Bonjour,
Je suis en train de rénover l'installation électrique de la maison que je viens d'acheter. Précisément, je rebranche petit à petit les élements de l'ancien tableau (équipé de fusibles, sans protection différentielle et en "bordel" de fils partout) à un nouveau tableau aux normes équipé de 2 interdif 30ma typa AC et 1 type A.
Pour l'instant j'ai :
- remis toutes les prises du RDC à la terre avec de nouveaux câbles tirés dans les gaines existantes (5 prises en 1,5 sur disjoncteur 16A)
- établi les circuits spécialisés pour le congélateur, lave linge, sèche linge et réfrigérateur
- raccordé les convecteurs électriques au nouveau tableau (20A)
- raccordé le chauffe-eau et les contacteurs HC/HP selon le bon schéma (je ne vous raconte pas comment il était branché avant, un pont entre la phase et le C1 ???!)
Restent les éclairages (je galère avec les va et viens), la cuisine qui a son propre tableau vétuste lui aussi et le 1er étage qui a également son tableau (avec la VMC)
Le disjoncteur EDF saute de manière intempestive depuis le début. Je pensais au début qu'il s'agissait d'un problème de puissance (trop d'appareils branchés en même temps) mais cela s'est aussi produit sans qu'il y ait de gros consommateurs d'énergie en fonction. (quatre radiateurs en même temps avec l'électroménager)
Il sautait vers minuit parfois, j'ai donc pensé que le chauffe-eau pouvait être en cause (passage HC)
Le plus bizarre est que parfois le compteur s'emballe sans qu'il n'y ait rien de particulier en fonction (il clignote tellement vite qu'on pourrait croire que le témoin est fixe)
Il s'agit d'un disjoncteur 500ma. L'abonnement est de 12kva (qui devrait être suffisant)
C'est un compteur numérique et j'aimerais savoir comment on lit les informations qui y figurent (puissance en ampères ? pics de conso ? etc...)
Je n'ai à priori plus grand chose de relié à la terre qui ne soit maintenant pas protégé par des différentiels. Il en reste bien un peu mais pas qui ne semble pas être à l'origine des coupures. (micro-onde ou cafetière)
Je vais bien sur attendre d'avoir complètement fini l'installation avant de tirer des conclusions mais je voulais avoir votre avis déjà sur les causes éventuelles que vous verriez déjà...
Je pencherai pour un manque de puissance ou défaut du disjoncteur et/ou compteur mais bon ... rien n'est moins sur !
Merci par avance,
Bonne journée
-----