[Thermique] Ballon tampon ! |résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ballon tampon ! |résolu]



  1. #1
    franchoix

    Ballon tampon ! |résolu]


    ------

    bonjour à tous

    ce message est peut être en double, le premier s'est terminé d'une manière inhabituelle.

    Qui connait ce modèle de ballon et peut me dire ce qu'il y a à l'intérieur? Il y plusieurs entrées, une pour une résistance... le fabricant, Cordivari, ne m'a envoyé qu'une notice de deux pages sans beaucoup d'informations utiles. J'ai acheté ce ballon il y trois ans.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Ballon tampon !

    Bonjour à toutes et à tous,

    La production de ce fabricant est importante, ci-joint le catalogue 2010 ! je suppose qu'il s'agit du modèle mis en pièce jointe, dans ce cas la coupe doit t'éclairer :

    http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=10&ved= 0CIcBEBYwCQ&url=http%3A%2F%2Fw ww.atmosfrance.com%2FECC_catal ogue2010_OK1.pdf&rct=j&q=ballo n tampon cordivari&ei=VAxmTuzLLIGl-gaHztT7CQ&usg=AFQjCNHGFm81JD3F lN_QUtb2NerSrtBGPg&sig2=EChRMw 4IYBbB3kqmueSY-g&cad=rja

    Cordialement,

    Marc.Nom : Ballon tampon Cordivari..jpg
Affichages : 304
Taille : 181,6 Ko
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/09/2011 à 13h17.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    franchoix

    Re : Ballon tampon !

    Merci pour ta réponse éclair(ante) et le catalogue.
    Bonne fin de journée

  4. #4
    Cram 64

    Re : Ballon tampon !

    Re,

    Si je peux t'aider davantage n'hésite pas, en expliquant ce que tu souhaites réaliser.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franchoix

    Re : Ballon tampon !

    volontiers!
    ci joint un croquis du ballon. d'après les dimensions données sur le tableau c'est un 300 l). Il n'y a pas, je pense, de serpentin (Modèle PSR page 13 du catalogue) .Les ports notés instrumentation sont je pense pour installer des sondes (il y en a six) et une entrée pour une résistance auxiliaire. Saurais tu figurer les éventuelles connexions internes?
    Pour moi, c'est une boite noire.
    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Cram 64

    Re : Ballon tampon !

    Re,

    C'est donc un simple stockage qui prévoit que l'on envoie de l'ECS (eau chaude sanitaire). Facile à vérifier les orifices delivery to generator et return from generator / delivery to usage en enfonçant un mètre roulant par exemple il doit tomber dans le vide sinon il entrerait dans un serpentin (le fait d'avoir ces deux piquages de chaque côté me fait croire le contraire). Une simple lampe de poche doit aussi pouvoir permettre le contrôle. le départ vers l'utilisation se fera de préférence au sommet "outlet sanitary water".

    Donc si l'on amène de l'ECS elle entrera dans l'un des orifices bas "delivery to generator" et ramener le retour "return from generator ..." en haut même côté ou côté opposé n'a as d'importance.

    Si tu fais un recyclage ECS le piquer sur "recycling" sinon bouchonne. La résistance électrique se branche sur résistor ou encore bouchon.

    Les sondes viennent dans des doigts de gant sur la ligne "instrumentation" plus la sonde sera placée bas plus le volume chauffé sera important, si elle commande le fonctionnement d'une pompe de charge par exemple. A contrario le thermostat de commande de la résistance sera mieux placé en haut les couches les plus chaudes se trouvant en haut. Un thermomètre placé au milieu donnera une température moyenne.

    Vérifie qu'un orifice de vidange ne se trouve pas sous le ballon, auquel cas il faudra installer un coude une manchette et une vanne. De plus le circuit doit avoir une soupape de sécurité 7 b ou un groupe de sécurité.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    franchoix

    Re : Ballon tampon !

    bonjour

    merci pour ces infos, je vérifie dès que possible
    bonne journée

  9. #8
    franchoix

    Re : Ballon tampon !

    Bonjour Marc
    J'ai pu vérifier et il semble que tous les piquages communiquent. Pour ceux qui sont symétriques, avec une lampe on ne voit rien car il y un tube (tuyau?) au milieu qui correspond à : outlet sanitary water. Je dois me tromper quelque part... sinon ça voudrait dire qu'on mélange l'eau du chauffage avec l'ecs. J'ai posé la question à Cordivari en Italie, et je n'ai toujours pas de réponse. D'autre part il n'y a pas de piquage sous le ballon.
    bonne soirée.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Ballon tampon !

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai l'impression que c'est un ballon de stockage sans échangeur incorporé, soit l'eau stockée est de l 'ECS provenant d'un échandeur, ou de panneaux solaires par exemple. As-tu la référence exacte de ce ballon ?

    Cordiiale,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    franchoix

    Re : Ballon tampon !

    bonjour
    j'ai enfin pu obtenir une doc sommaire.
    IL n'y a pas d'echangeur, les sorties 13 et14 n'existent pas sur mon ballon. L'intérieur est traité et peut recevoir de l'ecs. Je pense que ce ballon peut servir soit de tampon pour chauffage ou pour ecs. C'est pourquoi la sortie 15 (dessus est marquée 'outlet sanitary water').
    Ci joint la doc.
    Merci pour ton aide et bonne fin de journéeNom : tampon.jpg
Affichages : 249
Taille : 122,6 Ko

  12. #11
    Cram 64

    Re : Ballon tampon !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Cela confirme ce que je voyais, si tu ne te sers pas de l'orifice 15 comme départ il faut l'équiper d'une vanne d'arrêt et d'un purgeur automatique afin de dégazer le haut du ballon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  2. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  3. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
  4. Ballon tampon
    Par invite4357d81c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 21h58
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...