[Divers] courant alternatif - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

courant alternatif



  1. #31
    richard 31
    Modérateur

    Re : courant alternatif


    ------

    re,
    merci doubleyou de m'appuyer,
    car j'avais l'impression d'être le vilain canard qui débarque juste pour troller le sujet,
    alors qu'en fait je ressens un gros danger du fait d'une installation électrique qui n'aurait pas respecté le code des couleurs (cela reste bien sur a démontrer)
    c'est bien pour cela que je préfère que l'on avance au coup par coup et non pas tout a la fois

    -----
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... giénas attention
    cela deviens très pénible a traiter si tu l'envoie a traiter autre chose que ce qui est en cours ...
    Tu as raison, Richard, de veiller au grain.

    Je me suis peut-être fait rouler dans la farine avec cette histoire de 230V entre neutre et terre.

    Pour que les choses soient parfaitement claires, merci kuznik de confirmer que les 230V que tu as relevés étaient bien entre le fil noir de la prise en faute, et une vraie terre, que je te prie de nous décrire précisément.

    Si, comme le souligne à juste titre Richard, les 230V que tu as mesurés étaient entre "un neutre" et "la terre", c'est, en effet catastrophique et hautement dangereux.

    Pardon de n'avoir pas été assez attentif. Heureusement que je ne suis pas tout seul sur le coup.

    Je m'abstiens de toute intervention avant éclaircissement complet de ce "détail" capital.

  3. #33
    richard 31
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    re,
    figure toi que je suis aux talons de kuznik car j'ai passé près d'un quart d'heure a lire son historique ,
    l'ennui étant qu'il commet (involontairement) pas mal de bourde en dénommant une chose en lieu et place d'une autre ,
    je ne lui en veut pas si ce n'est que je tiens a ce qu'il corrige cette faiblesse tout simplement pour ce motif:
    il est très demandeur sur Futura ,
    cela est plutôt flatteur pour nous ,
    par contre s'il ne corrige pas le tir il arrivera un pépin que nous n'aurons pas désiré,
    surtout si comme tu le fais Giénas tu interprètes et corrige ce qu'il dit pour plus de cohérence
    tout comme toi j'ai eu des conclusions analogues aux tiennes,
    j'ai bien compris par exemple ,
    cela avant ma demande qu'il n'était pas Belge,
    il m'a fallu faire quoi pour le savoir???
    troller comme un malade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #34
    kuznik

    Re : courant alternatif

    bonjour,a tous j'aimerai amener quelques precisions pour resituer le probleme

    d'abord Mr gienas vous avez raison il s'agit d'interrupteur et non de disjoncteur differentiel

    Mon installation electrique n' a subi aucune modification et la prise dont je vous parle fonctionnait parfaitement

    avant que le lampadaire soit en panne

    j'ai reverifie pour le principe les mesures au multimetre que je vous ai données

    La prise en question ( que j'ai demontée) est bien alimentée par un fil noir = phase ( legalement rouge ou noir ?)

    et un fil bleu ( neutre) la terre est branchée sur un fil jaune et vert

    Bien que retraité et septuagenaire je ne suis ni senile ni daltonien

    je vous tiendrai ""au courant" de mes explorations Merci a tous

  5. #35
    richard 31
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    re,
    donc
    la réponse entre le fil bleu et vert jaune cela donne quoi?????
    revoyez toutefois mon lien wikipédia il a réponse a toutes vous questions,
    et je redis ceci:
    le sujet n'est pas de savoir si vous êtes sénile ou daltonien
    mais d'avoir une réponse précise a une question ,
    et quant on vous signale une réponse incorrecte ,
    voir ce qui fait qu'elle est incorrecte
    car de toute façon tant que la réponse ne sera pas celle que l'on attend,
    ne cherchez pas,
    on vous la redemandera jusqu’à ce que nous l'obtenions sans aller au delà
    désolé,
    on a le sens des responsabilités
    il n'est plus question pour nous d'interpréter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  6. #36
    richard 31
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    re,
    kuznic,
    je vous sent réticent a me répondre,
    car vous semblez ne pas apprécier mes propos,
    que vous trouvez peut être un peu dur,
    pour être cru je vous fait peut être "chier"
    je dois vous dire que cela m'importe,(lire:j'y attache une grande importance)
    en sus il vous faudra faire avec
    cette rubrique est ma tasse de thé en tant que modérateur,
    donc je ne laisserai rien passer qui soit dangereux,
    ou impliquerait la responsabilité d'un intervenant qui tenterait de vous aider (surtout en voulant bien faire)
    donc vous me relisez liens inclus
    vous prenez le temps de lire pour faire et répondre ensuite avec précision,
    cela fait,
    vous remarquerez ensuite
    que vous en aurez beaucoup appris en devant corriger de nombreuses réponses erronées,
    et que je ne vous ai pas fait "chier" pour rien
    ceci est mon interprétation et rien que la mienne pour l'instant
    si cela ne vous correspond pas ,
    ce n'est pas grave ,
    c'est seulement le résultat qui compte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #37
    kuznik

    Re : courant alternatif

    no n Mr gienas je ne vous ai pas roulé dans la farine, ni fourché sur mon clavier

    je viens de reprendre mes mesures avec un temoin occulaire et vous confirme


    entre neutre ' (BLEU) et terre (vert et jaune) je mesure 230 volts !

    Desole de vous causer tant de problemes

    je rappelle que cette prise marchait parfaitement il y a 48 heures et qu'il n'y a

    eu aucune modification ni incident dans l'intervalle

  8. #38
    richard 31
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    re,
    on a donc bien un sérieux souci
    cela ressemble a une rupture de neutre quelque part et du 400v risque de se promener dans votre réseau
    auquel cas le matériel électrique serait en danger ,
    et arrêtez de m'ignorer
    voilà a quoi on en arrive a présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #39
    richard 31
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    re,
    a présent il semble qu'il y ait urgence a traiter cela par un professionnel "un électricien"
    sinon votre facture pourrait être bien plus salée que prévu,
    édit: vu la tension trouvée sur le neutre a 230v,
    un appareil quelconque (va savoir lequel) semble effectuer le bouclage et monte le potentiel a un endroit a 400v environ
    le dit appareil de fait subirait une tension qui peut le rendre hs ,
    ceci ne peut plus se régler a présent par l'intermédiaire du forum,
    je demande donc a tous les intervenants de ne plus participer a ce souci ,
    afin que l'électricien sur place le règle au mieux

    je laisse le droit de réponse avant de verrouiller
    Dernière modification par richard 31 ; 31/01/2012 à 14h28.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #40
    kuznik

    Re : courant alternatif

    bien compris; merci de vitre aide je vous tiens informé

  11. #41
    richard 31
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    re,
    surtout évitez d'utiliser un maximum de matos avant le passage de l'électricien ,
    mon souhait: pourvu que je me plante dans mes dires, ce serait le moins grave

    en attendant que vous nous informiez de la cause réelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #42
    gienas
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    Je souscris totalement au catastrophisme de Richard que j'approuve à 100%.

    L'intervention de l'électricien est plus que souhaitable.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... je viens de reprendre mes mesures avec un temoin occulaire et vous confirme
    entre neutre ' (BLEU) et terre (vert et jaune) je mesure 230 volts ! ...
    Je n'en suis pas surpris, si, comme je l'ai conseillé, tu as laissé l'ampoule de 42W dans la prise.

    Il est à peu près sûr que le neutre est coupé entre la dernière "bonne" prise et la mauvaise, supposée seule.

    Dans ces conditions, le fil de neutre, bleu comme il se doit, porte bien le 230V apporté par la phase et transmis par le filament.


    Code:
    (phase_vraie)--(fil_noir)----O----(filament_42W)----O-----(fil_bleu)---             -------(neutre_vrai)
                                 ^                      ^                          ^ 
                         Phase_prise                 neutre_prise                coupure
    J'imagine que tu trouves la même tension 230V sur le fil noir de phase et sur les deux extrémités du filament de 42W, par rapport au fil vert/jaune de la terre.

    Si par contre sans la lampe, tu trouves les 230V sur le fil bleu et pas sur le fil noir, c'est que, dès le départ, tu m'as bel et bien roulé dans la farine, contrairement à ce que tu affirmes.
    Dernière modification par gienas ; 31/01/2012 à 17h43.

  13. #43
    kuznik

    Re : courant alternatif

    bonjour , je voulais tous vous rassurer J-ai fait passer l'homme de l'art

    qui apres quelques tests rapides pour s'assurer du bon fonctionnement de ' l'interrupteur

    differentiel" m' a dit que les mesures données par mon testeur etaient fausses

    Ce qui arrive sur les testeurs a L E D tres sensibles et amplifiant le moindre courant

    Bonne journée

  14. #44
    doubleyou

    Re : courant alternatif

    Bonjour à tous

    j'avoue que la dernière réponse de Kuznik me laisse sur ma faim de savoir.

    un appareil électrique quelconque (lampadaire, sèche-cheveux ou autres) branché sur cette prise va donc bien fonctionner ? ? ?
    donc cette prise serait correcte d'après l'homme de l'art ?

    alors le non fonctionnement du lampadaire (de la 1ère question) était du à un défaut de cet appareil lui même ?

    si on pouvait apporter quelques éclaircissements, j'en serait très heureux

  15. #45
    gienas
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... J-ai fait passer l'homme de l'art ... m' a dit que les mesures données par mon testeur etaient fausses ...
    "Un côté" est rassurant, cependant, tu ne précises pas s'il a réparé en cherchant/trouvant la cause initiale de ton problème.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... m' a dit que les mesures données par mon testeur etaient fausses

    Ce qui arrive sur les testeurs a L E D tres sensibles et amplifiant le moindre courant ...
    Je n'avais nullement compris qu'il s'agissait d'un tel appareil, auquel, bien entendu, je ne crois pas!

    J'en étais resté à:

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    toutes les mesures sont faites avec un "multimètre. Electromate" le curseur sur. courant alternatif. (600v ) ...
    Pour parfaire mon éducation, qui ne demande que cela, je suis avide de voir une photo de l'instrument, "capable" de donner des tensions (140V, 230V ...) alors qu'il les invente, voire les amplifie.

    Chez moi, un multimètre est bien un multimètre, à ne pas confondre avec un tournevis au néon qui aurait l'air de s'apparenter à "l'appareil" que tu décris.

    Au royaume des malentendus que tu cultives, outre la rétention d'informations, ton expression "testeurs a L E D tres sensibles et amplifiant le moindre courant" est totalement impropre puisque les testeurs à LED, tout comme les tournevis au néon sont "sensibles" à des tensions, en volts, alors que les courants, eux, s'expriment en ampères, et désignent une tout autre grandeur, nullement mise en jeu ici dans tes mesures.


    Edit: je remarque, m'étant fait griller par doubleyou, que je ne suis pas le seul à continuer à me poser des questions. M'est avis que ce n'est pas fini.
    Dernière modification par gienas ; 01/02/2012 à 10h07.

  16. #46
    richard 31
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    re,
    comme quoi lorsque l'on est pas précis dans ses explications,
    l'on se retrouve avec une note a payer !!!!!!!!
    et pourtant ce n'est pas faute d'avoir insisté sur ce point,
    bref,
    a présent que l'homme de l'art est passé,
    je suis rassuré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #47
    kuznik

    Re : courant alternatif

    Bonjour, Mrs Richard, Gienas, et à tous ceux qui sont intervenus,

    j'ai joint la photo demandée et vous precise que L'electricien a mis un fusible neuf

    bien qu'il ,ne soit pas "hs"

    La prise fonctionne ! ! Le profane "imprecis et roublard " que je suis n'a pas non plus tout compris:

    je vous souhaite une bonne journéeNom : DSC_1074.jpg
Affichages : 76
Taille : 87,2 Ko
    Dernière modification par gienas ; 01/02/2012 à 15h26. Motif: Supprimé doublon d'affichage image jointe

  18. #48
    gienas
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... j'ai joint la photo demandée ...
    Merci.

    On peut voir qu'il ne s'agit pas d'un testeur à LED, mais bien d'un multimètre à cristaux liquides pour l'affichage numérique. Il est très probablement à haute impédance (10 M) qui le rend "chatouilleux", mais qui n'invente pas de tension sauf s'il est incorrectement utilisé.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... L'electricien a mis un fusible neuf bien qu'il ,ne soit pas "hs"

    La prise fonctionne ! ...
    Ce doit être un électricien facétieux, ou un client rêveur.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... Le profane "imprecis et roublard " que je suis n'a pas non plus tout compris ...
    Il n'est pas le seul.

    Je laisse encore "un peu" ouvert pour recueillir des commentaires qui ne vont sûrement pas manquer, puis la discussion sera fermée, comme c'est l'usage, pour les problèmes résolus. Je crois comprendre que nous n'en saurons pas plus, face à un électricien muet.

    Pourtant, puisque tu parles de fusible, quel genre modèle est-ce?

  19. #49
    doubleyou

    Re : courant alternatif

    Re

    personnellement, je me demande si ce n'est pas l'électricien qui est "imprécis et roublard"

    j'ose espérer que l'installation soit bien en sécurité. Allez ! soyons optimiste !

    Amicalement à tous

  20. #50
    kuznik

    a l'attention de Mr Gienas et Richard

    DSC_1076.JPGDSC_1075.JPGDSC_1078.jpgDSC_1080.JPGDSC_1081.JPG

    Bonjour, Pour lever ,je l'espere , toute suspicion !?

  21. #51
    gienas
    Modérateur

    Re : a l'attention de Mr Gienas et Richard

    Bonjour à tous

    Plutôt que d'ouvrir une nouvelle discussion, il eût été préférable de continuer dans la même. C'est fait à présent que j'ai fusionné.

    Quant à lever les doutes, rien n'est moins sûr. Mon écran, trop petit ne me permet pas de tout voir, mais je remarque:

    1- que ce sont des prises "modernes", sans vis, dont les contacts peuvent très facilement mis à mal si incorrectement enfilés et/ou dénudés et/ou pas de la bonne section.

    2- que l'on ne voit pas la fiche de la lampe, qui, si les broches sont de 3mm font souvent mauvais contact dans les alvéoles élastiques des prises de 4 mm.

    3- que les mesures sont faites sur des couleurs de fils et sur la seule foi de ces couleurs, sans savoir si réellement ces couleurs ont été respectées.

    4- que je n'ai pas la certitude qu'il y a à la fois présence des tensions mesurées et allumage effectif de la lampe.

    Devant tant d'interrogations et d'incertitudes, ma démarche personnelle serait:

    1- de remonter au repiquage précédent cette ultime prise pour savoir ce qu'il en est;

    2- de vérifier, par des mesures adéquates, que le vert/jaune est bien le fil de terre, que le bleu est bien un neutre, que le noir est bien une phase, et que tous ces fils sont bien rigides et de section 2,5 carré.

    La manière de procéder dépend du "terrain", que je ne connais pas. C'est une improvisation permanente que seul un professionnel consciencieux compétent et expérimenté est à même de mener.

    Cela ne peut pas "s'expliquer" en quelques lignes dans un message, tant il y a d'impondérables.

  22. #52
    richard 31
    Modérateur

    Re : a l'attention de Mr Gienas et Richard

    re,
    j'espère toutefois que le passage de l'électricien après son intervention s'est traduite par une facture en bonne et due forme ,
    celle-ci faisant foi de la qualité de son intervention,
    il est donc a espérer qu'il a correctement contrôlé que le code des couleurs a été respecté ,
    que l'installation est aux normes en vigueur
    donc que sa responsabilité peut être engagée si cela n'est pas le cas ,
    de fait si cela fonctionne correctement a présent
    le souci est résolu
    pour ma part je me juge incompétent a élucider ce mystère
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #53
    doubleyou

    Re : courant alternatif

    Bonjour à tous

    je ne sais pas si je vois bien sur les photos, un peu petite pour certaines.
    mais il me semble bien voir 220v entre phase et terre,
    donc un problème persistant ????
    le contrôleur me semble hors de doute.
    je serais curieux de connaître les relevés suivants: si je n'abuse pas.

    mesure entre phase et neutre? entre phase et terre, entre neutre et terre

    SUR CETTE PRISE
    SUR UNE PRISE DANS LA MEME PIECE
    SUR UNE PRISE DANS UNE AUTRE PIECE

    PSour ne pas démonter toutes les prises, ces modèles comportant des éclisses de sécurité,
    il est peut être possible de mesurer d'abord PH et N pour ouvrir l'éclisse en introduisant les 2 cordons ensemble, puis retirer un cordon de mesure et l'appliquer sur la terre
    et recommencer, PH et N pour ouvrir, puis retirer cette fois l'autre pôle pour mesure avec terre
    rester prudent

    Sur le tableau, il me semble voir des porte-fusibles, mais ceux-ci coupent-ils le Neutre aussi ?
    souvent il y a une pièce basculante marquée N.

    A+ si vous le souhaitez tous. Amicalement.

  24. #54
    invitea3d6ffd2

    Re : courant alternatif

    Je suis intervenu au début de cette discussion et me suis arrêté mais j'ai continué à suivre (enfin ce que j'ai pu). Je retiens une chose ou deux :
    - La précision de l'installation à laquelle on avait affaire et plus particulièrement du réseau : aujourd'hui on sait que c'est un réseau tri 400 et non 230 comme il était précisé au départ.
    - L'imprécision précision du problème avec des relevés de mesures hasardeux.

    Et me semblerait il qu'aujourd'hui nous soyons toujours dans le flou et je le suis depuis le départ d'où mon abstention à répondre.
    Quand à l'appareil qui donne des mauvaises mesures, alors là permettez moi d'en douter sérieusement. Sur un circuit électronique où on parle en millivolts je veux bien mais sur du réseau 230 V ou 400 V je ne l'ai jamais vu même avec le pire des appareils.

    Ce que je souhaiterais (comme beaucoup) est que lorsqu'un problème est posé, faites le de cette façon : phrases courtes et précises. Le baratin ne sert à rien sinon nous embrouiller. De plus des informations techniques fiables.
    Là nous pourrons être efficaces. MERCI

  25. #55
    gienas
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    [HS]Ah que voilà un vaste sujet, qui, bien entendu va être hors sujet, aussi, je prie les modérateurs de me pardonner.

    J'en connais au moins un qui me pardonnera à coup sûr.

    Je vais me faire, un instant, l'avocat du diable. Pas que je compare kuznik au diable, ce qu'à Dieu ne plaise.

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    ... Quand à l'appareil qui donne des mauvaises mesures, alors là permettez moi d'en douter sérieusement. Sur un circuit électronique où on parle en millivolts je veux bien mais sur du réseau 230 V ou 400 V je ne l'ai jamais vu même avec le pire des appareils ...
    Je ne sais pas comment interpréter au juste ta phrase.

    L'appareil, en lui même, n'invente rien: il indique, en alternatif, la tension qu'il trouve entre ses deux bornes d'entrée. C'est fiable à 100% quand les deux pointes de touche sont en contact avec une "source" à faible impédance interne, ce qui est généralement le but recherché, mais qui devient totalement aléatoire face à un circuit ouvert, généralement mal ouvert, du fait des capacités parasites du câblage des fils dans les gaines.

    C'est ce qui a dû arriver au début, quand des mesures ont donné 140V, alors que les seules tensions possibles étaient de 230V. Même le 400V, pourtant présent, n'y est pas visible, il faudrait accéder à deux phases simultanément, ce qui, ici, est impossible.

    Les voltmètres numériques affichent déjà quelque chose, quand on branche seulement la phase, et que l'on a en main, le fil isolé noir, qui est tiré à la terre par la capacité avec la main. Ce n'est donc pas une illusion, et c'est facile à vérifier.

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    ... Ce que je souhaiterais (comme beaucoup) est que lorsqu'un problème est posé, faites le de cette façon : phrases courtes et précises. Le baratin ne sert à rien sinon nous embrouiller. De plus des informations techniques fiables.
    Là nous pourrons être efficaces. MERCI
    Là, bien sûr, cela voudrait dire que nos demandeurs sont des professionnels. Mais alors, ils n'ont plus "besoin" de nous.

    Je suis tout à fait d'accord que les informations fiables manquent souvent, trop souvent, c'est énervant, je le reconnais, mais il ne faut pas trop rêver. Ce n'est pas spontanément à la portée du demandeur moyen qui a un problème et qui nous appelle au secours.

    [/HS]

  26. #56
    doubleyou

    Re : courant alternatif

    Re

    je vous laisse débattre. Je voulais juste encore UNE mesure, si possible.

    Sur la prise incriminée, lorsque l'on COUPE le fusible au tableau, est-ce que l'on trouve toujours 220v entre NEUTRE et Terre ?

    au passage je remercie Kuznik pour sa patience, et les autres pour leur acharnement à trouver une explication.

  27. #57
    kuznik

    Re : courant alternatif

    bonjour, non lorsque l'on coupe le fusible interessé ,plus aucune tension entre neutre et terre au niveau de la prise

    et comme je suis curieux je l'ai aussi recherché au niveau du tableau : entre terre commune et neutre du fusible

    aucune tension !!? c'est pourquoi je ne m'inquiete pas trop D'ailleurs l'interrupteur differentiel n' a jamais coupe

  28. #58
    u96

    Re : courant alternatif

    bonsoir,
    le probleme du 220V entre terre et neutre est facile a identifier:
    mesurez entre la phase a l'arrivee du disjoncteur 500mA (le general), fils en haut du disjoncteur et la terre, si vous n'avez pas 220V, mesurez avec le neutre au meme endroit et la terre, si vous trouvez 220V vous avez une inversion de phase realise lors de travaux dans votre quartier par edf, contactez les. il existe une solution provisoire pour retablir le bon fonctionnement des differentiels mais je ne puis vous l'a donner car vous n'etes pas electricien professionnel!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  29. #59
    célplombier

    Re : courant alternatif

    Tu es en France ? Kelkun a fait des trous dans les murs dernièrement ? une photo de ton tableau électrique serait très utile, y a t'il d'autres prises environnantes qui présentent le problème ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  30. #60
    kuznik

    Re : courant alternatif

    sur le tableau. entre phase et terre =230volts!

    entre. neutre terre = 0


    c est l inverse sur toutes les prises de la maison !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. courant continu en courant alternatif
    Par invite41a3b681 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/06/2010, 22h30
  3. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  4. courant alternatif en courant continu?
    Par inviteb0b31314 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2009, 08h13
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...