[Blanc] Lave-linge qui enchaîne tous les programmes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Lave-linge qui enchaîne tous les programmes



  1. #1
    kikiwi

    Lave-linge qui enchaîne tous les programmes


    ------

    Bonjour à toute cette communauté et un grand merci de la faire vivre.
    Le problème : mon Arthur Martin AW1037S, fidèle au poste depuis de nombreuses années, a décidé de ne plus s'arrêter lorsqu'on sélectionne un programme COTON. Tout se passe bien mais arrivée à la fin, elle ne s'arrête pas et enchaîne avec ... les programmes SYNTHETIQUES !
    Après pas mal de recherches, je serai tenté de croire que c'est le programmateur. J'en ai trouvé sur un site de vente de pièces d'occasion à 30 euros mais je n'ai strictement aucune idée de comment on change un programmateur de LV. Je suis sûr qu'il y a plein de pièges vicieux dans lesquels je vais automatiquement tomber.
    Et quitte à trifouiller dans la bête, je me dis que je devrais peut-être changer la résistance qui n'a jamais vu la couleur d'un seul produit anti-calcaire alors que notre eau est très dure. Si quelqu'un peut aussi m'expliquer comment faire ...
    Oui, je sais, je suis vraiment une bille ...

    Merci à tous,
    kikiwi

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Lave-linge qui enchaîne tous les programmes

    bonjour,
    pour info
    http://shop.electrolux.be/fr/node536...03&model_type= et voir vue éclatée
    cette pièce est montée sur circuit imprimé et donc ce sont des fiches qui s'emboite sur son pourtour .il suffit donc de repéré les fiches par rapport au circuit. quand à la résistance, dites vous bien que 80% des machines vont jusque la fin avec celle d'origine
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    kikiwi

    Re : Lave-linge qui enchaîne tous les programmes

    Bonjour Michel,
    un grand merci pour votre réponse et pour le lien.
    Pour la résistance, vaut-il mieux la laisser tranquille ou introduire dorévant un anti-calcaire (genre Calgon ...) ?

  4. #4
    michelduc

    Re : Lave-linge qui enchaîne tous les programmes

    cher ami,
    je ne suis pas vraiment en phase avec calgon qui pour moi n'est pas l'idéal mais par contre on vend des produits en poudre qui nettoyent la machine intérieurement . à utiliser 2 à 3 fois par an c'est suffisant
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge qui enchaîne tous les programmes

    bonjour,
    s'il y a bien une chose que j'envisagerais de remplacer en dernier recours sur un tel cas de figure,
    c'est bien le programmateur,
    perso,
    je commence par la chambre de compression,
    et l'état du pressostat en fin de cycle,
    censé être en niveau bas ,
    car si en niveau haut,
    il réalimente le micromoteur pour un tour de plus,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    kikiwi

    Re : Lave-linge qui enchaîne tous les programmes

    Merci Richard.
    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par :
    "je commence par la chambre de compression et l'état du pressostat en fin de cycle, censé être en niveau bas , car si en niveau haut, il réalimente le micromoteur pour un tour de plus.
    Qu'est-ce qu'un niveau bas ou un niveau haut ?
    Par ailleurs, j'ai trouvé un autre sujet "http://forums.futura-sciences.com/de...rete-plus.html" qui traite d'un modèle (AW1466S) sûrement très proche du mien (AW1037S) vu qu'ils ont le même manuel utilisateur... Du coup, je me dis que je peux suivre pas à pas tes instructions.

    Petites questions de néophyte (= question idiotes donc) sur cet ancien sujet :
    1/ tu écris : "attention sur ce modele, ne souffle pas vers le pressostat, en aucun cas". Mais plus bas, tu parles d'aspirer et de souffler dedans.
    2/ Pour le démontage de la jupe arrière (c'est bien le panneau arrière du LL ?) : "declipper ensuite l'entrée de l'électrovanne et du cordon d'alim, défaire les cavaliers qui se trouvent au dessus des ressorts de maintien de la cuve, ne pas toucher aux ressorts ensuite tirer la jupe vers l'arrière" : ces cavaliers, ils sont là pour tenir cable élec et tuyau de l'électrovanne ? Ils sont à l'extérieur, je ne dois pas les défaire par le haut du LL ? (désolé pour cette question...)
    3/ tu écris : ensuite cuve vide tu mets une casserole d'eau bouillante dans la cuve et ensuite par un mouvement d'aspiration et de refoulement tu agites cette eau avec la bouche via ce tuyau" (combien de fois ou combien de temps ?). Tu veux bien dire que je verse de l'eau bouillante dans le tambour et que ça coule dans la cuve ? Dans ce cas, quelle différence avec un lavage à 90° ? On ne rajouterais pas du vinaigne blanc pour décaper un peu ?
    4/ Euh.. et la chambre de compression dans tout ça ? Ca suffit d'aspirer/refouler par le petit tuyau ?
    5/ Enfin, si je veux vérifier le tachymètre par la même occasion (vue comment elle est lourde cette machine, si je peux vérifier autre chose par la même occasion ...), est-ce que je peux facilement l'atteindre par l'arrière ?

    Encore merci pour votre à aide à tous,
    Kikiwi

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge qui enchaîne tous les programmes

    re,
    ne pas tout mélanger
    -1- la chambre de compression est une partie qui communique avec la cuve et suivant le principe des vases communicants rempli d'eau cette chambre lors du remplissage de cuve
    cela a pour effet de comprimer l'air qui ne peut s'en échapper et donc via un petit tuyau la dite compression d'air vas actionner le basculement d'un contact sur un composant situé en haut de la bécane ,
    pourquoi je dis de souffler vers la chambre de compression???,
    c'est tout simplement pour la nettoyer
    pourquoi je dis de ne pas souffler vers le pressostat?????
    parce qu'a présent l'on trouve des pressostats analogiques qui sont très fragiles et ne supportent pas une pression excessive (donc on oublie la fonction de souffler vers le pressostat )
    pourquoi une casserole d'eau bouillante???
    parce que cela ne demande pas de mettre la bécane en service et se réalise en quelques minutes ,
    la machine pour arriver a la même valeur peut mettre près d'une heure
    donc je fais simple et sûr plutôt que compliqué
    donc pour l'instant suffit d'effectuer le nettoyage de la chambre de compression qui ne mange pas de pain et ne coûte rien
    et ensuite l'on avise en fonction du résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    kikiwi

    Re : Lave-linge qui enchaîne tous les programmes

    Encore merci Richard. Tu vas à l'essentiel.
    Les réponses doivent te sembler évidentes mais pourrais-tu me confirmer les points suivants ?
    1/ Pour le démontage de la jupe arrière (c'est bien le panneau arrière du LL ?), tu écris : "declipper ensuite l'entrée de l'électrovanne et du cordon d'alim, défaire les cavaliers qui se trouvent au dessus des ressorts de maintien de la cuve, ne pas toucher aux ressorts ensuite tirer la jupe vers l'arrière" : ces cavaliers, ils sont là pour tenir cable élec et tuyau de l'électrovanne ? Ils sont à l'extérieur, je ne dois pas les défaire par le haut du LL ? (désolé pour cette question...)
    2/ Si je veux vérifier le tachymètre par la même occasion (vue comment elle est lourde cette machine, si je peux vérifier autre chose par la même occasion ...), est-ce que je peux facilement l'atteindre par l'arrière ?
    3/ Je jetterais pas un coup d'œil aux charbons tant que j'y suis ? Lorsque que j'aurai "déshabillé" la bécane, je pourrai les voir facilement ?

    Je pose toutes ces questions car ma machine est à l'intérieur d'une sorte de placard mural dont les portes coulisse sur un rail directement fixé sur le sol. je vais donc devoir la sortir de son logement pour l'opérer et vu comment je vais galérer, si je peux tout regarder en une seule fois... En plus, je ne crois que l'alimentation en eau soit assez longue pour que je fasse des essais à l'extérieur du placard...

    A bientôt,
    Kikiwi

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge qui enchaîne tous les programmes

    re,
    de toute façon il n'y a pas d'autre choix que la sortir
    pour le reste ce n'est pas gênant,
    vu que ma procédure ne demande pas une connexion,
    sauf pour le test après nettoyage
    les charbons et la tachy n'ont rien a voir avec la cause de la panne ,
    pour les charbons cela peut se faire juste pour en voir la valeur d'usure mais rien de plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    kikiwi

    Re : Lave-linge qui enchaîne tous les programmes

    Bonjour,
    j'ai "opéré" la bête aujourd'hui. Quand il a fallu localiser le pressostat, j'ai eu un doute car il y 2 pièces rondes avec des connections élec dessus et chacune un petit tuyau qui descend vers le bas de la machine. La première pièce ronde avait bien le diamètre d'une boîte de cirage mais la seconde était plus petite. Du coup, je suis allé chercher sur internet à quoi pouvait ressembler mon pressostat et j'ai trouvé ça qui correspondait exactement à la seconde pièce (la plus petite donc) : http://www.adepem.com/pieces/faure/p...tat-073597.htm
    J'ai suivi toute la procédure que tu avais décrite dans ce sujet http://forums.futura-sciences.com/de...rete-plus.html , sans aucun problème.
    Puis j'ai relancé un programme coton 40°. Il s'est bien déroulé mais arrivé en fin de programme, la machine ne s'est pas arrêté après l'essorage. Le programmateur a continué vers les synthétiques et une fois arrivée sur le premier programme (synthétique 60°), la machine a commencé ce programme et a activé l'électrovanne de l'arrivée d'eau. Je l'ai donc arrêtée et je l'ai mise sur essorage synthétique qui s'est bien déroulé et s'est arrêté normalement.
    Ma femme me dit qu'une fois, sur un programme synthétique, là aussi elle n'avait pas marqué l'arrêt et avait continué sur le programme suivant (synthétique délicat).
    Quelle pourrait être l'étape suivante ? Toujours pas le programmateur (j'ai quand même acheté celui d'occaz que j'avais trouvé sur un site qui pignon sur rue )

    Kikiwi

    PS : je suppose que c'est normal que sans la jupe arrière, la machine remue énormément sur l'arrière pendant l'essorage ?
    PPS : je te joins ce que j'appelle le manuel technique destiné aux réparateurs qui décrit à la fin tous les cycles des programmes si ça peut aider ...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par kikiwi ; 10/12/2011 à 19h37.

  12. #11
    u96

    Re : Lave-linge qui enchaîne tous les programmes

    Bonsoir,
    votre fichier n'est pas le manuel technique, mais juste la vue eclatee, la liste des pieces, le schema et les programmes.
    heureusement, sinon il ne pourrait etre valider car sous copyright et reserve au pros du SAV.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  13. #12
    kikiwi

    Re : Lave-linge qui enchaîne tous les programmes

    Au temps pour moi, je ne suis pas très habitué à ces différents docs.

    Je reste preneur de vos précieux conseils pour ce programmateur qui tourne trop rond

    Merci,
    kikiwi

  14. #13
    kikiwi

    Re : Lave-linge qui enchaîne tous les programmes

    Bonjour Richard,
    peux-tu me donner d'autres pistes de réparation ? Mon LV démonté trône en plein milieu du chemin et ma femme commence à me faire les gros yeux

    Merci,
    Kikiwi

  15. #14
    u96

    Re : Lave-linge qui enchaîne tous les programmes

    bonsoir,
    ce type de lave linge est complexe a depanner, car equipe d'un programmateur "hybride" (moitie mecanique et moitie electronique), et d'un module electronique pour gerer le moteur.
    pourquoi ne pas faire faire un devis par un depanneur?
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge qui enchaîne tous les programmes

    re,
    je voudrais bien vous aider davantage mais a présent je commence a être sec sur l'origine de la panne ,
    car ce que je pensait en être la cause ne l'est pas ,
    vous avez une alimentation du micromoteur parasite qui arrive de je ne sais où,
    ceci serait a voir sur place ,
    effectivement comme le souligne mon confrère et ami U96(que je salue) il serait plus prudent de faire établir un devis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    kikiwi

    Re : Lave-linge qui enchaîne tous les programmes

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    effectivement comme le souligne mon confrère et ami U96(que je salue) il serait plus prudent de faire établir un devis
    Bojour, c'est ce que je voulais éviter car je n’ai pas eu de bons échos des réparateurs à proximité de chez moi (Etterbeek / Bruxelles)…
    Merci encore pour vos messages,
    Kikiwi

Discussions similaires

  1. Lave linge Far L1000 : blocages dans les programmes
    Par 69youpi dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/11/2007, 11h08
  2. [Blanc] Lave linge Bosch: Les programmes ne fonctionnent plus
    Par rebirth dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 10h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 08h38
  4. panne enchaine + les programe lave linge Brandt BB60
    Par invite300e63de dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/12/2006, 12h14
  5. probleme d essorage sur tous les programmes
    Par invite5a5eab21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/05/2004, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...