[Thermique] Chaudière fioul + Module régulateur harmonie > plancher... HELP, je suis perdu!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière fioul + Module régulateur harmonie > plancher... HELP, je suis perdu!



  1. #1
    tooom

    Question Chaudière fioul + Module régulateur harmonie > plancher... HELP, je suis perdu!


    ------

    bonjour à tous,

    Afin de me dépanner pour 1 ou 2 ans, j'ai récupéré une chaudière fioul et un système de régulation pour plancher chauffant Harmonie 210.
    Pour l'installation, je me demande comment faire...
    Si j'ai tout compris, j'ai deux circuits :
    1er - la chaudière vers le module Harmonie et retour à la chaudière
    2eme - Le module harmonie vers le plancher chauffant et retour au module.
    Le module assurant par un robinet 4 voie le mélange entre les 2.

    La description du module : module-harmony

    Le module harmonie dispose d'une pompe pour la circulation (repéré 8 sur le schéma) . Celle-ci suffit-elle pour l'ensemble, ou bien en faut-il une autre à la sortie de la chaudière pour le premier circuit ?


    Merci d'avance pour vos conseils !!!

    -----
    Dernière modification par tooom ; 21/10/2011 à 21h59.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul + Module régulateur harmonie > plancher... HELP, je suis perdu!

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage tooom,

    Comme ne le représente pas le schéma la chaudière possède un circulateur qui sert à l'alimentation du circuit AB (circuit radiateur et l'alimentation de la bouteille de mélange "2" le module agit comme une sous station il faut donc accélérer le circuit primaire, le circuit PCBT (plancher chauffant basse température) est alimenté par la V3V montée en mélange.

    Ce qui veut dire que la pompe module fait circuler l'eau à température variable dans le PCBT mais à débit constant soit la voie "1" à gauche (sortie ballon) est fermée et la circulation dans le PCBT se fait par la voie "2" de droite et retour par la voie "3 de bipasse : l'eau va devenir froide.

    Pour la réchauffer il faut ouvrir légèrement la voie "1" qui entraînera la fermeture légère de la voie "3" de bipasse, une partie d'eau chaude entrera dans le PCBT et reviendra petite partie vers la bouteille grande partie par le bipasse.

    Si la voie "1" s'ouvre encore un peu la voie "3" fermera encore un peu et l'eau une plus grande partie d'eau passera par la bouteille.

    Le circuit chaudière est lui à débit constant et température constante si la température de commande (taleau de bord) est de 55 °C, la température à l'entrée de la bouteille sera de 55 °C, le départ radiateurs sera aussi de 55 °C.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    tooom

    Red face Re : Chaudière fioul + Module régulateur harmonie > plancher... HELP, je suis perdu!

    Merci Cram64 pour cette réponse bien détaillée...
    J'ai donc suivi l'explication, les branchements sont faits et l'ensemble fonctionne.
    Mais il me reste un soucis (Et oui,tout bon du premier coup, cela n'existe pas!) : Le système du Harmony 210 régule l'eau du plancher à 22° (température sur les répartiteurs), et non à 35° comme réglé.
    Je me pose donc la question : Régule-t'il à cette température car il estime que par rapport à la sonde extérieure (placé au nord à 2m50), cela doit le faire? Ou bien y a t'il autre chose (sachant que je n'ai que 16° dans la maison, mais avec l'inertie cela est peut-être normale).
    Bonne journée à tous!

  4. #4
    tooom

    Red face Re : Chaudière fioul + Module régulateur harmonie > plancher... HELP, je suis perdu!

    Arrrhhh...
    Je me réponds à moi-même. Désolé pour ma question trop rapide , mais j'avais la réponse dans la doc : Le module Harmony trace une courbe de température en prenant en compte la t° maxi du plancher, la t° de non chauffe, et l'information t°de la sonde extérieure.
    Pour la température actuelle externe, il est normale qu'il règle à environ 22° l'eau du plaancher chauffant.
    Je vais tricher un peu pour faire monter la t° dans la maison en jouant sur lesparamètres, puis je mettrai les réglages définitifs.

    Bonne journée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul + Module régulateur harmonie > plancher... HELP, je suis perdu!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comment est commandé le module ? en principe c'est une loi d'eau qui régit la température du PCBT, ce qui signifie que la température d'eau de 35°C ne devrait jamais être atteinte même en plein hiver, si la température extérieure est de l'ordre de 10°C le température départ ne devrait pas dépasser 22/24°C dans ces conditions c'est le ressenti (température moyenne du logement) qui doit compter j'ajoute que l'inertie du bâtiment ne prendra effet qu'après 48 heures et que la température de confort est de 19 +C.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul + Module régulateur harmonie > plancher... HELP, je suis perdu!

    Re,

    J'ai répondu en même temps que toi je te conseilles de ne rien toucher pour l'instant un degré de température ambiante supplémentaire correspond à 7 % d'augmentation de consommation : mérite d'être pris en compte ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2021, 23h28
  2. module plancher chauffant possible sur chaudiere frisquet classic?
    Par spiderfab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2011, 09h57
  3. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 15h55
  4. [Thermique] Chaudière fioul : choix d'un régulateur de remplacement ?
    Par Tam dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 21h36
  5. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...