[Thermique] Chauffer de l'eau avec une batterie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffer de l'eau avec une batterie



  1. #1
    invite69b45094

    Chauffer de l'eau avec une batterie


    ------

    Bonjour à tous.

    Petit défi aux bricoleurs
    J'ai un cheval qui vit au pré ( pas d'arrivée d'eau ni d'electricité)et je cherche un moyen de rechauffer l'eau de son bac (entre 100 et 200L, bac en plastique) pour que l'eau ne gèle pas. Je n'ai pas besoin que l'eau soit à température pour s'y doucher mais juste que ca ne gèle pas.
    Est il possible de trouver ou fabriquer quelque chose (qui ne coute pas une fortune bien sur!!) qui puisse s'alimenter avec une batterie de voiture par exemple ou autre???
    J'ai trouvé des thermo plongeurs de camping mais il est marqué que ça réchauffe le volume d'une tasse à café (ou alors j'apprend à mon cheval à boire à la tasse?!!! Idée à creuser peut être )
    J'ai aussi pensé aux chauffages pour aquariums vu qu'ils sont prévus pour rechauffer de gros volumes d'eau mais je n'en trouve pas qui s'alimente sur batterie.
    Bref je suis à cours d'idées et vu qu'il casse la glace à grands coups de sabots, le bac va bien finir par rendre l'ame sous peu!!!

    Merci beaucoup d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffer de l'eau avec une batterie

    Bjr à toi,
    Tu ne réchaufferas rien du tout avec ta batterie ! Surtout si ton bac est en plein air !
    Les calories (peu) partirons aussi vite qu'elles arrivent.
    Et lorsquil aura soif éventuellement la batterie sera à plat !!
    Bon W E

  3. #3
    goel22

    Re : Chauffer de l'eau avec une batterie

    Bonjour,
    Le gros problème est la puissance nécessaire pour une telle quantité d'eau. Un thermoplongeur d'aquarium fait 100/150 watts. Il en faudrait plusieurs.
    Sur batterie un seul consommerait à peu près 10 ampères, une batterie de 60 a/h tiendrait 3 heures, pour un seul!
    J'ai peur qu'il ne faille lui apprendre à casser la glace!
    Espérons que quelqu'un ai une meilleure idée, parce qu celle là, elle n'est pas bonne.

  4. #4
    trebor

    Re : Chauffer de l'eau avec une batterie

    Bonjour,
    Pour 100 à 200 Litres d'eau, tu peux oublier, mais pour une plus petite quantité d'eau 20 litres max, je pense que si tu utilises une bac en métal et que tu places au fond du récipient et à l'abris du vent ainsi que de la pluie, une ou plusieurs bougies plates, l'eau pourrait ne plus geler > http://www.bougies-parfums.fr/vente-...fum-achat.html
    Tu devras expérimenter avant d'utiliser le système afin de savoir le nombre de bougie à utiliser en fonction de la température extérieur et de la quantité d'eau à maintenir au dessus de 0°C

    Tu pourrais également utiliser du charbon de bois qui se consume à l'intérieur d'une boite métallique placée sous le bidon d'eau.

    Si c'est dans une étable attention à ne pas mettre le feu pour le près, idem pas de paille dans les environs.

    Comme pour la batterie, ça ne fonctionne que 4 à 5 heures, le mieux c'est de donner à boire au cheval plusieurs fois par jour, au moins il aura une eau à bonne température, ni trop chaude ni trop froide .
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69b45094

    Re : Chauffer de l'eau avec une batterie

    @ f6bes: Oui, je confirme que le bac est en plein air...
    @ goel22: Effectivement, si il faut recharger la batterie tte les 3 heures, ca va être compliquée!!! J' ai pensé à cette idée de batterie car on alimente les clotures electriques avec des batteries de voiture donc je pensais à une adaptation "chauffage" même si je n'y connais rien en puissance electrique ou consommation. J'aurai essayé!!
    @ trebor: Impossible pour les bougies. Son bac est en plastique, il n'est pas abrité et en plus quand les chevaux mangent leur foin ( sec) ils viennent souvent boire et ramènent donc souvent du foin autour du bac donc ça prendrait feu.
    Donner à boire plusieurs fois par jour est aussi impossible car vu que le point d'eau est loin, tous les bacs ( il y a d'autre prés à coté) sont remplis avec une tonne tirée par un tracteur une fois par semaine en moyenne

    En attendant, merci pour vos idées
    Bonne soirée

  7. #6
    PIXEL

    Re : Chauffer de l'eau avec une batterie

    il faut savoir , une bonne fois pour toutes , que faire des calories avec des kilowatts est difficile !

    installer un bruleur à gaz ou à pétrole, avec un automatisme ad-hoc sera bien plus efficace et bien moins lourd.

  8. #7
    f6bes

    Re : Chauffer de l'eau avec une batterie

    Bjr angel,
    Reste la solution de secour, rajouter (copieusement !!) de l'alcool dans l'abreuvoir. Ca gélera plus difficilement !
    Mais bon t'ant que tu n' engages pas tes chevaux dans une course de trot....c'est pas grave !
    Bonne journée

  9. #8
    invitede243f45

    Re : Chauffer de l'eau avec une batterie

    j'aurais bien une solution qui mériterais d'être testée : entourer la cuve où s'abreuve le cheval de film noir plastique agricole et le couvrir une partie de la journée en partie, en laissant un petit endroit où l'animal pourra boire. autre solution entourer l'abreuvoir de paille presse grosse densité (au moins 50 centimètres de largeur autour) qui réchauffera l'eau (à tester) Où alors acheter un petit abreuvoir automatique (s'il y a une arrivée d'eau dans le champ,compteur herbager). Mais, pour réchauffer un bac à cheval avec une batterie où un autre système électrique ou gaz ou fioul, je n'y crois pas trop. A la limite, ce n'est pas l'eau qu'il faut réchauffer mais le récipient, donc changer le plastique par un métal (fer, inox de récupération).
    Dernière idée, tirée du jardin : réduire le récipient du cheval à 30 litres à peu près et l'installer sur un chassis rempli de fumier (couche chaude) recouvert d'une mince couche de terre, mais là il s'agit d'un expédient...

  10. #9
    invited7df1d11

    Re : Chauffer de l'eau avec une batterie

    Bonjour.

    Msr,pour vous,chauffer l'eau n'est pas la solution dans vôtre cas.Cela demanderais beaucoup trop d'energie.
    Moi,la solution que je vois,c'est de créer un courant dans le bac a l'aide d'une pompe a eau électrique. Cela sera la meillieur . Car tout le monde sait que l'eau ne peu pas geler quand il y a une circulation de l'eau.Donc avec une pompe a eau électrique 12V,c'est possible. Mais il vous faut trouver une pompe a eau 12V capable de fonctionner continuellement sans qu'elle ne grille ! Et elle existe,c'est une pompe a eau que l'on trouve sur les fourgon renault trafic il me semble. elle sont consu pour fonctionner continuellement ,et de plus,avec un très fort débit ! (C'est une pompe électrique qui aide la circulation de l'eau pour aller dans le radiateur de chauffage) j'en n'es récuperer une que j'ai installer sur une moto de course a moteur refroidit par L.R. Le débit en eau est tellement surprenant que cela créer un jet d'eau quand elle est en fonctionnement ! Le débit exacte en M3,je ne m'en rappelle plus,dsl. Mais je suis certain que pour un abreuvoir de plusieurs centaines de litres comme le vôtre cela suffirrait . Ensuite,cette pompe fonctionnera un peu - vite si le voltage diminu mais elle fonctionnera toujours.(la pompe fait la taille d'une petite bombe de peinture,avec 1entrée,1sortie d'eau de la taille presque de 3cm de diametre) Vous la brancher sur une bonne batterie 12v ,et avec un panneau solaire d'environ 40watts avec un régulateur de 10ampères a environ 30e pour être tranquille . La vous aurez une installation autonome ! Un abreuvoir avec un courant d'eau ne peut pas geler. Ensuite,éssayer d'abriter l'abreuvoir des courants d'air tout de même,cela ne peut que aider a lutter contre le gel.
    Cdl vidocq

  11. #10
    invited7df1d11

    Re : Chauffer de l'eau avec une batterie

    Re

    Ensuite,comme citer auparavant recouvrir une partie de l'abreuvoir est une bonne solution je trouve.
    L'entourer de paille aussi. Sinon,pour créer un courant d'eau dans l'abreuvoir ,je vous es citez une l'exemple de la pompe a eau électrique,mais sinon il y a peut être aussi une solution de pompe a eau mécanique ? Mais entrainer par quoi ? A vous de voire !
    Cdl Vidocq

  12. #11
    invited7df1d11

    Re : Chauffer de l'eau avec une batterie

    Re ! C'est encore Moi ^^

    Sinon,il y a une solution toute simple et peu couteuse,c'est celle de mettre de l'anti-gel dans des bidons ou bien dans des bouteilles plastique,mais bien hermétique et les mettre en flottaison dans l'abreuvoir ! Cela empéchera l'eau de geler tout autour !
    C'est ce que mon père faisait quand j'étais petit afin d'éviter que l'eau de la piscine ne gèle en plein hiver,mais lui le faisait avec des bidons de 5L ! Cela fonctionner,l'eau ne geler pas autour.
    En espérant vous avoir aider,
    cdl,vidocq

  13. #12
    trebor

    Re : Chauffer de l'eau avec une batterie

    Bonsoir à tous,
    Agiter l'eau doit fonctionner pour l'empêcher de geler, si la température ne descend pas trop sous le zéro degré.

    Je pose la question aux pros du forum, quelle est la température négative pour laquelle agiter ou créer des remous dans l'eau n'a plus d'effet pour l'empêcher de geler ?

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. se chauffer avec une carriere de pierre ?
    Par Didier33420 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/09/2013, 18h24
  2. [Blanc] Chauffer de l'eau avec une batterie
    Par invite69b45094 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2012, 09h19
  3. Chauffer une copro avec une PAC réversible
    Par e-ma2.0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2011, 17h29
  4. Calcul puissance pour chauffer de l'eau avec une resistance
    Par spleenatis dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 19h27
  5. Chauffer de l'eau et maintien à une température constante
    Par invitef96ecd35 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2009, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...