[Blanc] lave linge frontal AW8788 Bauknecht[résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

lave linge frontal AW8788 Bauknecht[résolu]



  1. #1
    inviteefb7846d

    Smile lave linge frontal AW8788 Bauknecht[résolu]


    ------

    Bonjour, je cherche à changer les roulements de mon lave linge et je bloque sur le clips qui est dans la pièce entrainée par la courroie (sorte de volant) en métal blanc (alu ?).
    Les roulements sont dans une pièce en fonte entre le tambour et le volant précité à l'extérieur du tambour. (cf l'éclaté de la machine).
    Le clips tiens les deux pièces sur l'axe et empèche donc de désolidariser le volant et la pièce en fonte de l'axe central une fois le boulon final défait. Merci à ceux qui ont pratiqué de m'indiquer comment procéder, j'ai peur en fasant levier entre la pièce ne fonte et le volant de fausser l'axe ou abimer sa fixation sur le tambour.
    Faut il ensuite changer ce clips hors les deux roulements et le joint ? Faut il un outil spécial (pince a clips ? )
    Pour la suite a t'on besoin d'un extracteur de roulement ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    bonsoir,
    si possible faire des photos de l'emplacement qui vous met en difficulté histoire de vous dire quel outil utiliser pour le déposer
    vous semblez parler de la poulie tambour qui par principe est tenue par soit une vis a tête 6 pans de 13 ou une vis a tête torx de 40
    (je puis me planter mais bon!!!!!!)
    car ensuite il ne vous serait pas trop difficile de sortir le reste via un extracteur a 3 branches,
    le croisillon semblant être en fonte
    mais on en est pas encore là,
    placez déjà la ou les photos via ce moyen:
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    inviteefb7846d

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    Bonsoir et merci pour la réaction rapide, pour ce que vous appelez la poulie tambour, je confirme c'est une vis a tête 6 pans de 13 dévissée sans peine avec une clé à tube. Idem pour la pièce ne fonte ou plusieurs boulons la raccroche au tambour et au bloc moteur (2 latéraux arrière deux en haut deux en bas pour le bloc moteur.
    Problème, la poulie tambour a en son centre un emplacement en creu avec au centre la tige de raccord au tambour et autour enclavé ce que je pense être un clips, sur l'éclaté il y a un clips qui semble avoir des oreilles (pas super net le schéma) mais là je ne les vois pas (les oreilles), elles doivent être dans le sillon latéral. J'essayerai bien de faire levier entre la pièce en fonte et la poulie tambour car sinon je ne vois pas bien comment accéder au clips, h'ai juste peur de fausser l'axe. Si je mets un tournevis à la rupture du clips il tourne sans plus... Y a t' il y a un outil ad hoc ?
    Etape suivante, j'ai un extracteur de roulement pour automobile donc je suis moins inquièten un roulement est une roulement....
    Sinon pour photo ce sera ce soir car là je suis encore au bureau....
    Meilleurs voeux au fait gràce à vous j'avais remis en route mon lave vaisselle bosch.... système réservoir à droite entartré !!! Long mais quel bonheur une fois reparti.... et surtout sans frais.....

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    Citation Envoyé par tchap57 Voir le message
    Problème, la poulie tambour a en son centre un emplacement en creu avec au centre la tige de raccord au tambour et autour enclavé ce que je pense être un clips,
    Etape suivante, j'ai un extracteur de roulement pour automobile donc je suis moins inquiet un roulement est une roulement....
    Sinon pour photo ce sera ce soir car là je suis encore au bureau....
    .
    tout cela en principe se démonte via l'extracteur a 3 branches
    mais l'on attendra la ou les photos pour comprendre
    Meilleurs voeux au fait gràce à vous j'avais remis en route mon lave vaisselle bosch.... système réservoir à droite entartré !!! Long mais quel bonheur une fois reparti.... et surtout sans frais....
    heureux de l'apprendre ,
    cela semble s'être passé en toute discrétion via une simple lecture !!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefb7846d

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    Bonjour,

    Voici de quoi on parle pour mon lave linge, on voit bien le clips avec le chiffre 5 mais là je n'ai pas d'idée comment le sortir, mettre l'extracteur trois branches sous l'axe 5 branches qui est autour ?
    Merci de votre aide....

    Pour le lave vaisselle comme la discussion était close je n'ai pas pensé qu'il fallait signaler l'utilité de la réponse pas à pas et des photos.... Me dire si j'ai quelque chose à faire je le ferai volontiers....
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    re,
    via l'extracteur en remettant la vis 6 pans de 13 en place mais non vissée a fond (juste quelques filets engagés disons 1/3 d'engagé) il vous faudra retirer la poulie ,
    la pointe de l'extracteur prenant appui sur la tête de la vis de 13 et les 3 branches engagées sur 3 points de la partie a 5 branches
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    inviteefb7846d

    Suite démontage arrière lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    Bonsoir

    J'ai progressé mais je coince à nouveau. En fait la pièce 272 s'enlève de la pièce en fonte en faisant levier entre elle et la pièce fonte. C'est derrière qu'il y a un clips classique (921), que j'ai enlevé avec pince et tournevis... pas de pince ad hoc; débrouille donc. Et là oups pièce 272 1 pas d'idée pour l'enlever j'ai essayé de tirer la pièce en fonte mais ou je manque de force ou il faut d'abord enlever cette pièce en métal mou. J'ai essayé d'engager un tournevis et elle se raye facilement. Je ne sais pas si elle est vissée ou juste mise sur l'axe. Elle recouvre en tout cas le roulement d'ou le fait que je pense qu'il faut l'enlever avant de sortir la pièce fonte et les deux roulements.... Au fait 953 c'est le joint en caoutchouc une fois que j'en serai là... oui je sais je suis optimiste il a un sens ?
    Merci mille fois de votre aide
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Suite démontage arrière lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    re,
    le cône 2721 doit être retiré par simple extraction ,
    il n'est pas vissé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    inviteefb7846d

    Thumbs up Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    Hello

    Bon je progresse dès que j'ai un loisir....et là semaine bien chargée...
    Je confirme le cône qui est fendu, une fois pivoté est sorti tout seul et surprise, j'ai du dévisser le bandeau du haut car en fait on a l'intérieur du tambour une fois cela enlevé qui vient tout seul et se retrouve bloqué par le bandeau du haut. J'ai juste dévissé et relevé si quelqu’un tente l'aventure...Ce n'est pas léger...
    On a donc 201 et 220 ensemble et bien sur le truc en fonte 210 toujours dessus.... J'hésite ben oui les non pros on a peur de mal faire. Faut il essayer de passer quelque chose genre bois dur entre 201 et 220 pour désolidariser ? Vu que c'est de l'inox, je me dis qu'il vaut mieux faire doux ??? j'aimerai bien un conseil là....
    Sinon entre l'intérieur du tambour et le tambour il y a un joint le 292 (pas évident à reconnaitre sur le schéma !!! Faut il que j'en commande un et que je le change, il a l'air pas mal une fois une espèce de possière noire granuleuse....??? Et surprise plein de petites cochonneries....Une barette des filles, un trombone... Nettoyage au passage....Désolée avec toutes mes questions mais je voudrais bien y arriver.... Oui je sais je suis obstinée mais entendre un dépanneur vous dire machine à changer est contre mes principes.... Ce qui a été monté peut se démonter et donc se réparer non ?
    Sinon si vous confirmez prochaine rigolade sortir les roulements....
    Ce serait chouette si réponse pour demain car en we j'ai du temps... Un big merci en tous cas

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    re,
    il ne faut déposer qu'uniquement le croisillon en fonte et rien d'autre (cela passe quoique vous en disiez sans déposer le bloc laveur )
    cela avec un extracteur
    tout le reste doit rester en place
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    inviteefb7846d

    Red face Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    Bonjour

    En fait lorsque l'on défait les boulons qui fixent la pièce en fonte, comme ils fixent le bloc laveur et le moteur les deux se trouvent défais. Cf photo fixation le trou dans le bord du bloc laveur. Pour ce qui est de l'extracteur, je ne m'en suis jamais servi (outil de garage qu'utilise un ami mécano) Je suis dubitative en voyant l'engin. Si je vous suis bien, je dois mettre le bas de la pièce centrale de l'extracteur dans la tige du lave linge et me débrouiller pour mettre les griffes sous les "rayons" de la pièce en fonte ?
    En plus a voir l'état entre le fond du bloc laveur et l'intérieur (201,220) je me dis qu'un petit nettoyage ne serait pas nuisible. Merci au fait de votre retour d'expérience sur le fait de changer ou non le fameux caoutchouc...
    Bon dimanche à vous et au plaisir de vous lire


    Désolée pour ces nouvelles questions.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    re,
    Si je vous suis bien, je dois mettre le bas de la pièce centrale de l'extracteur dans la tige du lave linge et me débrouiller pour mettre les griffes sous les "rayons" de la pièce en fonte ?
    c'est bien cela,
    par contre par précaution,
    ceci afin de ne pas détériorer le filetage par l'extracteur,
    je remet en place la vis de la poulie,
    ceci afin que la tige de l'extracteur s'appuie dessus au lieu du trou fileté de l'axe du tambour
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    inviteefb7846d

    Talking Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    ok je récupère mon araignée et je vous tiens au courant.... merci encore et bon dimanche

  15. #14
    inviteefb7846d

    Unhappy Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    Alors, au milieu d'un emploi du temps pro très chargé, je suis toujours sur mon problème. Grâce a l'extracteur et en ayant remis le boulon j'ai réussi a sortir la pièce en fonte de son axe mais le plus gros des deux roulement est resté sur l'axe et est dans un sale état, pas de problèmes c'est lui qui est HS. Problème les griffes de l'extracteur ne passent pas entre le fond du tambour en inox et le roulement. Donc je suis coincée car à essayer de faire levier je risque d'abimer le fond (pièce 201). Je vais aller chercher un bon dégrippant et tenter avec une pince étau mais sinon je suis a court d'idée. Existe t'il une marque d'extracteurs qui ont des griffes ad hoc pour cela ?
    Merci pour toute idée.....

  16. #15
    inviteefb7846d

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    Alors, au milieu d'un emploi du temps pro très chargé, je suis toujours sur mon problème. Grâce a l'extracteur et en ayant remis le boulon j'ai réussi a sortir la pièce en fonte de son axe mais le plus gros des deux roulement est resté sur l'axe et est dans un sale état, pas de problèmes c'est lui qui est HS. Problème les griffes de l'extracteur ne passent pas entre le fond du tambour en inox et le roulement. Donc je suis coincée car à essayer de faire levier je risque d'abimer le fond (pièce 201). Je vais aller chercher un bon dégrippant et tenter avec une pince étau mais sinon je suis a court d'idée. Existe t'il une marque d'extracteurs qui ont des griffes ad hoc pour cela ?
    Merci pour toute idée.....et bon we

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    re,
    quand le roulement ne veut pas sortir de l'axe du tambour,
    perso,
    je le découpe avec une disqueuse,
    en faisant très attention a ne pas toucher a l'axe ( je le fini au burin )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    inviteefb7846d

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    j'ai un dremel je vais tenter merci en tous cas et bon dimanche je vous tiens au courant

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    re,
    via un tel matériel cela risque de durer mais bon!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    inviteefb7846d

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    J'ai les deux mais je me dis que moins de risque que la meuleuse. Je vais surement utiliser les deux en fait... Galère tout de même au final mais ma mcoute rien alors.....

  21. #20
    inviteefb7846d

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    ben galère c'est sur mon problème c'est de meuler sans abimer ni l'axe ni le tambour, cf photo voila ou j'en suis une suggestion? J'ai une meuleuse bosch vitesse variable et disque métal de la marque.
    Un grand merci Nom : photo(4).JPG
Affichages : 153
Taille : 404,0 Kod'avance et oui je sais je fais quand je ne bosse pas ....

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    re,
    comme dis en MP perso,
    je fini cela au bédane (burin plat) et a la massette ,
    le poids de la massette sera déterminant pour finir de sortir le roulement ,
    car il va créer la force d'impact nécessaire,
    je précise cela car utiliser un simple marteau n'apportera que des chocs créant des empreintes qui ne casseront pas le roulement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    inviteefb7846d

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    Ok je vous tiens au courant, je comprends que la partie meulée est suffisant, je vais essayer en haut de la partie meulée avec burin et masse....

  24. #23
    inviteefb7846d

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht suite et .... petite victoire de la femme sur le roulement

    Bonsoir
    Après avoir réduit avec meuleuse et dremel ce satané reste de roulement enfin la victoire !!!! Ok le pro doit avoir le coup de main que l'amateur n'a pas, pour casser un roulement mais franchement c'est galère.... On rêve d'un extracteur qui passerait dans les 1 à deux mm entre la pièce inox et le roulement. Faute de et grâce à vos précieux conseils j'ai fini par en venir à bout. Pour une prochaine fois je crois que je chercherai un arrache moyeu pour essayer de passer ... Sinon l'exercice meulage est délicat pour n'abimer ni l'axe ni la pièce inox. Franchement pour un amateur je ne vois pas comment faire pour arriver a cela sans dépose du tambour.
    Dernière chose, pour remonter, je mets les deux roulement neufs (le petit est bien mais bon je change tout quitte à faire), puis le caoutchouc sous la pièce inox puis la pièce inox puis faut il graisser l'axe pour que les deux roulements se mettent bien ? Là je l'ai nettoyé avec un tampon jex et il est tout beau. Dans ce cas y a t'il une graisse à préférer, graisse, noire à plomberie ou jaune de mécanique ?
    Je vous avait déja posé la question, est ce que je dois changer le joint entre le fond du tambour et le tambour ou si il est en bon état pas de soucis ? Quelle est votre expérience.
    Quoi qu'il en soit un énorme merci car si maintenant j'ai l'expérience j'avoue que le début quand on ne visualise pas les étapes ce n'est pas évident...
    Bien cordialement et au plaisir de vous lire pour finaliser cet intéressant exercice.
    Comme disait la pub, je ne ferai pas tous les jours....
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invitecd6b671e

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht suite et .... petite victoire de la femme sur le roulement

    bonsoir
    le joint fait l'étanchiter donc a changer d'office

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht suite et .... petite victoire de la femme sur le roulement

    re,
    je confirme le remplacement obligatoire du joint
    pour la graisse elle est a mettre entre les 2 roulements (la jaune)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    inviteefb7846d

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    Merci je commande illico.... je mettrais un post dès la reprise de la dame.... Encore un grand merci, Doté d'un cerveau certes mais aussi d'un grand coeur et de beaucoup de patience....

  28. #27
    inviteefb7846d

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht suite et .... petite victoire de la femme sur le roulement

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    je confirme le remplacement obligatoire du joint
    pour la graisse elle est a mettre entre les 2 roulements (la jaune)
    On parle de celui la

  29. #28
    inviteefb7846d

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    Voila le caoutchouc, il s'agit du 292 sur le schéma, et mon problème c'est qu'il n'est pas assez serré sur le bloc laveur pour rester en place dès qu'on rentre le bloc dans l'entourage du tambour. Sur l'ancien il y avait comme une trace et des restes de... je ne sais pas trop. Je pensais au début trace de lessive mais comme ce caoutchouc ne veut pas rester en place, je me dis que l'on met peut être quelque chose pour éviter que le caoutchouc bouge. J'ai regardé l'ancien et le nouveau ont la même taille donc j'ai bien la bonne pièce.
    Est ce que je peux par exemple mettre un peu de silicone ? Merci de votre retour ensuite j'aurai juste à remettre les boulons et les parties de machine défaites, quelques vis....
    Ouf en tous cas... pas évident....
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invitecd6b671e

    Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    re
    pour le joint je parlait du 953 qui est accolée au roulement
    pour le 292 il faut être patient et le mettre tranquillement

  31. #30
    inviteefb7846d

    Smile Re : lave linge frontal AW8788 Bauknecht

    bonsoir après un déplacement, retour sur la machine... et dernier (j'espère) problème. Cf photo j'ai un décalage pour visser dans la pièce en fonte une fois le bloc laveur remis. j'ai regardé l'autre cote mais le joint de tambour ne gêne pas il me semble et côté fond de cuve, le fond semble être à fond justement donc là je ne vois pas ou j'ai un problème. Merci de vos ultimes conseils...
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave-linge Bauknecht WAT 1000, erreur f6[résolu]
    Par invite7cd40aa8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2011, 21h27
  2. [Blanc] lave linge tambour frontal
    Par inviteec0c6b14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2011, 15h57
  3. [Blanc] F06 lave linge Bauknecht + sécurité porte[résolu]
    Par mecano34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2009, 16h19
  4. [Blanc] Panne lave linge Bauknecht [résolu]
    Par inviteab6dd3d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2008, 17h42
  5. Lave Linge Chargement Frontal
    Par invite62ab3ce2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2005, 11h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...