU1.
    Pour la bobine le rapport N2/N1 est assez élevé (environ 10)

    Revenons à la bobine d'allumage : vous branchez B1 sur du 12V CC et vous ouvrez brutalement le circuit, du coup une surtension importante (environ 350-400V) se forme aux bornes de B1 ; par induction apparaît une tension de 3 à 4000V aux bornes de B2, il suffit alors de relier à ces bornes deux électrodes (bougie de voiture par ex) et l'étincelle se fait!

    A+

  21. #20
    Cram 64

    Re : Allumage par arc electrique.

    Re,

    C'est un simple transfo haute tension qui débite 2 fois 5000 ou 6000V, l'arc est produit entre les deux électrodes.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    J-L freerider

    Re : Allumage par arc electrique.

    Kingloowy et Cram 64, merci beaucoup pour c'est explication, je realise que sa ressemble beaucoup au pricipe d'allumage d'un moteur essence.
    Pour la bobine d'allumage je doit avoir ça, donc si je veut provoquer par exemple une etincelle par seconde, il suffit simplement d'ouvrir le circuit chaque seconde, il suffit de me f

  23. #22
    J-L freerider

    Re : Allumage par arc electrique.

    (Excusez moi, mauvaise manip' de ma part)

    Kingloowy et Cram 64, merci beaucoup pour c'est explication, je realise que sa ressemble beaucoup au principe d'allumage d'un moteur essence.
    Pour la bobine d'allumage je doit avoir ça, donc si je veut provoquer par exemple une etincelle par seconde, il suffit simplement d'ouvrir le circuit chaque seconde? il suffit de me faire un circuit de commande pour la bobine.
    Pour les electrodes, si je prend 2 bougies auto, que je coupe l'electrode de masse, que l'electrode positif de chaque bougies soit face à face avec un bon ecartement, sa devrait être OK ?
    Et une dernière question :si je veut augmenter la puissance de cette etincelle pour augmenter l'ecartement entre les electrodes, si je double l'alimentation continu de 12 V en 24 V, il y'aura une augmentation de la puissance? un risque pour la bobine peut être ?

    Merci,
    Cordialement.

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