Bonjour à tous,

Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'une maison datant des années 70. Le chauffage est assuré par une chaudière fioul très basse température Wiessmann Vitola-Biferral tetramatik de 1984.

La régulation automatique vient malheureusement de rendre l'âme (carte électronique défectueuse). La seule manière de faire fonctionner la chaudière est de la mettre en marche forcée en insérant un crayon dans la prise SP. En mode marche forcée, la chaudière s'allume lorsque l'eau descend en dessous d'environ 50ºC, et s'éteint toute seule lorsque l'eau atteint environ 65ºC. Indépendamment du brûleur, un interrupteur permet de contrôler la mise en route de la pompe de circulation chauffage. La pompe d'eau chaude sanitaire ne s'activant plus toute seule, je l'ai connectée directement au 220V avec une prise munie d'un interrupteur manuel.

Je suis donc contraint de gérer manuellement la mise en route de la pompe de chauffage et de la pompe ECS. Ma question est: quand et combien de temps dois-je activer ces pompes pour optimiser le fonctionnement de la chaudière?

Je suppose que laisser ces pompes allumées en permanence conduira à une surconsommation importante de fioul (et raccourcira la durée de vie des pompes). Cela me semble évident pour la pompe de chauffage, mais qu'en est-il pour la pompe d'eau chaude sanitaire? Par ailleurs, une de ces deux pompes doit-elle obligatoirement être allumée lorsque la chaudière se met à chauffer?

Puis-je me contenter d'allumer la pompe de chauffage que lorsque la température est un peu basse dans la maison et la laisser éteinte le reste du temps (les radiateurs restent alors un peu chaud par l'effet de thermo-siphon)? Ou cela est-il mauvais pour la durée de vie de la chaudière, à cause d'un retour d'eau trop froide?

Merci pour vos avis éclairés!

P.S.
La chaudière est de type BT-22. Capacité de 160L; puissance 22-27 kW.
Les sondes chaudière et ECS (thermistances) semblent fonctionnelles. Quelqu'un connaît-il les courbes de températures de ces thermistances? Si je disposais de ces courbes, et si je savais quelles règles appliquer pour décider d'allumer ou d'éteindre les pompes, je pourrais m'amuser à bricoler mon propre système de régulation automatique pour cette chaudière!