[Thermique] Probleme Niagara FF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Probleme Niagara FF



  1. #1
    invite51ab3dbf

    Probleme Niagara FF


    ------


    Bonsoir à tous,

    J'ai une Niagara FF de 2002, depuis 6 mois un an j'ai des cycles de chauffe qui ne dure quelquefois que 30secondes, pas systématiquement mais de plus en plus souvent, plus en production d'eau chaude que lorsqu'il y a le chauffage en même temps. En ce moment (pas de chauffage juste ECS. Lorsqu'il y a une demande d'eau chaude (robinet vert allumé), le bruleur s'allume (voyant orange), a priori normalement, puis 30 à 50s après, suite à une montée rapide du thermomètre à 75°C le bruleur se coupe (on entend un genre de frissonnement au niveau de la chaudière), le voyant de demande ECS reste allumé au bout de 1 minute ou 2 le bruleur tente de redémarrer mais se coupe avant l'allumage 3 ou 4 fois puis lorsque la température redescend autour de 50°C le bruleur redémarre avec la flamme pour environ 30 50 sec, ceci jusqu'à ce que la demande ECS s'éteigne. Je m'était rendu compte de cela aussi en chauffage lorsque les températures sont moyenne, la chaudière réagit comme avec l'eau chaude, elle coupe et rallume par phase de 30 sec. Je n'ai jamais eu de panne sur cette chaudière avant (entretien annuel fait depuis le début).
    J'ai peur que le ballon soit entartré, donc mauvais échange, ou autre chose. J'aimerais avoir vos conseils, j'ai lu d'autre post dans le forum et les réponses sont supers.

    Par avance Merci

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Probleme Niagara FF

    Bonjour, verifies que la pompe tourne correctement, que le niveau d'eau soit correct et la chaudiere bien purgée.
    Sinon il y a des chances que ce soit le corps de chauffe qui soit bouché si ton probleme est present aussi en chauffage.
    Si c'etait que en ECS dans ce cas sa serait plutot le ballon.

  3. #3
    invite51ab3dbf

    Re : Probleme Niagara FF

    Bonjour tout d'abord merci pour ta réponse Joh93.

    oui le phénomène existe aussi en chauffage mais dans une moindre mesure (j'avais déjà observer cela cette hiver), j'en ai parler au Monsieur qui fait l'entretien, il avait mis le circulateur en basse vitesse c'était pire, donc je l'ai mis sur la vitesse 3, mais si je ne me trompe pas le circulateur ne peut influencé que le chauffage et pas l'ecs (n'hésite pas à me contredire je n'y connait rien), de toute façon cela a diminuer le phénomène mais pas supprimer complétement. D'ailleurs cette hiver on a eu du mal a chauffer, le thermostat était en demande très longtemps, a comparer au début avec la chaudière neuve la demande de chauffe ne durait pas autant de temps, puisque la chaudière récupérait très vite la température demandée.
    Ce matin j'ai observer à nouveau, lors d'une douche. Après la demande d'eau chaude, la chaudière a démarrer pour moins d'une minute (T monte en flèche jusqu'à 70) elle coupe essaye de renclencher mais ce coupe avant la fin du cycle d'allumage (3 ou 4 fois) c a d on enter les claques du groupe gaz mais pas les étincelles puisqu'on entend un relais qui coupe avant. la demande d'ecs reste allumée plus rien pendant 2 ou 3 minute puis la chaudière redémarre "normalement" pendant plus de 5 min (avec la T chaudiere à 80) puis la demande d'ecs s'éteint.
    Je n'arrive pas à comprendre si c'est un dysfonctionnement de la chaudière ou un problème d'échange à cause du tartre ou corps de chauffe, je manque de connaissance en chauffage, en revanche j'ai peur qu'a force de faire des petits cycles répeter la chaudière tombe en panne.

    Ce que l'on m'a dit aussi pour info c'est que le ballon était entartrer car le bas est froid jusqu'à peut prêt 3/4 de sa hauteur.

    Merci d'avance pour votre aide

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Probleme Niagara FF

    La pompe sert aussi pour le ballon sur cette chaudiere.
    En effet plus la vitesse est basse plus le phenomene doit etre present.
    Forcement si ca circules mal tu chauffe mal donc le rechauffement du ballon met plus de temps qu'il ne le faudrait.Vu que l'eau chaude est prioritaire le chauffage des radiateurs ne se fait pas pendant ce temps la.
    Et au moment ou le chauffage va demarrer ca va mettre beaucoup de temps a chauffer ta maison du a ce manque de circulation.
    Donc au final tout fait que tu peine a chauffer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Probleme Niagara FF

    Bonjour à tous et toutes

    Si cela peut vous aider : http://forums.futura-sciences.com/de...1951-info.html

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    invite51ab3dbf

    Re : Probleme Niagara FF

    >Bonjour tous le monde,
    Tous d'abord merci de vous intéresser à mon sujet, je me sent moins seul.
    Oui merci pour la confirmation de la pompe, je suis un âne!!!!
    J'ai regarder d'un peu plus prêt et observer les cycles lorsqu'il y a une demande d'ECS. Ca se passe toujours de la même façon (Mal),comme j'ai décrit dans le message précédent.
    Demande
    Allumage normal avec flamme 30sec à 1 min (T° monte à 65 70°C)
    allumage pas jusqu'à la flamme 1 fois 1 min après ou avec la flamme mais coupure juste après ceci trois ou quatre fois en 5 min
    Ensuite encore 5 min après allumage avec flamme (T° 85/90°C) pendant trois ou 4 min ou plus jusqu’à ce que la demande d'Ecs s'éteigne.

    Ce qui me met le doute c'est pourquoi la chaudière fini par faire au bout de 10/15Min une chauffe qui parait normal et que ça débloque avant. Ton avis m'aiderait je pense peut-être que le ballon plein de tartre gêne l'entrée d'eau froide ou bien c'est le temps que le ballon descende suffisamment en température et en attendant la chaudière chauffe en instantanée + mauvais échange et même la petite puissance est trop importante????
    Autrement j'ai écouter la pompe tourne bien la crosse qui rentre dans le ballon est bien chaude (mais bon c'est du cuivre ça n'indique pas forcement que ça circule bien?).
    Je voulais te demander pour permuter les thermistances (qui sont les trois identiques), faut-il vider la chaudière? Je pense pas mais j'aimerais mieux que tu me confirmes.
    Ce matin j'ai vérifié les connectiques de visu Ras.
    De même j'avais discuter de ça avec la personne qui fait l'entretien, on avait parler de détartrage mais il m'avait dit qu'il y avait des risque de fuite après.
    Alors si le diag du corps de chauffe se confirme, je me demande si je vais investir pour la faire dépanner car j'ai vu que les pièces sont très chère + la M.o. et que j'ai le purgeur à faire mon vase aussi, le corps de chauffe plus peut-être le ballon ça va faire dans les 1500 au moins. Aie

    En tous cas merci encore vous êtes super
    Cordialement

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Probleme Niagara FF

    Oui les thermistances tu peux les defaire sans vidanger.
    Je penses qu'il pourrait etre pas mal de demonter le corps de chauffe et de le passer au jet d'eau pour le nettoyer un peu, verifies par la meme occasion en soufflant dedans pour voir si ca passe facilement ou si ca bloque.
    Ton probleme est indentique en chauffage, donc orientes toi d'abord sur les pieces communes a l'ecs et au chauffage, donc le corps de chauffe.

    Au depart du cycle la chaudiere demarres grand debit gaz, donc montée tres rapide en temperature vu le manque de circulation, donc le bruleur s'arretes.
    Au fil du temps le ballon se rechauffes, et la chaudiere se rallumes mais avec un debit gaz plus faible, donc montée en temperature moins rapides donc restes allumée plus longtemps.

  9. #8
    invite51ab3dbf

    Re : Probleme Niagara FF

    Bonsoir à tous,

    Merci encore joh93, tes explications éclaire ma lanterne.

    Je vais permuter les thermistances puis après je verrais pour le corps de chauffe ce week end.

    je vous tiens au jus

    Cordialement

  10. #9
    invite51ab3dbf

    Thumbs down Re : Probleme Niagara FF

    Bonsoir à tous,
    Désolé de vous avoir laisser sans nouvelles, mais des soucis de travail et de voiture mon empêché de me repancher sur le problème.
    J'ai fait venir une connaissance qui m'a changer le pressostat, la chaudière à refonctionner pendant 2 jours puis rebelote. Donc ce soir j'ai permuter les deux thermistances (entre celles du ballon et celles en sortie de corps de chauffe. Ce n'est pas parfait, en revanche les symptômes ont changés un peu, dorénavant elle ne coupe plus avant le train d'étincelles, mais un tous petit peu après les flammes, et fait plus marquant le voyant de demande ECS, n'est plus allumé en permanence mais s'allume en même temps que le démarrage???? La cela me ferait plus penser à un problème de carte électronique .

    Enfin pour l'instant c'est pas soldé et le froid va arrivé.

    Merci encore pour vos conseils

  11. #10
    invite2867b6fb

    Re : Probleme Niagara FF

    Avez vous regardez si l'eau de votre installation n'est pas embouée ?

  12. #11
    TDR125

    Re : Probleme Niagara FF

    Bonjour

    Avez vous la notice de la chaudière ? Si non un mp avec votre mail et je vous l'envoie Le train d'étincelle est il continu tout le temps du fonctionnement du bruleur ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    carto31

    Re : Probleme Niagara FF

    Bonjour veillez a ne pas laisser le potentiometre chauffage au max ou trop fort..

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Probleme Niagara FF

    En inversant les thermistances tu changes les symptomes, c'est bien le signe qu'au moins une des thermistances est defaillante deja pour commencer.

  15. #14
    invite51ab3dbf

    Re : Probleme Niagara FF

    Bonsoir à tous,
    merci de vous intéresser à mon problème.
    Oui j'ai la notice, le train d'étincelles s'arrête normalement qques secondes après la flamme et en ce qui concerne les potar ils sont au milieu et en ce moment Je suis en ECS pas de chauffage. Pour l'embouage je ne sais pas comment vérifier cela, est-ce qu'il faut vidanger et rincer + recharger avec du produit?.

    A+

  16. #15
    invite73087b60

    Re : Probleme Niagara FF

    Bonsoir
    Avez-controlé le filtre chauffage?

  17. #16
    invite51ab3dbf

    Re : Probleme Niagara FF

    Bonsoir Messieurs,

    Donc pour vous tenir au courant, la chaudière est dépanné, en fait deux pannes simultanées, comme tu m'a dis Joh93 une des thermistances était HS celle de la sortie chaudière et j'ai attendu un coup de main pour vidanger la chaudière avec mon père et nous avons retirer le filtre, comme disait BEFA56, purement et simplement (l'eau n'est pas sale). Donc dans l'ordre on a fait le filtre et constat l'eau en sortie de corps de chauffe avait une température beaucoup plus raisonnable (70°C par rapport à 85°c avant)par rapport à avant et la chaudière à refait des cycles beaucoup plus long . Mais persistait quelques loupés avant le train d'étincelles et nous avons interverti les deux thermistances entre ballon et chaudière. Après les symptomes en chauffage ont totalement disparu mais en ECS Il y a toujours des coupures. Provisoirement cela ne gène pas trop, j'attends les pièces (thermitances) d'ici la fin de semaine. Je suis content de revoir enfin plutôt de sentir la chaudière rechauffer comme avant (recupération de 1° en -de 30 min). Pendant qu'on y était on a contrôler tous les radiateurs (par les retours tous circulent impec), ensuite je pauffinerais les réglages des température de chaudière. Pour l'instant il fait très doux c'est pas l'idéal pour règler.

    Je vous remercie tous et bravo pour vos compétences et le FORUM
    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme extraction Chaudiere Niagara Delta erreur -24
    Par inviteefb33afa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 11h56
  2. [Thermique] problème d'ecs sur Niagara delta
    Par inviteda518d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2010, 09h40
  3. [Thermique] Problème chaudière C&M niagara 28FF
    Par TDR125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/01/2010, 10h45
  4. [Thermique] Probleme Niagara Delta
    Par cevennol dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2009, 13h05
  5. [Thermique] Problème chaudière Chaffoteaux Maury Niagara 23 FF
    Par invite8e72570c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2008, 18h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...